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    propulsion par hydrojets

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    propulsion par hydrojets - Page 4 Empty re propulseur Jet

    Message  françois11 Lun 20 Aoû 2012 - 17:07

    Bonsoir a tous,

    J'ai en cours la construction du WS 100 de Philippe, avec 3 propulseurs jet KM-B 28mm. Après avoir lu vos idées et remarques, je me penche sur la solution d'avoir un manche pour chaque propulseur extérieur et un tout/rien pour le booster central. Je conserve donc pour chaqu'un des deux propulseurs : la direction, l’accélération et le reverse.
    si je regarde le manche droit (gaz) de mon émetteur (Futuba 6EX), dans le sens vertical en poussant de 1 à 100% je fais tourner le moteur (variateur avec marche arrière) de plus en plus vite, à 0% il ne tourne pas, et en tirant de -1 à -100% il tourne dans l'autre sens de plus en plus vite.
    Mais si j'ai un hydrojet qui lui doit tourner toujours dans le même sens, de 1 à 100% il avance bien, à 0% il ne tourne plus, mais de -1 à -100% que ce passe t-il si le variateur est un variateur sans marche arrière ?

    Ce serait intéressant si le moteur tournais dans le même sens (et non en marche arrière), dans ce cas je pourrais a l'aide d'un servo branché sur la même voie (gaz) basculer la reverse entre -1 et -10%

    Qu'en pensez-vous ?

    Et qu'en est-il pour l'autre manche ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    François du 11
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    propulsion par hydrojets - Page 4 Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  FLF-50 Lun 20 Aoû 2012 - 18:01

    propulsion par hydrojets - Page 4 391561 propulsion par hydrojets - Page 4 391561 propulsion par hydrojets - Page 4 391561

    Bienvenue chez nous,, François de l'Aude,; Narbonne? Carcassone? ou autre ville connue Surprised , alors il serais bon que vous passiez dès à présent par ici; https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum Smile puis vous reviendrez ensuite dans les divers sujets Wink
    Merci d'avance

    JCC propulsion par hydrojets - Page 4 563289


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    Message  albertus Lun 20 Aoû 2012 - 18:44

    Hello François de l'Aude
    Quand tu sera en ordre de profil, tu pourras lire ceci !
    attention, pas avant, sinon...

    avec un jet il faut un contrôleur sans marche arrière
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    Message  bebert38 Lun 20 Aoû 2012 - 18:53

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289

    Un variateur sans marche arrière ( type avion ) fonctionne sur toute la course du manche.
    Manche tiré à fond: arrêt moteur et (éventuellement frein)
    Variation progressive, jusqu'à pleine vitesse quand le manche est poussé à fond.
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    Message  Fred76 Lun 20 Aoû 2012 - 19:01

    françois11 a écrit:Mais si j'ai un hydrojet qui doit tourner toujours dans le même sens, de 1 à 100% il avance bien, à 0% il ne tourne plus, mais de -1 à -100% que ce passe t-il si le variateur est un variateur sans marche arrière ?
    La commande des jets est assez spéciale. Il y'a 2 manettes pour 1 jet :
    - 1 qui commande la vitesse de rotation de l'empeller ("hélice-turbine") mais toujours dans le même sens.
    - 1 qui commande la montée et la descente de la pelle. Manette poussée à fond = pelle relevée et marche avant. Manette en position milieu = pelle à mi hauteur et le bateau fait du sur-place (dans cette position, on peut aussi se déplacer en latéral sans avancer ni reculer). Manette tirée à fond = pelle baissée et marche arrière.

    En combinant la direction, on peut outre tourner d'un bord ou de l'autre, se déplacer latéralement.
    Quand il y'a plusieurs jets, il faut une commande de pelle independantes pour chaque cote du bateau (les pelles bd solidaires et les pelles td solidaires, les 2 etant differenciables). La commande de gaz peut être commune à tous les jets, ou indépendantes par côté.
    La direction peut être commune ou pas. Si elle est commune, on peut évoluer selon 4 axes. Si elle est indépendantes sur chaque jet aussi, mais c'est plus compliqué.

    Une "curiosite" que j'ai pu constater avec les jets Hamilton, en mettant la barre à droite, le nez du bateau ira à droite quel que soit le sens de marche (avant ou arrière). Ex: barre à Td et pelle en avant : le bateau avance vers la droite. Barre a Td et pelle en arrière : le bateau recule le cul vers la gauche (même en marche arrière, le nez part à droite).


    Dernière édition par Fred76 le Lun 20 Aoû 2012 - 19:17, édité 2 fois
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    Message  françois11 Lun 20 Aoû 2012 - 19:12

    merci les amis,

    ça ne va pas m’arranger. Je ne sais pas encore comment je vais faire. Peut être que je vais revenir a ma première idée : 2 jet extérieurs avec les fonctions directions droite, gauche avant et arrière en simultané, 1 jet booster central soit en tout ou rien soit en proportionnel puisque il me reste un manche et un propulseur d'étrave pour les manœuvres.

