Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    batterie plomg qui se decharge trés vite

    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 9:58

    j'ai une vedette lance torpille de 1M35 equipé de 2 moteurs type 500 12volts et d'un variateur etanche qui peut tenir 50amperes en marche avant et 20 en arriere . j'utilise des batterie au plomg de 3,4 amperes qui se decharge en environ 3 minutes est ce normal ? de plus le variateur me semble trés chaud . merci de me repondre je debute en modelisme
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Acetronics Sam 15 Oct 2011 - 10:32

    Hello,

    la question à bleue:

    quel est le diamètre de tes hélices ???

    la question blanche :

    quel est le modèle EXACT de tes moteurs ( marque + modèle ou lien)

    la question rouge :

    essaierais-tu, par hasard de la faire déjauger, ta vedette ???

    Cetoto
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Invité Sam 15 Oct 2011 - 10:58

    merci pour la reponse , pour le diametre de mes helices environ 4cm les moteurs je peut pas trop te dire ils sont recouvert d-un serpentin de refroidissement et je devrai tout demonter pour voir les references (ce n'est pas moi qui ai fait le montage) ils sont montés sur cardan . la vedette a un trés bon conportement sur l'eau
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  albertus Sam 15 Oct 2011 - 14:41

    la batterie est morte, elle ne charge plus !

    si on les oublient, les batteries plomb meurent en un an

    Essaye d'abord une autre batterie dont tu es certain avant de changer la configuration
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  bebert38 Sam 15 Oct 2011 - 16:40

    batterie plomg qui se decharge trés vite 563289

    habituellement, la capacité des batteries au plomb est donnée pour un courant de décharge de C/20 ( 170mA dans le cas d'une batterie de 3,4Ah )

    Cette capacité nominale chute même de façon importante quand on dépasse un courant correspondant à C (3,4ampère).

    En supposant, de façon optimiste, que la perte de capacité soit de 50%, cela correspondrait à un courant total de 10,2 ampères.
    Or, 5,1 ampère par moteur ( ou 3, 4 ampére si ta PT 100 est conforme, donc équipée de 3 moteurs ), ce n'est pas une consommation anormale puisque le constructeur a prévu un refroidissement liquide.

    Je pense que des batteries au plomb ne sont pas très adaptées pour une PT100, même au 1/18°. Il faudrait plutôt utiliser des NiMH pour augmenter la capacité à masse constante.
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Acetronics Sam 15 Oct 2011 - 17:43

    Vi, mais comme le monsieur, il dit que son variateur est très chaud ...

    c'est certainement pas pour cause de batterie anémique, vu que les chiffres avancés recoupent ceux de Bebert ( vérif : manuel technique YUASA )... Rolling Eyes

    moi, ss'que j'en dis, hein ...

    Ceci dit ... un variateur " donné " 50 A qui chauffe sous une dizaine d'ampères ... vouiiiiiii, certes ...

    il est certainement coulé dans un radiateur alu anodisé bleu ... ce variateur ? Rolling Eyes

    Cétoto clown
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty variateur

    Message  Invité Dim 16 Oct 2011 - 11:30

    oui le variateur est bien bleu alu anodisé je croit que C un aquaspeed 50
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Acetronics Dim 16 Oct 2011 - 15:31

    Bon, Je me suis amusé à refaire le tour de la question en détail ...

    il semble bien que tes moteurs soient un peu trop chargés ... ( d'où les serpentins de refroidissement ) ET consomment,au bas mot, une bonne quinzaine d'ampères ...

    DONC, je te suggère , dans un premier temps ( et à coût dérisoire ) de diminuer la taille de tes hélices à 30 ou 35 mm - en plastoc rouge, ça coûte deux fifrelins - juste pour valider la chose.
    le gain en rendement de tes moteurs devrait équilibrer la diminution de taille et augmenter un peu l'autonomie.

    De toutes façons, tu auras un problème, vu que les moteurs sont un peu trop juste pour des 40mm et l'utilisation que tu en fais ...

    le PB est double : moteurs sous dimentionnés ET Batterie de nettement trop faible capacité ...


    En gros, si tu veux une vague d'étrave mahousse ... faur revoir toute la motorisation-alimentation. Embarassed

    ... Sinon, JFK va s'en retourner dans sa tombe ...

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty merci

    Message  Invité Dim 16 Oct 2011 - 16:48

    ok et si je mets une batterie de 10amperes j'ai beaucoup de place pour mettre des batterie et facilement tout equilibrer ?
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Acetronics Dim 16 Oct 2011 - 18:22

    Si tu as déjà la batterie, tu peux faire l'essai ... mais ça ne fera guère plus de 10 minutes !!!

    mais SURTOUT n'oublies pas que tes moteurs forcent beaucoup trop ... donc risque de griller qque chose si tu insistes un peu trop ...

