Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+17
jpaquier
vwlucas
FLF-50
serge
pif30
Jean-Do
papylolo85
jipiti 29
bebert38
Didier 94
le Baron
gema1831
albertus
chicannerie
xtian29
sebick
XavLyon
21 participants

    [Terminé] Tad Coz

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  sebick Lun 1 Aoû 2011 - 12:30

    Salut,
    Ben si c'est chouette quand même! Tu devrais continuer, pour deux raisons : C'est fromateur de construire (plus on en fait mieux c'est) et a l'occasion le leger "voile" ne va pas perturber la navigation.
    Seb(ick)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  albertus Lun 1 Aoû 2011 - 12:54

    Hello XavLyon
    c'est le problème quand on construit de façon volante, sans chantier. En fait; tu avais un chantier pour la pose des couples, la quille était maintenue sur le chantier, mais pour pouvoir poser les fonds tu as du la détacher du chantier;
    Le séchage du bois, je n'y crois pas trop, car les deux flans étaient sans doute aussi secs l'un que l'autre ?

    c'est plutôt la rigidité de la quille qui est trop faible. C'est mieux de la faire en multiplis, pas en ctp :

    J'appelle ctp une couche d'aubier prise entre deux placages, comme généralement le ctp de peuplier
    j'appelle multiplis trois (ou mieux : cinq) feuilles de placage identiques mais collées avec le sens perpendiculaire, comme le ctp de bouleau ou celui "qualité marine" dans les Brico

    Pourtant, en revoyant les premières photos, on dirait du ctp de magasin "Brico"
    avec un chantier sur lequel les couples sont fixés par les jambettes et la quille posée dans les fentes des couples, on ne démonte rien tant que la coque n'est pas complètement bordée et sèche.
    On utilise si possible des plaques de même nature et symétriquement posées
    On utilise de la colle D3 ou D4, pas besoin de syntofer ou de syntobois

    Je suppose aussi qu'après avoir fait les différentes encoches dans la quille celle ci était toujours bien droite ! ?

    ceci dit, tu peux continuer, le bateau flottera et avancera quand même, Sebick a raison, et cela te fera la main.

    Et si le bateau ne te plais toujours pas, tu le donne à un gamin

    ................


    Dernière édition par albertus le Lun 1 Aoû 2011 - 13:16, édité 1 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Lun 1 Aoû 2011 - 13:02

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 391561 Salut Albert et Seb,

    albertus a écrit:[...]Le séchage du bois, je n'y crois pas trop, car les deux flancs étaient sans doute aussi secs l'un que l'autre ?[...]
    Ah ça pour être secs ils étaient secs...
    La plaque qu'il me reste s'est même fendue toute seule sans la toucher... scratch

    sebick a écrit:[...]le leger "voile" ne va pas perturber la navigation.[...]
    albertus a écrit:[...]ceci dit, tu peux continuer, le bateau flottera et avancera quand même, Sebick a raison, et cela te fera la main. [...]
    Ah bin si c'est pas gênant pour la navigation, c'est pas si grave alors... Wink

    Bon bah il me reste à trouver du ctp bouleau 1mm au mois d'Août... [Terminé] Tad Coz - Page 2 860463 (Albert : c'est ce que j'ai mis pour les fonds car j'avais déjà lu un de tes posts à ce sujet Wink )

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  albertus Lun 1 Aoû 2011 - 13:21

    regarde ce que je relève sur tes photos, cela me semble bizarre

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-0011
    on dirait que les couples sont soumis à un effort, ils se courbent !

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-0010
    les traits rouges de centre des couples au niveau du pont ne coïncident pas avec les centres au niveau de la quille (mais c'est peut-être du à la photo) A l'arrière,la quille voile déjà (ligne verte par rapport à la ligne bleu)

    pas gênant ? le bateau n'ira peut être pas droit ! mais cela ne se verra pas trop une fois le bateau fini
    Seulement toi tu le sauras, et cela va te ronger [Terminé] Tad Coz - Page 2 485452
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Lun 1 Aoû 2011 - 15:11

    Re,

    albertus a écrit:[...]on dirait que les couples sont soumis à un effort, ils se courbent ![...]
    Oui mais ça ne l'a fait que sur un seul couple. Les serres sont un peu épais (3mm x 10mm), ça doit être pour ça que ça force un peu. Enfin je crois ...

