Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

+11
xtian29
barbereau
lamiraldu67
pif30
gema1831
chicannerie
le Baron
bebert38
jolibob
albertus
ju
15 participants

    Résine - tissus - fibre

    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Résine - tissus - fibre

    Message  ju Dim 13 Mar 2011 - 20:41

    Salut à tous Résine - tissus - fibre 391561 ,

    Après lecture de tous les posts sur le traitement des coques contre l'humidité, sur l'ancien forum ainsi que sur celui-ci, je vois qu'il y a pas mal d'avis différents.

    J'aimerais en vue d'une future construction, apprendre à fibrer et résiner une coque en bois.

    Existerait-il un bon bouquin, en français, sur le sujet ?

    D'avance merci.

    Résine - tissus - fibre 563289 Julien.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Dim 13 Mar 2011 - 21:21

    Hello Julien

    je ne connais pas de bouquins, et de toute façon, la première fois c'est toujours la panique, avec ou sans beaucoup de lectures Résine - tissus - fibre 485452

    Avec de la résine époxy, c'est vraiment facile, car elle est plus agréable à travailler que la résine polyester, moins cassante après polymérisation, ne sent pratiquement pas, et sa vie en pot est nettement plus longue (>1h). OK, elle est un peu plus chère, mais il n'en faut pas beaucoup et la différence de prix est justifiée

    Pour poser 1 m2 de tissus 180g, il faut compter 250 à 300g de résine, on évite ainsi de racler les bords du pot et d'utiliser une résine mal mélangée
    La résine est mélangée au durcisseur avec la quantité recommandée (en poids, pas en volume comme pour la résine polyester)
    On utilise un pot plutôt large que haut ( par exemple un bidon d'antigel lave glaces coupé en deux) car la résine prendra moins vite que si elle est en plus forte épaisseur)

    On a le temps de bien mélanger avec une spatule en bois (tiroir de la cuisine), aucun risque que cela prenne avant qu'on ne commence ou qu'on ait fini !
    On allonge la résine trop épaisse avec de l'alcool à brûler, plus facile à se procurer que le styrène qui est l'allonge pour la résine polyester. Mais avec de la résine fraîche, pas besoin.
    L'alcool à brûler (méthanol) convient aussi pour le nettoyage des pinceaux, sans les abîmer comme avec l'acétone. (et pour le nettoyage de la spatule !)

    On utilise du sergé, un tissus de verre aux fils croisés, surtout pas du mat de verre.
    On prépare le tissus par demi coque, en coupant un peu plus.

    On étale généreusement la résine sur la demi-coque avec un pinceau souple, comme une peinture épaisse, puis on pose le tissus et on tamponne verticalement avec un autre pinceau rond dont on a coupé les poils à moitié (cela fait un pinceau à pochoir à poils raides)
    Le but de l'opération est d'imprégner le tissus, tout en le plaquant contre la coque et en le tendant (on le dirige avec l'autre main)
    Le sergé se déforme facilement et épouse bien les courbes. Il faut seulement faire attention à ne pas le faire bouger une fois bien imprégné, au risque de voir apparaître des bulles d'air. (je parle de grosses bulles de 1 ou 2 cm)
    Le tissus imprégné devient parfaitement transparent, les zones blanches c'est ce qui n'est pas encore imprégné, ou par malheur les bulle d'air (plusieurs cm carrés)

    On recouvre la quille vers l'autre demi coque sur 1 cm, on dépasse également au livet, à la poupe et à l'étrave.
    On a tout le temps de travailler, ce n'est pas de la résine polyester !
    Si c'est nécessaire, on couvre avec plusieurs morceaux se chevauchant sur 2 ou 3 cm

