Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+6
patdxfr
barbereau
bebert38
albertus
FLF-50
superman
10 participants

    anomalie variateur

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 20:49

    oui le Titanic de Graupner est un RTR,

    Quelle patience Albertus anomalie variateur  - Page 2 543821 

    A+ Xtian anomalie variateur  - Page 2 410542  
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Mar 25 Fév 2014 - 21:26

    xtian29 a écrit:oui le Titanic de Graupner est un RTR,  

    Quelle patience Albertus anomalie variateur  - Page 2 543821 

    A+ Xtian anomalie variateur  - Page 2 410542  

    forte heureusement qui la de la patience et qui y'a des personnes comme lui pour aidé une personne largué sur un kit rtr mais sans équipement radio.

    vendu avec les varios et moteurs...

    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Mar 25 Fév 2014 - 21:44

    voilà pour ont puissent tous comprendre cette photo montre l'installation d'origine Graupner des trois moteurs.
    prêt a être branché sur un navi V30 pour bâbord tribord un sur chaque fils donc un sur le noir un sur le rouge.

    le second sur un navi V15 seul noir sur noir rouge sur rouge.

    de la rentre en jeux le schéma qui montre bien en soit que les branchements serais bon après relecture du plan.
    moi j'ai donc ajouté à ça le Y accus donc les deux sur la même accus 12 V.

    en suite j'ai pris soin de coupé un des deux plus celui du V15 du Y futaba réception j'ai bien revérifié avant dernière essais en date que les couleurs soit pas mélangé comme remarqué sur la photos.

    nous voilà donc au stade de branché Y futaba sur le récepteur tous le monde est branché.
    ont allume youpi sa fonctionne toute foie le récepteur clignote pas normal.

    ont coupe ou rallume V15 V30 V15 bip récepteur clignote sa brûle ....

    que se passe t'il ?
    LA Première foie le plus Y futaba était pas coupé et pour être franc en plus s'était un Hitec donc polarité d'origine inversé de ma faute.
    mais pour la seconde partie feu d'artifice je vois pas ce que j'ai fait de pas bien.
    je suis comme mode H.S ont laisse tous tombé la peur de brûlé de nouveau et là en moi je ne s'est quoi faire pour être bien avec un navire qui n'a encore jamais pris l'eau !!!

    des début mars Graupner annonce le retour du V15 en vente je vais en reprendre donc un du fait que je voudrais avoir un petit bateau futur.
    le V30 sans les bips du départ serais pas gênent d'après un magasin la programmation se fait de façon muette en fête.

    donc je pense soudé les trois plus ensemble idem pour les noirs et de mettre rouge sur rouge et noir sur noir niveau Vario.
    mais quoi prendre sans refroidissement eau et asse puisant ?
    je vote plus pour la solution 1 Variateur que la solution actuel enfin dite moi tous !!!  Very Happy  Very Happy 
    anomalie variateur  - Page 2 20a8
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 22:49

    Hello  anomalie variateur  - Page 2 200151 

    Superman a écrit:donc je pense soudé les trois plus ensemble idem pour les noirs et de mettre rouge sur rouge et noir sur noir niveau Vario.

    En aval des variateurs, on s'en fou de la couleur des fils et des polarités, ce qui compte c'est que les hélices tournent dans le bon sens. C'est pour ça que les moteurs en abord ont des fils qui mélangent les couleurs car chaque moteur tourne dans un sens différent. Tes fils rouges ou noirs que l'on voit sur la photo on s'en fou. Sur mes bateaux tout les fils en aval des variateurs sont jaunes !

    Ca n'est pas l'installation graupner qui peut-être mise en cause mais ton sac de nœuds en amont.

    Tu ne serais pas copain avec Hiboumarin que je surnomme "faux contact" et parfois "court biscuit"  anomalie variateur  - Page 2 410542 

    Mettre tout les moteurs ensemble sur un seul vario pourquoi pas ? c'est pas plus con que la version Graupner qui a mis les moteurs en abord ensemble. Avec un bateau comme ça tu ne fais que des ronds dans l'eau et le rayon de giration est énorme. Pouvoir dissocier les deux lignes d'arbres en abord serait plutôt une meilleure idée afin de virer plus court quand tu le désires

    A+ Xtian  anomalie variateur  - Page 2 410542 

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  barbereau Mer 26 Fév 2014 - 3:45

    Salut tous  anomalie variateur  - Page 2 563289 

    Bon ! Là, je crois qu'il va falloir tout reprendre à zero et faire quasiment un tutoriel pas à pas .  

