Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Partagez
    avatar
    jolibob
    Admin

    Messages : 685
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  jolibob le Lun 21 Juin 2010 - 7:14

    Sujet ouvert par IO le 24/11/2006 23:13:19



    Bordage d'un pont selon la méthode colle noire.

    Cette méthode, par ailleur déjà décrite dans la presse est ultra simple : lattes de bois collées sur le pont à l'aide de colle à bois teintée de noir. La teinture est celle que l'on utilise pour la peinture acrylique (machin brico chose).

    Voici un essai, en haut brut de pomme, en bas nettoyé et teinté gris.



    Les lattes sont collées au pont à l'aide d'un congé de colle. Elles sont plaquées les unes contre les autres avec vigueur de manière à faire remonter la colle. Ce qui est important à ce stade, ne pas toucher la colle et la laisser sécher. Celle-ci ne doit en aucun cas s'étaller sur la latte enfin faut essayer en tout cas.



    Une fois bien sèche, la colle se retire grâce à un gratoir bien affuté. Le résultat est un fin calfatage. Voici le pont avant du West-Hinder.



    La même chose pour la passerelle. Les lattes sont ici de l'obechi de 2 x 0.7 mm pour les bordés et de 3 x 0.7 mm pour le tour et les contours d'accastillage.



    Voili voilou, je n'ai rien inventé mais c'est la technique que j'ai choisi pour le West-Hinder.

    Amitiés à tous

    a+



    Message de RcNavy posté le 25/11/2006 11:04:27



    Bonjour IO,

    simple et efficace: le rendu est très convaincant.

    Dans la mesure où la colle à bois ne sèche pas très vite, tu aurais pu appeler cette technique "colle tard" car c'est bien de cela qu'il s'agit, non ?

    @ +,



    Message de IO posté le 25/11/2006 11:11:40



    Bonjour à tous,

    Oh ce n'est pas moi l'inventeur, d'ailleurs je pense bien que personne ne le sait vraiment... Mais pour la colle, non la prise est assez rapide. Au bout de 5 à 10 minutes, elle atteint une consistence certaine, un peu comme du Ru..on, caoutchouteux quoi. A partie de ce moment là je commence à la retirer. Mais on peut attendre plus longtemp bien sur. Je ne sait pas d'ailleur, il faudra que je fasse l'essai, mais je pense que la teinture y est pour quelque chose...

    a+



    Message de FLF-50 posté le 28/11/2006 16:21:06



    Bonjour à tous.
    Cette méthode est à l'origine de Bernard Gillier, qui l'a transmise à Jean-Claude Chazarain lors d'un rassemblement de vieux gréements à Autun.
    Voir l'article complet dans le MRB N° 494 de janvier 2005, aux pages 20 et 21, les clichés de la page 21 représentent de haut en bas, 2 navires grandeur avec le calfatage naturel, au brai noir, photos de dessous, le Galaxie de Jean-Claude avec un calfa en vrai caoutchouc (années 70) ensuite essai avec des lattes êintes sur les deux tranches et ensuite collées entre elles, enfin les deux derniers clichés, le calfa avec du papier canson noir.
    Personnellement, j'ai aussi utilisé sur mes voiliers de plaisance, de fines baguettes en ébène de 1x3 et collées sur champ entre deux baguettes de noyer.

    JCC
    avatar
    Tasdebois

    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : AMILLY (45)

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Tasdebois le Mar 24 Mai 2011 - 10:11

    A toutes et tous présents et à venir : Bonjour
    Pour ma part j'ai essayé avec succès une autre méthode relevée sur MRB, me semle-t-il et signée ou signalée par Jean-Claude Chazarain si je ne me trompe , cette méthode consiste à mettre les planchettes destinées au bordé de pont en petits paquets, de les maintenir serrées de façon à avoir les deux champs et extrémités accessibles de coller du papier dessin noir sur ces champs, après séchage il n'y a plus, avec l'aide d'un scalpel qu'à séparer chacune de lattes et les ajuster pour les mettre en place sur le pont. C'est peut-être un plus long au niveau de la préparation mais je trouve qu'on regagne ce temps car il n'y a pas de risque salir le travail par un débordement de colle noire sur les lattes déjà posées. Quoi qu'il en soit chacun fait ce qu'il veut selon son désir.
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    .