    On peut prendre le temps de mettre tremper les pinceaux, et de se nettoyer les mains à l'alcool.
    En polymérisant (on vérifie dans le fond de pot en y mettant un bout de tissus à demi imprégné) la résine devient raide, puis dure, puis extrêmement dure. On n'attend pas ce stade, on coupe aux ciseaux ce qui dépasse, en faisant extrêmement attention à ne pas soulever et décoller le tissus,

    puis on attend la polymérisation complète (au moins 4 heures) avant de refaire l'opération pour l'autre côté.
    En tirant sur le bout de tissus qui dépasse dans le pot, on enlève toute la résine restante, il suffit de rincer le pot à l'alcool


    Dernière édition par albertus le Mer 22 Mai 2013 - 22:29, édité 2 fois
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  jolibob Dim 13 Mar 2011 - 22:38

    Salut Albertus,

    Tu as oublié de parler de quelquechose dans ton message : la température qui influe beaucoup sur la polymérisation.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Résine - tissus - fibre 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Lun 14 Mar 2011 - 9:21

    Hello Robert`

    En effet, en parlant de polymérisation, plusieurs choses sont importantes et influencent le comportement de la résine

    La température ambiante de travail est importante
    La recommandation pour une résine normale est entre 18 et 25 degrés.
    Ici, je travaille dehors par beau temps, je me situe à l'ombre vers 20-22 degrés maximum, ce qui explique le pot-life assez long
    Bien entendu on ne travaille jamais au soleil !
    Si la résine est froide, cela polymérise moins vite. On peut accélérer la prise en chauffant légèrement, mais une prise trop rapide n'est pas recommandée.
    En polymérisant, il y a un dégagement de chaleur, c'est normal. Cela peut chauffer très fort ! (moins que la résine polyester)
    Si on prépare beaucoup de résine, cela prend plus vite que si on en prépare peu. C'est la raison pour laquelle on préconise des récipients larges plutôt que hauts.
    Une fois la prise commencée, il ne faut plus toucher le travail, ni utiliser la résine restante.

    humidité relative entre 30 et 70%, la Haute Belgique doit se situer plus près des 70 que des 30%


    I tu vois d'autres points à préciser ! ...
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  bebert38 Lun 14 Mar 2011 - 16:34

    Résine - tissus - fibre 563289

    simplement une remarque: le marouflage verre+époxy devrait être mis de préférence sur la coque poncée pour éliminer les traces de colle et les inégalités. Ne pas oublier de dépoussiérer avant de passer la couche de résine pour éviter la formation de grumeaux.

    Il faut éviter de mastiquer avant le marouflage pour avoir une surface de collage uniforme. La résine pénètre dans le bois, pas dans le mastic.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Lun 14 Mar 2011 - 17:53

    Hello

    C'est très bien de rajouter des remarques, cela devrait pouvoir servir à créer un dossier correct sur le sujet
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  ju Mar 15 Mar 2011 - 20:08

    Salut Résine - tissus - fibre 391561

    Merci à vous pour les explications et dommage qu'il n'existe pas de bouquin en Français là dessus !

    Petites questions :

    Si on fait chevaucher les bandes de tissus sur 2 à 3 cm, cela donne-t-il de grosses surépaisseurs qu'il faudra mastiquer ?

    Peut-on appliquer la résine directement sur le bois sans passer par la case G4 ?

    Certains appliquent le tissus directement sur la coque et appliquent ensuite la résine, d'autres, comme vous Albertus, appliquent d'abord la résine sur la coque, puis mettent la fibre ensuite. Dans quel ordre vaut-il mieux faire ?

    Admettons que lors d'une premier essai, cela rate complètement ; peut-on enlever la résine et le tissus de verre pour remettre le bois à nu et recommencer ou est-ce totalement foutu ?

    Merci.

    Résine - tissus - fibre 563289

    Julien.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  bebert38 Mar 15 Mar 2011 - 23:19

    Résine - tissus - fibre 563289

    Si le marouflage est fait à la résine époxy ( ou époxyde ), celui-ci peut être fait directement sur le bois.