    Perso, je ne comprend pas tres bien les explications de Superman ( c'est pas un reproche ! ) et j'ai de la difficulté à comprendre tous ses problèmes.

    - Premièrement, il faudrait essayer chaque elements ( varioset moteurs, recepteurs,etc ) un par un pour être sur qu'il fonctionnent correctement tous

    - Ensuite, il faudrait une photo bien nette de chacun des éléments pour les identifier clairement et pouvoir les réutiliser pour mettre des annotations dessus. (Identifier aussi les moteurs pour connaitre leur conso et les varios a mettre derrière.)

    - Ensuite commencer le branchement définitif, éléments par éléments en partant du récepteur et/ou des moteurs et en suivant strictement les conseils donnés par (le)les gens d'ici

    Quelqu'un dit: <<branche tel truc à tel endroit et de telle façon, avec telle modification s'il le faut . avec le fil rouge ici, le noir là et l'autre là>>
    Superman répond en envoyant une photo nette du branchement pour qu'il puisse être vérifié. Et sans bricolage superflu !

    Si tout est bon, on recommence pour brancher l’élément suivant et Superman répond encore avec une nouvelle photo pour contrôle.

    et ainsi de suite jusqu'à l'autre bout du montage.

    - Pour finir (ou plutôt commencer), il faut aussi quelqu'un compétent,disponible et sur de son coup pour se coller à la tâche.

    Même sans être spécialement doué pour les câblages électriques, avec ce genre de procédure (c'est la grande mode dans les entreprises les "procédures" Evil or Very Mad ) ce serait bien le diable si on n'arrivait pas à faire ronronner comme des chatons ces put..ains de moteurs.


    << Le fil bleu sur le bouton bleu, le fil rouge sur le bouton rouge ! >>

    PS: Juste une petite question qui me traverse l'esprit, pour un modèle vendu comme prêt à naviguer ( vu dans un message plus haut ) Graupner ne fournit pas une notice ou des papiers montrant comment câbler les moteurs ?
    Rien que pour un petit hélico E-sky acheté monté, j'ai un schéma sur une notice et trois schémas de configurations de mixage sur une autre notice, alors chez Graupner.....doit y avoir ce qu'il faut ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  albertus Mer 26 Fév 2014 - 10:46

    Je vote pour la solution avec 1 seul variateur
    Très bonne décision : acheter un variateur BEC, pas besoin de refroidissement par eau.

    Donc je pense souder les trois rouge ensemble et idem pour les noirs...
    Là tu parles des fils rouge et noir des moteurs.
    Tu ne soude rien :
    tu prends un raccord "sucre" de lustrerie suffisamment gros, et tu y connecte les fils
    L'installation complete comme ce dessin

    anomalie variateur  - Page 2 Consei10

    J'ai fais un dessin moins technique, pour que cela ressemble plus à ce que tu vas avoir dans le bateau  Very Happy 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  albertus Mer 26 Fév 2014 - 11:11

    A propos du variateur qu'il te faudrait, on n'est pas certain qu'il doive être aussi gros que ça
    Essaye de lire les étiquettes des moteurs :
    il est sans doute écrit "Speed 540"
    Il faut aussi savoir si ce sont des 6v ou des 12v

    Après réflexions, un variateur 40A NAVY devrait suffire
    Pas besoin de refroidir le variateur par eau, rien ne devrait forcer

    Il faut que ce variateur soit "BEC" c'est à dire qu'on peut s'en servir pour alimenter le récepteur (sinon il faut un accu 4,8v pour le récepteur)
    Il faut aussi que le variateur soit "reverse" c'est à dire qu'il ait une marche arrière
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  xtian29 Mer 26 Fév 2014 - 12:03

    Je répépéte, on s'en fou que tout les noirs et tout les rouges soient ensemble à la sortie du "sucre de lustrerie" - mais il fallait bien qu'Albertus choisisse une couleur pour ses fils, ce qui compte c'est ce qu'il a montré avec les flèches indiquant le sens de rotation

     anomalie variateur  - Page 2 410542 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  albertus Mer 26 Fév 2014 - 12:53

