Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

    Reglage des voiles

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Reglage des voiles Empty Reglage des voiles

    Message  chicannerie Sam 11 Sep 2010 - 18:34

    Sujet crée par enzo Posté le 31/03/2010 13:16:53

    Bien le bonjour

    Une question pour moi un peu dans la nébuleuse est de savoir comment régler les voiles ...... je m'explique:

    Pour un jeux de voiles "plates" (sans creux - sans laize) on fait appel pour la GV au hale bas pour régler la chute de voile (+/- de creux dans la chute) et une coulisse sur la bôme pour creuser +/- la bordure de voile.Pour le foc même tempo la balancine sert a creuser la chute et une coulisse de bôme gère le creux de bordure..... Tous ces réglages selon l'intensité du vent .... Plus de creux en vent faible et réciproquement.

    Dans le cas de voiles a laizes et creux naturel dois je observer les mêmes réglages ? Vu que le creux est déjà présent aussi bien sur la GV que sur le foc ? Dans mon esprit si je rajoute du creux par la coulisse de bôme je ne fais que contrarier le creux déjà existant .... Du moins il me semble !!! Pour ce qui est du creux de chute je suis complètement largue (les amarres ....)

    Voila. Si un voileux passe par là et qu'il a une réponse pour m'éclairer je suis preneur .......

    Un GRAND MERCI par avance ......


    timcent Posté le 04/04/2010 20:41:42

    Bonjour,

    1/ton bonheur ici en partie 5.8 et 5.9
    http://voilercmp.fr/Memento%2005.html
    NB: on parle d'ouverture de la chute==>vrillage de la voile

    Et pour la curiosité
    http://107260.aceboard.net/107260-418-0-Voilerie.htm

    2/ Il y a un creux de forme, que l'on accentue (vent faible=voiles creuses) ou non (vent fort=voiles plates) avec les réglages. Mais comme tout réglage il y a une limite min et max

    Voilà c'est simple comme une recherche sur google qui devrait être ton ami


    enzo Posté le 05/04/2010 19:42:24

    salut Timcent

    Voila deux liens vraiment tip top ......

    Je vais lire ca tres attentivement.

    Un GRAND MERCI

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 6:50