Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+12
Foustop
sebick
Nico
Calimero
sinouhet
romain
hiboumarin
Jean-Do
Lapin44
patdxfr
crono91
xtian29
16 participants

    Nouveau Remorqueur : EDDY

    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  romain Jeu 12 Juin 2014 - 13:08

    Avé !!!

    très sympa ce principe de remorqueur , j'aime bien la gueule aussi  Cool 

    Ca doit être pratique pour faire du latéral ( bien qu'un tug ne passe pas son temps en latéral )

    Par contre , une question pratique : comment on fait avec la radio car je n'en connais pas qui aient les sticks l'un
    au dessus de l'autre ...
    ( à moins de tourner la radio de 90°  Laughing Laughing ) Arrow 

    Aux tuglovers :
    Oui il est bon de garder un contact , d'ailleurs on la fait quand notre rencontre entre tug  Question 
    (moi d'accord d'aller du coté de St nazaire pour mettre une tête à Lapin44 ! Wink )

    A+
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Jeu 12 Juin 2014 - 13:39

    je vais faire route Lorient un weekend de Aout, avec Xtian,  je vous préciserai, par MP, Actuellement,depuis trois mois, je suis un peu débordé,par une rénovation,et d'autres choses imprévues qui viennent s'imposer et je suis tributaire des vacanciers; jusqu' a ,il y a deux ans, les familles prenaient deux semaines, trois semaines au mieux, Aujourd'hui, c'est une semaine, ou un week end,
    Du coup, le SUBTIL attend, il devrait etre terminé depuis longtemps,
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Jeu 12 Juin 2014 - 14:04

    Hello à tous  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Merci à Lapin pour le GA  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 703977  , je suis d accord avec toi lorsque tu tu dis que l esthétique est secondaire .Mais ce qui me choque c est de voir cette étrave fine comme un Yacht , et de voir l arrière arrondi .
    Grâce au GA je ne voyais pas la coque comme ça surtout vu de dessus on dirais un oeuf !
    Mais c est un canot qui est original de tous les côtés , coque , position des Schottels , cabine moderne ,les sorties d'échappement à l avant etc etc ....
    Par contre une petite question , d après vous la ou se trouvent les Schottel est ce droit ou ( arrondi ) qui suit la forme de la coque ? Histoire de ce donner une idée .
    En tous les cas le GA est en enregistré , et puis la coque n est pas trop compliqué , hum à méditer tout ça  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Jeu 12 Juin 2014 - 14:18

    Re  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Voila sa première mise à l eau pour des essaies
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 14061202262046464
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Jeu 12 Juin 2014 - 14:24

    Un truc comme ça, a notre niveau modeliste, ce serait marrant a piloter, C'est un peu un SDM, désign européen,
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  sinouhet Jeu 12 Juin 2014 - 14:32

    il y a un article complet qui est paru dans la Tugs Towing & Offshore Newsletter hier ou avant hier.

    Je suis bien chaud pour le faire ce tug.

    le rotor tug du pauvre.

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Jeu 12 Juin 2014 - 15:49

    un jour dans une expo, j'ai vu une démonstration d'un locigiel d'architecture navale, Il y avait une base de coque avec les lignes  horizontales, verticales et transversales, en tirant dessus ,il arrivait a faire la forme de coque qu'il voulait, Peut etre a partir de ce Ga et ce locigiel, faire une extrapolation de cette coque, suffisant pour un modele reduit,
    A la limite prendre un oeuf, faire une empreinte de la moitié, couper en tranches transversales ,et relever le profil des tranches
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Calimero Jeu 12 Juin 2014 - 16:21

    En parlant de soft, quelqu'un a déjà pratiqué Delftship ?

    Je suis tombé sur une série d'articles sur Navimodélisme présentant justement ce que tu évoques, Lapin44 : reconstruire un modèle de coque à partir des vues de coupe et en extrudant ensuite le reste.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Nico Jeu 12 Juin 2014 - 16:50

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 391561 

    Personnellement je ne me suis jamais vraiment essayé à la 3D sur delftship en revanche je fais pleins de chose en 2D sur draftsight, facile à prendre en main et on peut assez aisément sortir les plans de formes à partir d'un GA. De plus ce dernier est gratuit, produit Dassault.

    a++
    Nico
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Calimero Jeu 12 Juin 2014 - 17:35

    Intéressant, DraftSight. J'ai un peu de 2D à faire pour sortir les couples de ma barge, pour alimenter ensuite les machines de découpe 2 axes qu'on a au club.

    Pour l'impression 3D je fais pour le moment mumuse avec SketchUp (cabine pour mon Springer, cabine de remplacement pour mon Odin, "outils" d'assemblage...) . J'ai installé Autodesk Fusion 360 qui semble un peu plus puissant mais j'ai pas encore fait grand chose avec.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Jeu 12 Juin 2014 - 18:01

    Hello  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151 

    Tractor rotor tug du pauvre je ne dirais pas ça, deux propulseurs omnidirectionnels c'est cher, que ce soit un ASD ou un tracteur. Du coup le rotor tug avec trois c'est une sacrée machine de guerre.

