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    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ?

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    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? Empty Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ?

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 11:25

    Bonjour.

    La question est vaste.
    Je n'arrive pas à mettre la main sur des photos détaillées des mécanismes mis en œuvre sur les gréements d'un classe J de type Endeavour.
    La question concerne une maquette navigante plutôt que le vrai bateau.
    Les quelques photos du fameux livre de Chevalier & Taglang ne détaillent rien.

    Je cherche donc TOUS les mécanismes :
    * qui fixent les étais au mat,
    * qui fixent les haubans au mat et permettent de les tendre (en particulier les haubans de flèche)
    * qui tendent les drisses de foc et de GV
    * qui tendent les écoutes de foc et de GV à chaque extrémité (excepté celle qui va au servo)

    Je connais l'utilisation des cadènes et des ridoirs pour la fixation au pont, mais ça s'arrête la.
    Merci pour toutes les photos détaillées des accastillages utilisables.

    Le schéma joint précise certains points.
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    Message  chicannerie Mer 5 Jan 2011 - 12:16

    clown

    J'avais déjà regardé votre "blog" sur la tentative de construction d'un voilier ...

    Avez vous une idée du poids de votre coque ?

    Avez vous une idée de ce qu'il donnera sur l'eau ?

    Avez vous une idée de ce qu'est le modélisme ?



    Quelques info;

    Les régattes Celloises est une assos qui pourrait sans doute vous donner qq info, ce sont des spécialistes de ce type de voilier

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Trés cordialement

    clown

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    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 14:16

    Je n'ai pas encore procédé aux essais....Peut-être par peur.

    1) il faut que je le pèse ce soir.

    2) Est ce que je peux poser la coque dans l'eau d'une baignoire avec juste le mastic de finition (ni epoxy, ni peinture) ?
    Je verrais alors si la ligne de flottaison est proche de la théorie.

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    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? Empty Re: Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ?

    Message  chicannerie Mer 5 Jan 2011 - 14:54

    clown

    Tu peux la mettre à deux conditions;

    1 er pas deux heures bounce

    2 èm vérifier que le pont est étanche, car au fond de la baignoire, ça le fait moyen pour l'interrieur de la coque Wink

    Si non tu peux déjà la peser et voir (avec un calcul savant!) si tu es dans le vrais côté poids Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 96520

    clown
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    Message  albertus Mer 5 Jan 2011 - 15:23

    Hello François

    si le bois est par endroits non protégé par l'enduit, ne mets pas le bateau à l'eau.
    Lz bois est bien sec, il va pomper immédiatement

    Les fibres vont gonfler, l'eau va s'insinuer sous l'enduit et tu vas à la cata !

    Meme pas "peu de temps" ! pas d'eau

    Maintenant, si tu as construis comme un chef, et qu'avant de mettre ton enduit tu avais copieusement imprégné de G4 ou de vernis dilué, donc là, pas de soucis !
    tu peux même l'oublier dans la baignoire (pour autant qu'il flotte !)

    Si tu connais le poids du vrai bateau, le calcul à faire en pesant la coque n'est pas savant comme le dit Chicannerie : tu divise le poids du vrai par le cube de l'échelle du modèle, et tu as le poid de la maquette terminée, avec radio, les, ficelles, peintures, résines etc

    si tu es déjà trop lourd, c'est pas grave :
    tu recommence tout en construisant plus léger !
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    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 16:51

    Pour ce qui est de faire des sous-marins, je connais.

    Le premier modèle que j'avais fais (1,08 m, inspiré de loin de PESA) était enduit de mastic carrosserie à l'extérieur et ....pas traité à l'intérieur !
    5 minutes sur le bord d'un étang, une petite risée, les trappes pas étanches, deux ou trois gouttes à l'intérieur, ...et ça m'a fait le coup du cheval de Troie. Les lattes en chêne ont gonflés et disloqué la coque de l'intérieur !
    J'ai réparé, j'ai enduit l'intérieur de goudron liquide, j'ai ré-enduit l'extérieur, et il flotte depuis deux ans.

    Là, c'est déjà enduit à l'intérieur, et complètement enduit à l'extérieur (enduit pour carrosserie). Le parquet du pont est enduit à l'epoxy (sans fibre).

    Si il coule, c'est que c'était son destin ! Et comme vous dites, je n'ai qu'a faire plus léger.
    Sinon, ce sera juste pour voir la ligne de flottaison et l'équilibre.
    Mais j'ai de l'espoir. J'ai déjà surchargé de lest la version PESA, fait sur le même principe, et il flottait.
    Si vous entendez un hurlement du coté du Neuf-Deux Sud cette nuit, c'est que ...y'aura une nouvelle épave dans ma baignoire !

    Bon, avec tout ça, je n'avance pas beaucoup sur les Gréements.
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    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? Empty Bilan des maneouvres en eau douce...