    J'ai gardé la couleur rouge et noire parce que Superman a déjà des fils de cette couleur à ses moteurs, et que je ne voulais pas le perturber d'avantage  anomalie variateur  - Page 2 10197 

    Effectivement, comme le dit Xtian, la couleurs des fils qui vont au moteur n'a pas d'importance :
    PAr convention le rouge c'est pour le + et le noir pour le -, mais au moteur la polarité change quand on fait une marche arrière, donc cela ne veut rien dire. Moi mes fils moteurs sont souvent blanc et bleu
    Avec du rouge et du noir partout, on finit par se tromper (la preuve)

    Le raccord "sucre" c'est pour ne pas souder comme Superman a fait ou comme il voulait le faire, car une fois tout branché il faudra éventuellement inverser les fils pour que les hélices tournent dans le bon sens quand le bateau avance : vues de l'arrière, l'hélice de droite doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, celle de gauche dans le sens contraire, et celle du milieu on s'en fout

    Il faut donc avoir deux hélices avec le pas dans un sens, et un hélice avec le pas dans l'autre sens


    Autre avantage du "sucre" : cela reste démontable
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Mer 26 Fév 2014 - 13:30

    je pense que si et je doit aussi être le frère de Mr poisse  Smile  Smile  Smile  Smile 

    Tu ne serais pas copain avec Hiboumarin que je surnomme "faux contact" et parfois "court biscuit"  anomalie variateur  - Page 2 410542 

    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Mer 26 Fév 2014 - 13:46

    Merci albertus  pour ces explications et schéma pourquoi j'ai pas fait ça des le départ ?  Smile Smile Smile 
    la conception graupner en cause ou pas pas grave elle reste très merdique dangereuse la preuve en est les doublon amène rien de bon.

    le sucre avantage démontable propre en effet du fait que je les fait pour mon Y parallèle accus.
    et inutile de dire que dans 1m76 de coque la place est au rendez-vous !!!!
    j'aurais fait comme ça des le départ j'aurais sauvé deux V 15 et pas rendu muet mon V 30 à l'allumage bon il fonctionne très bien la consolation  Very Happy .
    il me servira dans un autre bateau...

    je pense a mon petit volère 22 de proboat qui lui a un t2M 50 A en continue de se fait je rachète juste deux V 15 pour mes deux futur mono moteur de petites taille.

    le T 2M dans le titanic je coupe les soudures faites par Graupneur et remplace part un sucre a la limite en gardent les fils comme ils sont et rajouté le 3ème du fait qui tournaient dans le bon sens !!!

    cela fait la touche perso pas de danger non plus  Very Happy  démontable et les monteurs pourrons pété de milles feu sur l'eau...
    je vais regardé aussi ma notice pour avoir le fin mot de cette installation d'origine.

    bien un navire comme ça idéalement faudrait une vitesse de pointe à 5 km non ?
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  albertus Mer 26 Fév 2014 - 13:50

    ...je vais aussi regarder la notice de l'installation d'origine...
     affraid 
     anomalie variateur  - Page 2 930436 
    L'aurait peut être fallut le faire dès le départ !  Rolling Eyes
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Mer 26 Fév 2014 - 14:10

    aussi mais du fait que le dernier test était respecté a 100 % de ton schéma Y et que sa ma tous bousillé aussi j'en déduit que s'est pas stable.
    du fait que le récepteur a pris aussi les retours de masse comme les copain il doit pas être bien frais donc par prudence j'en commande un autre  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

    et je viens d'avoir Graupner au téléphone il en savent moins que moi là ou ils disent bon il doit y'avoir aucun problème ou que ce soit en tension si non boom  Very Happy  Very Happy  Very Happy  donc le récepteur doit foutre la merde mais avec un vario impeccable là ou s'est louche  Very Happy  Very Happy 

    albertus a écrit:
    ...je vais aussi regarder la notice de l'installation d'origine...
     affraid 
     anomalie variateur  - Page 2 930436 
    L'aurait peut être fallut le faire dès le départ !  Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  Invité Mer 26 Fév 2014 - 23:30

