Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+32
fabco
hiboumarin
wadone
titeuf62
Mavrik
julien29
Calimero
claudius
Patrick82
Nefertum
barbereau
albertus
pif30
Foustop
Fred76
seb
Calor
XavLyon
bernard.p
camerone
nicoquébec
Jean-Do
chicannerie
rubnat
patdxfr
xtian29
bebert38
chrisdau
sinouhet
Nico
crono91
Lapin44
36 participants

    ASD FAIRPLAY I

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Lun 24 Fév 2014 - 21:48

    Hello
    je viens de trouver sa sur Internet , l anglais est pas top mais il remplace le potar par deux résistances  
    https://www.youtube.com/watch?v=154WG9Gv1I4
    Vous en pensez quoi
    A+
    Michel le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  patdxfr Lun 24 Fév 2014 - 22:08

    crono91 a écrit:Hello
    je viens de trouver sa sur Internet , l anglais est pas top mais il remplace le potar par deux résistances  
    https://www.youtube.com/watch?v=154WG9Gv1I4
    Vous en pensez quoi
    A+
    Michel le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348
    C'est pour le transformer en treuil, tu ne sais pu ou est le servo par rapport à ton manche ... (voir mon édit 2 ci- dessus Smile )

    pat_2b
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Lun 24 Fév 2014 - 22:12

    re hello Pat ,
    comme tu as l air de bien t y connaître , pourrais tu me dire pour faire au plus simple faire un deux fois 180° .Peut être plus simple .
    Merci bien
    A+
    Michel le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  patdxfr Lun 24 Fév 2014 - 22:54

    Tu fais comme ça : http://bateaux.trucs.free.fr/course180.html

    Par contre, tu vires la butée mécanique pour pouvoir aller plus loin ...

    Comme noté ICI

    pat_2b
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Lun 24 Fév 2014 - 23:19

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 
    Merci Pat
    tiens je viens de voir ça sur le Net , mais d après la vidéo le gars à l air de garder le potentiomètre mais il y rajoute deux résistance de 2,2 kOhms sur le + et le - et il laisse le fil central .
    je pense qu il doit couper la buté mais ça on ne le vois pas .
    D'après toi quelle est la différence avec le montage que tu m as envoyé http://bateaux.trucs.free.fr/course180.html
    https://www.youtube.com/watch?v=ymW0Lwmw14Y
    Merci encore
    A+
    Michel le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  patdxfr Lun 24 Fév 2014 - 23:50

    ça marche mais il est limité à 180° (2x90), alors qu'avec les ajustables, tu peux aller plus loin et la butée logique peut être réglée ...

    pat_2b
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  barbereau Mar 25 Fév 2014 - 1:46

    Salut!  ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 

    Y a peut etre une autre solution a creuser, faut voir ce qu'elle vaut.

    C'est de remplacer les biellettes qui ne passent pas sur le pignon par des petites crémaillères sur le coté du pignon, dans le même mouvement qu'avec les biellettes.

    Bien sur, il va falloir étudier un guidage des crémaillères, mais tout ça doit être faisable. La fixation aux bras des servos est facile avec une petite fente au bout par exemple

    On trouve des petites crémaillères plastiques chez Conrad (quels modules ??? Existent en module 1, taille 9x9x250 mm, j'en possède deux venant de chez eux ) ou ailleurs sur le net


    Dernière édition par barbereau le Mar 25 Fév 2014 - 1:55, édité 1 fois (Raison : precisions supplementaires)
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  bebert38 Mar 25 Fév 2014 - 8:21

     ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 

    En insérant 2 résistances dans les connexions du potentiomètre, on augmente la course du servo.
    En électrobidulerie on appelle çà un pont diviseur.

    Si ces résistances font 2,2k, soit environ la moitié de la valeur du potentiomètre ( 4,7k à 5k ) la course "normale" de 90° passe à 180°.
    On peut encore augmenter cette course en diminuant la valeur des résistances additionnelles, par exemple 1,5k.

