Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


5 participants

    Richelieu terminé.

    avatar
    MichRichelieu


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 71
    Localisation : 1950 Bruxelles

    Richelieu terminé. Empty Richelieu terminé.

    Message  MichRichelieu Mer 5 Jan 2022 - 12:43

    Bonjour à tous ,

    Après 18 ans de travail , mon Richelieu est enfin terminé , bien sûr , il y a toujours moyen d'ajouter un ou l'autre détail qui me viendrait à l'esprit , je vous laisse regarder les photos .
    Maintenant , j'aimerais faire une vitrine afin  de le mettre en évidence et de le protéger de la poussière etc ...
    L'idée serait une vitrine en plexi glass , un peu comme un aquarium à l'envers et qui s'emboîte dans une rainure faite dans un socle en bois assez épais sur le quel il reposera .
    Le bateau lui, même reposera sur des blocs ou des tins comme un navire en cale sèche.
    Encore un problème qui subsiste , vu les dimensions de l'affaire ( 3 mètre ) , je ne sais pas ou le mettre dans la maison , et devra par conséquent rester dans le garage qui est heureusement chauffé , enfin presque ( 16 °C ) .
    Beaucoup de personne me disent que c'est une pièce de musée , alors peut-être un jour il trouvera sa place dans un musé.
    Mon bateau est paru dans le MRB 528 de Mai 2012 et le MRB 658 de Novembre 2021.Richelieu terminé. 20210818
    Richelieu terminé. 20210817
    Richelieu terminé. 20210816
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  Lapin44 Mer 5 Jan 2022 - 13:36

    Bonjour
    C'est un magnifique travail, que je serais incapable de faire; C'est indispensable de le protéger dans une vitrine, Pour faire une telle vitrine en plexiglass, vous allez devoir vous adressez a une entreprise, Une vitrine avec les montants en bois vernis et vitres, c'est trés joli, a faire par un ébéniste, qui mettrait votre modele en valeur.
    Félicitation, Les cuirassés sont des modeles trés difficilles a réaliser
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Richelieu terminé. Empty Richelieu terminé.

    Message  chrisdau Mer 5 Jan 2022 - 15:01

    bonjour , votre richelieu est véritablement une pièce de musée, alors comme dans les musées les vitrines sont en verre avec des moulures en bois, je pense que vous étes capable de construire vous même une belle vitrine pas trop chére, il existe des tas de profilés en bois ou en métal pour les vitrines sur le web, moi aussi j'hésite a construire un vieux pré-dreadnought
    environ 1 m 30 au 1.100 eme, vous avez la possibilité de faire fabriquer un meuble bas comme un buffet avec des roulettes pour mettre la vitrine chez vous, et de montrer votre maquette au musée de Dunkerque
    Richelieu terminé. 31414110
    Richelieu terminé. Jaur_o10
    amicalement chrisdau
    avatar
    MichRichelieu


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 71
    Localisation : 1950 Bruxelles

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  MichRichelieu Jeu 6 Jan 2022 - 8:25

    Bonjour monsieur Chrisdau ,

    Merci de qualifier mon bateau comme pièce de musée !!
    Ma vitrine sera faite en plexi glass , épaisseur 8mm , comme un aquarium à l'envers qui reposera sur un socle en bois , le verre dans ces dimensions là sera trop lourds , trop fragile , trop dangereux .
    Merci pour vos conseilles !!
    Quand à votre nouveau projet , pour ma part je trouve un très beau bateau , mais assez difficile , il faut avoir une bonne documentation , et éventuellement prendre beaucoup de photo si il existe encore , par exemple le US TEXAS , même type de bateau existe toujours , voir photo .
    Mais je crois que le bateau dont vous avez envoyé la photo existe , la photo a l'air récente , connaissez vous le nom de ce navire ??
    A bientôt , merci !!

       Richelieu terminé. Uss-te10
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  papi45 Ven 7 Jan 2022 - 17:13

    Bonsoir Michel

    Il est de toute beauté
    Ca me rappel le mien ( 20ans de construction ) dans la même version

    une belle pièce de musée

    le mien navigue régulièrement

    en tout cas félicitation


    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  bebert38 Ven 7 Jan 2022 - 19:35

    Richelieu terminé. 563289
    Bluffant, la photo colorisée du Charlemagne proposée par chrisdau. On dirait que la photo vient d'être prise!
    Un bémol cependant, je ne suis pas sur que le gris clair des superstructures corresponde à la réalité. A l'époque elles étaient souvent plus colorées, du genre chamois, voire carrément orangées pour les cheminées.

    j'ai fait une estimation de l'"aquarium" en plexi de 8mm. Je situe ça dans les 50 à 60 kilos.
    avatar
    MichRichelieu


    Messages : 9
    Date d'inscription : 26/08/2020
    Age : 71
    Localisation : 1950 Bruxelles

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  MichRichelieu Mar 1 Fév 2022 - 13:33

    Bonjour à tous ,

    Voici mon bateau enfin à l'abri , comme vous pouvez le voir la vitrine n'est pas terminée , mais donne déjà une première impression de ce que ça représentera .
    Le plexi est seulement posé sur le socle , il faut faire la rainure dans laquelle la vitrine s'emboitera , ( la rainure devra être faite à la machine par un homme de métier ) , puis viendra le moment de faire les blocs ou les tins sur lequel le bateau reposera , l'ensemble de la boiserie sera mit en teinture foncée , cirée , puis enfin un éclairage qui mettra le tout en évidence , y a encore du travail !!
    A titre indicatif , la vitrine d'épaisseur 8 mm , pèse 60kg , le socle de 4 cm d'épaisseur en hêtre 50 kg , et le bateau 25 kg , 135 kg au total , pour les transports , il est préférable de le faire pièce / pièce , ainsi que le bateau lui même .
    Heureusement , mon bateau est un modèle statique d'exposition , donc moins lourd qu'un modèle naviguant , juste les feux de navigation , projecteurs fonctionnent .

    A bientôt !!

    Michel

    Richelieu terminé. 20220110
    Richelieu terminé. 20220111
    Richelieu terminé. 20220112
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  papi45 Mar 1 Fév 2022 - 16:24

    Bonjour Michel

    Il est superbe dans sa vitrine , au moins il ne craindra pas la poussière

    j'attend les suites de la vitrine

    Contenu sponsorisé


    Richelieu terminé. Empty Re: Richelieu terminé.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 22:40