    La comparaison avec le SDM n'est pas aisée non plus, pour les SDM les deux quilles avant et arrière plus les propulseurs d'un coté et de l'autre en font un bateau avec des réactions à priori étranges et marrantes. Comme le titre de ces bateaux le dit : c'est même pas un remorqueur, ils parlent d'un module d'aide à la mise à quai des bateaux (Ship Docking Module)

    Le EDDY, qui n'a pas encore prouvé ses capacités, a quand même une forme de coque très bien. Proche de ce qui se fait de mieux en hydrodynamique, à comparer avec un voilier moderne pour cette forme de poire de la flottaison en vue de dessus, entrées d'eau fines et sorties arrondies. Dans l'autre sens ( marche arrière) il devrait être très stable directionnellement contrairement à de nombreux ASD qui sont parfois dur a mener en ligne droite quand ils sont en marche arrière.  

    C'est finalement bizarre que personne n'ait eu l'idée de l'EDDY plus tôt, c'est souvent signe de belle innovation ces inventions simples qui semblent exister depuis toujours. On arriverait presque à se demander pourquoi on a fait des tracteurs azimutaux avec les deux propulseurs cote à cote ?

    @ Crono les propulseurs sont sur des zones plates du fond comme on le voit ici

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 140508120109391956

    A propos de cette étrave droite et un pousseux qui descend le long de la verticale, c'est typiquement néerlandais, on aime /on aime pas.   On retrouve ça en pièce rajoutée à la forme de coque sur les Dutchies (Mustang, Dutch Pride, Dutch Power ou Dutch Courage de Model Slipway) ce truc que l'on retrouve aussi en pièce rapportée sur les ASD modernes de la compagnie Thomas à Rouen et Bordeaux - et par extension à bord du Bretagne à Lorient (c'est un ex de Rouen)    

    C'est effectivement une coque assez facile à faire. De ce que je connais de Delfship ça n'est peut-être pas le bon programme pour ces coques à bouchains vifs, ou bien il y a de nouvelles astuces, j'ai arrêté de me servir de ce programme il y a trois ou quatre ans.

    Pour extruder des plans de coque depuis un GA c'est vieux comme "mes robes" tout dépend ensuite de la qualité des GA et du nombre de ponts disponibles - on a alors des coupes horizontales à la coque qui permettent de faire des esquisses de couples.  Pour une remorqueur portuaire c'est plus compliqué, on a peu de ces coupes horizontales puisque peu de ponts

    Kaninchen a écrit:A la limite prendre un œuf, faire une empreinte de la moitié, couper en tranches transversales ,et relever le profil des tranches

     Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 485452 

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Ven 13 Juin 2014 - 13:57, édité 1 fois (Raison : modification de Tractor par Rotor, c'était bien ce que je pensasis)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Jeu 12 Juin 2014 - 21:25

    Lapin a écrit:je vais faire route Lorient un weekend de Aout, avec Xtian, je vous préciserai, par MP,

    On en a parlé en MP, ce serait bien, apparemment l'étang où navigue Romain est très bien - Romain tu peux nous mettre un lien google earth (en MP) On va voir en juillet quels jours seraient le mieux - s'il y a des tugger intéressés bienvenue... si vous êtes bien  Wink 

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542 
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  sinouhet Ven 13 Juin 2014 - 11:04

    xtian29 a écrit:
    Tractor tug du pauvre je ne dirais pas ça, deux propulseurs omnidirectionnels c'est cher, que ce soit un ASD ou un tracteur.

    hello

    j'ai bien dit rotor tug, pas tractor tug... bounce 

    c’était bien évidemment un trait d'esprit... c'est le principe du rotor tug mais avec un propulseur en moins, d'où le rotor tug du pauvre... bref

    Je trouve que c'est un canot qui sort du l'eau lot.

    Entre sa propulsion, sa forme de coque, une superstructure sympa, ça donne un canot interssant. A voir ce que ça va donner dans la réalité, mais les possibilités semblent "variées"

    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Ven 13 Juin 2014 - 14:01

    Oups  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 948809  mea maxima culpa je pensais bien au rotor tug d'où le fait que je parlais de deux prop pour ASD et tracteurs des remorqueurs "normaux" et c'est surtout que le rotor tug qui fait très riches !

    Oui a voir après les premiers essais, là il va aller à Hambourg pour l'expo mondiale des remorqueurs, on verra le verdict à l'expérience en réel.

