Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+15
Nico
bebert38
FLF-50
Jean-Do
albertus
titeuf62
patdxfr
hiboumarin
chicannerie
petit louis
xtian29
lamiraldu67
XavLyon
gema1831
Asuma64
19 participants

    bateaux mini fifrelin

    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Mer 28 Mar 2012 - 23:25

    Bonjours à tous, après une coupure internet je peux enfin posté mon bateaux (enfin ma chiu*re.) Basketball
    J'avais déjà posté mais j'ai pas pu continuer mon chantier précédent par manque de place alors à mini appart' = mini bateaux.

    Il s'agit du fifrelin paru dans un rc marine, choisit pour sa petite taille. Il fait un vingtaines de centimètres à peine.

    Après la découpe des couples et la mise en place du chantier j'ai commencé à mettre les baguettes, j'avais beaucoup de jour entre certaines baguettes et une petite (grosse) boulette que j'ai réussi à rattrapé pour mes yeux inexpert ^^ surement pas pour les vôtres.



    bateaux mini fifrelin Dscf5110

    bateaux mini fifrelin Dscf5410

    j'ai poncé, mastiqué, poncé, mastiqué etc
    et la je vais re-poncé demain avec du papier 180 donc fin.

    Je crée ce sujet pour poser mes questions et trouver des réponses surtout pour la partie motorisé ou je suis une bille. Et surtout pour avoir plein de remarques constructives car ce modèle me sert à me faire la main surtout!! (ne soyez pas trop sévère comparé à vos modèles super que j'ai pu voir). Twisted Evil Twisted Evil )

    Allez on commence: pense déjà avoir fait une bourde, cheers sur l'explication du plan la personne explique qu'il faut mettre le mastic sur l'extérieure de la coque et du G4 à l’intérieure mais après de multiples recherches, peut être tardive, j'ai lu sur ce forum qu'il fallait passer le G4 avant... c'est grave ou pas?.

    voila je suis désolé pour ce pavé et pour toutes les questions je mettrais plus de photos demain ça rame un peu là.... et aussi un peu plus de question.

    Merci d'avance !

    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  gema1831 Jeu 29 Mar 2012 - 7:52

    bateaux mini fifrelin 563289

    Beau boulot pour "un début". bateaux mini fifrelin 703977

    Pour ce qui est de la protection du bois. Intérieur ET extérieur. Pour l'intérieur (ma pratique) un simple vernis, voire une peinture couleur neutre de préférence. (perso j'aime bien mon gris moyen). Pour l'extérieur y en a pour tous les gouts comme dirait l'autre. G4, résine, ... bouche pores mais toujours sur le bois! car s'est le bois qu'il faut protéger.

    pour la motorisation je vois ceci : http://www.mabuchi-motor.co.jp/cgi-bin/catalog/e_catalog.cgi?CAT_ID=fk_180sh
    alimenté par 5 ou 6 accus type piles crayon (AA)

    bateaux mini fifrelin 391561 Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 9:30

    Bonjour,
    C'est bien de commencer par du "petit", ça oblige à une certaine rigueur qui une fois acquise sera toujours présente même sur des modèles plus ambitieux.
    Si on suit les photos présentées, tu as bordé la coque, le pont est posé,le bateau est fermé, à part une trappe vers l'avant du roof.Si tes couples sont restés pleins,la motorisation ne sra pas possible par manque d'accés. Il n'y a ps non plus de tube d'étambot, ça on pourrait toujours percer aprés.Si mon analyse est juste,fini le en statique et il sera tout aussi joli. Aprés vu que tu auras déjà fait celui la , tu pourrais refaire en évidant les couples, installer le moteur , servo du gouvernail, recepteur, veriateur, batterie. Ca fait du monde à caser, mais comme c'est une petite embarcation, le matos sera lui aussi en rapport.
    Si il y a un mec qui aurait mis 7 jours pour créer le monde, il n'a pas inventer le G4 au 8 éme.Il y avait d'autres solutions pour protéger l'éxtérieur de la coque, surtout que les bateaux ne restent pas en permanence à l'eau. Tu peux à moindre coût imprégner ta coque de peinture glyécéro, diluée à 100/100, et ce en plusieurs applications, ponçage entre deux et tu diminues le diluant pour arriver à ou aux couches finales.
    Bon courage, tiens nous au courant, et n hésite pas à questionner avec des images on comprend mieux et plus vite
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  XavLyon Jeu 29 Mar 2012 - 11:03

    bateaux mini fifrelin 563289

    Clodomir, vu le scotch sur les chants des couples (pour éviter que les bordés ne collent aux couples), je pense que la coque est vide... Wink mais bon moi j'dis ça hein ... bateaux mini fifrelin 311890

