Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+17
jpaquier
vwlucas
FLF-50
serge
pif30
Jean-Do
papylolo85
jipiti 29
bebert38
Didier 94
le Baron
gema1831
albertus
chicannerie
xtian29
sebick
XavLyon
21 participants

    [Terminé] Tad Coz

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Jeu 10 Nov - 20:52

    Salut Gema, [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561

    Merci pour le compliment. Très touché ! [Terminé] Tad Coz - Page 11 200151 Embarassed

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Jeu 10 Nov - 21:42

    Bonsoir,
    Alors tu prépares une roteuse, va falloir l'arroser, à quand la mise à l'eau même sans les voiles ? Te mets pas à l'avion, t'es trés bon en bateau reste avec nous
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 11 Nov - 6:23

    Salut René [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    Ne t'inquiète pas, j'ai plein de projets plus ou moins farfelus en tête et aucun ne vole... Wink
    Mais vous en saurez plus bientôt c'est promis [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890

    @++
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  pif30 Ven 11 Nov - 8:05

    Bonjour [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561

    Beau travail, vite à réagir et prompt à refaire. ( [Terminé] Tad Coz - Page 11 0q2g6aj8 )

    tiens en parlant de voiles ! Avec quelle matière faut ils les faire . [Terminé] Tad Coz - Page 11 718568
    Coton ? Soie ? où " Millar " ?
    La soie, légère mais il faut l'imperméabiliser.
    Le coton itou, mais plus lourd.

    A+ pif [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289


    Dernière édition par pif30 le Ven 11 Nov - 16:16, édité 1 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 11 Nov - 8:54

    Salut Pif [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    Il faut aussi prendre en compte la finesse du tissage... scratch
    Je pensais prendre du coton tissé fin... [Terminé] Tad Coz - Page 11 718568

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  albertus Ven 11 Nov - 9:19


    Je pensais prendre du coton tissé fin... [Terminé] Tad Coz - Page 11 718568
    Bon choix
    Attention quad tu y seras de tout de suite bien faire les ourlets, les renforts, à coudre correctement la ralingue... mais aussi à faire rétrécir le coton avant de commencer la confection
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 11 Nov - 10:05

    Salut Albert, [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561

    Oui pas de souci : je sais qu'il faut faire bouillir le tissu avant toute chose Wink
    Il doit sûrement y avoir un article sur Navimodélisme, non ?

    Tiens à ce sujet, je viens de démarrer mon premier pare-battage tressé... [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890

    @++
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Sam 12 Nov - 8:13

    Bonjour à tous [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561 ,

    Voilà les pare-battages sont finis Wink
    [Terminé] Tad Coz - Page 11 005-076

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Sam 12 Nov - 8:17

    Salut,
    Magnifique, tu m'en feras 3 douzaine(s?)
    Ren&
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Sam 12 Nov - 8:55

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452 [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452 [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452
    Bah pourquoi pas ? Wink

    @++
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  pif30 Sam 12 Nov - 10:47

    Bonjour [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561

    Xav ! Tu travail la nuit ? [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452

    A+ pif Sleep
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Sam 12 Nov - 17:43

    Salut Pif, [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    En fait je les ai fait en "regardant" la boîte à la c... (traduction rapide de "the idiot box"). [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890
    Vu la qualité des programmes TV, je m'installe sur le canapé et je laisse madame regarder ce qu'elle veut pendant que je bosse à coté... Wink [Terminé] Tad Coz - Page 11 96520

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Sam 12 Nov - 19:33

    Bonsoir,
    Pareil pour moi, les conneries préhistoriques de la télé, feuilletons débiles et passés et repassés ça me fout en l'air de payer une redevance, mais ma bergère tant qu'elle est devant m'oublie. Moi je suis à l'étage et j'écoute Classic 21 sixties. Je te recommande
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  chicannerie Mar 22 Nov - 12:39

    clown

    La bétonnière est rangée (nettoyée,graissée...) prête à faire feu l'année prochaine Sad

    Beau boulot le Xav de Lion, cependant qq petites remarques d'un qui viens de lire ce sujet.

