Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

5 participants

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 70
    Localisation : Pen ar Bed

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  Jcr Mer 28 Mar 2012 - 23:56

    Soir à tous,
    Tout est dans le titre, c'est une question que je me pose concernant l'alimentation d'un moteur brushed (à charbons) par le biais d'une batterie de type Lipo, en fait c'est l'élément intermédiaire qui pose problème à savoir le variateur. Quand je regarde les notices de beaucoup de ceux ci je vois : alimentation par x éléments Nicad ou Nimh, d'autres plus rares mentionnent l'utilisation d'éléments Lipo voire même Life... Donc je comprends mal; un variateur serait t'il intelligent au point de différencier ainsi sa source d'alimentation ou alors existe t'il une incompatibilité quelconque avec l'électronique embarquée ?
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  rubnat Jeu 29 Mar 2012 - 7:20

    salut a tous

    non le variateur ne "reconnait" pas le type d'accus

    mais le soucis c'est que les lipos ne doivent pas descendre en dessous de 3 volts (d'autres diront 2.7 V)
    et le variateur ne gere pas cette limite , ce qui par contre, est le cas d'un contrôleur qui lui détecte la tension mini

    par contre on peux utiliser des lipos avec un moteur brushed et un variateur en "surveillant" l’accu, par exemple après avoir fait des test en surveillant a
    ne pas dépasser un temps de navigation défini
    ou plus simplement en intercalant entre le lipo et le variateur un système qui détecte la limite voulue et qui bip ou qui allume une led pour signaler
    qu'il est temps de revenir au port!
    cela se nome souvent un 'lipo saver"
    il y a ici un lien pour en fabriquer un soit même http://www.heli4.com/IMG/pdf/lipo-saver.pdf
    ou ici un lien parmi d'autre http://www.patrickmodelisme.com/accessoires-electroniques/chargeurs/accessoires-de-charge/lipo-saver.html
    sinon bien sur ebay en est truffé!!

    par contre avant d'acheter bien regarder le nombre d'éléments

    Phil



    _________________
    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  bebert38 Jeu 29 Mar 2012 - 9:37

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. 563289

    la question corollaire est: "pourquoi utiliser des accus Lipo?"

    L'avantage du Lipo est un excellent rapport poids/capacité et la possibilité de courants élevés, donc plus spécifiquement destiné pour des bateaux légers et rapides (ou l'aéromodélisme).

    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  jolibob Jeu 29 Mar 2012 - 11:53

    Bonjour,

    Une réponse à la question corollaire de Bebert38 : la tension quasiment constante lors de la décharge d'un LiPo ...

    Autrement, un de ses atouts, bien utile pour les navigateurs du dimanche : sa très faible autodécharge.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Jcr
    Jcr


    Messages : 211
    Date d'inscription : 11/11/2011
    Age : 70
    Localisation : Pen ar Bed

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  Jcr Jeu 29 Mar 2012 - 18:19

    Bonjour,
    Ok mci pour ces infos... Je n'avais pas pensé à cette limitation en décharge, je vais aller voir les liens donnés...
    A+
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  Acetronics Ven 30 Mar 2012 - 8:59

    rubnat a écrit:salut a tous

    non le variateur ne "reconnait" pas le type d'accus


    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. 563289

    Et pourtant ça existe ...


    Ces variateurs, controllés par microprocesseur, offrent plus de possibilités tout en étant plus simple à utiliser.

    Programmation enfantine (4 modes) à l'aide d'un shunt.

    MODE 1: Nc/NH/Br.ON Frein actif, pour accu type NiCd ou NiMh, coupure à 4V ou 0,7V par élément.

    MODE 2: Nc/NH/Br.OFF Frein désactivé, pour accu type NiCd ou NiMh, coupure à 4V ou 0,7V par élément.

    MODE 3: Li/Br.ON Frein actif, pour accu type Li-polymer, coupure progressive, tension mini 5,2V/2 éléments, 8V/3 éléments.

    MODE 4: Li/Br.OFF Frein désactivé, pour accu type Li-polymer, coupure progressive, tension mini 5,2V/2 éléments, 8V/3 éléments.


    Extrait d'une notice JETI de contrôleurs pour " charbons " ( sic ) Wink

    Alain

    Maintenant, ... il y a 25 ans, l'ami Cétoto avait bricolé un petit machin qui s'intercalait entre récepteur et variateur ...
    ça coupait le signal du variateur en cas de tension trop faible ...
    Je dois mème en avoir un dans les cartons qui réduit la puissance doucement ... Rolling Eyes

    Parce que le Pb des petites Leds ou coin-coins montés à bord ...

    c'est justement qu'ils sont à bord !!!
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  rubnat Ven 30 Mar 2012 - 11:40

    salut a tous

    Et pourtant ça existe ...

    ha oui effectivement je ne savais pas!!



    Parce que le Pb des petites Leds ou coin-coins montés à bord ...

    c'est justement qu'ils sont à bord !!!

    d accord avec toi mais on ne navigue pas toujours a 100 mètres du bord !!
    un petit passage devant et on est fixé!

    Phil


    _________________
    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  jolibob Ven 30 Mar 2012 - 11:53

    Bonjour Rubnat,

    Il ne faut seulement pas oublier la loi de Murphy ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)

    Contenu sponsorisé


    Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur.. Empty Re: Question peut être bête mais pas méchante. Alim variateur..

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:23