    @++
    lamiraldu67
    lamiraldu67


    Messages : 629
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Marlenheim (67)

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  lamiraldu67 Jeu 29 Mar 2012 - 12:27

    bateaux mini fifrelin 563289

    Mini bateau mais le maximum est fait ! bateaux mini fifrelin 0014

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Invité Jeu 29 Mar 2012 - 13:31

    Salut Xavier,
    Je doute quand-même, mais si tu as raison, ce serait bien pour notre ami, qui pourrait motoriser.En regardant mieux la photo il me semble que le roof soit aussi amovible, ce matin (peut-être encore dans le coma) ça ne m'avait pas frappé.En tout cas c'est une petite coque bien sympa.
    René
    Ps as tu vu le plan de l'ADJAME de Xtian??????
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Jeu 29 Mar 2012 - 14:19

    Bon déjà merci à tous pour vos conseils et tout bateaux mini fifrelin 200151
    XavLyon a raison la coque est vide aucun couples à l’intérieur pour un gain de place maximal
    bateaux mini fifrelin Dscf5411

    le pont n'est pas fixe je l'ai posé sans le coller pour l'ajusté par rapport à la coque, et le tube d'étambot y est bien présent mais je l'ai fait un peu court et il arrive juste à fleur de la coque!

    bateaux mini fifrelin Dscf5412

    Alors pour la coque, finition des trous, un petit coup d'apprêt et la peinture pour bien protégé le tout.

    Pour le moteur, je pensais mettre un servo modifier en moteur avec le potar et le circuit imprimé comme j'ai pu voir sur des site mais la solution du mini moteur de gema1831 est mieux mais peut être un peu plus onéreuse.

    Bon je vais exploré la partie radio commande du forum pour essayé de faire une liste de ce qu'il me faut pour naviguer et je vais allez voir a la boutique du coin pour chiffré le tout entre servo, récepteur et tout et tout. Et aussi prendre l'arbre d’hélice et le tube d'étambot pour commencer.

    non je ne l'ai pas vu je vais cherché sur le forum aussi alors Smile

    je profite de mes vacances pour avancer du mieux possible tout en fessant bien pour espéré en profiter cet été Smile
    encore merci pour tout!

    édit: j'ai trouvé mon arbre d’hélice c'est normal si j'ai du jeu entre le tube et l'arbre en lui même si oui je doit y mettre quoi?? ou alors il le faut exactement a la bonne dimension ?


    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  gema1831 Jeu 29 Mar 2012 - 20:25

    bateaux mini fifrelin 563289

    Onéreuse ma prop?

    http://www.xl-modelisme.fr/fr/Accessoires/Moteurs-contr-leurs-variat/A-balais/Ech-1-24/Moteurs-1-24/Mabuchi-Motor-FK-180SH.html

    Bon si t'as pas 10 balles pour mettre un moteur dedans........... Rolling Eyes

    Pour ce qui est de l'arbre d'hélice, il est normal qu'il soit plus petit que le tube. Il faut lui mettre des paliers à
    chaque bout. Et de la graisse entre l'arbre et le tube.

    bateaux mini fifrelin 391561
    Gema
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  xtian29 Jeu 29 Mar 2012 - 20:51

    Hello bateaux mini fifrelin 200151

    Pourquoi ce sujet dans navigation fluviale ?

    J'ai fait des canots comme ça en série, 13 en tout, j'ai fait un moule !

    Pour la motorisation j'ai repris l'idée de je ne sais plus qui d'utiliser un servo dépouillé de ses engrennages, du coup pas besoin de variteur de vitesse, il est intégré.