    Je trouve le fil laiton de certain cerclage de poulie (oui je sais c'est pas le bon terme, mais parrait que c'est un voilier pour débutant, si non j'aurais dit estrope métallique) sont un tantinet (c'est dire si c'est pas grave!) trop grosse (l'estrope).

    De plus pour les poulies de Xav, elle ne sont pas fonctionnelles, ce qui facilite grandement le travail et la vitesse d'exécution. Mais n'enlève rien à leur "beauté" pi à cette échelle et à 20 m ...

    La couleur des oeuvres vives fait trop jouet à mon gout (mais bon une foi dans l'eau ...pi...à 20 m !!)

    Me semble t'avoir proposé du cordage qui vas bien mais bon, môônsieur me snob sans doute Rolling Eyes

    A tu vérifiés avé le servo que ta commande du palan de barre fonctionne bien car les sorties au niveau du pont ne vont pas faciliter le coulissement de la commande.

    Pour faire de beaux ronds avé du fil métallique Albertus il existe des pinces à cercler (j'en ai pour ma par 3 différentes) c'est un outil top Wink
    Pi j'suis pas trop d'ac avec le fait qu'il n'y à pas de calfatage en bout des virures de pont.

    Vala vala [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561

    Pour le moment Laughing

    clown





    Dernière édition par chicannerie le Mar 22 Nov - 13:36, édité 1 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Mar 22 Nov - 13:16

    chicannerie a écrit:[...]Beau boulot le Xav de Lion, cependant qq petites remarques d'un qui viens de lire ce sujet.
    Merci mossieu Chicannerie Wink Smile

    chicannerie a écrit:[...]Je trouve le fil laiton de certain cerclage de poulie (oui je sais c'est pas le bon terme, mais parait que c'est un voilier pour débutant, si non j'aurais dit estrope métallique) sont un tantinet (c'est dire si c'est pas grave!) trop grosse (l'estrope).
    En fait j'ai réutilisé le fil de laiton que j'avais en trop d'un autre modèle. De la récup quoi... pirat

    chicannerie a écrit:[...]De plus pour les poulies de Xav, elle ne sont pas fonctionnelles, ce qui facilite grandement le travail et la vitesse d'exécution. Mais n'enlève rien à leur "beauté" pi à cette échelle et à 20 m ...
    non effectivement il n'y a pas de réa mobile mais elles fonctionnent quand même tongue

    chicannerie a écrit:[...]La couleur des oeuvres vives fait trop jouet à mon gout (mais bon une foi dans l'eau ...pi...à 20 m !!)
    Justement je voulais pas mettre encore et toujours ce rouge carène hyper-mega-super-classique... [Terminé] Tad Coz - Page 11 29788

    chicannerie a écrit:[...]Me semble t'avoir proposé du cordage qui vas bien mais bon, môônsieur me snob sans doute Rolling Eyes
    Moi snober ? Faut pas pousser mémé dans les orties non plus... non mais ! [Terminé] Tad Coz - Page 11 10197 C'est juste que comme tu n'étais pas là, j'ai pas osé t'embêter avec ça... Embarassed

    chicannerie a écrit:[...]A tu vérifiés avé le servo que ta commande du palan de barre fonctionne bien car les sorties au niveau du pont ne vont pas faciliter le coulissement de la commande.
    Vivi j'ai vérifié, le safran tourne bien... bon il fait pas un débatement de 180° non plus, mais finalement c'est pas ce qu'on lui demande... [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452

    Bon maintenant reste à faire les voiles et apprendre à s'en servir... et ça c'est bien plus difficile que tout le reste... scratch

    @++
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Didier 94 Mar 22 Nov - 18:25

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561 Chicannerie,
    Ta bétonnière a donc gagné un repos bien mérité ? [Terminé] Tad Coz - Page 11 345740

    Pi j'suis pas trop d'ac avec le fait qu'il n'y à pas de calfatage en bout des virures de pont.
    C'est marrant, lors de notre dernière navigation au club, nous avons eu une longue discussion sur ce problème de calfat en bout de virures...
    En reprenant la photo d'un de mes ponts favoris :
    [img][Terminé] Tad Coz - Page 11 Img7443f [/img]

    On peut vraiment pas dire qu'il n'y a pas de calfat... peut-être un peu moins épais ?