    Il y a toutefois une limite: on ne peut pas dépasser la course de la piste du potentiomètre qui est de l'ordre de 270°.

    Le remplacement du potentiomètre d'origine par un pot 5 ou 10 tours (pas facile à loger) n'est valable que pour un treuil car la course totale du servo dépassera largement les 360° (si bien entendu on a fait sauter la butée mécanique du servo).

    Une solution est de remplacer le potentiomètre interne par un potentiomètre externe actionné par un réducteur.
    Par exemple si le potentiomètre de 5k est actionné par un réducteur 2:1 et que l'on règle sa course à 180° ( deux résistance 2,2 k insérées dans les connexions), la course du servo sera de 360° (butée mécanique limée).
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 25 Fév 2014 - 8:32

    Salut Michel
        Il n'y a pas de raison que cela ne passe pas, réetudie ton montage, Dabord, sur la photo n)199, de la platine avec les servos, la roue dentée n'a pas lieu d'etre, mais une poulie pour courroie cranté.  Celle que j'ai mis sont des 35 dents,module 2.5, diametre 27.25 mm ;épaisseur 10 mm,type PT, pour courroie de 6 mm,  voir catalogue HPC page 14 et 15 et page 41 pour les courroies
       Tes moteurs de propulsion, placés cote a cote ,a l"axe du navire ,le plus en arriere possible, N'oublie pas qu'il faut un rapport de reduction de 3:1, voir la méthode de calcul des longueurs de courroies en fonction des diametres et entraxes a la fin du catalogue,
      Les platines de rotation peuvent etre mise en abord de chaque coté des moteurs, en avant de ceux ci,  tu peux aussi les placer a l'avant du bateau, mais cela fera trop long de courroie
         Donc au niveau de tes zdrives ,il te faut un espace de 2 fois 10 mm plus les rondelles en gros 22 mm,La poulie du dessus pour la propulsion et celle de dessous pour la rotation
         Mon montage avec les servos a bien fonctionne pendant 12 ans, il n'y a pas de raison que cela ne vas pas sur ton ASD? La transmission pas courroie doit demander moins d'effort que les engrenages,,
         ASD FAIRPLAY I - Page 9 28257_Zdrive_11
    La poulie pour courroie cranté, en noir, Pour l' orientation tu peux mettre des poulies pour courroie de 4 mm, la poulie mesure 8 mm d'épaisseur, tu gagne en hauteur, Les poulies en aluminium ont un alésage de 5mm , J'ai du en réaleser deux a 10 mm pour les adapter sur les zdrives
       
     
         
         ASD FAIRPLAY I - Page 9 81252_Zdrive_26
        ASD FAIRPLAY I - Page 9 49462_Zdrive_27
         extrait du plan de la partie Zdrive du CROISIC


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 25 Fév 2014 - 9:29, édité 1 fois
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  bebert38 Mar 25 Fév 2014 - 9:23

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 

    peut être en refaisant la platine?

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Pod10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 25 Fév 2014 - 9:32

    Hallo Bebert
        Il n'y a pas a refaire les platines, juste remplacer les engrenages, par des courroies, ce qui permet de placer les platines n'importe ou.  voit, la rubrique, Motorisation,et radiocommande, le sujet "2 fois 180 ou 360,
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Nefertum Mar 25 Fév 2014 - 9:37

    il y a des servos treuils 1 tour
    GWS S125 là par exemple : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-7183-SERVO_TREUIL__S125_1_TOURS_DOUBLE_ROULEMENTS

    @+
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  bebert38 Mar 25 Fév 2014 - 10:25

    il y a des servos treuils 1 tour

    C'est vrai, mais celui-ci est certainement équipé d'un potentiomètre monotour sans doute après réduction.

