Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

    Construction d'une coque de A à Z

    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Construction d'une coque de A à Z Empty Construction d'une coque de A à Z

    Message  cris92 Mar 15 Juin 2010 - 22:24

    Post créé par FLF-50 le 31/07/04

    Bonjour tout le monde.
    C'est les vacances, et pourtant il y à quelques sujets en ce moment et cela m'amène à vous parler d'une coque le temps de 3 ou 4 de vos sujets.
    Rolling Eyes Il y a moins d'une semaine, j'ai commencé une coque pour la maquette d'une vedette rapide bien connue, mais dont je ne dois pas révéler le nom pour l'instant, disons que ce type de bateau à donné naissance aux fameuses cigarettes, oui vous savez, ces grosses coques rapides de 18, 20 ou 22 mètres, équipées de 2 ou 3 moteurs d'aviation et capables de traverser les mers à 50 noeuds, bon vous y êtes Cool
    Donc je dois construire un modèle à une échelle précise, qui donnera un poids très léger, équipée navigante, avec radio et tout, tout, tout pour être compétitive. Construction d'une coque de A à Z 620348 Construction d'une coque de A à Z 620348
    Alors je me suis mis au travail coque ultra légère en ctp de 50/10 couples , quille et étrave, le tout grandement ajouré, l'épaisseur des couples entre bordé et découpe intérieure 7mm maxi, 2mm mini à l'emplacement des moteurs, la coque est bordée balsa de 20/10, le pont est en ctp de 6/10, le bloc avant est en balsa par tranche découpée dans du 100/10, alors voici l'ordre de travail, découpage, Dimanche 25 juillet, oui il y a une semaine, montage et début du bordé Lundi 26, fin du bordé et de l'étrave,mercredi 28. Jeudi 29, ponçage total, passage d'une couche de G4 intérieur et extérieur début d'après midi, vers 16 heures, début du marouflage en une fine couche au pinceau de résine EPOXY (pas de polyester) puis pose immédiate de bandelettes de tissus de verre de 25g/m puis repassage au pinceau et marouflage au rouleau de tapissier de résine Epoxy, attention, les bandelettes se recouvrent, partiellement sur leurs bords. Rolling Eyes

    Le soir c'était durci mais pas sec, (il faut attendre 48 heures) vendredi, c'est sec mais la sagesse demande d'attendre.
    Samedi 31, oui aujourd'hui, début d'après midi, ponçage à la rape à bois, (les gros défaut du tissu) puis à la limme pour égaliser les angles, première couche de mastic polyester finition à 15h30, séchage dehor=s à mi ombre, 16 heures ponçage à l'eau au papier abrasif de 180, puis 17heures, peinture au opistolet, une bonne couche de peinture apprèt cellulosique, séchage au soleil 30 minutes, puis ponçage grossier sur des des bosses apparentes, 18 heures, mastique "finition" dans les creux visibles (ceux ci sont visibles par la différence de teinte entre la partie haute poncée et celle non atteinte par l'abrasif),
    Prochain ponçage dans quelques minutes c'est à dire à la fin de ce message et ensuite seconde peinture.
    Les détails de ce travail vous seront donnés bientôt sur le site spécifique de construction à voir dès la rentrée.
    Ah j'oubliais je serais limité par le poids; coque dans ses lignes d'eau le modèle ne devra pas dépasser 1250 grammes, la coque pontée pèse terminée.......que 390 grammes et elle est solide.
    Allez bonnes vacances à ceux qui ne sont pas encore partis et bienvenue à ceux qui rentrent.
    JCC


    Dusuaum 01/08/04
    Bravo et merci,Jean-Claude,
    En quarante lignes,tout est dit pour la construction et l'etancheite d'une coque.Pour avoir vu les modeles faits par Jean-Claude, je peux vous dire que c'est efficace et fiable:bravo encore
    Michel


    IO 04/08/04
    OOOUUAAHHOUUUU !!! tongue

    Voilà qui décoiffe !!!! Et bien Jean Claude là c'est du rapide !!!

    En tout cas j'attend impatiemment la suite pour la rentrée. En attendant bonne continuation bien sur et je vais relire de nouveau ce topic Construction d'une coque de A à Z 96520
    Amitiés
    Alain

      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 5:14