+7
domi13
patdxfr
romain
crono91
seb
Nico
xtian29
11 participants
remorqueur Velox sur le Bon Coin
Invité- Invité
- Message n°26
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°27
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
C'est de la rouille, le canot semble avoir eu une première vie un eu agitée, le ctp de pièce comme la quille et des sortes de couples (qui ne servent à rien d'ailleurs) étaient tout délaminé et gorgé d'eau. il aurait coulé ou en tout cas bien pris l'eau et peut-être aussi navigué en mer.
A+ Xtian
C'est de la rouille, le canot semble avoir eu une première vie un eu agitée, le ctp de pièce comme la quille et des sortes de couples (qui ne servent à rien d'ailleurs) étaient tout délaminé et gorgé d'eau. il aurait coulé ou en tout cas bien pris l'eau et peut-être aussi navigué en mer.
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°29
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello à tous
Super Romain montage simple et très propre comme d habitude , il va y avoir de la manœuvre en perspective .
J aime bien cette forme de coque en tulipe
A+
Michel le Tf du 91
Super Romain montage simple et très propre comme d habitude , il va y avoir de la manœuvre en perspective .
J aime bien cette forme de coque en tulipe
A+
Michel le Tf du 91
romain- Messages : 131
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : lorient
- Message n°30
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Avé les tuggeurs !
Oui en effet , quand je l'ai récupérer , il m'a bien semblé que ce canot à eu un passé assez périlleux
et pour tout dire , c'est entre autre cette trace de rouille ( de sel ?? ) qui m'a motiver au TOUT refaire
et TOUT démonter , y comprit la totalité des Voith qui eux par contre étaient propres , même à
l'intérieur des rotors ...ouff ( vous pensez bien .. )
Je reçois mon nouveau variateur demain en principe ( sa...... poste !! ) et essais sur l'eau dans la foulée
Merci Crono pour la propreté de l'installation , ça c'est du à mes chromosomes d'hélicoptériste ...( ça pardonne pas )
Je vous tiens au jus !
Oui en effet , quand je l'ai récupérer , il m'a bien semblé que ce canot à eu un passé assez périlleux
et pour tout dire , c'est entre autre cette trace de rouille ( de sel ?? ) qui m'a motiver au TOUT refaire
et TOUT démonter , y comprit la totalité des Voith qui eux par contre étaient propres , même à
l'intérieur des rotors ...ouff ( vous pensez bien .. )
Je reçois mon nouveau variateur demain en principe ( sa...... poste !! ) et essais sur l'eau dans la foulée
Merci Crono pour la propreté de l'installation , ça c'est du à mes chromosomes d'hélicoptériste ...( ça pardonne pas )
Je vous tiens au jus !
romain- Messages : 131
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : lorient
- Message n°31
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°32
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
C'est bien ça ! Lapin est prêt pour jeudi, toi aussi, moi c'est pas loin et Hibou courbiscuite comme d'hab à non, aujourd'hui il bat les oeufs en neige car il a changé de radio sur son Voith et les sens de ritation des servo ne sont plus corrects alors le bateau répond à rien de logique ! on verra ça jeudi.
Tu as fait des essais de navigation libre en marche arrière ? Sinon pour le transversal avec ses Voith en position plus centrales que pour les classiques il doit être pêchu
C'est à Léguer que tu as navigué ? pas d'algues, pas de merdes ? parfois l'été certains étang se transforment
A+ Xtian
C'est bien ça ! Lapin est prêt pour jeudi, toi aussi, moi c'est pas loin et Hibou courbiscuite comme d'hab à non, aujourd'hui il bat les oeufs en neige car il a changé de radio sur son Voith et les sens de ritation des servo ne sont plus corrects alors le bateau répond à rien de logique ! on verra ça jeudi.
Tu as fait des essais de navigation libre en marche arrière ? Sinon pour le transversal avec ses Voith en position plus centrales que pour les classiques il doit être pêchu
C'est à Léguer que tu as navigué ? pas d'algues, pas de merdes ? parfois l'été certains étang se transforment
A+ Xtian
romain- Messages : 131
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : lorient
- Message n°33
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Salut Xtian !!
Nickel pour jeudi !
Oui j'ai fais mes essais ce matin à Cléguer , l'étang est impecc d'autant que les voileux locaux ont entretenu les
berges donc je suis encore moins inquiet pour ton Spirit
Pour la marche arrière plein pot , oui ça va encore plus fort que marche avant
( et pourtant je ne suis qu'à 60% du régime possible ... avec les speed 500 )
Hâte qu'on mette tout ça à l'eau jeudi ( MTO pas trop mal pour le moment )
A+
Nickel pour jeudi !