    Avec un potentiomètre multitours, il n'est pas possible de limiter la course à 360° avec des créneaux 1/2ms. Il faudrait jouer sur la programmation de l'émetteur avec une grosse perte de résolution.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 25 Fév 2014 - 10:27

    Si ton servo fait un tour, il ne peux pas faire deux tours, ou plusieurs , tu est obliger de revenir en arriere, au bout du tour
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Mar 25 Fév 2014 - 10:40

    Hello
    Merci à tous de me donner un coup de main  cheers 
    Hello Nefertum , oui j ai vu sa hier ce servo treuil qui mette sur les Rg 65 ne font qu un tour cela peu être possible , le problème c est qu il faudra revenir en arrière , mais pourquoi pas en attendant autre chose .Cela peu dépanner . Merci
    Lapin
    Bien sur que ton système à fait ces preuve et c est pour ça que je veux le reproduire , mais la c est surtout le manque de place et de visibilité , car ce canot à la base n était pas conçu pour recevoir une platine , donc la je boss dans un endroit restreint voir la photo et imaginé sans la cabine .
    ASD FAIRPLAY I - Page 9 140225103255119273
    Les moteurs sont dans l axe du bateau et sous le pont , il faut penser que j ai deux platines à caser et le tous est en incliné vu la forme de la coque .
    Il faudrait que je déporte vraiment le tous mais pas évident vu le peu de place .
    Si non il faut que je découpe tous le pont pour faire une énorme ouverture et pouvoir bien bossé , mais si je peux éviter , bref c est le merdier .
    Bebert
    refaire la platine c est à dire ?
    A+
    Michel le Tf du 91 ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348 

    je dirai que pour l instant les solution les plus simple serait soit le servo treuil GWS 1 tour , soit modifier le servo en faisant un pont redresseur ou changer le rapport de pignon .
    Bon sa ne sera jamais un 360° et au delà mais en attendant un futur ....
    Sa sera un truc batard 2 x 180 ° bordel de merde c est moche  affraid affraid affraid 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 25 Fév 2014 - 10:52

    Il n'y a pas de probleme! tu met les platines sous la superstructure dans les angles et des courroies crantées de 4 mm, de la bonne longueur, voir catalogue HPC. Mettre des servos "Un tour", c'est courrir a la catastrophe, Imagine, tu évolue en marche arriere, tu veux mettre en translation,ou en virage serré pour éviter un autre bateau, un des servos un tour, arrive en butée et l'autre continue a tourner, c'est la cata assurée,
      La conduite d'un omnidirectionnel, est trés particuliere et n'a rien a voir avec les évolutions d'un bateau classique avec helice et gouvernail
       L'encombrement de la platine avec ses deux servos, fait 85 mm de long par 80 mm de large, Elles peuvent tres bien aller sous la superstructure, et en dessous du pont, il y a de la place, comme les courrroies pour la rotation sont dessous celles de la propulsion, pas de soucis,elles ne risquent pas de se toucher, Les poulies crantées ont des flasques qui évitent aux courroies de sauter
       
      https://www.youtube.com/watch?v=TCiAxRLAj70

    A un moment du film,,un risque d'abordage, Imagine, que un des deux servos "un tour" arrive en butée, a ce moment, c'est la cata assurée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 11:48

    Hello ASD FAIRPLAY I - Page 9 200151 

    Je trouve dommage cette discussion pour refaire le monde. Comme en 14 on reparle de solution à 180° qui est juste une connerie sans nom

    Tu as fait un Fairplay qui est un ASD sans accès facile parce qu'il existait désormais des systèmes à 360° via l'électrobidulerie (moteur pas à pas et autres systèmes)

    Le calendrier n'est pas raccord et ton canot sera fini avant l'électronique, le modélisme c'est aussi de la patience pourquoi te diriger vers des solutions bâtardes qui te couterons en brousouf et en temps ?

    Le 90° de chaque bord te permet sans trop de frais de naviguer un bateau de façon classique comme si c'était un Smit Nederland un peu amélioré - évidement si tu n'as pas de marche arrière sur tes variateurs c'est embêtant.

    Mais entre les frais pour deux variateurs qui te serviront toujours ailleurs plus tard et tout ce binz de doubles servo par propulseurs, courroies modif d'émetteur etc ... alors que c'est une solution d'attende, il n'y a pas photo  ASD FAIRPLAY I - Page 9 718568 

    Le système Lapin est génial, mais en tracteur quand il est accessible sous les superstructures. Ici tu te cherches vraiment les emmerdes.

