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    Message  XavLyon Ven 6 Juil 2012 - 9:27

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    J'aime bien le coté tuyère orientable.
    Ca rappelle les essais de réacteur à poussée vectorielle. Rolling Eyes

    Sympa les photos Albert Wink

    @++
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    Message  xtian29 Ven 6 Juil 2012 - 10:01

    Hello propulsion par hydrojets - Page 2 200151

    Ta première photo Albertus semble être une Hamilton, ce sont les plus simples et plus efficace, les autres ont été obligé de faire un peu pareil mais pas possible identique pour des questions de brevet. Le Néo-zélandais Hamilton est l'inventeur du wterjet et a toujours un peu d'vance sur ses concurents même si par exemple Kamewa est aujourd'hui leader sur les très gros propulseurs pour ferry rapides (ceux qu vous avez monté sur vos canots !)

    La pelle de cette première photo est assez simple à faire, à l'intérieur elle est comme à l'extérieur ! c'est pour celle-ci que je pensais à un montage en tole de laiton ou de fer blanc étamé façon Lapin. Pour un modéliste opiniatre, "qui en veut" et qui est toujours prêt à s'améliorer et faire dans des techniques jusqu'alors inconnu pour lui ... c'est une pièce d'école sympa et réalisable !

    Parce que franchement, je le répète mais je ne critique pas les pelles kamewa pour le plaisir de ramener ma grande gueule, en fait moi je m'en fou, ma "sentence" pour qualifier le modélisme c'est "si le modéliste est content de ta merdouille c'est le principal, le but est atteint, le reste on s'en fou" - Non non si je vous disais ça c'est que j'ai vu et regardé pas mal de canots équipé de water jets, des gros comme des petits, que là avec vos pelles il y a un bug et que vous êtes tout les deux de suffisament bon modélistes, que je vous connais depuis un bout de temps et donc c'est de la critique constructive. Pour moi c'est comme ça que l'on s'améliore et que finalement "on est de plus en plus content de nos merdouilles"

    Voilà voilà ... un peu coup de danseuse du ventre

    A+ Xtian propulsion par hydrojets - Page 2 410542
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    Message  XavLyon Ven 6 Juil 2012 - 10:20

    Bonjour Xtian Wink

    xtian29 a écrit:[...]La pelle de cette première photo est assez simple à faire, à l'intérieur elle est comme à l'extérieur ! c'est pour celle-ci que je pensais à un montage en tole de laiton ou de fer blanc étamé façon Lapin. Pour un modéliste opiniatre, "qui en veut" et qui est toujours prêt à s'améliorer et faire dans des techniques jusqu'alors inconnu pour lui ... c'est une pièce d'école sympa et réalisable ! [...]
    Vu les formes de la 1ère photo, le plasticard +/-1mm ça n'irait pas ?

    @++
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    Message  xtian29 Ven 6 Juil 2012 - 10:41

    Non, les efforts sont quand même conscéquents, le mieux à mon avis c'est c'est de la tôle fine brasée avec des petits morceaux de tube loiton qui servent de paliers de rotation et un axe en corde à piano.

    Normalement la marche arrière peut se passer directement pour un crash stop vachement impressionnant d'ailleurs

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    Message  rubnat Ven 6 Juil 2012 - 11:30

    oui dailleur evidemment cela sert pour la marche arierre
    mais cela permet surtout de stoppé le bateau "presque" sur place
    regarder la video a parir de la 40 emme seconde
    https://www.youtube.com/watch?v=NKgajZUc9E0


    je viens de trouver ce lien avec plein d'info et de dessin techniques
    http://www.hamiltonjet.co.nz/hamiltonjet_waterjet/obsolete_waterjet_manuals

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    Message  bebert38 Ven 6 Juil 2012 - 11:53

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    Une vidéo assez intéressante sur le fonctionnement:

    https://www.youtube.com/watch?v=qg14dKSByM8&feature=related
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    Message  albertus Ven 6 Juil 2012 - 12:05

    les trois photos présentent le même "reverse duck"
    ce n'est pas seulement une tôle "ondulée" soudée entre deux flasques; il y a un intérieur, comme un tube (comme un manchon)
    La vidéo de Bebert est édifiante !
    pas simple du tout !
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    Message  crono91 Ven 6 Juil 2012 - 12:34

