Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Ecoutes et "chemins" d'écoutes

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Ecoutes et "chemins" d'écoutes Empty Ecoutes et "chemins" d'écoutes

    Message  chicannerie Dim 13 Juin 2010 - 12:51

    Sujet ouvert par Renard Posté le 17/04/2004

    Je suis en train de mettre en place les éléments de radio de mon requin (longueur 1 metre) ainsi que les "tubes" dans lesquels les ecoutes vont passer et je me pose qlqs questions, sur le meilleur moyen de placer les ecoutes.
    Mon treuil, un Hitec BB725
    deux options,
    1 _ faire un départ depuis une poulie, raccorder grand voile et foc et revenir sur la seconde poulie.
    2 _ N'utiliser qu'une poulie et placer un elastique

    Autre point, est il utile sur ce type de voilier (maquette) de placer un Trimmer de foc ? et un débordeur de Foc ?

    Derniere chose, quel est la postition sur la radio la plus efficace,
    barre sur manche droit ou gauche
    voiles sur manche droit ou gauche
    Si trimmer de foc, sur quel axe de quel manche.

    Merci beaucoup

    Laurent Posté le 17/04/2004

    Salut Renard

    Sur le requin ,le foc ne déborde pas sur le mat,donc le timmer n'est pas nécéssaire.Pour la barre et les écoutes c'est toi qui vois,c'est une histoiire de confort.@+

    Laurent


    Maxime_Rimlinger Posté le 19/04/2004

    Salut

    Moi je préfere le systeme de la boucle fermée sur laquelle sont accrochées les 2 écoutes, pas d'élastiques qui risquent de casser etc...par-contre il faut avoir une boucle suffisament grande pour pouvoir avoir le débattement necessaire des ecoutes Wink

    Pas de foc qui déborde comme dis laurent, donc une écoute au centre du bateau, y a pas plus simple (mets une bome de foc quand meme ou au moins une corde à piano collée dans l'ourlet de la bordure)

    Pour la radio, comme tu veux

    Pingouins dans les champs hiver méchant


    michel.r Posté le 21/04/2004


    Salut Renard,
    Pour te donner une idée de la maniére de faire ton chemin d'écoute voici un lien d'un site ou l'on voit trés bien ce chemin.Le site parle de la Curieuse, entre autre, construite par notre ami Hervey (Canada)
    http://groups.msn.com/miniport/shoebox.msnw
    et je mets aussi la photo, mais il faut aller voir son site exceptionnel,de belles photos pour une trés belle construction.

    Merci Hervey pour ces photos magnifique ,j'ai voulu te laissé un post sur ton site mais cela ne fonctionne pas en ce moment .
    @+ michel

    Michel

    Notre affaire à tous.....
    L'environnement.


    michel.r Posté le 21/04/2004

    Salut Renard,
    Désolé le chemin de la photo d'Hervey fait qu'elle ne sffiche pas.Donc je l'ai mise sur ma page perso et la voila:

    Je pense que ça ne le derrangera pas.
    @+ michel

    Michel

    renard Posté le 24/04/2004

    Merci à tous pour ces infos.
    Laurent


    Silwilhith Posté le 27/09/2005

    Bonjour à tous,
    Ce post est une demande complémentaire à la discussion "Chemin d'écoutes" du 24/04 initiée par Renard.

    Après avoir acheté 4 "Passages d'écoute à 90°" (coudés) dont j'ai trouvé le prix assez onéreux, le magasin lyonnais (que je ne citerai pas encore pour l'instant mais où tout le monde semble se fournir ici) m'a dit que je pouvais me contenter de tubes droit, plantés verticalement dans le pont, et que les écoutes n'auraient pas de problème à suivre le palonnier de servo sous le pont.

    Nb : J'ai 48 écoutes à manoeuvrer sur mon 3 mats avec 4 servos !

    Pour conserver le style du modèle, si c'est possible, je préfèrerais utiliser du fil de cordonnier, solide et ciré.

    1ère question (existentielle) : Est-ce que qq'un a déjà utilisé avec succès du fil "organique" pour manoeuvrer les écoutes ou vaut-il mieux prendre du cable métallique ?

    2ème question (structurelle) : La solution préconisée par le magasin vous semble-t'elle bonne et/ou quel est l'angle maximum que peut prendre une écoute à la sortie d'un tube ?

    Car j'ai peine à croire qu'une écoute puisse coulisser avec un angle droit sans s'user et se rompre.

    Messieurs (et Mesdames ?) je fais appel à votre science et à votre expérience pour savoir si je dois ou non investir dans une mini-cintreuse et des micro-poulies.

