Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    coque et quille

    avatar
    eric01


    Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2022
    Age : 63
    Localisation : ain

    coque et quille Empty coque et quille

    Message  eric01 Mar 13 Déc 2022 - 10:54

    bonjour,

    j'essaie de lire les post mais il y en a tellement......j'y passe des heures chaque jour!mais vu le temps je n'ai pas trop envie de bricoler dehors!!!!

    donc petites questions:

    pour la coque d'un riva j'ai lu que l'un d'entre vous la faisait en cp de 1mm et recouvert de placage acajou?c'est plus simple que des lamelles collées et poncées?

    pour la quille sur mon plan elle est représentée en 2 parties est ce normal?pourquoi pas en 1 seul morceau?

    merci pour vos réponses
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2022 - 11:43

    bonjour Eric

    La quille est en deux parties??? , si c'est que je pense ,c'est pour le passage du tube de l'arbre d'hélice; , Je ne vois pas autrement.  Si la quille fait 8 mm d'épaisseur, vous prenez un tube d'étambot de 8 mm de diametre, Sur votre chantier ,bien plan, vous positionnez ces trois élements, Le tube d'étambot est collé a l'Araldite; ,Prenez soin, du mettre du papier journal sur le chantier quand vous collerez le tube , Si le tube d'étambot fait six mm de diametre ,vous calez avec un bout de ctp de 1 mm dessous pour centrer le tube;  A étudier sur le plan, et faire les tracés en conséquence.  Travail du déssinateur projeteur du bureau d'étude !Ensuite , vous allez devenir, Traceur coque, puis charpentier bois ou fer; puis balayeur, motoriste, patron de chantier naval, et capitaine ; Le modélisme représente tous les corps de métier.  Entre parenthése,j'ai trouvé deux fois du boulot grace au modélisme naval. La deuxieme fois, maquettiste dans un Arsenal, sur les sous marins Triomphant, j'avais la charge de la maquette échelle 1 du Cacn. On était au secret, on ne voyait personne.
      Cela dépend de la dimension du modele, si il fait cinquante centimetres, du ctp de 1  mm, doublé de placage, ne pas se louper dans le collage du placage; c'est suffisant, Si c'est un modele d'un metre de long, construction plus solide parce que plus lourd, et chocs plus importants du a la vitesse; et vibrations des moteurs. Vous faites votre coque en baguettes d'acajou,de trois mm en prenant bien soin de l'ajustage,
    Un exemple, d'une étude de meche gouvernail modele réduit a partir du plan chantier
    coque et quille Qr38
    coque et quille Qr6i
    coque et quille Fhrr
    Michel
    avatar
    eric01


    Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2022
    Age : 63
    Localisation : ain

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  eric01 Mar 13 Déc 2022 - 15:12

    la quille en 3 parties:dans le sens de la longueur
    la quille P1 CP 2X5MM
    l'aileron P2 CP 2X5MM
    piece d'assemblage CP 2X5MM
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  Lapin44 Mar 13 Déc 2022 - 16:14

    Pouvez vous prend une photo du plan, pour mieux comprendre, 2x5 mm, c'est un peu léger. Sauf si le modele fait cinquante centimetres,et n'est pas naviguant.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    coque et quille Empty coque et quille Empty coque et quille

    Message  chrisdau Mer 14 Déc 2022 - 9:20

    bonjour tous, bonjour eric01 avant d'entreprendre votre maquette , regardez la construction du riva aquarama sur youtube
    amicalement chrisdau
    https://www.youtube.com/watch?v=82YDjiQwpcA&t=300s
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  Lapin44 Mer 14 Déc 2022 - 11:39

    Bonjour Chrisdau et Eric
       je comprend mieux le montage en trois morceaux de la quille. Montage "en l'air" sans chantier, meme avec la technique de Amati, c'est une forte chance d'avoir une coque vrillée, Et que de bois inutile ,de perte de volume disponible et beaucoup de poids morts.  (voir les photos de la structure de Subtil, et du RPC , elles sont construites avec le minimum de bois, un grand volume disponible et le minimum de poids mort.)
    Sauf,si le modele de AMATI est un model statique, du  coup, cela n'a pas d'importance.
    Dans le dossier du ST tug, j'ai trouvé une technique américaine , semblable a celle d'AMATI,pour construire un ST Tug, ,Il est conseillé de faire un chantier pour éviter toutes déformations de la structure.
    coque et quille Umni
    coque et quille Skan
    Je ne peux pas mettre le plan pdf sur le forum.

    Michel
    avatar
    eric01


    Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2022
    Age : 63
    Localisation : ain

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  eric01 Mer 14 Déc 2022 - 14:54

    meci pour la video
    je viens de regarder jusqu'a la 10eme
    j'aurais peut etre du commencer par un kit!!

    comment s'appel son espece de stylo a clouer?
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    coque et quille Empty coque et quille

    Message  chrisdau Jeu 15 Déc 2022 - 8:45

    bonjour eic01 une petite suite sur une vidéo
    youtube par le président du club de morthemer, la boite est trés bien faite, mais demande une certaine expérience et surtout de la finition le modèle est navigant
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=4779677708736350&set=pb.100064342736093.-2207520000.
    amicalement chrisdau
    avatar
    eric01


    Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2022
    Age : 63
    Localisation : ain

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  eric01 Jeu 15 Déc 2022 - 17:26

    quel boulot! ca donne envie de créer

    vous ne savez pas comment s'appelle cet outil que le gars se sert pour clouer les lattes de bordées?sur la 1ere video
    mais cela laisse des trous?

    sur la 2 éme il y a un support réglable et pivotant c'est cool

    je ne comprend pas pourquoi les quilles sont en 2 ou 3 parties ca ne diminue pas la rigidité en plus sur les photos elle est fine!!!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    coque et quille Empty coque et quille

    Message  chrisdau Ven 16 Déc 2022 - 9:29

    bonjour eric, regardez chez la boutique métivier , vous allez trouver tous ce que vous voulez
    https://www.metivier-modelisme.com/outils-a-main-divers/2846-jeu-de-10-vis-pour-border.html
    autres adresse voir cap maquette, micro modéle, weymuller, multirex, etc
    amicalement chrisdau
    avatar
    eric01


    Messages : 16
    Date d'inscription : 05/12/2022
    Age : 63
    Localisation : ain

    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  eric01 Mer 4 Jan 2023 - 13:50

    jour a tous,

    mes meilleurs voeux pour 2023

    j'ai bien pris le temps de réfléchir a mon affaire!

    j'ai décidé de me lancer quand meme qu'est ce que je risque? rien!
    de plus c'était ce projet que j'avais eu avec mon père avant qu'il ne décède donc ..........

    si je me loupe sur les bordées en acajou, tant pis au pire ce sera le seul riva peint et non vernis...........n'en déplaise aux puristes
    j'ai une copine qui se chargera de la sellerie(c'est pas pour tout de suite!!!!!!)

    j'ai commencer a acheter de l'outillage:scie a chantourner, pinces,dremel,chutes de contreplaqué, support articulé de quille, tapis de découpe, lot de scalpels....etc....
    je suis en quête d'un petit "lapidaire"
    j'aménage mon coin travail
    j'ai racheté un second plan de mon bateau car compliqué de faire des copies du plan

    alors voila,

    je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses et conseils........mais ne vous inquiètez pas il y aura d'autres questions!
    a bientôt

    Contenu sponsorisé


    coque et quille Empty Re: coque et quille

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 15:36