    A+ Xtian  ASD FAIRPLAY I - Page 9 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  patdxfr Mar 25 Fév 2014 - 13:06

    Au pire, tu revends tes variateurs temporaires ...

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Lapin44 Mar 25 Fév 2014 - 13:23

    Des variateurs sans marche arriere sont trés utiles pour des VSP  C'est ce que j'ai pour mon tracteur voith, Et de plus tu n'as besoin que d'un variateur pour deux VSP,
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Mar 25 Fév 2014 - 15:25

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 
    j ai trouvé http://www.imth.de/index.php/en/
    mais c est en allemand et pas plus cher que le made in France
    regarder les vidéo ,
    vous en pensez quoi ?
    A+
    Michel le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348 

    Par contre si il y a quelqu'un qui maîtrise la langue pour une traduction de la notice
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 16:26

    Hello  ASD FAIRPLAY I - Page 9 200151 

    Je ne retrouvais plus ce site, j'étais tombé par hasard dessus l'automne dernier en suivant un lien avec le modèle réduit du Johanna ou du Karl, un tracteur azimutal de Hambourg.

    Oui ça a l'air de tenir la route "Deutsch Qualität"  Wink 

    Tu as toujours Google traduction pour le départ - un copié-collé de la notice http://www.imth.de/downloads/SST1_BDA_V1_3.pdf et puis elle existe aussi en Anglais (c'est peut-être aussi du chinois pour toi ?)

    A+ Xtian  ASD FAIRPLAY I - Page 9 410542 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  chrisdau Mar 25 Fév 2014 - 16:43

    bonjour crono
    l'idéal serait se reculer les moteurs au niveau de la cabine avec des courroies plus longue et des platines plus en arrière au centre du navire pour avoir plus de place et faciliter le démontage
    amicalement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  crono91 Mar 25 Fév 2014 - 17:03

    Hello à tous  ASD FAIRPLAY I - Page 9 563289 
    hello Chrisdau , non je laisse tomber les platines made in Lapin même si elles ont fait leurs preuve , pas de place dans mon canot et je ne veux pas faire une usine à gaz .
    Je vais investir dans deux de ces platines , elles ont la même fonction de ce que je devais avoir .
    Et ils ont la même conception que j ai sur mon canot , rotation faite par un servo avec pignon , et motorisation de l hélice par courroie .
    Il contrôle le variateur vitesse
    La rotation de Schottel sur 360° et au delà
    Et retour au point 0 lorsqu'on lâche le manche
    et on peut les mètres en maître et esclave juste en actionnant un inter , on gère les deux schottel avec un seul manche ( rotation et 360° )

    pour la notice , oui meme en Anglais c est du chinois , mais je vais bien réussir à me débrouiller , j ai réussi à trouver ces platines de gestions .....
    A+
    Et merci pour vos interventions
    Michel Le Tf du 91  ASD FAIRPLAY I - Page 9 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 17:59

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 200151 

    On ne peut pas faire une copier coller à partir d'un PDF, peut-être faudrait-il demander le texte sous un autre format pour pouvoir le faire passer à la moulinette de Google Traduction. je l'ai lu en Anglais, il n'y a rien de bien compliqué !

    Par contre je me suis inscrit sur le site du gars et étrangement quand il faut donner son adresse on a le choix qu'entre Allemagne, Autriche, Suisse et Pays Bas, impossible de donner une adresse en France (j'ai pris Pays Bas  ASD FAIRPLAY I - Page 9 311890 

     ASD FAIRPLAY I - Page 9 410542 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  albertus Mar 25 Fév 2014 - 18:09

    On ne peut pas faire une copier coller à partir d'un PDF
    Mais si, qu'est ce que tu racontes ? ?

    Contenu sponsorisé


    ASD FAIRPLAY I - Page 9 Empty Re: ASD FAIRPLAY I

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:26