    Le G4 n'est nécessaire que si l'on utilise de la résine polyester.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Mer 16 Mar 2011 - 8:34

    Les surépaisseurs seront faibles au final, mais un masticage de la coque est nécessaire après marouflage

    Toujours passer le bois au G4 avant la résine polyester, mais attention, il faut maroufler dans la demi heure qui suit la pose du G4, celui-ci ne doit pas être polymérisé, il doit être en phase "amoureuse" (le produit est ± sec, le solvant est évaporé, mais le doigt accroche, il ne glisse pas, cela semble "collant")

    Par contre si on a mis du G4 avant de passer à la résine époxy, il est préférable d'attendre 48 h

    Tu peux consulter la série d'articles sur le sujet écrite par Philippe Hémery, malheureusement décédé trop tôt (c'est d'ailleurs toujours trop tôt)
    C'est déjà une mine d'informations
    http://navi.modelisme.com/article136.html
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  le Baron Mer 16 Mar 2011 - 10:27

    ju a écrit:Certains appliquent le tissus directement sur la coque et appliquent ensuite la résine, d'autres, comme vous Albertus, appliquent d'abord la résine sur la coque, puis mettent la fibre ensuite. Dans quel ordre vaut-il mieux faire ?

    Salut Ju,

    peu importe, les deux méthodes sont bonnes. Le grammage de la fibre de verre que tu vas utiliser est tellement faible que la résine sera directement absorbée par la fibre, tu peux donc travailler "à sec" (fibre posée sur la coque, puis imprégnation).

    On travaille en phase "humide" (d'abord résine puis fibre, puis re-résine par dessus) dans l'industrie, là où les sergés sont bien épais, pour être certain que la fibre accroche bien le support.

    TSHAW!

    Laurent
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  ju Mer 16 Mar 2011 - 19:46

    Bonsoir,

    Résine - tissus - fibre 200151 Merci Albertus pour le lien sur le site Navimodélisme RC, l'article à l'air complet et bien fait.

    Le marouflage rend donc obligatoire le masticage si je comprend bien, mais alors comment font certains pour garder le bois apparent tout en résinant leurs coques ?

    Résine - tissus - fibre 391561 Le Baron, si on travaille à sec (fibre posée sur la coque, puis imprégnation), avec de la résine époxy, le bois de la coque sera-t-il également imprégné ?

    Je vois que l'emploi de résine époxy rend inutile l'application de G4 sur la coque. La résine époxy, seule, rend-t-elle le bois étanche ?

    Encore merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent fort bien.

    julien. Résine - tissus - fibre 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Mer 16 Mar 2011 - 20:14

    Hello
    après marouflage, le "grain" du tissus apparaît, donc on enduit la coque !
    En tenant la raclette verticale par rapport à la surface, on ne met de l'enduit que dans les creux du "grain, donc tres peu ! pas question de tartiner !
    si on veut conserver les lattes visibles, pas d'enduit, une construction soignée en brochetant correctement, puis on enduit avec du G4 (qui fonce avec les UV) ou on enduit avec de la résine epoxy, sans tissus !
    on fait avec la résine comme avec le G4, on allonge.
    Avec le G4 on allonge avec du thinner polyuréthane, avec la résine epoxy on allonge avec de l'alcool a brûler, pour bien imprégner le bois en profondeur. Jamais d'acétone, qui détruit la résine (l'acétone sert de nettoyant, pas d'allonge !)
    la fibre sur une coque, selon moi, n'est utile que sur les bateaux lourds (>30kg) pour renforcer en cas de choc, car ces coques lourdes ont une grande inertie. Pour étanchéifier, le G4 suffit, ou le vernis allongé à la térébenthine, ou 3 ou 4 couches de peinture laque traditionnelle ou acryl.
    Par l'intérieur, une peinture pour faire joli, éventuellement une merdouille colle+sciure fine pour renforcer, ou pour être dans le vent, G4+sciure fine.(FINE ! sinon, c'est vrai, cela fait merdouille !)
    La fibre + résine ne sert à rien à l'intérieur, il n'y aura jamais de choc dans ce sens, surtout avec de la résine polyester qui se rétracte fort !
    La résine seule éventuellement, mais pas la polyester qui craquelle ! le G4 ou l'époxy

    Dans mes bateaux, il n'y a pas d'eau à l'intérieur.