    Dernière édition par Tasdebois le Ven 3 Juin 2011 - 22:52, édité 1 fois
    avatar
    gema1831

    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Pas trop loin

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  gema1831 le Mar 24 Mai 2011 - 18:31



    Pour ma part, j'utilise du chant noir, termocollant, utilisé pour garnir le chant des meubles (je sais ce n'est plus la mode des meubles noir)

    je colle ce chant (au fer à repasser) sur la planche que je vais découper en virures de pont. Les virures auront directement un joint de calfat noir.

    Gema
    avatar
    chicannerie

    Messages : 3789
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 102
    Localisation : Tout près du boss !!

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  chicannerie le Mar 24 Mai 2011 - 19:00

    clown

    Oui enfin tout cela dépend évidement de l'échelle du bateau .

    Pour ma part j'utilise pour le 1/12 èm du tissus (feutre) noir, qui me donne un calafat entre 0,8 et 1 mm qui correspond donc à environ 10 mm en réel...

    L'avantage du feutre est qu'il est souple et donc on peu "corriger" les éventuels différences de largeur de virues de bordés ou d'alignement, en pressant plus ou moins la nouvelle virures contre celle déjà collées sur les barrots.

    clown


    _________________
    80 km/ sur les nationales...
    Tu vas voir que les camping cars vont finir par pouvoir nous doubler Rolling Eyes
    avatar
    gema1831

    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 58
    Localisation : Pas trop loin

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  gema1831 le Mar 24 Mai 2011 - 19:08

    C'est vrais, le chant en plastic fait 1mm d'épaisseur. A réserver donc aux modèles de 1/15 au 1/12!
    avatar
    Tasdebois

    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : AMILLY (45)

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Tasdebois le Mar 24 Mai 2011 - 21:52

    A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
    Et bien en voila d'autres idées qui sont bonnes aussi. .. et il y en a sans doute d'autres donc à suivre ...
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois


    Dernière édition par Tasdebois le Ven 3 Juin 2011 - 22:47, édité 1 fois
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Mer 25 Mai 2011 - 17:24


    C'est dommage la discussion arrive un peu tôt. Pour le moment j'ai des lattes de noyer qui trempent pour perdre un peu de leur éclat et je vais faire un test de calfatage avec, sans faire de pub, du "Rubson marine-noir".
    Si ce n'est pas trop horrible je passerai une p'tite photo !
    Didier
    avatar
    chicannerie

    Messages : 3789
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 102
    Localisation : Tout près du boss !!

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  chicannerie le Mer 25 Mai 2011 - 17:47

    clown

    Il n'est jamais trop tôt Didier !! Sauf le matin évidement!

    Pour les petites échelles on peut aussi peindre le champs des lattes (attention toutefois à ce que la peinture ne pénétre trop dans les fibres du bois)

    clown


    _________________
    80 km/ sur les nationales...
    Tu vas voir que les camping cars vont finir par pouvoir nous doubler Rolling Eyes
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Mer 25 Mai 2011 - 23:49

    chicannerie
    J'ai souvent utilisé un gros marqueur noir sur le champs des lattes, il n'a jamais diffusé sur le bois utilisé ( poirier ou tilleul si mes souvenirs sont bons ! )
    Mais évidement le calfat manque un peu d'épaisseur ce qui est dommage à partir d'une certaine échelle.
    Didier
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Dim 19 Juin 2011 - 0:39


    Dans le cadre du projet de mon vieux gréement : une sloop borneur de la baie de St Brieuc, j'ai réalisé un morceau de pont pour faire un test. Suite à une conversation avec un modélisme à St Calais ( merci à lui ) j'ai d'abord fait tremper des lattes de noyer :

    [img] [/img]
    Avec l'élastique à gauche c'est une baguette vierge. Celles à côté à gauche ont trempé 5 jours dans de l'eau claire. Les lattes à droite ont trempé 5 jours de plus dans de l'eau salée.

