Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    réglage écoutes de focs!!

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    réglage écoutes de focs!! Empty réglage écoutes de focs!!

    Message  chicannerie Lun 14 Juin 2010 - 12:11

    Sujet ouvert par Marcelldudu Posté le 21/07/2007

    Bonsoir
    Hé oui, j'ouvre un nouveau sujet car, d'une part, ça peut intéresser d'autres voileux, et d'autre part certains en ont peut-être assez d'aller sur les "goélettes de pèche américaines" .
    Je viens d'en finir avec le système d'écoute de mes voiles bômées (trinquette, misaine, grand-voile), et je replonge dans les difficultés, avec les écoutes des focs (foc et foc-en-tête) .
    Comme j'ai raconté un y a un certain temps, je veux pouvoir les règler indépendamment des autres voiles. Sur ce type de goélettes, le virement de bord est difficile (même sur les vraies), et je souhaite pouvoir les border à contre, pour aider au virement, justement.
    J'avais d'abord pensé, naïvement, tourner tout ça autour d'un treuil. Au moment du virement, (en fait avec un tout petit temps de retard), j'aurais choqué dés que le foc aurait été à contre, tout en bordant de l'autre côté. C'était idiot .
    Je vais essayer d'être clair . quand je passe du prés au portant, je dois choquer mes écoutes de focs (aucune envie de coucher ma goélette). Il faut aussi, dans le même temps, donner du mou à l'écoute du côté au vent (ou avoir prévu assez de mou) pour pouvoir choquer ou border l'écoute "active" sans que l'autre vienne foutre la pagaille . puis quand je vire de bord, il faut que l'autre écoute devienne active, à la place de la première. Autrement dit, il faudrait que j'aie deux treuils, que la commande puisse me permettre d'en débrayer un pendant que l'autre travaille, que le "débrayé" puisse suivre le mouvement, ce qui me semble difficile à imaginer(!), et que l'inversion de la manoeuvre inverse aussi l'activité des treuils. Y a-t-il sur le forum quelqu'un pour qui celà ne s'apparente pas à un délire irréalisable , ou alors dois-je me contenter d'un réglage approximatif de mes focs, avec une seule écoute qui passe dans le point de tire et laisse les focs passer tout seuls d'un bord ou de l'autre ?
    En plus, ça m'empêche de dormir!!
    Bonne nuit, et de beaux rêves à tous,
    Marc


    Oldsail Posté le 21/07/2007

    Salut, Bonjour
    Je crois avoir compris ce que tu veux, (QI de 160 )
    Essayes de mettre en relation avec chacun de tes treuils bordeurs debordeurs, un servo standard(HS 311)sur un cordon en Y pour qu'ils agissent comme des étarqueurs sur les écoutes embraquées. Quand un treuil embraque, le servo standard vient en finition et tire sur l'ecoute tendue pour lui donner plus ou moins 1/2 cm de tension supplémentaire. Dans l'autre sens il n 'agit plus, mais ce sont des réglages assez longs à faire.
    Sur mon MM(beaucoup plus simple de conception), j'ai "triché" en faisant ce principe.
    La jauge nous permet que 2 voies, mais je commande 3 servos!!Le petit servo sur lequel est frappée l'écoute de foc, vient en fin de course étarquer l'ecoute de foc ce qui me permet d'applatir au max mon foc pour remonter au prés trés serré(- de 8°/10° de l'axe du vent)
    Si j'ai pas bon tu peux me le dire!!Mon QI n'en souffrira pas ce sera mon Quotient d'Idioties !!!!!