    Dernière édition par albertus le Mer 22 Mai 2013 - 22:31, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  chicannerie Mer 16 Mar 2011 - 22:05

    albertus a écrit:Hello
    après marouflage, le "grain" du tissus apparaît, donc on enduit la coque !
    En tenant la raclette verticale par rapport à la surface, on ne met de l'enduit que dans les creux du "grain, donc tres peu ! pas question de tartiner !
    si on veut conserver les lattes visibles, pas d'enduit, une construction soignée en brochetant correctement, puis on enduit avec du G4 (qui fonce avec les UV) ou on enduit avec de la résine epoxy, sans tissus !
    on fait avec la résine comme avec le G4, on allonge.
    Avec le G4 on allonge avec du thinner polyuréthane, avec la résine on allonge avec de l'alcool a brûler, pour bien imprégner le bois en profondeur. Jamais d'acétone, qui détruit la résine (l'acétone sert de nettoyant, pas d'allonge !)
    la fibre sur une coque, selon moi, n'est utile que sur les bateaux lourds (>30kg) pour renforcer en cas de choc, car ces coques lourdes ont une grande inertie. Pour étanchéifier, le G4 suffit, ou le vernis allongé à la térébenthine, ou 3 ou 4 couches de peinture laque traditionnelle ou acryl.
    Par l'intérieur, une peinture pour faire joli, éventuellement une merdouille colle+sciure fine pour renforcer, ou pour être dans le vent, G4+sciure fine.(FINE ! sinon, c'est vrai, cela fait merdouille !)
    La fibre + résine ne sert à rien à l'intérieur, il n'y aura jamais de choc dans ce sens, surtout avec de la résine polyester qui se rétracte fort !
    La résine seule éventuellement, mais pas la polyester qui craquelle ! le G4 ou l'époxy

    Dans mes bateaux, il n'y a pas d'eau à l'intérieur.

    clown

    6 fois G4 en 14 lignes de texte...J'ai connu mieux Alberus Rolling Eyes

    Une faiblesse ? Passagére j'espère bounce

    clown
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  ju Jeu 17 Mar 2011 - 18:02

    Bonjour Albertus,
    Bonjour à tous,

    Je pensais plus au masticage du creux situé entre deux bandes de tissu superposées qu'au masticage du "grain" du tissu.

    Y a-t-il de forts creux à mastiquer entre les endroits où il n'y a qu'une épaisseur de tissus et les endroits où les bandes de tissu se chevauchent ?

    Ne peut-on pas supprimer le masticage du "grain" du tissu par une nouvelle couche de résine époxy ?

    Enduire une coque nue de résine époxy de moins en moins diluée revient-il au même résultat que d'enduire une coque nue avec du G4 de moins en moins dilué ? Combien de couches faut-il mettre ? Le bois pompera-til aussi bien la résine époxy diluée que le G4 dilué ?

    Donc, si j'ai bien compris, on peut tout faire avec la résine époxy et le tissu de verre(donc sans avoir à acheter du G4):

    - avec la résine époxy uniquement : on peut étanchéifier le bois de la coque
    (je dis bien le bois, car j'ai lu tous
    les autres posts traitant du G4, et j'ai retenu une phrase qui m'avait
    bien fait rigoler: le bois sera étanchéifié, mais s'il y a des creux entre
    les lattes, la coque coulera, mais le bois restera sec Wink

    - avec la résine époxy et le tissu de verre on renforce l'extérieur de la
    coque


    L'application de tissus de verre empêchera-t-elle le bois de la coque de travailler et ainsi de ne plus voir apparaitre les jonctions des lattes entre elles après peinture ?