    Chalut tertous! anomalie variateur  - Page 2 563289 
    SUPER GRIBZITT!!,dis moi,le TITANIC ,de memoire, n'as pas succombé a un incendie que je saches,mais a péri en mer!!,pourquoi veux tu a tout prix le faire bruler?? Very Happy
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  bebert38 Jeu 27 Fév 2014 - 7:48

    anomalie variateur  - Page 2 563289 

    j'ai chargé la notice du rafiot. Préconisations Graupner:

    RMS Titanic
    Par ailleurs, il vous faut (non fourni)

    Réf.Cde. Désignation
    33124 Radiocommande MX20 Computersystem 12 voies Gr. HoTT
    2875 Variateur NAVY V40R (il en faut 2)
    2490.7 Accu de propulsion GM PowerPack 3600 NiMH 8,4V 3,6 Ah (il en faut 4)
    3061 Cordon de branchement en parallèle G2 (il en faut 2)
    2989 Connectique G2 (il en faut 2)
    3936.11 Cordon en Y
    3368 Bande crochetée


    A noter: deux V40R Soit le moteur central est plus puissant que les moteurs latéraux, soit l'utilisation de 2 varios de même puissance permet l'interchangeabilité des voies latéraux/central.
    Mais l'utilisation d'un V15R pour une des deux fonctions devrait conduire au décès du dit VR15R.  anomalie variateur  - Page 2 126252 

    Sur la photo du câblage, j'ai indiqué une éventuelle inversion de connexion sur le "Y commandes". Vu l'absence de réponse je pense que l'expression "pisser dans un violon" est bien adaptée.  anomalie variateur  - Page 2 835154 
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Jeu 27 Fév 2014 - 16:22

    anomalie variateur  - Page 2 563289 

    Graupner se ment à lui même in-ci que à ces clients en disant ce que tu me montre que je s'est déjà.
    la raison pour la qu'elle j'ai moi même acheté deux V30 à l'origine sauf que quand le navire fût livré bonne surprise de voir un V 15 et un V 30  Very Happy 

    à aucun moment j'ai inversé quoi que se soit du fait que s'était déjà monté que y'avait plus cas raccordé navigué !!!!

    la photo prise oui y'a un fils qui est pas a sa place j'avais tous démonté et remonté vite fait pour honoré la demande photo...
    j'ai rien allumé comme ça............. dsl je suis pas stupide non plus j'ai 15 ans de modélisme j'en suis plus au stade de mal branché sauf si Y hitec je l'accorde.
    j'aime pas cette marque ont me la donné j'ai pas dit non. de là j'ai acheté un futaba qui a détrompeur en plus donc voilà.

    les trois moteurs sont identique y'a pas de plus puissant etc...
    en suite le navire original était bi moteurs la troisième hélice était fonctionnel que en marche avant donc déjà un signe que cela et pas tous a fait compatible Smile .
    et je me suis fait renseigné par un club naval hier sur montage V15 V30 trois moteurs.
    verdict plan qui pue source d’emmerde il est impératif de monté des varios a puissance égale si non oui V 15 boom...
    et comme le dit une personne d'entre nous ici même sur cette article le mieux un variateur pour tous il a entièrement raison.
    le fait de les branchés sur voie différente permet une meilleur manœuvre sur du bi moteurs toujours.
    après suffit de voir comment sa tourne pour vite pigé que le navire se déplacera en crabe les impaires sa fout la merde  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

    toutes personnes sur ce sujet mon bien aidé et je leurs dit un franc merci très satisfait de tous ça cela ma appris des choses nouvelles ....

    donc de me dire que s'est pas compatible je te crois mais perso le fabriquant est pas blanc comme neige après lecture intégral de la notice rien est signalé sur ce qui est de viré le plus du Y .....

    résultat de tous ça je vais me reprendre un second V30 V40 trop puissant s'est un navire de croisière pas un off short  Very Happy  Smile  Very Happy  Smile non plus de là bâbord tribord sur un vario et le second raccordable pour moteur central au cas ou un des deux lâcherais en pleine   manif ou si le vario a un souci.  Wink 
    de se fait je suis sécurisé et une installation de secours au cas ou  ( juste a branché si besoin est )!!!!      