    Hello à tous propulsion par hydrojets - Page 2 563289
    Allez pour ce remonté le moral voici les pelles du KEMBA de Mr Jacques LEFLEUTEUR fait en laiton , justement il y avait un article sur son bateau ( n est ce pas Xtian ) et le montage de ces pelles avant peinture ....Comme quoi avec de la patience et de l obstination un modéliste peux faire beaucoup de chose .
    Le KEMBA est au 1 /50 éme
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    Message  nanard84 Ven 6 Juil 2012 - 18:24

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289
    Oui mais ... le KEMBA ( IMO 9291949 ) a des HAMILTON HM 811 et pas des pelles de KAMEWA
    Source :
    http://www.bourbon-online.com/media/offshore/fsv-fsiv/kemba-50-pax-227-t-deck-cargo.pdf

    La reverse du KAMEWA a l'air assez simple à réaliser pour les "petits doigts" (mécanicien qui a dans sa caisse à clou les clefs de 3x3 à 14x17 ) .

    A+
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    Message  bebert38 Ven 6 Juil 2012 - 18:57

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    Message  xtian29 Ven 6 Juil 2012 - 19:16

    propulsion par hydrojets - Page 2 200151

    Joli le travail du plombier pour la partie tuyère de décharge et pelle ! Pour le water jet je me demande ??? dommage il n'y a pas la suite, mais vraiment la partie water-jet est bien plus chiadée à concevoir qu'on ne le croit ... enfin pour avoir un hydrojet efficace.

    Pour les pelles du Kemba et le superbe travail de l'ami Jacques ... ce sont bien des Hamilton mais dés que tu as des hydojets montés par paires et très proches tu ne peux plus installer des pelles qui renvoient les jets vers les cotés : ça se comprend facilement quand on regarde le cul du Kemba, du coup on est obligé de revenir aux classiques reverses vers le bas. Le Kemba est un compromis de tirant d'eau faible, de beaucoup de puissance ... bref il fallait quatre hydrojets et donc pelles classiques

    Mais le HM811 est normalement proposé avec les pelles "efficaces" http://www.hamjet.co.nz/model_range/hm_series

    A+ Xtian le celui (TM) qui du coup va devoir faire une pelle efficace pour le canot de Hiboumarin. Je ne sais pas ce que c'est comme hydrojet (y a pas marqué Graupner dessus...) Il est efficace en marche avant mais un grosse merde en marche arrière, ça va il n'y en a qu'une pelle à faire... peut-être avant l'hiver propulsion par hydrojets - Page 2 718568


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    Message  Jean-Do Sam 7 Juil 2012 - 8:38

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289
    Une question: Pour un plongeur est qu'il y a un danger lors de la remontée d'être pris dans les turbulences? Pour ma part volume trop important,j'étouffe le moteur propulsion par hydrojets - Page 2 485452
    Bonne journée
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    Message  bebert38 Sam 7 Juil 2012 - 9:12

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    je pense que l'erreur pour la conception de la turbine en modèle réduit serait de copier le modèle grandeur.

    Les diesel marins ont un couple élevé et une faible vitesse de rotation, alors que nos moteurs électriques ont des caractéristiques inverses.
    Il faudrait sans doute réduire le pas afin que le moteur tourne "heureux".

    Pour Jean-do: à ton avis, qu'est-ce qui fait le plus mal au jardin: le jet d'arrosage ou un coup de pelle dans la poire?
    Le gros danger est sans doute de se faire plaquer sur l'orifice d'aspiration, comme dans certains accidents de piscine.
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    Message  camerone Sam 7 Juil 2012 - 11:29

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289
    Des turbines hydro jet , j'ai un copain qui en fabrique une grosse http://www.modelconcept.fr/turbine-hydro-jet/
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    Message  nanard84 Sam 7 Juil 2012 - 12:02

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    Jolie, mais elle ne doit pas être donnée celle là! à suivre quand même sa réalisation.

    Pas trop pour le modélisme courant.

    Manuel instruction du Kamewa
    http://www.pigdogtoad.com/stuff/gradient/Screen%20Layouts/Site/content/media/swf/kamewa2.pdf

    A+
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    Message  albertus Sam 7 Juil 2012 - 17:38

    Hello

    On se rend bien compte que le reversing bucked du modèle FF de Kamewa n'est pas seulement un moyen de culer, mais un atout essentiel à la manoeuvre
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    Message  barbereau Sam 7 Juil 2012 - 18:46

    Bonjour tous !