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Marcelldudu Posté le 21/07/2007 15:02:25

    Bonjour,
    Alors là, Oldsail, tu m'a ipresionné . 160 de QI, mazette!
    Avec mon 159,5, je croyais qu'y avait pas mieux !
    Tant pis pour moi .
    Le problème, pour la circonstance, c'est que ton Qi, il devait être en vacances , à moins que je n'ai pas été clair dans mon exposé.
    Mon souci n'est pas de régater et de remonter à 10° du vent, mais simplement, (si je puis dire!) de ne pas rater mes virements .
    Entre temps, comme je ne dors pas beaucoup, j'ai tourné et retourné ça dans ma boite à malice, et j'essaie d'imaginer des solutions.
    Voilà le résultat de mes dernières élucubrations.
    Je relie la commande radio à un servo inverseur (une came, deux switches, ça peut le faire). L'inverseur doit déclencher, non par l'inversion du moteur, mais l'alimentation de l'autre moteur. Jusque là, pas (trop) de problèmes.
    C'est là que les difficultés commencent.
    - Il faudrait que le moteur "inactif" n'oppose pas de résistance à la traction de l'écoute au vent ( l'écoute inactive)
    - Nos treuils, pour la plupart d'entre eux, sont limités à 2 à 3 tours, c'est à dire à 20 à 35 cm de débattement. C'est suffisant pour l'écoute active, mais dérisoire pour l'autre qui doit devenir active au virement. Quand sur un vrai voilier, on vire de bord, la longueur d'écoute à embraquer avant de pouvoir règler le foc est importante.
    Donc, on remplace les treuils par des moteurs électriques.
    Nouveaux problèmes:
    -les réducteurs, absolument nécessaires, rendent le moteur quasi indébrayable.
    - Il faut intégrer des "fin de course" au circuit pour éviter de casser tout.
    La mise en place de fin de course est une difficulté, mais j'ai ien peur que le côté indébrayable du moteur en fasse une impossibilité.
    Alors, s'il y a des gros QI (des très gros parce que nous, on est déjà pas mal!) qui traînent par là, j'ai besoin de leur aide.
    Car j'imagine qu'il y a peut-être des solutions auquelles mon gros quotient d'idiotie ne m'a pas donné accès.
    Bonne journée à tous
    Marc


    Oldsail Posté le 21/07/2007

    Re
    As tu contacter Lagaffe ? Je crois qu'il a une mecanique debrayable pour enrouler les écoutes, avec une vitesse variable.
    Sur certain bateau avec genois, il utilise un simple treuil Hitec sans fin de course, mais les ecoutes sont guidées pour eviter qu'elles ne sautent de la gorge.Je te rassure, mais tes explications sont claires, mais un croquis ne peut pas faire de mal.tu peux me l'envoyer par la poste je te communiques mon adresse par message privé. Pour le QI, c'était quand j'étais jeune,mais depuis plus de 50 ans j'ai perdu quelques milliers de neurones.

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Phil Posté le 21/07/2007

    Bonsoir,
    ne peux tu faire 2 systèmes de réglage de voiles indépendants dont un sera réservé pour les focs. J'imagine que tu puisses choquer tes focs avant la grand voile et que tu aies de chaque coté un élastique qui puisse border à contre pour le virement. En imaginant que ton foc soit bordé à tribord, l'élastique de tribord ne sera pas tendu par contre celui fixé à babord sera tendu et le fait de choquer tes écoutes de foc permettra au fox d'être bordé à contre ce qui falicitera le virement.

    A ce que je voie nous avons tout les deux des questions concernants les virements.

    A+

    Philippe
    La curiosité c'est le secret de la jeunesse.


    LAGAFFE Posté le 21/07/2007

    Coucou de riva-brest,
    Pour ma Caravelle, j'ai deux treuils: Un à double gorge pour les écoutes de foc (Hitec HS805BB), et un banal servo pour la grand'voile. Pour chaque servo j'ai changé le potentiomètre d'origine par un 10 tours afin de le transformer en treuil.
    Mon treuil de foc me permet de border à contre, avec le temps de réaction d'un équipier "normal".
    L'écoute babord est enroulée dans un sens sur le tambour, et l'écoute tribord est enroulée dans l'autre sens.
    Le tambour est ajusté dans un tube qui empêche les écoutes de sortir de leur gorge, et permet de choquer "en vrac".
    Le tambour est utilisé sur 2 tours 1/2 environ, car au delà ça ferait des noeuds.
    Sur un diamètre de tambour de 50mm, je peux donc border au moins 350mm sur chaque écoute.
    Pour loger le tout dans le coffre arrière assez plat de la Caravelle, j'ai utilisé un renvoi d'angle en sortie du servo.
    Encombrement total du treuil: 180x80x40
    L'ensemble tourne depuis deux ans sans problème.
    Attention, le système est réservé aux vrais voileux, pas aux régateux chasseurs de microsecondes et milligrammes.