    Alain
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  bebert38 Dim 16 Oct 2011 - 18:49

    batterie plomg qui se decharge trés vite 563289

    Tu peux profiter du circuit de refroidissement des moteurs pour refroidir aussi le variateur.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  FLF-50 Dim 16 Oct 2011 - 19:15

    batterie plomg qui se decharge trés vite 391561 batterie plomg qui se decharge trés vite 391561 batterie plomg qui se decharge trés vite 391561

    Puis je me permettre d'intervenir dans votre discussion qui je le pense est mal centrée, pour votre gouverne et pour ceux qui l'auraient oublié, je vous invitre très vite à revoir les MRB N° 493 de décembre 2004 et 495 de janvier 2005, sujet dans lequel j'ai traité avec précision le PT109 de JFK et ou je reste prudent, car si beaucoup ont brodés une légende, la vérité est peu connue de même que par les archives de l'US Navy.
    Alors revenons à notre problême, le bateau fait 1,35m, il est donc au 1/18 ce qui veut dire que conformément au vrai navire en pleine charge, il ne devrait peser que: 7716 grammes, alors première question :
    Quel est le poids exact du modèle en ordre de marche, avec ses batteris bien entendu?

    Ensuite les moteurs, ils ne sont pas visibles à cause des serpentins, je soupçonne déja des bons SPEED très gourmands, et c'est la première erreur, ils tournent vite, à condition de leur donner de quoi "bouffer" soit au moins 15A chacun, les moteurs ne sont pas adaptés , les changer avec des Johnson qui tournent vite certes, mais consomment 4 fois moins.

    Les hélices de ces navires étaient petites, mais entrainées par des moteurs d'avions qui tournanaient très vite, alors des hélices de 35 suffiront largement, comme le dit Acetronic du "plastoc" fera l'affaire mais il faudra peut-être les changer souvent.

    En conclusion j'ajouterai ceci par expérience, ce type de modèle doit être construit petit (le 1/30 tout au plus, il doit être très léger coque et superstructure, et être surdimentionné en motorisation, d'autre part ces engin allaient vite, certes mais ne déjaugeaient pas exagérément, alors ne leur demandons pas plus que prévu

    batterie plomg qui se decharge trés vite Imgp25022
    batterie plomg qui se decharge trés vite Imgp2641


    Voici donc deux modèles de PT différentes, de taille sensiblement identiques ainsi que l'échelle, ici le 1/35, elles sont très légères et son propulsées par des moteurs légers tournant vers les 12000t/mn, mais avec une consommation raisonnable de l'ordre de 2 à 3A maxi par moteur,

    Pour info, ma PT pour être conforme au devis de poids, est construite en balsa, puis marouflée en résine époxy et tissu de verre de 25g/m son poids, en ordre de marche, 1200 grammes dont 800 grammes de moteurs et batteries bounce les hélices sont des 25mm tripales, enfin tout est détaillé dans les deux n° cités

    JCC batterie plomg qui se decharge trés vite 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Invité Dim 16 Oct 2011 - 22:10

    Bonsoir,
    Alain, tu me files des vapeurs car j'ai l'impression que tu n'aimes pas trop les aquaspeed. On peut savoir ce que tu leur reproches,et par quoi les remplacer?
    Merci
    René
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Acetronics Lun 17 Oct 2011 - 8:27

    Bonjour René,

    Il n'y a rien de personnel ... mais ces variateurs fabriqués sous 36 marques différentes Rolling Eyes semblent ètre très loin de correspondre à ce qui est annoncé.
    le nombre de défaillances est assez impressionnant à la lecture des différents forums , tant Européens que US.

    Il me semble que l'un de nos amis et dissidents ( Gaz..) à amusé ici-mème la galerie avec ses déboires ...

    Bref ... il est prudent de froidement diviser ce qui est annoncé par 2 ...

    Je dirais simplement que comme pour toute " chinoiserie ", on en a pour son argent, et c'est tout ... pig

    Je suis assez mal placé pour te donner des références, vu que je construis mes variateurs " à la demande " ... mais il semble que , dans ce créneau, le " Speed Profi 40R " de Graupner satisfasse pas mal de monde.

    JCC recommande les "Electronize" anglais ... qui ont une conception vraiment sérieuse.

    Mais, c'est toujours pareil ... entre le " pas cher " et le fiable, il y aura toujours une bonne différence de tarif ... - Y compris en cas de fabrication perso !!! -


    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Invité Lun 17 Oct 2011 - 21:48

    Bonsoir Alain,
    Tu me rassures quand-même n'étant pas un grand mordu de navigation, j'ai donc quelques chances de ne pas avoir d'ennui!!! En plus je viens d'en racheter un pour équiper mon springer destiné à la récup au cas ou. Quand on est néophyte c'est toujours le problème de savoir quoi mettre dans le ventre du bateau. Je ne sais pas s'il existe des comparatifs entre les différents matériels, et en tout cas ce serait bien, on va du clinquant vers la rolls.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 16:09

    Une bonne chose à faire lorsque l'on ne possede pas les caractéristique d'un moeur est de controler sa consommation avec un amperemetre (Dans les conditions d'utlisation bien entendu c'est à dire la coque et les hélices dans leur élément)

    Contenu sponsorisé


    batterie plomg qui se decharge trés vite Empty Re: batterie plomg qui se decharge trés vite

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 2:20