Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
xtian29
Lapin44
6 participants

    variateur mécanique graupner

    avatar
    Invité
    Invité


    variateur mécanique graupner Empty variateur mécanique graupner

    Message  Invité Lun 14 Juil 2014 - 11:46

    Bonjour

    Je cherche un ou plusieurs variateurs mécanique Graupner à résistance amovible.

    Je préfère ça aux variateurs électoniques.

    Merci par avance pour les rèponses
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  Lapin44 Lun 14 Juil 2014 - 12:05

    Bonjour Minimarin
        tu as tort, les varaiateurs mécaniques sont des bouffes courant. Au ralenti, ton moteur vas demander,par exemple, 5 volts et 0.500 amperes,ta batterie débitera toujours ses 12 volts et ses 7 amperes, le reste du courant sera dépensé en chaleur et en pure perte dans la résistance, Avec un variateur electronique, d'une part ,c'est plus souple d'utilisation, au ralenti le moteur demande ses 5 ou 6 volts ,le variateur va demander a la batterie 5 ou 6 volts, il n'y aura aucune perte en chaleur et résistance,
        Je ne sais pas quel moteur tu va employer, si c'est un Mabushi classique type speed 500 , le moteur ne doit pas consommer plus de 2 ampéres freiné a fond, si c'est plus, ton moteur a un default de bobinage et est en court circuit, J'utilise des moteurs de ventilo d'habitacle de voiture,récupérés a la casse.  En route libre,en charge ,a peine 1 ampere de consommation. Freiné, et encore,il ralenti a peine, 2 amperes de consommation, ça ,c'est bien,
         exemple de variateur electronique, ce variateur controle DEUX Mabushi type speed 500 ,montés en parrallele
    variateur mécanique graupner 60040_VS
         Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  xtian29 Lun 14 Juil 2014 - 12:47

    Hello  variateur mécanique graupner 200151 

    Evidemment il a tord mais parfois on a pas à changer d'ère technologique et ont se satisfait très bien d'une zone de confort personnel que l'on maîtrise. bref ça peut se comprendre facilement.

    Dans le même genre, y a t'il quelqu'un qui pourrait me virer mon Window 8 et le remplacer par un bon vieux Window 98 ?

    En tout les cas je ne pourrais pas aider Minimarin dans sa recherche, je me suis fait un plaisir de jeter à la poubelle mes variateurs mécaniques quand je suis passé aux variateurs électroniques alors qu'ils étaient devenus fiables et pas chers.

    Quel dommage cependant, ils avaient le gros avantage de servir aussi de radiateur de coque empêchant le gel d'envahir mes canots  variateur mécanique graupner 860463  Humm et quel plaisir c'était quand même d'avoir qu'une demi-heure d'autonomie alors qu'aujourd'hui je suis obliger de jouer des heures durant ... pfff !

    A+ Xtian  variateur mécanique graupner 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    variateur mécanique graupner Empty variateur

    Message  Invité Lun 14 Juil 2014 - 15:24

    Je ne vous ai pas demandé de commantaires sur mon utilisation de variateur mécanique.

    Je voulais juste savoir si quelqu'un en avait et voulait s'en débarrasser.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  FLF-50 Lun 14 Juil 2014 - 15:31

    variateur mécanique graupner 391561 variateur mécanique graupner 391561 variateur mécanique graupner 391561 

    Fermez le ban  variateur mécanique graupner 311890 variateur mécanique graupner 10197 

    JCC  variateur mécanique graupner 563289 


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  Calimero Lun 14 Juil 2014 - 16:58

    Minimarin a écrit:Je ne vous ai pas demandé de commantaires sur mon utilisation de variateur mécanique.

    Je voulais juste savoir si quelqu'un en avait et voulait s'en débarrasser.

    Bon, à chacun son trip. C'est le "rétromobile" du modélisme.

    Vu que je suis chez mes parents, je vais demander au paternel. J'ai souvenir dans un très lointain passé (> 20 ans) qu'on en avait un, pour une bagnole. Mais je crains que mon paternel, bien qu'adepte de vieilleries, lui ait probablement fait subir le sort décrit par xtian29.