    Lagaffe, avec une photo de la Caravelle au 1/5, vent arrière, voiles en ciseaux:

    réglage écoutes de focs!! Vent arriere

    et une photo des servos installés:

    réglage écoutes de focs!! Servos Caravelle

    Le tambour pour les écoutes de foc est à plat au fond du coffre, sous le renvoi d'angle.

    Tant qu'on est dans les photos, je remets celles que vous avez déjà vues sur le servo du barreur (à poil):

    réglage écoutes de focs!! Barreur1

    réglage écoutes de focs!! Barreur2


    bebert38 Posté le 22/07/2007

    Bonsoir,
    Marcelldudu, la goelette comporte 3 focs, mais je n'ai pas compris si leur manoeuvre est commune ou séparée?
    Le foc inférieur est-il bomé ou libre?

    Albert.
    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi


    Marcelldudu Posté le 23/07/2007

    Bonsoir,
    J'ai été un peu absent et indisponible aujourd'hui. Une rencontre tout à fait désagréable entre ma bécane et une voiture m'a envoyé au tapis, et m'a occasionné quelques bobos! Rien de gràve quand même!
    Quand je parlais de mon quotient d'idiotie de 159,5, je ne devais pas être loin du compte.
    Lagaffe, je dois t'avouer que je n'ai pas compris grand-chose, allez, j'irai même jusqu'à rien du tout, à tes explications et ta photo d'hier soir. J'ai imprimé le texte, je l'ai relu un certain nombre de fois. Rien, nada!!!
    Ne parlons pas de la grand-voile, le système semble fonctionner. Maintenant que je sais envoyer une photo, j'vais pas m'géner!
    La première, c'est le système inverseur plus fins de course

    réglage écoutes de focs!! 23juillet2007004qz9
    Shot with DiMAGE Z3 at 2007-07-22

    La suivante, c'est la poulie, à l'autre bout

    réglage écoutes de focs!! 23juillet2007005zm9
    Shot with DiMAGE Z3 at 2007-07-22

    Donc, je suis idiot, mais je me soigne. (j'aimerais bien soigner aussi mon bras et ma jambe, çà fait mal, ces conneries-là).
    Tu me dis, Lagaffe, que pour le foc de ta Caravelle (joli travail, en passant, et chapeau pour ton barreur) tu as un treuil, que tu as changé son potentiomètre pour un "10 tours" pour le transformer en treuil!
    Changer un potentiomètre pour un 10 tours! Faut-il, pour ça, démonter et bricoler le treuil?? et où et comment trouver ce fameux 10 tours??
    Sur la photo, je vois bien un tambour, mais il me emble relié à un petit servo (celui de la grand-voile, donc?).
    Quant à ce qui est relié par une transmission au treuil, je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir. Tu me dis que le tambour est utilisé à 2,5 tours après avoir dit que tu as mis un "10 tours"!
    Il se pourrait bien que tu aies la solution à mon problème. Pourrais-tu être plus explicite, et me faire un schéma, par exemple?
    Je suppose que tes deux écoutes sont fixées au point d'écoute de ton foc, (comme sur un vrai) et ne coulissent pas dans un oeilleton (système que j'ai utilisé sur l'Antinéa de JC Chazarain, mais qui ne convient pas pour la goélette).
    Mes treuils sont des Hitec HS785BB. Est ce différent du tien, et insuffisant?
    J'ai beau relire, relire encore, je ne comprends pas!