Oui j'ai fais mes essais ce matin à Cléguer , l'étang est impecc d'autant que les voileux locaux ont entretenu les
berges donc je suis encore moins inquiet pour ton Spirit
Pour la marche arrière plein pot , oui ça va encore plus fort que marche avant
( et pourtant je ne suis qu'à 60% du régime possible ... avec les speed 500 )
Hâte qu'on mette tout ça à l'eau jeudi ( MTO pas trop mal pour le moment )
A+
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°34
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello à tous
Super ton canot Romain . Alors tu les as alimenté en 6v ou en 12v ? En tous les cas les photos sont belle et tu as du soleil ce qui n est pas trop le cas pour l instant dans les Landes .
J espère que pendant vos manœuvres jeudi ,vous pourrez faire quelques photos histoire de baver un peu .
Et un canot de plus aux propulsions exotique !!!
A+
Michel le Tf du 91
Super ton canot Romain . Alors tu les as alimenté en 6v ou en 12v ? En tous les cas les photos sont belle et tu as du soleil ce qui n est pas trop le cas pour l instant dans les Landes .
J espère que pendant vos manœuvres jeudi ,vous pourrez faire quelques photos histoire de baver un peu .
Et un canot de plus aux propulsions exotique !!!
A+
Michel le Tf du 91
romain- Messages : 131
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 42
Localisation : lorient
- Message n°35
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Salut Crono
j'ai configurer la motorisation exactement comme le préconise Graupnneuuuxx , soit
2 batteries de 6v 7ah montées en séries ( ça me fait 2 fois moins d'autonomies que ton Mistral )
mais j'ai du rajouter 2.5 kg de lest ( dommage )
J'ai trouvé la notice PDF sur le net :
http://www.graupner.de/mediaroot/files/2161_VELOX.1_FR.pdf
j'ai configurer la motorisation exactement comme le préconise Graupnneuuuxx , soit
2 batteries de 6v 7ah montées en séries ( ça me fait 2 fois moins d'autonomies que ton Mistral )
mais j'ai du rajouter 2.5 kg de lest ( dommage )
J'ai trouvé la notice PDF sur le net :
http://www.graupner.de/mediaroot/files/2161_VELOX.1_FR.pdf
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°36
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°37
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
Idem , même montage que Lapin
A+
Michel le Tf du 91
Idem , même montage que Lapin
A+
Michel le Tf du 91
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°38
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
Sur mon petit jaune avec Voith Graupner je n'étais pas en 12 volts - j'avais fait des essais aussi bien de vitesse du bateau que de traction et le maximum était aux alentours de 10 volt.
Au delà de ces 10 volts les propulseurs tournaient plus vite mais sans augmentation de poussée ou de vitesse du canot. Du coup j'avais mis des accus en 9,6V - Généralement pour les manœuvres la position du variateur à 50% était suffisante et le 100% uniquement en traction maxi ou "navigation folle". Du coup j'ai fini avec juste du 7,2 volts et c'était parfait.
Sinon pareil : les deux moteurs alimentés en parallèle avec un seul variateur sans marche arrière.
Sur mon gros Voith avec les propulseurs made in Styvel, j'ai fait les mêmes essais avec les mêmes résultat : au delà d'un certain point on obtient rien de plus à vouloir les faire tourner plus vite.
On retrouve cette logique sur les vrais bateaux, pour plus de traction on ne les fait pas tourner plus vite mais on augmente soit le diamètre orbital soit la surface des pales (longueur/largeur) - pour la vitesse, de toute manière c'est la longueur de coque qui dicte le maximum.
A+ Xtian
Sur mon petit jaune avec Voith Graupner je n'étais pas en 12 volts - j'avais fait des essais aussi bien de vitesse du bateau que de traction et le maximum était aux alentours de 10 volt.
Au delà de ces 10 volts les propulseurs tournaient plus vite mais sans augmentation de poussée ou de vitesse du canot. Du coup j'avais mis des accus en 9,6V - Généralement pour les manœuvres la position du variateur à 50% était suffisante et le 100% uniquement en traction maxi ou "navigation folle". Du coup j'ai fini avec juste du 7,2 volts et c'était parfait.
Sinon pareil : les deux moteurs alimentés en parallèle avec un seul variateur sans marche arrière.