    Après avoir collé les lattes pour faire un pont ( elles font 8 mm de large sur 2 mm d'épaisseur avec un intervalle de 0.8 mm ) j'ai badigeonné l'ensemble avec du "Rubson noir marine".
    [img] [/img]

    J'ai raclé le surplus en laissant sécher une petite semaine :
    [img] [/img]

    Puis j'ai poncé. Le gag est que le Rubson reste élastique et un peu plus épais que les lattes. Cela ne se voit pas mais ça se sent lorsque l'on passe la main. Par contre la couleur me plait assez bien :
    [img] [/img]

    La maquette est au 1/12 et il s'agit d'un voilier de travail. Je ne crois pas que cela irait pour de la "belle plaisance" !
    Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réflexions !
    Didier

    avatar
    jipiti 29

    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 78
    Localisation : LORIENT

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  jipiti 29 le Dim 19 Juin 2011 - 8:29

    Bonjour Didier ,
    je ne vois pas bien l'utilité du trempage .
    Par contre tu peux utiliser du gel coat teinté en noir . J'utilise du blanc que je teinte .
    Et tout ce travail que tu as fait peut être réalisé en une matinée !
    Le noyer est un bon choix pour les ponts de ce type de bateaux .
    Avant d'appliquer le gel coat , je met du G4 pour l'empêcher de rentrer dans la fibre , ensuite je gratte le tout à la lame de cutter ou avec des morceaux de vitre .
    avatar
    Tasdebois

    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : AMILLY (45)

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Tasdebois le Dim 19 Juin 2011 - 12:20

    A toutes et tous présents et à venir : bonjour
    Le résultat me semble bon sur l'échantillon ce qu'il ne faut pas oublier ce sont les traces des clous aux extrémités des lattes surtout au 1/12, et il me vient une question, car si le ponçage de l'échantillon peut se faire aisément qu'en est-il sur le modèle ?
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois

    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Dim 19 Juin 2011 - 23:03


    Bonsoir Jipiti ; ce travail correspond à une rencontre avec un modéliste à St Calais. J'ai voulu reproduire ce qu'il nous avait montré et expliqué. C'est vrai que le trempage ne change pas beaucoup l'aspect, mais un peu tout de même. Par ailleurs je n'ai pas l'habitude du gel coat...peut-être un nouveau test ?
    Mais aurais-tu une petite photo d'un pont avec ta méthode ?

    Bonsoir Tasdebois ; les clous seront effectivement à mettre en place. Là je ne faisais qu'un essai pour la couleur et le rendu final. Mais je me pose la même question que toi pour poncer dans les coins sur la vrai maquette. Car c'est bien connu, il n'y aura que des recoins ! bounce

    De plus, ce modéliste n'a pas mis de vernis d'aucune sorte sur son pont. Il le laisse à l'usure du temps, des navigations et de la météo.....

    Cordialement
    Didier
    avatar
    Tasdebois

    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : AMILLY (45)

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Tasdebois le Lun 20 Juin 2011 - 0:08

    A toutes et tous présents et à venir : Bonsoir
    Didier Je ne suis pas partisan de laisser du bois sans protection, le pont de mon V.G. "Sainte Jeanne " est protégé contre toute attaque humide voir franchement mouillée par un verni mat qui à bien sur fait ressortir les veines du mois mais qui me convient parfaitement même si c'est un détail qui pourrait peut-être choquer des puristes. Quant au ponçage du pont je suis bien de ton avis il y en a des recoins dans tous les coins mais le modélisme n'est-il pas aussi un art de la patience ???
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    [i]
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Lun 20 Juin 2011 - 11:06


    Quand je parlais de recoins, ce n'est pas tellement la patiente que la possibilité de poncer "fort et dur" dans tous ces coins. Il faut pouvoir passer le papier de verre. Ce qui m'embête le plus avec mon essai est que le rubson reste un peu plus haut que les lattes. Comme il est élastique, à un moment il n'est plus poncé, mais il rentre entre les lattes puis en ressort Rolling Eyes
    Est-ce que le gel-coat de Jipiti est moins élastique ?

    le pont de mon V.G. "Sainte Jeanne "
    bounce C'est précisément pour le pont de ma future Ste Jeanne que je fais ces essais. Elle sera au 1/12 ; les virures sont posées et poncées. Je vais monter le pavois cette semaine !