    L'alimentation du moteur (toujours du servo dépouillé) passe par la fiche radio, c'est donc juste l'accu radio qui alimente le moteur, un BEC à l'envers bateaux mini fifrelin 96520 bateaux mini fifrelin 10197

    C'est super, ça marche très bien.

    A+ Xtian bateaux mini fifrelin 410542
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Jeu 29 Mar 2012 - 21:44

    gema1831 a écrit: bateaux mini fifrelin 563289

    Onéreuse ma prop?

    http://www.xl-modelisme.fr/fr/Accessoires/Moteurs-contr-leurs-variat/A-balais/Ech-1-24/Moteurs-1-24/Mabuchi-Motor-FK-180SH.html

    Bon si t'as pas 10 balles pour mettre un moteur dedans........... Rolling Eyes

    je pensais que ça allez être beaucoup plus cher, autant pour moi bateaux mini fifrelin 200151

    et ok pour les palier je fait voir ça, merci beaucoup !

    pourquoi dans le fluvial ben parce que je pensais que ça allez mieux la! tu veux que je le mette ailleurs?
    le servo en moteur j'avais pensé à ca au début et je vais essayé de le faire avec de vieux servos et si ca marche pas (si j'y arrive pas pig ) je me rabat sur les mini moteur (pas cher Laughing )

    et après je relis la batterie, le moteur, le servo, le variateur si j'en ait besoins et l'interrupteur au récepteur??

    allez je retourne à mes recherches pour essayer de déchiffrer la motorisation complète d'un bateau ^^
    encore merci
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  petit louis Jeu 29 Mar 2012 - 21:50

    Salut Asuma64 bateaux mini fifrelin 391561 bateaux mini fifrelin 391561

    En ce moment, je fabrique un flobart à moteur RC qui mesure 24.5 cm. pour le moteur, j'ai fait comme tu as dit, modifier un servo. Pour l'arbre d'hélice, c'est une tige en laiton de 2 mm et le tube d'étambot est en 4 mm avec 2 bagues de 3 mm.

    bateaux mini fifrelin P3090010

    A+ petit louis bateaux mini fifrelin 696992
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Jeu 29 Mar 2012 - 21:57

    salut petit louis !
    super ton petit bateaux il a l'air jolie le peu qu'on voit

    tu n'a besoins que de ça pour naviguer?? une petite batterie, le moteur/servo , un récepteur et un autre servo?
    merci en tout cas ça me fait une vision de la chose et je comprend un peu Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  xtian29 Jeu 29 Mar 2012 - 22:06

    tu n'a besoins que de ça pour naviguer?? une petite batterie, le moteur/servo , un récepteur et un autre servo?

    C'est ça qui est génial avec le coup de "servo dépouillé", c'est pareil sur mes mini coques (la honte je n'ai même pas de photo !) Ca pèse rien, c'est pratique et efficace. Comme Petit Louis j'utilise des arbres d'hélices de 2mm dans untube plus grand avec des petits morceaux de tube au bout en guise de bagues

    bateaux mini fifrelin 410542
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  petit louis Jeu 29 Mar 2012 - 22:09

    Salut Asuma64 bateaux mini fifrelin 391561

    C'est une batterie de 110 mah avec ça je tiens 5 à 10 mn. Une autre photo pour faire plaisir !!!

    bateaux mini fifrelin P3090011

    A+ petit louis bateaux mini fifrelin 696992
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Jeu 29 Mar 2012 - 22:22

    petit louis a écrit:

    C'est une batterie de 110 mah avec ça je tiens 5 à 10 mn. Une autre photo pour faire plaisir !!!

    c'est du chinois pour moi mais heureusement que tu me le dit parceque je suis en train de cherché un peu partout mais je regardais des batteries à 2500 mAh donc je doit pas regardé ou il faut Laughing

    pour l'arbre d'hélice moi ca ce joue à vraiment 3 fois rien faut que je trouve une ruse ! Very Happy

    bateaux mini fifrelin 391561

    ps: merci pour les photos !
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  gema1831 Ven 30 Mar 2012 - 7:56

    bateaux mini fifrelin 563289
    Salut Asuma,

    Je pense qu'il faut lire 1100 mAh. Ce qui n'est pas si mal en effet pour une petite navigation.