    perso en définitif plus tard après familiarisation du model je reviendrais sur trois moteurs pour respecté l'original avec deux V30 en appliquent le schéma de ibernatus qui montre bien trois moteurs deux varios.
    -1 : plus moins ( moteurs ) mélangé en s'en tape du fait que se soit juste pour la rotation  Very Happy tous branché sur V30 et V30 Smile 
    -2 : Y Futaba qui mari V30 et V30 pour la vie sur récepteur celons marque sur la voie ( trotle gaz bat etc ) BIEN SUR EN PRENANT SOIN DE COUPE LE + DU Y V30 MOTEUR CENTRAL.
    -3 : Y parallèle rouge chez les rouges noir chez les noirs sur accus 12V 7 AP.
    -4 : ont allume tous sa bip pour partir et on navigue...

    la faute est le Y hitec fausse pioche et V30 a tué V15 du fait qui les pas a force égale.
    voilà sinon plus simple un gros vario pour trois le sucre et s'est partie pour une croisière  Smile  Smile  Smile 


    bebert38 a écrit:anomalie variateur  - Page 2 563289 

    j'ai chargé la notice du rafiot. Préconisations Graupner:


    RMS Titanic
    Par ailleurs, il vous faut (non fourni)

    Réf.Cde.            Désignation
    33124      Radiocommande MX20 Computersystem 12 voies Gr. HoTT
    2875       Variateur NAVY V40R (il en faut 2)
    2490.7    Accu de propulsion GM PowerPack 3600 NiMH 8,4V 3,6 Ah (il en faut 4)
    3061       Cordon de branchement en parallèle G2 (il en faut 2)
    2989       Connectique G2 (il en faut 2)
    3936.11   Cordon en Y
    3368       Bande crochetée


    A noter: deux V40R Soit le moteur central est plus puissant que les moteurs latéraux, soit l'utilisation de 2 varios de même puissance permet l'interchangeabilité des voies latéraux/central.
               Mais l'utilisation d'un V15R pour une des deux fonctions devrait conduire au décès du dit VR15R.  anomalie variateur  - Page 2 126252 

    Sur la photo du câblage, j'ai indiqué une éventuelle inversion de connexion sur le "Y commandes". Vu l'absence de réponse je pense que l'expression "pisser dans un violon" est bien adaptée.  anomalie variateur  - Page 2 835154 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  albertus Jeu 27 Fév 2014 - 17:25

    Hello Superman
    Je suis content que tu sois finalement satisfait de l'aide que tu as trouvé ici.
    C'est pas vraiment évident de comprendre ce que tu écris, la grammaire de Krypton est assez différence de celle de la terre  Very Happy 
    superman
    superman


    Messages : 72
    Date d'inscription : 16/03/2013
    Age : 39
    Localisation : Montargis 45200

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  superman Jeu 27 Fév 2014 - 17:57

     anomalie variateur  - Page 2 391561 

    Oui Albertus je veux bien le comprendre pour ce qui est de la compréhension des deux planètes  anomalie variateur  - Page 2 6472  mais nous avons finni par comprendre tous cela et sa a donné de l'aide concrète et s'est super !!!!

    albertus a écrit:Hello Superman
    Je suis content que tu sois finalement satisfait de l'aide que tu as trouvé ici.
    C'est pas vraiment évident de comprendre ce que tu écris, la grammaire de Krypton est assez différence de celle de la terre  Very Happy 
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  jolibob Jeu 27 Fév 2014 - 18:11

    superman a écrit: ... la faute est le Y hitec ...

    C'est peut-être aller vite en besogne car, mis à part le format de la prise, la disposition des signaux est la même chez Hitec que chez Futaba (ce n'est pas le cas avec d'autres marques) !!! L'inversion du branchement sur ce genre de prise n'a aucune incidence sur le "boom" rencontré car le plus est au milieu et mettre le moins à la place du signal ne peut pas occasionner de dégats !

    Je pense que l'origine du problème est tout autre, particulièrement les sorties BEC positives des deux variateurs, shuntées au même endroit ? Le plus faible des deux variateurs a laché ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob anomalie variateur  - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  chicannerie Jeu 27 Fév 2014 - 18:32

    clown 

    Je capte pas bien Joli du Bob, t'as "déduction" , si j'ais bien tout lu les caractéristiques des deux vario, leur BEC sort 5V - 5A chacun...
    Si l'un réinjecte dans l'autre ( et lequel?!) comme il n'y à pas de différence (enfin sur le papier!) pourquoi y aurait il fumage et cramage (qui sont les deux mamelles du sieur Lagaffe  Wink )

    Y font des efforts maintenant dans le naval, un BEC qui crache 5A mazette !!!


     clown 
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  jolibob Jeu 27 Fév 2014 - 19:16

    Je suis parti de la dernière remarque de Bebert38 où il avait remarqué que ce qu'il disait équivalait à "pisser dans un violon" ...