    Cordialement
    Didier
    avatar
    albertus

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : -2
    Localisation : Belgique

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  albertus le Lun 20 Juin 2011 - 11:11

    Hello Didier
    Le gelcoat n'est pas du tout elastique
    avatar
    xtian29

    Messages : 11221
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Far Ouest

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  xtian29 le Lun 20 Juin 2011 - 13:04

    Hello

    Le gelcoat n'est pas du tout elastique

    Le bois non plus

    Personnellement si j'avais à faire un pont comme ça, je trouve très bien l'astuce de Jipiti, c'est cette mèthode que je choisirais.

    A+ Xtian
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Lun 20 Juin 2011 - 14:27


    OK, je vais faire un test .
    Le Gelcoat noir se trouve dans tous les bons bricocastmerlin ??
    Cdt
    Didier
    avatar
    jipiti 29

    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 78
    Localisation : LORIENT

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  jipiti 29 le Lun 20 Juin 2011 - 23:28

    Salut ,
    l'astuce de vient pas de moi , c'est un super modéliste , Jean Marie BICHON qui me l'avais appris .
    Le gel coat s'achète blanc et il faut le teinter .
    Il faut le gratter quand il commence à polymériser , et le poncer quand il est bien sec .
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Mar 21 Juin 2011 - 14:34

    Jipiti,
    Le seul gag c'est que je ne sais pas du tout comment ça se présente ( j'imagine un peu tout de même Very Happy )mais certainement pas comment il se teinte ...
    Cdt
    Didier
    avatar
    albertus

    Messages : 2999
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : -2
    Localisation : Belgique

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  albertus le Mar 21 Juin 2011 - 15:25

    hello
    C'est une résine polyester à mélanger avec un durcisseur
    Plutôt que du gelcoat, si tu en trouve, prends du topcoat

    gelcoat et topcoat existent en blanc, transparent ou coloré

    en France Soloplast
    http://www.soloplast-vosschemie.fr/

    en Belgique Polyester Vandamme
    http://www.polyester-vandamme.com/poly.html
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Mar 21 Juin 2011 - 16:45

    Merci Albertus !
    Cdt Didier
    avatar
    jipiti 29

    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 78
    Localisation : LORIENT

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  jipiti 29 le Mar 21 Juin 2011 - 18:12

    Oui , c'est vrai , mes excuses Didier !
    Je ne pense jamais que vous êtes à Paris où on ne trouve rien !
    Ici (à Lorient) tu vas chez un shipchandler et il t'explique et te donne ce qu'il faut .
    Albertus a raison , le mieux c'est du "top coat" , je ne sais pas comment il connait ça ce fichu Belge !
    La base du gel ou du top c'est toujours blanc , ensuite on te vend du colorant .
    Le durcisseur c'est du "MEC" que tu ajoutes entre 2 et 5%.
    Le nettoyant c'est de l'acétone .
    Le problème ce sont les petites quantités . Voir chez Copaéro peut être .
    Je vais voir à l'atelier ce que j'ai .
    Pour les photos , tu regardes sur mon blog , il y a un pont de Pen Duick qui est fait ainsi , mais ce n'est pas significatif , car mal photographié .
    Comme je travaille le plus souvent au 1/20 , voire plus petit, je fais souvent mes joints , soit au feutre , soit en peignant une planchette en noir , et en coupant mes lattes ensuite , ainsi le chant des lattes est peint .
    Cette méthode au gel coat , ne vaut que lorsque la taille des joints dépasse 0.5 mm , même 0.3 , obtenu par la pose d'une épingle .
    JPT
    avatar
    Didier 94

    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 64
    Localisation : Val de Marne

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Didier 94 le Mar 21 Juin 2011 - 23:53

    Merci Jipiti,
    Mes joints vont faire entre 0.5 et 0.8 mm.
    Dans 15 jours je passe en Bretagne, je pourrais aller à la coopérative du port et voir ce qu'ils ont.
    Le pont de Pen Duick me va bien comme d'ailleurs ceux des Bisquines !
    Didier
    avatar
    jipiti 29

    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 78
    Localisation : LORIENT

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  jipiti 29 le Mer 22 Juin 2011 - 0:03

    Je ne sais pas dans quel coin tu vas , mais si tu passes vers Lorient , fais moi signe - JPT

    Contenu sponsorisé

    Re: IO: Calfatage technique : bordage de pont, méthode colle noire et autre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 8:13