    bateaux mini fifrelin 391561
    Gema
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Ven 30 Mar 2012 - 17:51

    salut gema

    ah oui d'accord ca semble moins ahurissant 2500 alors

    et ca ça serait pas bon du coup?? : http://www.tecnimodel.com/pour-reception/3773-pack-rx-b-48vap-2500aa-jr.html

    je pense acheté le nécessaire pour lui donner vie dès que la paye arrive cheers

    ++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  chicannerie Ven 30 Mar 2012 - 18:18

    clown

    Voui ça peu convenir vous aurez lââârgement de quoi naviguer bateaux mini fifrelin 620348

    Si non vous pouvez passer à votre super market préféré ils en vendent avec le chargeur (ou sans) n'oubliez pas qu'il vous en faudra aussi pour l'éméteur (8 en prencipe)

    Pour votre jeu à l'étambot, vous pouvez aussi vous faire des paliers "plastoc" téflon de préférence avec une perceuse et des limes aiguilles (si vous avez!)
    Très bonne idée de faire ce joli petit bateau pour un début.
    clown
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  gema1831 Ven 30 Mar 2012 - 20:57

    bateaux mini fifrelin 563289

    OK :

    mais il faudrait qu'on oriente notre ami Asuma. 2500 c'est plus que 1100. Mais le pack 2500 est en 4 éléments, soit 4,8 volts. Pour une servo, c'est le minimum requis. Le max c'est 6 v. Soit 5 éléments... Donc pour une alimentation d'un moteur de propulsion, je préconiserais un pack de 5 éléments.

    Gema bateaux mini fifrelin 391561
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  chicannerie Ven 30 Mar 2012 - 23:59

    clown

    Je crois qu'il était parti pour mettre un moteur de servo, donc 4,8 V pourrait convenir, certes il aurait plus de pêche en 6 V, mais la place ?

    clown
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Lun 2 Avr 2012 - 15:46

    bonjour à tous!
    je revient d'un week-end où j'avais amener mon petit bateau dans l'espoir d'avancer quelque petites choses à faire mais malheur le pot de colle à bois c'est renversé partout dans ma boite et la coque l'a mal prit j'ai donc tout refait durant ce week-end et rattrapé mon retard pour tout refaire :/


    alors pour le moteur ça sera un servo démonter, il faut que je trouve comment désolidarisé le moteur du circuit imprimé sans tout cassé mais ça va être dur, je pensais le tout raccordé par fil mais non c'est incrusté. Sinon j'avais penser à le laisser tout d'un bloc? (moteur, circuit, potentiomètre)

    Pour la batterie 5 éléments ça va être chaud chaud, mais ça peut passé, ça peux être intéressant. De toute façon le pont sera surement amovible si je veux enlevé la batterie et le reste faut que je voit Smile

    Merci à tous en tout cas!
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  xtian29 Lun 2 Avr 2012 - 17:19

    Hello bateaux mini fifrelin 200151

    Pour les servo dépouillé utilisé en propulsion je ne désolidarise pas le moteur du circuit imprimé et je monte le tout en seule pièce en bout de ligne d'arbre.

    A+ Xtian bateaux mini fifrelin 410542
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Asuma64 Lun 2 Avr 2012 - 19:35

    ah oui je savais pas si ça gêné à la longue mais je vais faire comme ça alors!
    je l'ai testé ça ma l'air pas mal ce petit moteur
    merci xtian
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  hiboumarin Lun 2 Avr 2012 - 21:11

    Bonsoir à tous.
    J'ai vu le servo démonté sur le canot à Xtian. C'est tout simple quand il explique mais il fallait juste y penser. Le seul problème c'est que son petit canot n'est pas fini !!!!Bon on connait le gars et ses habitudes......
    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  patdxfr Lun 2 Avr 2012 - 22:05

    Alors là, c'est vraiment mesquin comme réponse.
    C'est vrai quoi, personne n'avait pensé que Xtian n'avait pas de rafiot terminé ...

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    bateaux mini fifrelin Empty Re: bateaux mini fifrelin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 6:20