    Merci beaucoup par avance de vos avis,

    Bien amicalement,

    Guillaume


    trigadin18 Posté le 27/09/2005 13:29:28

    Bonjour a tous;
    les sorties d'ecoute se font avec du tube laiton. une cintreuse Graupner va très bien. pour les bouts du tube chauffer et faire elargir le diametre avec un poinçon (trompette)pour eviter un gros frottement.pour le fil d'ecoute ou haubants ;j'utilise du bas de ligne a silure de force 130 kg.magasin de peche.
    bon bricolage et d'economies
    a bientot ALAIN 18
    PS:en sorties de pont je mets des grains en céramique collé au tube laiton, pour le fil d'ecoute travaillant a 180°

    a bientot Amicalement Alain 18

    Le modelisme facile: savoir tous faire et ce n'est pas evident


    Nefertum Posté le 27/09/2005

    bonjour,
    j'utilise sans probleme des écoutes en dynema ou spectra (fil a cerf volant) pour mes ecoutes de voiles. il faut avoir une juste idee des efforts auquels tes ecoutes seront confrontées pour les dimensionner. je ne pense pas que tu sortiras ton bateau par force 5...
    -l'idee du magasin n'est pas forcement mauvaise. a optimiser en essayant d'optimiser les direction de traction et les frottements. j'ai des ecoutes qui tournent quasiment de 180° en sortie de pont et ca passe.
    -concernant les prix, il faut voir le prix du fournisseur du magasin lyonnais...

    Un peu de patience et on en reparle au club.

    Joel


    Silwilhith Posté le 27/09/2005

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    En cherchant "cintreuse Graupner" sur google, j'ai trouvé ce forum qui évoque le pb de cintrage.
    Mmmm... Je crois que je vais essayer la technique du sel fin, juste pour voir.

    Côté pont je n'ai pas (trop) de pb d'angle. Je peux orienter mes tubes pour qu'ils soient grosso-modo dans l'axe de l'écoute.

    Il n'y a que pour la brigantine où j'ai de grosse variations, et c'est logique puisque c'est la seule voile aurique. Mais c'est plus une voile d'équilibrage que de poussée sur les 3MB. En évasant (trés bonne idée !) la sortie du tube ça devrait aller au poil.

    Côté cale, là c'est la toile d'araignée ! Pour faire l'économie de servos-treuils, je pars sur des renvois par palonniers qui font la largeur de la coque pour pouvoir brasser les grandes vergues à 70°, histoire de pouvoir à peu près remonter au vent sans trop tirer de bords, quitte à dériver un max, et réussir à virer vent debout.

    C'est là dedans où je dois renvoyer les angles à 90°.
    Si j'y arrive avec le sel, ça devrait être au poil.
    Sinon je demanderai au club s'il n'a pas aussi une cintreuse dans un placard.

    Bien amicalement,

    Guillaume

    PS: 3MB = 3-mâts-barque, pas 3 Mega-Bytes


    Dusuaum Posté le 27/09/2005

    Bonsoir,pourquoi ne pas utiliser la technique JCC(dans MRB)rendre du fil electrique monobrin et ne se servir que de la partie plastique comme guide et utiliser le metal pour faire les supports.Pas cher en plus!!!
    Michel


    Silwilhith Posté le 28/09/2005

    Citation :Dusuaum a dit :
    Bonsoir,pourquoi ne pas utiliser la technique JCC(dans MRB)rendre du fil electrique monobrin et ne se servir que de la partie plastique comme guide et utiliser le metal pour faire les supports.Pas cher en plus!!!
    Michel

    Bonjour,
    OK mais comment dénude-t'on le cable ?
    Pour des sections courtes (+/- 8 cm) je l'ai déjà fait mais au-delà l'adhérence de la gaine est telle que l'animal refuse de se laisser dépiauter.
    Quelle est l'astuce ?
    Amicalement,
    Guillaume


    Bebelbateau Posté le 28/09/2005

    Bonsoir les Nautes,
    Quand j'étais gosse, il y a longtemps, on fabricait des scoubidous avec du fil électrique rigide (à un seul brin), suivant la méthode suivante:
    -Dénuder 7 à 8 cm et les enrouler sur un support fixe
    -Dénuder l'autre extrémité sur quelques cm
    -Avec une pince étirer le fil pour le rendre le plus droit possible en tirant dessus
    -Frotter le cable avec un chiffon pour l'échauffer et décoler l'isolant du cuivre
    -Avec le chiffon entrainer la gaine plastique vers le bout libre.

    En s'y mettant à plusieurs on dénudait des morceaux d'une dizaine de mètres.
    Bonne chance
    j-c b


    Silwilhith Posté le 11/10/2005

    Bonjour à tous,
    Ne "sentant" pas trop la méthode proposée par Bebelbateau ("Bebel" = JC Belmondo ?!? ), je me suis rappelé le petit garage qui s'est ouvert pour réparer vélos et cyclomoteurs (et beaucoup de scooters).
    J'y ai acquis pour 5 Euros (prix d'ami ?) deux mètres de gaine de cable de freins.
    En collant des oeuillets aux extrèmités, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop d'abrasion des écoutes.

    Je n'aurais pas eu cette idée sans vos commentaires précédents, merci encore.

    Amicalement,

    Guillaume

    PS : Ceci dit, je ne sais pas encore si c'est une bonne idée.


    Bebelbateau Posté le 11/10/2005

    Bonsoir Silwilhith et les autres Nautes.
    Non, Bebel était mon surnom au collège ou j'étais en pension, à Chartres, il y a plus de 45 ans.
    A+
    J-C

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:31