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 20:25

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Mar 15 Juil 2014 - 22:50

    Hello  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Merci Xtian pour la vidéo elle est trop génial  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 
    je trouve que sa doit être formidable de bosser sur un chantier comme celui-ci , et de voir petit à petit la naissance d un beau canot .J admire c est professionnel  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 543821 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 15 Juil 2014 - 23:48

    Vu de face ses écubiers lui font comme des yeux mais avec un air triste ... Ok quand j'étais gamin j'ai trop vu Choupette, la Coccinelle n°53 qui clignait de l'oeil avec ses phares   Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 860463 

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 140715115633619468

    photo Shipspotting.com


     Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  crono91 Mer 16 Juil 2014 - 5:41

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289 
    Oui tu as raison avec ces écubiers il paraît bien triste !
    Par contre quand je vois son pavois , avec toutes ces courbes très inclinées , il doit être balaies à faire  affraid affraid 
    A+
    Michel le Tf du 91  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 11:04

    Hello les tuglovers
    Dans le LEKKO,qui vient d'arriver, deux nouveaux type de remorqueurs tracteurs, qui seraient bien en modele réduit

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 62014_Eddy_1
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 27039_Eddy_2
    Et une version VSP, carroussel
    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 53472_Carroussel_tug_1

    Source, LEKKO, n° 216
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 12:10

    Hello Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 200151

    Le Telstar (Eddy 2) est mignon, une maquette de lui circule sur les salons maritimes.

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229115826343748

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120022505513

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120134712370

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 15122912032829063

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 151229120510771950

    En modèle réduit il devrait être sympa, à priori on peut même s'économiser des coûteux 360° et le faire avec des propulseurs en rotation à 90° sur chaque bord et utilisation de la marche arrière sans que ça ne gêne beaucoup pour la manoeuvrabilité car il est rare d'avoir à faire des additions vectorielles avec une installation des propulseurs en ligne.  

    Pour le Carrousel + Voith en ligne, on peut oublier de le faire en modèle réduit si on emploi des Voith Graupner ou alors il faut refaire la tête de commande vers les servo avec une autre philosophie mécanique.

    La raison est que les commandes suivant Graupner empêchent d'aller droit. En avant dans l'axe, au lieu du 0° on a +5° - en arrière au lieu du 180° on a 175° et l'erreur est identique pour le latéral avec 95° et 265°. Avec deux Voith en cote à cote et rotation inversée ça compense.  Avec un Voith en ligne ça devient inextricable  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 96520  

    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 13:18

    salut, Xtian
     J'ai constaté ce phénomène avec le mono voith SUBTIL, Il faut compenser en mettant le manche un peu a gauche, D'ou, que j'ai pensé, ça arrive, de décaler l'implantation des servos de 5 degres environ, au lieu de les caler pile dans l'axe et 90 degres
          Dans un sens, cela annule, mais dans l'autre ,c'est cinq plus cinq
        Les radios ont une fonction, dite "Dual rate", qui permet d'actionner deux servos de façon combinée?? Quand un servo, travaille a cent pour cent, et l'autre travaille de façon progressive de zéro, a trois ou quelque pour cent sur la course de l'autre ???
       A étudier
        Michel

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  xtian29 Mar 29 Déc 2015 - 13:46

    Hello Lapin Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 563289

    Le décalage du propulseur de 5° ne servirait à rien, tu aurais alors une valeur juste pour la marche avant quand il est à 0° mais l'erreur multipliée par deux pour la marche arrière. Et une merdouille pour les commandes droite gauche.

    Avec un seul propulseur ça n'est pas trop problématique, tu corriges au stick pour avoir la direction voulue.

    Pour ce qui est des double Voith cote à cote c'est pas important non plus car les erreurs s'annulent vu que les deux propulseurs tournent à l'inverse l'un de l'autre.

    Là où ça merde c'est avec les deux Voith en ligne. Il faut alors abandonner la tête de commande du Voith avec son manche vertical et faire un système orthogonale correct.

    Via une programmation informatique c'est sûrement possible, c'est juste un petit algorithme, l'est ce vraiment via le dual-rate je n'en sais rien.

    A+ Xtian Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Lapin44 Mar 29 Déc 2015 - 14:29

    En fait, si avec un mono propulseur, on corrige en mettant un peu de barre a gauche pour rattrapper le zéro, Les deux propulseurs en ligne,étant indépendants et ont chacun leur stick, on fait la compensation, sur chacun des sticks, En marche avant,ou arriere , les sticks a fond et un peu a gauche, et tu vas droit,
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  sebick Mar 29 Déc 2015 - 15:36

    Bonjour,
    Il est chouette ce Eddy 2.
    En modèle réduit, au 1/33 il aurait une ligne qui change.
    Seb(ick)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  patdxfr Mar 29 Déc 2015 - 19:03

    xtian29 a écrit:
    Via une programmation informatique c'est sûrement possible, c'est juste un petit algorithme, l'est ce vraiment via le dual-rate je n'en sais rien.
    A+ Xtian  Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 410542

    Comme tu dis, avec le D/R, ça m'étonnerai Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 96520

    Par contre, avec une radio moderne à 50$, ça doit être possible. il faut tester pour déterminer une courbe pour rattraper le décalage dans chaque direction ...

    "Il suffit ..." Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 948809

    Pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Nouveau Remorqueur : EDDY  - Page 2 Empty Re: Nouveau Remorqueur : EDDY

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:32