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289 Didier

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 13 Jan - 9:20

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289 Bonjour à tous,

    Voilà c'est fini... enfin une maquette n'est jamais vraiment finie mais.. [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890
    Pendant les vacances de Noël, ma tante m'a proposé de coudre les voiles.
    Comme je sais qu'elle se débrouille super bien, je lui ai confié le tissu.

    J'ai donc reçu mes voiles dans la semaine et je les ai montées ce matin.
    [Terminé] Tad Coz - Page 11 005-078

    Bon, il reste deux-trois petites choses à revoir, je pense notamment aux cordages... [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890 mais bon Wink

    @++
    PS : Quand je dis que j'ai pas assez de place : 5cm de plus et le mât ne passait pas ... [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890 [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Ennnfinnnn !!!

    Message  chicannerie Ven 13 Jan - 10:43

    clown

    Bin vouala, les finite, chouette ce voilier [Terminé] Tad Coz - Page 11 620348

    Des photo sur la lolo quand ? bounce bounce


    Quelques petits trucs à te dire, quand même pour le prochain Wink


    Dommage d'avoir mis des oeillets pour le transfilage sur la baume et la corne, ça fait un peu trop jouet à mon gout, tu aurais pu faire des trous avec une petite pointe (ou autres) la pointe imprégniée d'une goutte de cyano pour renforcer le tissus et passé le cordage dedans Smile

    De plus ton transfilage n'est pas glop;

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 005078



    C'est plus comme ça;

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Transfilage



    Facile à refaire bounce

    A moins que je ne me gourge, pour monter la corne, vue la grandeur de ton bateau (genre plus ou moins 10m en réel) je ne pense pas qu'il soit utile de faire les deux retour sur le pont.

    Un bout du cordage frapper sur le mat à la place de la poulie la plus haute et un retour aurait suffis. Si tu as deux retours sur le pont, en principe on frappe un bout sur un taquet et l'autre arrive sur une poulie simple et donc un palan pour souquer .

    C'est le manque de hauteur sous plafont qui t'as obligé à ne pas faire de flèche ou bien [Terminé] Tad Coz - Page 11 311890

    Vivement le prochain, celui là est très sympa déjà [Terminé] Tad Coz - Page 11 983181

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 13 Jan - 11:21

    Salut Michel, [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    Merci pour ton appréciation, ça me touche beaucoup. Embarassed

    Pour les œillets un petit coup de peinture rouge + vernis transparent, ça ferait pas l'affaire ?

    je referai le transfilage, pas de pb. Wink
    Pour la corne, tu as peut-être raison, j'ai juste suivi ce qui était indiqué sur le plan. Neutral

    Et puis pour la mise à l'eau, il faut que je trouve un plan d'eau fréquenté par des modélistes qui font du VRAI BEAU BATEAU.
    Paske même si j'ai compris la théorie (en grande partie grace à toi d'ailleurs Wink) ... vu qu'entre la théorie et la pratique il y a un souvent monde... je préfère assurer la première sortie. Rolling Eyes

    @++
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Navigation

    Message  chicannerie Ven 13 Jan - 12:13

    clown

    Bin si tu trouves des gaziers qui acceptent que tu mettes ton bousin en même temps que leurs VRAIS BEAUX BATEAUX sur l'eau, c'est que leur canots = c'est pas des VRAIS BEAUX BATEAUX [Terminé] Tad Coz - Page 11 345740

    Viens au jardin du Luxembourg tu ne dénoteras pas [Terminé] Tad Coz - Page 11 983181

    A partir du moment ou tout fonctionne bien, moi je commencerais un peu seul pour voir les réactions du bateau.