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    Message  albertus Lun 20 Aoû 2012 - 20:11

    ........avec les jets Hamilton, en mettant la barre à droite, le nez du bateau ira à droite.......
    L'ennui est qu'à part les mini-jets de Graupner (plus disponibles et vraiment faiblards) rien ne ressemble au système Hamilton en modélisme
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    Message  nanard84 Mer 10 Oct 2012 - 17:47

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289 à tous

    Il y a quelqu'un?
    C'est fini?
    Il n'y a plus d'article?
    En Panne d'idées?

    Bon, alors pour relancer un peu, voici des photos qui montrent les 2 jets KAMEWA tournés vers intérieur lors d'une manœuvre en pleine mer.

    propulsion par hydrojets - Page 4 Tornio81film35




    propulsion par hydrojets - Page 4 Tornio81film27






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    Message  albertus Mer 10 Oct 2012 - 18:29

    Hello Nanard

    Merci pour les photos

    pour les articles, le dernier, sur la motorisation des jets, est prévu sur NavimodélismeRC le 5 novembre
    Ben oui, pour l'instant il y a beaucoup à publier !
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    Message  nanard84 Mer 10 Oct 2012 - 19:30

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289

    Bien, ce n'est pas mort alors.

    En attente de te lire bientôt sur NavimodélismeRC
    Décompte : J-25, ça va être long..
    Je peux aller tailler la haie tranquillement(entre autres).

    Pour les photos, c'est extrait d'un film
    https://www.youtube.com/watch?v=7QYiD9UJTF4&feature=endscreen&NR=1

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    Message  patdxfr Mer 10 Oct 2012 - 21:11

    nanard84 a écrit:Pour les photos, c'est extrait d'un film
    https://www.youtube.com/watch?v=7QYiD9UJTF4&feature=endscreen&NR=1

    ça dépote !

    C'est pas démodé les vedettes lance-torpilles ?

    Tu dois être content quand tu rentre de ta journée et que tu fais le plein de gas oil Sad

    Quand je pense que les touristes râlent quand ils font le plein pour seulement 2 moteurs de 250cv sur les semi rigides de loc ... petits joueurs Smile

    a+

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    propulsion par hydrojets - Page 4 Empty Re: propulsion par hydrojets

    Message  nanard84 Jeu 11 Oct 2012 - 7:34

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289 patdxfr

    Ce ne sont pas des lance-torpilles mais des lance-missiles (bâtiment de la classe HAMINA)de 2006 pour le dernier (PORI 83)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Hamina_class_missile_boat

    Coque en alu et une partie de la superstructure en balsa + kevlar (eux aussi font du modélisme mais échelle 1)


    A+
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    Message  patdxfr Jeu 11 Oct 2012 - 10:35

    Excuses-moi, j'ai dérivé vers les petits bâtiments (T56)



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    Message  nanard84 Jeu 11 Oct 2012 - 11:33

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289

    Pas grave du tout.

    En complément du message n°74 avec des pelle Hamilton

    http://intra.htlaser.fi/filebank/1205-Steering_and_Controlling_Jet_Boats_EN.pdf

    A+
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    Message  nanard84 Mar 20 Nov 2012 - 18:28

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289 Albertus

    J'ai eu le plaisir de lire ton article, très instructif.
    Maintenant reste à mettre les photos de la bête en action (pas de gaffe hein, je parle du bateau ).

    Pourrais tu svp, si c'est possible , nous mettre les résultats de la conso électrique, du temps de fonctionnement avec tes accus, du rpm au déjaugeage etc et mieux si tu avais une petite vidéo, cela serait le top.

    C'est surtout pour ma gouverne que je te demande ça, car reproduire à l'identique ou du moins s'en approcher le plus possible n'est pas si simple dans le domaine des water-jets.


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    propulsion par hydrojets - Page 4 Empty propulsion par hydrojets

    Message  domino59 Mer 27 Fév 2013 - 16:09

    Bonjour à tous,

    Un site pour des kits électroniques pour propulsions hydrojets et bien d'autres applications pour le modélisme naval :

    http://www.action-electronics.co.uk/

    J'ai commandé et reçu rapidement
    Cordialement
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    Message  albertus Mer 27 Fév 2013 - 16:23

    kits électroniques pour propulsions hydrojets
    j'ai pas trouvé
    c'est où c'est quoi ?
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    Message  nanard84 Mer 27 Fév 2013 - 16:28

    propulsion par hydrojets - Page 4 563289

    je pense à ça:

    http://www.action-electronics.co.uk/mixers.php / P105 Single Stick Steam Engine/Waterjet Reverser

    A+
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