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 23:03

    Bon, j'ai fais la pesée.
    Et le bestiau a fait comme le bonhomme, il a pris du poids (pendant les fêtes sans doute).
    A l'échelle 1/30eme, 1,32 mètre de long, il pèse (sans le gréement, les piles, et le scotch pour l'étanchéité des écoutes Very Happy) 7,9 kg.
    Or l'original refait de 1989 pesait 165,6 tonnes. A l'échelle (avec la règle du cube), MON original pèserait 213,3 Tonnes.
    (7,9 x 30 x 30 x 30 si je ne m'abuse).
    Donc pour le ramener à l'échelle, il faut lui faire perdre au moins 1,76 kg, c'est à dire avec la densité du plomb à 11,35, je devrais retirer 15,5 cl de plomb sur le lest. C'est vrai que la peinture n'est pas faite, mais...

    Par contre, la baignoire est trop petite (1,22 m). Je ne peut donc pas donner le point de vue d'Archimède.

    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 2011-010
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    Message  chicannerie Jeu 6 Jan 2011 - 9:00

    clown

    ... et le scotch pour l'étanchéité des écoutes

    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 718568

    C'est quoi cette histoire de cot'che pour les écoutes Question

    ...je devrais retirer 15,5 cl de plomb sur le lest

    Bin oui mais non Evil or Very Mad

    Sachiassant que c'est justement le lest qui ferat le rappel de ton voilier, plus tu auras un lest "petit" plus le "rappel" serat mauvais donc le comportement du bateau serat mauvais...

    Il faudrait donc gagner du poids ailleurs, mais co trop loin de mme tu as ponté c'est pas gagné Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 14894

    Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 718568

    Je ne sais pas si la dernière phrase d'Albertus, ne serait à envisager ...
    Oui je sais c'est dur, mais = mal partie = pas bien arrivé Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 10197

    Ton safran est beaucoup, mais alors beaucoup trop loin de l'étambot, pas joli, pas réaliste, mauvais pour l'avancement du bateau.

    Bon courage quand même Drisses, écoutes et voiles : comment les fixer er les tendre ? 620348


    clown

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    Message  albertus Jeu 6 Jan 2011 - 9:36

    En fait, comme le dit Chicannerie (qui ne dit pas QUE des conneries) il ne faut pas toucher au lest, mais à la structure

    Sur ton blog, la photo 19 a comme légende
    "les côtes du dinosaure, pourvu que ce ne soit pas un mammouth "
    Ben si !

    Les côtes (donc les couples) devraient être en ctp de peuplier 5mm, et pas en ctp "plancher"

    Pour le poids total, as tu pesé avec tous les mâts, les voiles, la radio et son accu, et les servos ?

    Avant de construire un bateau, il faut peser tous les éléments qu'il va falloir utiliser et faire le tri, sous peine de devoir recommencer tout

    En construisant un chalutier avec une coque ventrue, on n'a pas ce problème (sauf si on est avec une modèle de 50 ou 60 cm)
    J'ai fais l'expérience (l'inexpérience) avec le 47 Ft au 1/15e, construit la première fois comme un chalutier, avec des couples en 8mm et une quille en 12mm, la coque est à la poubelle, la cabine est sur un Springer
    Tout a été refait en couples et quille de 5mm, peau et pont de 1,5mm et cabine en carton
    Pour gagner 2 kg

    A part tout recommencer, vu le poids, je ne vois pas de solution.
    Au moins tu pourras récupérer le lest !
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    Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 10:34

    Par scotch, je parlais (pour rire au sujet du poids estimé)de l'adhésif de chirurgie à poser sur les bords des trappes pour éviter les voies d'eau par le dessus. (ma première catastrophe sur mon premier modèle). Un conseil lu sur un site...

    Pour la flottaison, c'est vrai que les couples sont épais, mais c'est de l'okoumé 18 mm, qui est moins résistant, mais beaucoup plus léger que du CP standard. Il s'agit de blocs serrés entre deux fines plaques. Et tous les couples ont été évidés au maximum.

    De plus, comme je n'avais qu'un plan très approximatif pour commencer, la coque est un peu trop ventrue à l'arrière, et donne peut-être un peu plus de volume déplacé qu'un modèle parfait. Archimède me donnera peut-être un petit coup de pouce (vers le haut bien sûr).

    Dans tous les cas, je n'ai peur de rien, même pas d'essayer de le faire flotter. S'il faut recommencer un autre modèle, les services de Roselyne B. me donne statistiquement 28 ans pour en refaire un. A tenter.

    Pour le safran, vous voulez dire qu'il y a un espace trop important entre la fin de la quille et le safran lui-même ? est ce un problème de turbulence ? faut-il réduire au maximum l'espace entre les deux ?

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