    Merci et désolé pour toutes ces questions.

    Résine - tissus - fibre 391561

    Julien.


    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  le Baron Jeu 17 Mar 2011 - 18:27

    ju a écrit:Bonjour Albertus,
    Bonjour à tous,

    Je pensais plus au masticage du creux situé entre deux bandes de tissu superposées qu'au masticage du "grain" du tissu.Y a-t-il de forts creux à mastiquer entre les endroits où il n'y a qu'une épaisseur de tissus et les endroits où les bandes de tissu se chevauchent ?

    tout dépend de l'épaisseur du tissu. avec du 25 grammes, tu ne verras aucune superposition, avec du 150, ce sera autre chose!

    ju a écrit:Ne peut-on pas supprimer le masticage du "grain" du tissu par une nouvelle couche de résine époxy ?

    oui, bien sûr...

    ju a écrit:Enduire une coque nue de résine époxy de moins en moins diluée revient-il au même résultat que d'enduire une coque nue avec du G4 de moins en moins dilué ?

    oui

    ju a écrit:Combien de couches faut-il mettre ? Le bois pompera-til aussi bien la résine époxy diluée que le G4 dilué ?

    chaque bois a ses propriétés spécifiques, au plus "tendre", au plus il absorbera la résine. A toi de faire des essais.

    ju a écrit:Donc, si j'ai bien compris, on peut tout faire avec la résine époxy et le tissu de verre(donc sans avoir à acheter du G4)

    oui, même si je préfère le G4, aucun mélange à prévoir

    ju a écrit:car j'ai lu tous les autres posts traitant du G4, et j'ai retenu une phrase qui m'avait bien fait rigoler: le bois sera étanchéifié, mais s'il y a des creux entre les lattes, la coque coulera, mais le bois restera sec Wink

    les résines sont en effet liquides, elles ne boucheront pas les trous et autres grossières fentes. Pas difficile de faire une coque dont les virures sont bien jointives

    ju a écrit:L'application de tissus de verre empêchera-t-elle le bois de la coque de travailler et ainsi de ne plus voir apparaitre les jonctions des lattes entre elles après peinture ?

    voir ma phrase ci-dessus. une coque mal torchée, enduite de fibre et de résine, restera toujours une coque mal torchée. Si le bois a été bien imprégné par l'intérieur et par l'extérieur, elle ne bougera plus, même si elle est mal torchée...

    ju a écrit:Merci et désolé pour toutes ces questions.

    никаких проблем!

    TSHAW!

    Laurent
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  ju Jeu 17 Mar 2011 - 19:52

    Merci le baron pour toutes ces réponses précises.


    Si on remplace le masticage du "grain" du tissu par une nouvelle couche de résine époxy, cela n'ajoutera pas trop de poids ?

    Si le bois a été bien imprégné de résine époxy par l'intérieur et par l'extérieur, la coque ne bougera plus ; mais alors pourquoi ajouter du tissus de verre ? Je pensais que l'imprégnation par la résine étanchéifiait le bois, et que le tissu servait uniquement à renforcer la coque.

    Résine - tissus - fibre 1296090643981nikakixpro



    Merci.

    Julien.
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  gema1831 Jeu 17 Mar 2011 - 20:32

    Salut Baron,

    Вы говорите Россию сейчас !

    Gema
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Jeu 17 Mar 2011 - 20:54

    Ne peut-on pas supprimer le masticage du "grain" du tissu par une nouvelle couche de résine époxy ?
    Helas non !
    c'est comme de croire que la peinture va masquer les défauts !

