Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+7
domi13
patdxfr
romain
crono91
seb
Nico
xtian29
11 participants

    remorqueur Velox sur le Bon Coin

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  julien29 Jeu 21 Aoû 2014 - 22:01

    superbe !!!!!!!!!!!!!!!
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  romain Jeu 4 Sep 2014 - 22:26

    Bonsoir Messieurs vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 563289

    Non pas que je suis psychomaniac ( quoique ...) mais je viens vous soumettre une question qui me tarabusque ...

    Sur les Voith des chez Graupner , le pivot de commande ( l'axe en laiton avec les 3 sphères en laiton ) est relié aux servos
    par une rotule double en plastique rigide à 90° .

    Le soucis vient du fait que lorsque les servos sont proche du propulseur , cette rotule en plastique génère des contraintes mécaniques
    au niveau des servos car ce fameux angle de 90° ne devrait plus être à 90° , surtout dans le cas ou les propulseur est plein pas entre poussé latérale et axiale ( j'espère que vous suivez encore Rolling Eyes )

    Sur le Vélox , j'ai donc choisi de remplacer cette rotule à 90° par 2 chapes en plastiques indépendantes ( on n'est plus coincé par les 90° )
    or mais chapes ont une tendance à l'usure vu que le pivot de commande souhaite tourner avec l'ensemble du propulseur ...

    Pour résoudre ce soucis d'usure , j'ai donc opté pour les chapes en alu + laiton que propose Bauer sur les nouveau Voith (graupner 3499.20)

    Le hic c'est que ces rotules sont un peu dur et empêche le pivot de commande de tourner avec le propulseur Rolling Eyes

    La question est : est'ce mauvais pour le Voith ???

    ( j'espère m'être fait comprendre ....... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes )

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Img_2613

    A+

    Romain vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  Lapin44 Jeu 4 Sep 2014 - 22:47

    Bonsoir Romain
    Le levier de commande ne doit pas tourner avec le propulseur, du coup ,il y a usure au niveau de la rotule central, elle est prise dans une coquille métallique, Par contre au niveau du plateau de commande des pales, je ne me souviens plus si la rotule est dans une cuvette du meme plastique que le plateau, De toute façon,il est conseillé de mettre un peu d'huile dans le logement du levier, et qui va descendre sur le plateau
    Sur les miens qui tournent depuis 2005, j'ai modifié un bras du palonnier pour corriger cet inconvenient
    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 96578_VS1
    Sur un ,la cuvette du palonnier s'est usée et ne tenait plus, J'ai percé un trou borgne de 2 mm ,dans lequel,j'ai soudé une vis de 2 mm, qui recoit le palonnier tenu par un écrou
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  xtian29 Jeu 4 Sep 2014 - 23:10

    Hello Romain vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 563289

    Je trouve ton montage correct pour éviter cette rigidité à 90°, perso sur mon petit jaune à l'époque je n'avais pas trop ce problème grâce à une plus grande longueur des commandes. Et sur mon Voith fait maison au Styvel, c'est une solution proche de celle là aussi.

    Pour le fait que ça tourne ou non avec le propulseur, sur le mien ça tourne parfois et parfois non suivant les angles où les efforts, mais je m'en tape car si ça tourne avec le prop ça épargne la pièce d'en bas, si ça ne tourne pas avec le prop ça épargne le haut ... et Lycée de Versailles.

    Sinon pour le coup de la rigidité à 90° voilà la solution la plus utilisée, je la trouve très logique et plus simple.

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 140904113009849061

    Bon alors et le plus important : tu lui as fait un point de remorque solide pour que ce remorqueur puisse ... remorquer ?

    A+ Xtian vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 410542
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  romain Dim 14 Sep 2014 - 11:05

    Bonjour messieurs vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 563289

    Désolé pour le temps d'absence mais entre le taf , le chantier de maison et tout .... ppuuiifff Sleep

    J'ai résolu mon problème de pivot de commande pour qu'il puisse tourner avec l'ensemble du propulseur ,
    En démontant les rotules en métal des chapes graupner , j'ai pu mesurer leur diamètre et j'ai trouvé : 4.79~4.80 mm

    Par chance , dans mon bric à brac de pièces d'hélico , j'ai trouvé les même mais d'une autre marque avec une tolérance
    légèrement inférieure : 4.73~4.74 mm de diamètre et grâce à ces 5/100 de jeu supplémentaire , tout fonctionne comme une
    horloge.

    @ Xtian , non je n'ai toujours pas réglé le soucis du point de remorquage , c'est la prochaine étape dans mon emploi du temps Wink

    Bon dimanche vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 391561

    ( week end prochain : Rennes Air Show !! )
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  xtian29 Dim 14 Sep 2014 - 15:24

    Hello vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 563289

    Impec tout ça, il n'y a plus qu'à le revoir sur l'eau

    Romain a écrit:non je n'ai toujours pas réglé le soucis du point de remorquage , c'est la prochaine étape dans mon emploi du temps


    ca sera mieux de voir aussi son comportement en remorquage avec sa faible largeur à la flottaison mais les bulges un peu plus haut pour s'appuyer en roulis, ca devrait être sympa à voir !

    Romain a écrit:week end prochain : Rennes Air Show !!
     

    Moi je vais allé faire un tour en visiteur le samedi à l'expo de Dinan, il y a un des tugger fou parigot qui expose.

    A+ Xtian   vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 410542

    Contenu sponsorisé


    vélox - remorqueur Velox sur le Bon Coin  - Page 3 Empty Re: remorqueur Velox sur le Bon Coin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:33