Sur mon gros Voith avec les propulseurs made in Styvel, j'ai fait les mêmes essais avec les mêmes résultat : au delà d'un certain point on obtient rien de plus à vouloir les faire tourner plus vite.
On retrouve cette logique sur les vrais bateaux, pour plus de traction on ne les fait pas tourner plus vite mais on augmente soit le diamètre orbital soit la surface des pales (longueur/largeur) - pour la vitesse, de toute manière c'est la longueur de coque qui dicte le maximum.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°39
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
ils n'aiment pas trop tourner vite, les bieillettes n'apprécient pas, elles claquent, En 7.2 ,10 volts,ça marche tres bien, , Les 12 volts de la batterie compense la fin de charge de la batterie et permet de rentrer au port,
Pour des petits machins comme ça, ça pousse pas mal, normalement les pales devraient etre quatre millimetres plus large dans le sens du bord de fuite,
Pour des petits machins comme ça, ça pousse pas mal, normalement les pales devraient etre quatre millimetres plus large dans le sens du bord de fuite,
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°40
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Lapin a écrit:normalement les pales devraient etre quatre millimetres plus large dans le sens du bord de fuite,
Pour n'avoir qu'un seul type de propulseur Graupner a choisi de les faire sans sens - tiens on dirais la discussion sur le sens de rotation des hélices. Ici les Voith n'ont pas de sens de rotation ou plutôt ils peuvent tourner dans les deux sens sans préférence.
Dans la vraie vie les propulseurs sont soit à droite, soit à gauche, les pales ont alors un bord d'attaque et un bord de fuite tandis que pour la stabilité de portance l'axe de rotation de la pale est décalé : comme un safran de gouvernail compensé avec environ un tiers de surface sur l'avant de l'axe de rotation et deux tiers derrière.
Sur le propulseur sans sens de Graupner les pales sont instables avec moitié/moitié, c'est un peu bâtard mais très bien quand même.
J'avais vu sur un forum Néerlandais un modéliste qui avait transformé les pales de Voith Graupner pour les monter sur un remorqueur de chez Smit genre Indusbank ou Middelbank, il avait habillé les pales avec de très fines tôles d'inox pliées, épaisseur genre feuille de papier. C'était très réussi à l'oeil et puis il y avait la compensation des pales 1/3 coté attaque et 2/3 coté fuite.
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°41
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°42
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Sur les photos on voyait qu'il avait du pas mal "abimé" les pales d'origine afin que les plaques en fines feuilles d'inox collent bien.
Ça ne doit pas être évident pour que ça colle sur le "plasticomerdonuim" des pales Graupner.
Le rendu était vraiment joli
Ça ne doit pas être évident pour que ça colle sur le "plasticomerdonuim" des pales Graupner.
Le rendu était vraiment joli
Calimero- Messages : 440
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 41
Localisation : Ile de France
- Message n°43
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Il me semble que Bauer peut fournir de la pale de remplacement des fois que la tentative de modification tourne à la boucherie.
Lapin44- Messages : 4884
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°44
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Bonjour Calmero
c'est surtout si tu casse des pales en avalant une branche d'arbre ou autre dechet de ce style, Un jour ,j'ai vu un pneu de camion, autour d'une pale , vu l'éspace entre la sole et le bout des pales, on se demandait comment il a fait pour s'encastrer,
c'est surtout si tu casse des pales en avalant une branche d'arbre ou autre dechet de ce style, Un jour ,j'ai vu un pneu de camion, autour d'une pale , vu l'éspace entre la sole et le bout des pales, on se demandait comment il a fait pour s'encastrer,
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°45
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
J-1 pour nos Tugeurs du Phare Ouest pour une belle sortie et avec de belle manœuvre .
Pensées si vous pouvez, de faire de belle photos !
A+
Michel le Tf du 91 ( qui aurait aimé être la )
J-1 pour nos Tugeurs du Phare Ouest pour une belle sortie et avec de belle manœuvre .
Pensées si vous pouvez, de faire de belle photos !
A+
Michel le Tf du 91 ( qui aurait aimé être la )
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°46
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Hello
Et oui demain c'est towing day dans le Phare Ouest; je me suis fait une frayeur hier, le Spirit est tombé sur son cul - il était sur son chariot et un tréteau s'est affalé : un noeud dans le bois juste à la jonction avec le pied. Il ne prenait quasiment pas de poids il servait juste de béquille au chariot mais du coup le canot a quand même basculé sur son cul - j'ai tout démonté hier soir, le tube d'étambot avait plié en cassant du même coup l'arrière en torpille , hélice et safran plié ... j'ai pensé sinplement mettre des bouchons et venir avec lui comme plastron pur : dead ship - c'est moche en traduction français mais ça passe en anglais : navire mort pour un navire à la machine arrêtée.