    Je pensais que l'imprégnation par la résine étanchéifiait le bois, et que le tissu servait uniquement à renforcer la coque.
    exact, si la coque est jointive. Dons avec des défauts, un tissus léger va assurer l'étanchéité, comme une bâche dans un étang, mais dans l'autre sens, depuis l'extérieur
    Pour protéger la coque des chocs (mauvais accostage par exemple), il faut un tissus épais (150g) mais c'est inutile sur une coque légère, c'est seulement pour les bateaux lourds


    Dernière édition par albertus le Mer 22 Mai 2013 - 22:34, édité 1 fois
    ju
    ju


    Messages : 33
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  ju Sam 19 Mar 2011 - 9:13

    Saltut à tous,

    Un grand merci pour toutes ces réponses qui m'ont permises de bien mieux comprendre certains points qui étaient obscurs pour moi dans ce domaine "chimico-modelismo-navalo" Résine - tissus - fibre 96520

    Je n'ai maintenant plus d'excuses pour me lancer.


    Bon weekend.

    Julien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  Invité Sam 28 Mai 2011 - 18:00

    Punaise , c'est quand même pas facile cette s*l*perie de toile Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil , pourtant j'ai fait pas mal de décors en résine pour mes anciens aquarium , mais sans cette toile , à chaque fois , les fils partent en biroute sur les bords , c'est pénible ... Sad
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Sam 28 Mai 2011 - 18:54

    hello
    la "toile" en question, c'est du tissus de verre, pas du "mat"
    il n'y a pas de fibres qui partent dans tous les sens !
    on maroufle une coque, on ne répare pas une auto rouillée !
    avatar
    Invité
    Invité


    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 8:13

    ben le tissu , c'est de la toile tressée non Question
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  bebert38 Dim 29 Mai 2011 - 9:12

    Résine - tissus - fibre 563289

    je dois être aussi peu doué que Loïc: quand je coupe du tissu de verre, les bords ont tendance à s'effilocher, comme n'importe quel tissu.

    Un peu plus même: contrairement au coton qui est naturellement rugueux, la fibre de verre est lisse, donc glisse plus facilement. La tendance à l'effilochage sera augmentée si l'on utilise des ciseaux en mauvais état et que l'on manipule les coupons sans douceur.

    Le mat est constitué de fibres courtes non tissées solidarisées par une colle qui va fondre au moment du résinage. Le mat ne s'effiloche pas lorsque on le coupe (avec des bons ciseaux).
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  pif30 Dim 29 Mai 2011 - 10:16

    Bonjour Résine - tissus - fibre 563289
    Bien, A) pour couper ta fibre tissée avant l'imprégnation de résine tu la fixes avec du ruban adhésif; et tu coupes sur le ruban.
    B) pour couper la fibre après l'impression et une foi sèche, un disque à tronçonner sur mini perceuse fait l'affaire.
    À F. Résine - tissus - fibre 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  albertus Dim 29 Mai 2011 - 11:28

    Hello

    la toile c'est la toile, une sorte de tissus.
    parmi tous les tissus disponible le sergé est recommandé, sa pose en biais permet d'éviter les plis en profitant de sa déformation
    http://navi.modelisme.com/article148.html

    quand on utilise du mat, on ne le coupe pas, on tire dessus pour le déchirer, et lors de la juxtaposition des morceaux on n'a pas de surépaisseur puisque les fibres hirsutes des bords s'entremêlent . EN général on réserve le mat à la confection d'un moule, ou au coulage derrière le gel coat

    Avant de devenir cassante, la résine epoxy passe de l'état "souple" à "dur"
    A ce moment, on peut couper les débords aux ciseaux en faisant attention à ne pas soulever le tissus de la coque
    Quand c'est complètement polymérisé, le disque, comme dit Pif.
    Dremel propose des disques renforcés qui conviennent particulièrement à cet usage :

    http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/product/2789/463/accessoires-système-speedclic®/dremel®-speedclic®-disque-à-rectifier

    Contenu sponsorisé


    Résine - tissus - fibre Empty Re: Résine - tissus - fibre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 20:59