    Je vais aller fouiller, pendant que cette saloperie de Stabilit-Express polymérise.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  bebert38 Mar 15 Juil 2014 - 8:34

    variateur mécanique graupner 563289
     
    Au ralenti, ton moteur vas demander,par exemple, 5 volts et 0.500 amperes,ta batterie débitera toujours ses 12 volts et ses 7 amperes,

    Erreur Lapin! le moteur et la résistance sont montés en série; ils sont donc parcourus par le même courant de 0,5 ampères. La batterie ne débite donc que ces 0,5A.
    L'énergie gaspillée est donc de (12-5)x0,5=3,5watts, pour 2,5watts utiles.

    Vu que ce type de variateur est obsolète, ça n'a pas beaucoup d'importance; mais je tenais à corriger l'erreur de raisonnement.
    Pour une fois que je peux écrire quelque chose sur le forum en étant (presque) sur de mon affirmation, j'allais pas rater l'occas.  variateur mécanique graupner 474137 
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  fabco Mar 15 Juil 2014 - 14:33

    Des variateurs mécaniques, ce sont des produits que je n'ai jamais utilisé.Et pourtant je fais du modélisme depuis 45 ans.
    J'ai opté par des variateurs électroniques semi-mécaniques pour éviter de consommer de l'énergie pour rien.
    Il me fallait une transistors de puissance 1N3055 plus un potentiomètre linéaire actionné par un servo.
    Pour la marche arrière deux micro-switchs montés en inverseurs actionné par un autre servo.
    Plus tard, je me suis confectionné des variateurs complètement électroniques que j'utilise toujours.
    Je viens de m'acheter mon premier vario sans marche arrière il y a quelques jours.
    Aujourd'hui je m'embête plus à faire ce type de montage.

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  Lapin44 Mar 15 Juil 2014 - 15:33

    Merci Bebert de rectifier ma déscription faite a la grosse pour dire que ces variateurs sont des bouffes courant, Des restes de souvenirs d'explications de mon pere feru d'électronique, Nous avons débuté le modélisme en 1967, mon pere a monté ses ensembles radio commande de marque Perlor radio super héterodyne en 72 mhz, et plus tard du Taubois du Haut Parleur, et tout les variateurs electroniques qui existent toujours
    avatar
    Invité
    Invité


    variateur mécanique graupner Empty variateur

    Message  Invité Mar 15 Juil 2014 - 15:54

    fabco a écrit:Des variateurs mécaniques, ce sont des produits que je n'ai jamais utilisé.Et pourtant je fais du modélisme depuis 45 ans.
    J'ai opté par des variateurs électroniques semi-mécaniques pour éviter de consommer de l'énergie pour rien.
    Il me fallait une transistors de puissance 1N3055 plus un potentiomètre linéaire actionné par un servo.
    Pour la marche arrière deux micro-switchs montés en inverseurs actionné par un autre servo.
    Plus tard, je me suis confectionné des variateurs complètement électroniques que j'utilise toujours.
    Je viens de m'acheter mon premier vario sans marche arrière il y a quelques jours.
    Aujourd'hui je m'embête plus à faire ce type de montage.


    Au moins cela fait causer !]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 16:18

    hello minimarin  variateur mécanique graupner 200151 

    A propos de causer, pourquoi toi tu préfères les variateurs mécaniques ? J'imagine que tu as peut-être de bonnes raisons ?

     variateur mécanique graupner 410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    variateur mécanique graupner Empty variateur mécanique

    Message  Invité Mar 15 Juil 2014 - 17:58

    Je préfère les variateurs mécaniques pour des questions de sureté.

    Quand je vois les problèmes que beaucoup on avec les électroniques ( bloquages dus a la chauffe, ceux qui fument, etc.. ) moi cela fait 30ans que je navigue avec des mécaniques sans problèmes.

    Voila la raison peut etre idiote mais pour l'instant je n'ai pas envie de changer !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 18:14

    Non c'est pas idiot, c'est ce que j'appelais rester dans sa zone de confort, rester là où on maîtrise tout. Après tout pourquoi pas ?

     variateur mécanique graupner 410542 

    Contenu sponsorisé


    variateur mécanique graupner Empty Re: variateur mécanique graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 22:50