Je me disais qu'en plus de toutes manières je pouvais profiter de cet incident pour changer la propulsion (passer en brushless et transmission différente= finalement j'ai fait une réparation provisoire, je passerais quand même en brushless plus tard mais pour demain il devrait naviguer : pas de dead ship, on croise les doigts que ma réparation à l'arrache soit bonne et il y aura alors du pavois dans l'eau en indirecte
A+ Xtian
Et oui demain c'est towing day dans le Phare Ouest; je me suis fait une frayeur hier, le Spirit est tombé sur son cul - il était sur son chariot et un tréteau s'est affalé : un noeud dans le bois juste à la jonction avec le pied. Il ne prenait quasiment pas de poids il servait juste de béquille au chariot mais du coup le canot a quand même basculé sur son cul - j'ai tout démonté hier soir, le tube d'étambot avait plié en cassant du même coup l'arrière en torpille , hélice et safran plié ... j'ai pensé sinplement mettre des bouchons et venir avec lui comme plastron pur : dead ship - c'est moche en traduction français mais ça passe en anglais : navire mort pour un navire à la machine arrêtée.
Je me disais qu'en plus de toutes manières je pouvais profiter de cet incident pour changer la propulsion (passer en brushless et transmission différente= finalement j'ai fait une réparation provisoire, je passerais quand même en brushless plus tard mais pour demain il devrait naviguer : pas de dead ship, on croise les doigts que ma réparation à l'arrache soit bonne et il y aura alors du pavois dans l'eau en indirecte
A+ Xtian
crono91- Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°47
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
C est sur que vu le poids du canot , la chute ne pouvait qu être fatal . Mais dans le pire des cas il y aura toujours les canots à Lapin pour s amuser avec le Spirit
A+
Michel le Tf du 91
Calimero- Messages : 440
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 41
Localisation : Ile de France
- Message n°48
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Pas glop pour le pauvre Spirit ! En tout cas, amusez-vous bien !
julien29- Messages : 222
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 44
Localisation : camaret sur mer
- Message n°49
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
j'ai hâte de voir des photos !!!
bonne journée à vous !
bonne journée à vous !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°50
Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin
Une première photo pour le fun, 6 remorqueurs sur le pont !
Malheureusement le Spirit était en dead ship - ça n'a bien sûr pas empêché de ballaster - juste le problème récurant de la transmission de puissance vers une grosse hélice(130mm) sur un axe de 5mm cet hiver je revois ça. On a quand même fait de l'indirect avec le Poulinguen a fond de balle en pointe avant et puis un Voith à l'arrière.
Ça j'ai pas de photo - pas assez de mains pour être aux commandes et à l'appareil photo, j'espère que Hibou et Christian auront fait de belles images durant ces phases qui ont chaque fois été réussies Romain
A suivre d'autres photos
Pour continuer la discussion sur le Towing Day, j'ouvre un nouveau post dans manifestation ... ou ici dans navires de services ? (question aux modérateurs, perso comme il n'y a rien d'autre que des remorqueurs et un plastron je met ça pour l'instant dans navires de service)
https://forum-naval.forumactif.com/t3327-towing-day-cleguer#47064
comme ça ici on ne continuera que sur le Velox
A+ Xtian
Malheureusement le Spirit était en dead ship - ça n'a bien sûr pas empêché de ballaster - juste le problème récurant de la transmission de puissance vers une grosse hélice(130mm) sur un axe de 5mm cet hiver je revois ça. On a quand même fait de l'indirect avec le Poulinguen a fond de balle en pointe avant et puis un Voith à l'arrière.
Ça j'ai pas de photo - pas assez de mains pour être aux commandes et à l'appareil photo, j'espère que Hibou et Christian auront fait de belles images durant ces phases qui ont chaque fois été réussies Romain
A suivre d'autres photos
Pour continuer la discussion sur le Towing Day, j'ouvre un nouveau post dans manifestation ... ou ici dans navires de services ? (question aux modérateurs, perso comme il n'y a rien d'autre que des remorqueurs et un plastron je met ça pour l'instant dans navires de service)
https://forum-naval.forumactif.com/t3327-towing-day-cleguer#47064
comme ça ici on ne continuera que sur le Velox
A+ Xtian
|
|