    albertus a écrit:[...]les traits rouges de centre des couples au niveau du pont ne coïncident pas avec les centres au niveau de la quille (mais c'est peut-être du à la photo)[...]
    Oui il y a un peu des deux : la photo n'est pas droite, mais les traits ont bougé aussi (mais pas autant que maintenant).
    Pourtant l'équerrage est bon, le parallélisme entre les couples aussi, et les longueurs de serre entre deux couples sont identiques babord/tribord... c'est à n'y rien comprendre...

    albertus a écrit:[...]le bateau n'ira peut être pas droit ! mais cela ne se verra pas trop une fois le bateau fini
    Seulement toi tu le sauras, et cela va te ronger [Terminé] Tad Coz - Page 2 485452
    Méheuuuu [Terminé] Tad Coz - Page 2 29788 Wink Wink Wink

    @++




    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  gema1831 Lun 1 Aoû 2011 - 20:38

    Salut Xav'

    Pour un début, c'est pas si mauvais que tu le pense...
    Certes, il (le bateau) présente quelques 'petits' défauts dans la mise en œuvre de la coque (cfr. Albertus) mais honnêtement ce serait dommage d'abandonner ce chantier..

    A+
    Gema
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 20:48

    Bonsoir,
    Y'a des défauts mais c'est récupérable.Faut pas arréter, reprends ce qui ne va pas et finis ce bateau, ce serait dommage de l'abandonner. Si la quille est cintrée aussi à l'extérieur tu peux rattraper en collant une joue de chaque côté et aprés tu ponces.Une fois que tu auras remis en route ça va aller. Pour le prochain Albertus a tout résumé mais pour l'instant finis celui la il sera bien
    Bon courage René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Mar 2 Aoû 2011 - 8:10

    Bonjour à tous, [Terminé] Tad Coz - Page 2 563289

    Clodomir, heureusement le cintrage n'est que du côté pont, la quille avec son compartiment de lest est bien rectiligne.

    Bon bah je suis vos avis et je continue, j'ai commandé du ctp chez Cap Maquette hier soir, j'espère qu'ils sont pas encore fermés... scratch

    Merci pour vos encouragements. [Terminé] Tad Coz - Page 2 620348
    Je fais chauffer la ponceuse et je nettoie ce qui reste des flancs Wink

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Problèmes avec Labous Mor.

    Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 9:09

    De ce fait je vais peut-être m'engager sur le Tad Coz,mais pourquoi ?
    Les cotes données sur la revue ne correspondent pas à celles du plan.
    Et pour cause l'échelle du bateau ne correspond pas à celle du plan qui semblerait a été réduite pour des raisons pratiques.
    Aussi comment faire quand on est débutant et d'autre part s'il faut faire réagrandir un plan + l'achat de la revue...il vaut mieux acheter un plan existant déjà utilisé voir rectifié de ses erreurs.
    Cela ne remet pas en cause le bien fondé de la démarche.... Rendre accessible aux débutants le modélisme naval.
    Amis, il faut prévenir voir apporter dans la revue les informations ou rectificatifs !!!!Et donner des solutions.
    Merci encore.
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  le Baron Ven 5 Aoû 2011 - 10:40

    Bonjour lehavre,

    d'un autre côté, on peut s'attendre à ce qu'un modéliste aie quand-même un peu de jugeotte. Prendre une latte et une calculette n'est pas si compliqué que ça, il me semble...

    ça me rappelle cet épisode hilarant, où un petit jeune de 15 ans, à qui j'avais envoyé par la poste un plan de remorqueur portuaire, demandait sur un forum comment introduire le plan en autocad, parce que ça lui permettrait d'imprimer le plan, pour le faire vectoriser plus tard et le faire découper par une machine à découpe au laser...

    Apparemment, on ne vivait pas dans le même monde, j'ai du lui expliquer qu'il existait des gommes, des crayons, et même des scies à chantourner et du papier de verre. A mon avis, il a du changer de hobby, on ne l'a jamais revu... [Terminé] Tad Coz - Page 2 485452

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Question de niveau !

    Message  Invité Ven 5 Aoû 2011 - 11:43

    D'accord avec vous sur la forme , pas sur le fond .
    S'il vous apparaît des évidences,pour d'autres non !
    C'est pourquoi il faut se mettre au niveau le plus bas.
    Quand vous avez appris à lire vous n'avez pas commencé par les verbes du 2 ème groupe !!
    Un peu de tolérance et apportez des solutions qui seront les bien venues.
    Cordialement
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  le Baron Ven 5 Aoû 2011 - 11:54

    re...