    Même inversé il y a toujours une masse quelquepart qui fait que le "+" d'un des variateurs va toujours trouver un moyen de déverser ses électrons à l'endroit le plus favorable pour lui. et si cet endroit est le "+" de l'autre variateur, tant pis pour lui, c'est le chemin le plus court ... Regardes les coup de foudre (je sais que pour toi c'est de l'antiquité  anomalie variateur  - Page 2 485452 ), il passent là où tu n'y pensais pas !

    Il y a donc surement dû y avoir un court-circuit quelquepart et là nous le sauront jamais. Le principal est que Superman puisse se sortir de son "meldier" (comme tu sais si bien le dire).

    Cordialement


    _________________
    Jolibob anomalie variateur  - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  chicannerie Jeu 27 Fév 2014 - 19:38

    clown 

    OK merci de t'as réponse Joli du Bob  Wink 

    Quand à pisser dans un violon, moi le mec qui me parle, parle, parle et qui même s'il est une buse (je dis bien s'il est et non pas est  anomalie variateur  - Page 2 10197 ) ne "balance" pas un coup de controleur sur le circuit, je passe...
    Je reste donc comme l'électrobidulien Beurton = en réserve  anomalie variateur  - Page 2 563289 

     clown 
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  bebert38 Jeu 27 Fév 2014 - 19:46

    anomalie variateur  - Page 2 563289 

    Lorsque l'on branche 2 batteries en parallèle, la plus forte va charger la plus faible, jusqu'à équilibre des deux tensions. Surtout que vous avez du noter que la tension aux bornes d'une batterie en charge est supérieure à la tension à vide.

    Pour les régulateurs des BEC, c'est différent. Il sont donnés tout les deux pour 5 volts nominaux, mais il est possible que l'un sorte 5,1 v et l'autre 4,9 volts, auquel cas l'un va débiter dans l'autre. Avec la technique des régulateurs à découpage, je ne sais pas si c'est le "fort" ou le "faible" qui va lâcher le premier.

    Avec les régulateurs linéaires, il était courant d'en brancher plusieurs en parallèle ( par exemple 5 régulateurs 1A en // pour sortir 5 A). Mais dans la sortie de chaque régulateur, on insérait une résistance de 0,1 ou 0,2 ohms pour équilibrer les courants dus à la dispersion des caractéristiques.

    Il faut comprendre que la sortie d'un régulateur est prévue pour fournir un courant, pas pour en recevoir. Le courant inverse est destructeur pour le transistor de sortie. Dans certains montages critiques, on shunte le régulateur par une diode (en sens inverse) pour dériver ce courant inverse.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  chicannerie Jeu 27 Fév 2014 - 20:31

    clown 

    Tiens j'aurais jamais pensé à mettre des 7805 (par exemple) en parrallele, faut dire que j'suis une buse en électrobidulerie, ça m'aurais bien dépanné parfois.
    J'ais bien fait d'venir  bounce 

    Si je comprend bien sans la résistance, y à des qui fument alors  anomalie variateur  - Page 2 718568 

     clown 
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  lansing Jeu 27 Fév 2014 - 23:22

    bebert38 a écrit:
    ...
    Dans certains montages critiques, on shunte le régulateur par une diode (en sens inverse) pour dériver ce courant inverse.  
    Bonjour,
    Pas seulement critique.
    En avion et hélico j'utilise une double le diode Schottky pour alimenter mes récepteurs avec deux accus.
    Ca existe tout fait:
    anomalie variateur  - Page 2 101-78606
    Certains récepteurs, chez Graupner par exemple, permettent un double branchement direct.
    Mais fortement déconseillé avec des BEC à découpage, fumée assurée.
    Une règle intangible, si on a deux variateurs avec BEC, quels qu'il soient, on enlève le fil rouge d'un des deux.

    Contenu sponsorisé


    anomalie variateur  - Page 2 Empty Re: anomalie variateur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:07