    Celle ci m'a fait sourire: (sortie du lien de nanar )

    << Warning!
    Never open the inspection hatch or the anode hatch before
    checking that the water level is lower than the hatch openings.
    The boat may sink if water can enter the boat through
    the opening. Never leave a opened hatch unattended. >>

    En gros, << Ne pas ouvrir les trappes de visite avant d'avoir vérifié que le niveau d'eau est plus bas que les trappes >>

    Ça tombe un peu sous le sens, non ? propulsion par hydrojets - Page 2 10197

    Si on doit les ouvrir, en cours de navigation, on doit peut être attendre que la marée soit basse ? Pour que le niveau de la mer soit redescendu ? propulsion par hydrojets - Page 2 485452

    Fin de la séquence délire !
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    Message  xtian29 Sam 7 Juil 2012 - 18:49

    Albertus, la première fois que tu te retrouves à piloter un canot avec un hydrojet tu comprends vite ton malheurs. Tu t'amuses un peu pour le prendre en main, tu fais des ronds dans l'eau, un arrêt ou deux et tu es content. Et puis là tu reviens le long du bord de la frégate à qui appartient le canot et ... tu rates lamentablement ton arrivée ! C'est une merdouille immonde pour les manoeuvres.

    Alors oui heureusement que Hamilton a trouvé l'astuce reprise ensuite par tout le monde d'avoir des pelles "intelligentes"

    En modèle réduit dés que tu as deux propulseurs et pour peu que tu n'aies pas fait l'erreur de les unir ... alors c'est toujours manoeuvrable.

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    Message  bebert38 Sam 7 Juil 2012 - 19:48

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    Message  albertus Dim 8 Juil 2012 - 9:24

    hello propulsion par hydrojets - Page 2 391561

    ...pour autant que tu n'aies pas fait l'erreur de les unir, c'est toujours manoeuvrable.
    Ben justement :
    J'ai une question à propos de la radiocommande

    Il y a deux jets et je dispose de 4 canaux
    Je commanderais donc
    la vitesse des deux moteurs simultanément avec le manche de gauche vertical
    la direction des deux sorties d'eau simultanément avec le manche de droite horizontal
    Les deux "reverse" simultanément avec le manche de droite vertical en retirant son ressort de rappel

    il me reste donc le manche gauche horizontal
    Comment pourrais-je faire pour commander les deux reverse de façon indépendante ?
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    Message  XavLyon Dim 8 Juil 2012 - 10:22

    Salut Albert, propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    Tu devrais pas plutôt commander :
    Manche gauche Haut/bas : vitesse et sens de marche jet gauche
    Manche droite Haut/bas : vitesse et sens de marche jet droite
    Manche gauche horizontal : direction jet gauche
    Manche droite horizontal : direction jet droite

    @++
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    Message  albertus Dim 8 Juil 2012 - 10:38

    hello Xav

    sur un jet, le moteur ne tourne pas en marche arrière
    les deux moteurs vont donc tourner "synchrone" toujours en "marche avant"

    pour avoir la marche arrière, il faut agir sur la pelle.
    Il faudrait donc deux commandes séparées pour des "reverse" indépendants

    quelque chose m'échappe !
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    Message  nanard84 Dim 8 Juil 2012 - 10:54

    Bonjour à tous

    je vois ceci comme cela

    propulsion par hydrojets - Page 2 Manette



    Pour le basculeur 3 positions ( 2 voies tout ou rien)
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    Message  bebert38 Dim 8 Juil 2012 - 11:33

    propulsion par hydrojets - Page 2 563289

    Question annexe: s'agit-il de pelles simples type kamewa ou de pelles a double déflecteur type hamilton?
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    Message  xtian29 Dim 8 Juil 2012 - 12:02

    Hello

    Sans chercher à copier les commandes du vrai canot mais adapté à nos radiocommande moi je pense plutôt à avoir chaque manche en croix par propulseur

    droite gauche de façon normale. pour les gaz : le neutre au milieu, en avant avec pelle relevée dans un sens et également sens du moteur en avant mais pelle descendue dans l'autre, il faut connaitre un électrobidulien pour faire la manip mais je sais que c'est possible, j'ai un copain Belge qui l'a fait il y a déjà plus 15 ans !

    On a là une commande très intuitive et une très bonne manoeuvrabilité

    Mais le mot "simultanément" dans le message d'Albertus me donne des boutons qui gratouillent : jamais sur un de mes canots !

    A+ Xtian

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