Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    méthode de construction coque

    avatar
    Invité
    Invité


    méthode de construction coque Empty méthode de construction coque

    Message  Invité Mar 26 Mar 2013 - 9:34

    Bonjour,
    Dans le sous forum " navire de services " le post plastron de remorquage il y a une coque en fibre avec 2 personnes à bord.
    Bon j'ai regardé ce lien mis par Crono et à propos de la fabrication je saisis pas trop le final. On part des couples entre lesquels on met de la mousse, qui est poncée pour donner la forme de la coque. jusque la ça va , après il y a stratification de la coque par l'extérieur, mais et c'est là que ça blesse: le fini de la stratification n'est pas joli, joli, il faut tout enduire de mastic et poncer poncer , enduire , poncer c'est un travail de dingue ou y a t'il un moyen d'avoir une strat plus correcte???
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    méthode de construction coque Empty Re: méthode de construction coque

    Message  xtian29 Mar 26 Mar 2013 - 11:26

    Hello méthode de construction coque 200151

    Oui c'est une méthode plus économique de construire une coque en verre/résine surtout si l'on en fait qu'une seule. Faire un moule classique pour une seule coque c'est une méthode de riche ! Parfois on parle ici de moule perdu puisque l'on stratifie sur la forme chappée en mousse et qu'ensuite on détruit cette forme chappée

    Ce verbe chapper un bloc de mousse vient des surfeurs et véliplanchistes pour qui c'est une des méthodes traditionelles pour faire les planches.

    http://ph.bouet.pagesperso-orange.fr/surf/amateur/shape.htm

    Et pour avoir une surface la plus correcte possible et n'avoir que peu de masticage il y a plein d'astuces et puis il faut éliminer certains points pour avoir dans un premier temps une coque "simple". On rajoute les formes compliquées ensuite : les quilles, protubérance de safrans, bulbes d'étrave ou formes arrières compliquées. En effet il est plus facile de débuller une fibre sans tout les angles droits et retour sur une quille etc ...

    Pour le reste, suivre ce que font les surfeurs

    http://ph.bouet.pagesperso-orange.fr/surf/amateur/stratif.htm

    En fait je montre ça parce que moi mon travail du genre c'était justement pour une planche à voile ! Mais ensuite j'ai fait plein de coques comme ça. J'aime bien !

    Surtout ne pas utilser de fibre de verre sous forme de mat (voir les remarques d'Albertus ici et là) c'est une vraie merde à ne jamais utiliser en modélisme.

    par ailleurs en terme de finition il vaut mieux deux couches de tissus de 50grammes qu'un tissus de 100gr. Pour le reste c'est proche de l'art, certains y arrivent quasi directement sans masticaque comme méthode de construction coque 410542 ... et d'autres font de grosses bouses qu'ils doivent mastiquer à la truelle et poncer à la disqueuse.

    A+ Xtian méthode de construction coque 410542

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:15