    Suite aux problèmes rencontrés par certains modélistes en travaillant sur des plans récents parus dans le MRB, je viens d'envoyer un plan pour débutant au rédac-chef de ladite revue, à paraître en septembre. Plus débutant que ça tu meurs, 4 planches, deux/trois lattes, de la colle et un peu de réflexion, et ça devrait marcher. Et si ça ne marche toujours pas, faudra passer à la marelle ..

    Le problème, effectivement, c'est que pas mal de plans pour débutants sont produits par des gens pleins d'expérience, et transmettre des informations par forum ou par revue interposée est très difficile. Comme les autres, j'ai commencé avec des coques en forme, mes premières coques on terminé à la poubelle. Et puis je me suis fait membre d'un club de modélisme naval près de chez moi, et ça a été beaucoup mieux...

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Merci Laurent,

    Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 9:32

    Bonjour l'ami,
    Il ne s'agit pas pour moi de faire un procès à des gens de bonnes volontés..
    Seulement l'erreur est humaine et faire passer des rectificatifs dans une revue
    n'est pas déshonorant,bien au contraire mais de ce côté là j'aborde le plan économique,l'achat de la revue avec plan + faire agrandir ce même plan !Cordialement.
    Lehavre.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  albertus Sam 6 Aoû 2011 - 15:15

    Hello Lehavre

    Je suis prêt à t'aider et à t'expliquer, mais je ne comprend pas bien ton problème ! :

    Tu parles du Tad Coz, et tu parles de plan encarté de la revue MRB.
    Le Tad Coz est paru dans le MRB461, mais son plan n'est pas encarté dans cette revue. Où as tu déniché un plan encarté du Tad Coz ??
    A moins que tu ne parles d'un autre bateau ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Cher Albertus,

    Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 15:39

    Je parlais du plan encarté du Labous Mor dont les cotes dans le texte ne correspondent pas aux cotes sur la plan.
    Il semblerait que le plan et ce pour des raisons pratiques,ne soit pas à la même échelle !
    Aussi pour des raisons pratiques comme économiques,l'acahat de la revue avec un plan+le retirage de ce même plan mènent à une dépense supplémentaire dont on peut se passer.
    Question: A quelle échelle doit on faire agrandir ce plan ?
    Ne serai t-il pas souhiatable que MRB revue sérieuse donn les rectificatifs pour la bonne exécution de ce bateau.La démarche est très bonne mais serait excellente si les débutants que nous sommes disposions de toutes les informations.
    C'est pouquoi,dans ces conditions j'aurai tendance à m'orienter vers le Tad Coz dont les plans ont été améliorés par les anciens qui ont réalisés ce bateau.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Sam 6 Aoû 2011 - 15:41

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 391561 Bonjour à tous,

    J'ai reçu ce matin les plaques de CTP de Bouleau de 1,5mm que Cap Maquette m'a gentillement expédié cette semaine malgré leur fermeture estivale !!! [Terminé] Tad Coz - Page 2 703977 [Terminé] Tad Coz - Page 2 703977
    Je tiens donc à les remercier vivement pour ce geste commercial [Terminé] Tad Coz - Page 2 543821 [Terminé] Tad Coz - Page 2 543821 [Terminé] Tad Coz - Page 2 543821

    Je vais pouvoir recommencer le flancage de ma coque que j'ai fini de poncer cette semaine [Terminé] Tad Coz - Page 2 474137
    Dans l'intervalle j'ai fini la mise en forme du safran que je pourrai installer dès qu'il sera G4isé et peint.

    Des nouvelles bientôt Wink
    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  albertus Sam 6 Aoû 2011 - 16:50

    Je parlais du plan encarté du Labous Mor dont les cotes dans le texte ne correspondent pas aux cotes sur la plan.
    Il semblerait que le plan et ce pour des raisons pratiques,ne soit pas à la même échelle !
    Hello Lehavre
    Je viens de vérifier, l

