Hello Julien
je ne connais pas de bouquins, et de toute façon, la première fois c'est toujours la panique, avec ou sans beaucoup de lectures
Avec de la résine époxy, c'est vraiment facile, car elle est plus agréable à travailler que la résine polyester, moins cassante après polymérisation, ne sent pratiquement pas, et sa vie en pot est nettement plus longue (>1h). OK, elle est un peu plus chère, mais il n'en faut pas beaucoup et la différence de prix est justifiée
Pour poser 1 m2 de tissus 180g, il faut compter 250 à 300g de résine, on évite ainsi de racler les bords du pot et d'utiliser une résine mal mélangée
La résine est mélangée au durcisseur avec la quantité recommandée (en poids, pas en volume comme pour la résine polyester)
On utilise un pot plutôt large que haut ( par exemple un bidon d'antigel lave glaces coupé en deux) car la résine prendra moins vite que si elle est en plus forte épaisseur)
On a le temps de bien mélanger avec une spatule en bois (tiroir de la cuisine), aucun risque que cela prenne avant qu'on ne commence ou qu'on ait fini !
On allonge la résine trop épaisse avec de l'alcool à brûler, plus facile à se procurer que le styrène qui est l'allonge pour la résine polyester. Mais avec de la résine fraîche, pas besoin.
L'alcool à brûler (méthanol) convient aussi pour le nettoyage des pinceaux, sans les abîmer comme avec l'acétone. (et pour le nettoyage de la spatule !)
On utilise du sergé, un tissus de verre aux fils croisés, surtout pas du mat de verre.
On prépare le tissus par demi coque, en coupant un peu plus.
On étale généreusement la résine sur la demi-coque avec un pinceau souple, comme une peinture épaisse, puis on pose le tissus et on tamponne verticalement avec un autre pinceau rond dont on a coupé les poils à moitié (cela fait un pinceau à pochoir à poils raides)
Le but de l'opération est d'imprégner le tissus, tout en le plaquant contre la coque et en le tendant (on le dirige avec l'autre main)
Le sergé se déforme facilement et épouse bien les courbes. Il faut seulement faire attention à ne pas le faire bouger une fois bien imprégné, au risque de voir apparaître des bulles d'air. (je parle de grosses bulles de 1 ou 2 cm)
Le tissus imprégné devient parfaitement transparent, les zones blanches c'est ce qui n'est pas encore imprégné, ou par malheur les bulle d'air (plusieurs cm carrés)
On recouvre la quille vers l'autre demi coque sur 1 cm, on dépasse également au livet, à la poupe et à l'étrave.
On a tout le temps de travailler, ce n'est pas de la résine polyester !
Si c'est nécessaire, on couvre avec plusieurs morceaux se chevauchant sur 2 ou 3 cm
On peut prendre le temps de mettre tremper les pinceaux, et de se nettoyer les mains à l'alcool.
En polymérisant (on vérifie dans le fond de pot en y mettant un bout de tissus à demi imprégné) la résine devient raide, puis dure, puis extrêmement dure. On n'attend pas ce stade, on coupe aux ciseaux ce qui dépasse, en faisant extrêmement attention à ne pas soulever et décoller le tissus,
puis on attend la polymérisation complète (au moins 4 heures) avant de refaire l'opération pour l'autre côté.
En tirant sur le bout de tissus qui dépasse dans le pot, on enlève toute la résine restante, il suffit de rincer le pot à l'alcool