    Un peu de vent, un plan d'eau pas trop grand et zou...

    Comme ça tu verras comment ça ce danse... Puis après pourquoi pas paufiner le "pilotage" avec un savon (de Marseille videment)
    La 1er mise à l'eau de mon 1 er voilier, j'était avec des mecs qui mon tellement pris le choux (genre [Terminé] Tad Coz - Page 11 388487 BORDE, BORDE, BORDE, BON CHOC UN PEU, ENCORE, TU ABBATS, MAIS NON FAUT PAS QUI CHOC LA, BORDE, CHOC.... Et Jean Passe ....) Au bout de 5 mn, j'ai replié les gaules [Terminé] Tad Coz - Page 11 14894 [Terminé] Tad Coz - Page 11 816407

    Puis j'me suis fait une sortie en solo, tranquile et je pense en avoir plus appris [Terminé] Tad Coz - Page 11 620348

    J'entend des mauvaises langues au fond de la salle qui te conseillerons le coup de la ficelle, laisse tomber, si non tu vas trimballer ça des années [Terminé] Tad Coz - Page 11 10197

    Pour les oeillets, c'est toi qui vois, si ça te bottes comme ça... De toutes façons y sont là ...

    Pas grave pour la corne, juste à savoir Wink

    clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  chicannerie Ven 13 Jan - 12:18

    Re clown

    Je viens de voir sur la photo du message 258 un truc que j'avions point vute...

    C'est une sortie d'écoute derriére le "piton" d'attache du par battage ?

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Didier 94 Ven 13 Jan - 14:00

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 391561
    Bravo, belle réalisation avant ... de passer à la vapeur [Terminé] Tad Coz - Page 11 10197 [Terminé] Tad Coz - Page 11 474137
    Un coup de peinture sur les oeillets et le tour sera joué.
    Pour la première mise à l'eau : d'accord avec Chicannerie, il vaut mieux être tranquille..... et pour te rassurer au plan de la sécurité : tu t'offres une canne à pêche au lancer. Au bout tu ne mets pas un hameçon [Terminé] Tad Coz - Page 11 10197 mais une petite balle en mousse lestée. Ainsi tu peux récupérer ton bateau tout en douceur sur pratiquement toute la surface d'un plan d'eau ! ( sauf sur la mer entière [Terminé] Tad Coz - Page 11 485452 )
    [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289 Didier
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Ven 13 Jan - 16:23

    Re, [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289

    Merci à tous les deux Wink
    je note vos conseils précieusement.

    chicannerie a écrit:[..]C'est une sortie d'écoute derriére le "piton" d'attache du par battage ?[...]
    Oui et non : c'est le passage de la drosse babord qui commande la barre franche (avec l'aide de la même drosse tribord bien entendu [Terminé] Tad Coz - Page 11 10197 ).

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Sam 14 Jan - 17:35

    Bonsoir,
    Ben voila c'est fini , c'est un beau bateau, reste plus qu'à le baptiser. Y s'appelle comment? je sais plus si tu lui avais donné un nom, et je suis trop feignant ce jour pour relire tout le post. T'en es ou avec ton cargo???
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Sam 14 Jan - 19:47

    [Terminé] Tad Coz - Page 11 563289 Salut René,

    Merci pour le compliment Wink
    Le nom est encore en réflexion... oui je sais c'est pas bien d'avoir un bateau sans nom, mais ça va viendre. Wink

    Le caboteur avance lentement, trèèèèsssss lentement. Mais j'ai fini l'animation du mât de charge.
    Faut aussi dire qu'en parallèle j'ai construit une coque de Springer sur laquelle je vais monter la cabine initialement prévue pour le caboteur... bref je mixe, je mélange et à la fin comme dit CNN tu obtiens deux belles bouses... [Terminé] Tad Coz - Page 11 860463 [Terminé] Tad Coz - Page 11 860463 [Terminé] Tad Coz - Page 11 860463

    @++


    Contenu sponsorisé


    [Terminé] Tad Coz - Page 11 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 19:58