    Face 1 du plan :
    tout est dessiné 1/1

    Face 2 du plan :
    les couples sont dessinés 1/1
    pour le mât, bôme, corne, flèche et bout dehors, il faut agrandir à 112%
    (ce qui est écrit dans le texte [64cm] divisé par ce qui est dessiné sur le plan[57,1cm] = 1,12
    Attention pour le trou dans le pont destiné au mât, forer 11,5 et ajuster à la lime
    Pour la longueur du mât à l'intérieur, augmenter la solidité en faisant descendre le mât jusque sur la quille (donc un tourillon de 70cm avec une entaille dans le bas pour chevaucher la quille à la place des 2cm avec encoche prévus) me semblerait opportun ! à réfléchir !
    les voiles sont dessinées 1/2
    l'ourlet de 5mm dessiné à 5mm fera donc 10mm, car il doit être plié deux fois. Je vois maintenant que c'est d'ailleurs spécifié sur plan !
    Je et conseille de le coller à la colle pour tissus avant de le surpiquer, et surtout de lessiver le tissus et le teinter avant de le découper (rétrécissement du coton)

    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Albertus..sauve un viking !!!

    Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 17:54

    Cher ami,
    Merci encore merci,mais un débutant pouvait-il soupçonner ce genre de subtilités ?
    J'en doute !
    Cordialement.
    Lehavre.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Sam 6 Aoû 2011 - 22:51

    Bonsoir,
    En principe un plan (quel qu'il soit) doit comporter toutes les côtes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Selon l'échelle indiquée le plan doit y être déssiné aussi. Mais ça c'est du principe !!!!! Pour le Labous Mor le texte donne une longueur de mât par ex, mais la position des ferrures n'est pas côtée sur le plan et il faut relever sur le papier, et en faisant le cumul tu t'en serais aperçu.Par contre, et la j'approuve Lehavre la revue aurait dû signaler que le plan de mâture est à 88% de la côte, surtout qu'en plus il yavait de la place pour le faire à l'échelle 1. Mais la on entre dans le mystère et des gommes en boule papieroïdale, et puis on va quand même le faire ce bateau, parce qu'il est beau, moi j'ai de suite flashé dessus pourtant je suis pas voileux.
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Jeu 11 Aoû 2011 - 9:36

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 563289

    Bon j'avance un peu : flancage refait à neuf avec le CTP précité. Ponçage, masticage, etc... [Terminé] Tad Coz - Page 2 311890
    En attendant que le mastic sèche je passe au niveau du pont. Wink

    Pour des raison pratiques, j'ai décidé de concevoir le pont en deux parties toutes deux fixes (CTP 3mm).
    J'ai donc attaqué la partie arrière du pont en la perçant pour laisser passer l'arbre de gouvernail, puis je l'ai équipée hier soir de deux passages d'écoute coudés à 90° (collés à l'époxy)
    Rappel : sur le Tad Coz la gouverne se fait par l'intermédiaire de drosses qui manœuvrent la barre franche. [Terminé] Tad Coz - Page 2 696992
    Ces deux passages d'écoute serviront donc pour les drosses.

    Je mettrai des photos ce soir. Cool

    @++
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Jeu 11 Aoû 2011 - 19:22

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 391561

    Voilà les clichés.
    La coque re-flanquée
    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-012

    le "demi"-pont arrière en train de coller [Terminé] Tad Coz - Page 2 311890
    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-013

    Les passages de drosse :
    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-014
    [Terminé] Tad Coz - Page 2 005-015

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 19:58

    Bonsoir,
    Ca y est c'est reparti, mais faut aller jusqu'au bout. On voudrait bien le voir fini, bon courage.
    René
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Jeu 11 Aoû 2011 - 20:26

    Bonsoir René,

    Pas de souci, maintenant je continue jusqu'au bout Wink

    @++
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  gema1831 Jeu 11 Aoû 2011 - 20:37

    Yes..............

    Vu les photos, c'est bien (re) parti ...

    Faut continuer Xav!! ça en vaut la peine

    Gema
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  XavLyon Jeu 11 Aoû 2011 - 21:46

    [Terminé] Tad Coz - Page 2 563289

    Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir [Terminé] Tad Coz - Page 2 45843

    Bon, le pont sera recouvert (donc on verra pas mes gros traits touts vilains [Terminé] Tad Coz - Page 2 860463 ) de lattes de Red Cedar (Cèdre Rouge dans la langue de Molière...) et le calfatage sera simulé par des petites lamelles d'acajou.
    Mais avant de poser le pont "principal", coller le reste du lest et passer une petite couche de blanc en bombe ça fera moins moche [Terminé] Tad Coz - Page 2 311890

    Voila le programme de demain Wink

    @++

    Contenu sponsorisé


    [Terminé] Tad Coz - Page 2 Empty Re: [Terminé] Tad Coz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 19:28