    Pour Phil, j'ai plusieurs systèmes (voiles bômées, flèches, fisherman, et focs). Les focs ont donc leur système propre. Même chose que pour Lagaffe. Un schéma m'aiderait à voir ce que tu veux dire.

    Pour Bébert, comme je l'ai déjà raconté, j'ai bien trois focs, dont la trinquette. La trinquette est bômée. Le foc et le foc-en-tête sont destinés à être manoeuvrés ensemble, mais de façon autonome.
    Bonne nuit et de beaux rèves à tous
    Marc


    Marcelldudu Posté le 23/07/2007

    Re
    J'ai oublié de dire, tout à l'heure, que si quelqu'un est intéressé par le schéma inverseur/fins de course, pas de problème, il est à disposition.
    Marc


    LAGAFFE Posté le 23/07/2007

    Oui, il faut démonter le servo pour la modif. Ce n'est rien à faire, il faut juste être méticuleux.

    L'idéal serait que tu passes à la maison, je te montre tout ça !
    M'enfin, tu ne passes surement pas souvent la frontière bretonne...

    Je peux éventuellement te faire la modif, il suffit de m'envoyer le servo. Si tu as le logiciel Solidworks je peux t'envoyer le dessin des pièces du tambour de treuil.
    Il serait dommage d'avoir des switchs sur une commande proportionnelle, on revient à la préhistoire !

    Le petit servo sert effectivement à la grand'voile.
    Le tambour du servo de foc est mis à l'horizontale dans le coffre, et c'est pour cette raison que j'ai un renvoi d'angle à 90° pour le servo (avec en plus un cardan pour compenser les défauts d'alignement).

    Lagaffe
    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    Marcelldudu Posté le 23/07/2007

    Bonsoir Lagaffe, et les autres,
    Pour ce qui est de la frontière bretonne, je serais plutôt de ce côté-ci, à moins que tu mettes Saint-Malo en ... Normandie(?!)
    Evidemment, je ne vais pas tous les jours à Brest. J'ai des amis à Guipavas, et il se pourrait que j'aille les voir en aout. Mais, d'ici là, j'aimerais bien avancer, et en plus, ce n'est pas en te faisant faire le boulot que je progresserai. Mais je te remercie quand-même. Mais si tu es là en aout et si je ne suis arrivé à rien, j'irais bien prendre un cours!
    Pour entrer plus dans les détails, je t'envoie un message perso.
    A plus
    Marc


    bebert38 Posté le 24/07/2007

    Bonjour,

    un petit dessin qui pourrait peut-être inspirer Marcelldudu:

    réglage écoutes de focs!! Cdefocij6
    Shot at 2007-07-24
    Je ne suis pas sûr que c'est ce qui est recherché.
    NB: je n'en revendique pas la paternité, d'autres ont sans doute trouvé ça bien avant moi.

    Albert.


    Marcelldudu Posté le 24/07/2007

    Bonjour Bébert,
    Il se pourrait que tu m'aies apporté la solution. Avec ça, je peux avoir un débattement important, à condition, comme dit Lagaffe, de changer le potentiomètre de mon treuil. Il me reste à trouver l'intéret du bras rotatif, car si je place les poulies à plus d'un mètre de distance, j'ai largement la place de border. A voir. Les points FC, je ne vois pas bien non-plus.
    En tout cas, merci, j'ai du concret à me mettre sous la dent.
    A plus,
    Marc


    Oldsail Posté le 24/07/2007

    Re
    FC=Fin de Course.
    Le schéma de Bébert 38, c'est ce que je t'ai envoyé comme photo hier!!Mais le croquis c'est vraiment plus clair!

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    bebert38 Posté le 24/07/2007

    Bonjour,
    en ce qui concerne le treuil de débordement, soit on utilise un proportionnel bien réglé ( mais commandé quasiment en tout-ou rien ), soit un treuil commandé en tout-ou-rien, d'où la présence des fins de course( actionnés par un noeud sur le cable va-et-vient.
    Le bras rotatif, commandé en proportionnel, permettra d'ajuster la tension de l'écoute.

    Albert.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.





    [b]

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:05