Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Questions sur la fibre de verre

    avatar
    microbe2


    Messages : 4
    Date d'inscription : 15/03/2014

    Questions sur la fibre de verre Empty Questions sur la fibre de verre

    Message  microbe2 Sam 15 Mar 2014 - 21:18

    Salut,

    Je suis complètement néophyte en modélisme naval mais je voudrais essayer de construire un trimaran d'’1,50 m de long, sur une forme en styrodur recouverte de fibre de verre. Ce n'est pas pour réaliser un moule mais bien pour faire les coques définitives. Je pensais garder une épaisseur d'1 cm de styrodur sur le pourtour des coques pour les rendre insubmersibles.

    Et j'’ai quelques petites questions :

    -  quel grammage de fibre de verre utiliser ?
    -  combien de couches faut-il appliquer ?
    -  et enfin, quelle pourrait être selon vous l'épaisseur finale des couches de fibres de verre appliquées sur les coques ? (je pose la question parce que je redoute qu'’une épaisseur importante change pas mal la silhouette des coques par rapport au plan)

    Merci beaucoup de votre aide !  Smile
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Questions sur la fibre de verre Empty Re: Questions sur la fibre de verre

    Message  bebert38 Dim 16 Mar 2014 - 8:23

    Questions sur la fibre de verre 563289 

    Les plans indiquent en général le tracé externe de la coque. Si l'on veut respecter ce tracé, il faut redessiner les couples en les diminuant de l'épaisseur prévue du bordé.

    Si la forme est en polystyrène extrudé, il est impératif d'utiliser de la résine époxy. Les solvants de la résine polyester font fondre le polystyrène.
    En modélisme avion, on utilisait des mèches de carbone qui augmentaient de façon importante la rigidité des ailes polystyrène coffrées. En incorporer dans le bordé permettrait d'augmenter la rigidité de la coque en limitant l'épaisseur du bordé.
    A mon avis, laisser une épaisseur de styrodur dans la coque est une mauvaise démarche. Cela va être pénalisant pour installer les divers renforts internes nécessaires. Tu pourras toujours a posteriori installer des blocs de flottaison dans les espaces laissés libre aprés installation de la radio et du mécanisme des voiles.

    Question: as-tu déjà acheté ou sélectionné un plan?
    avatar
    microbe2


    Messages : 4
    Date d'inscription : 15/03/2014

    Questions sur la fibre de verre Empty Re: Questions sur la fibre de verre

    Message  microbe2 Dim 16 Mar 2014 - 10:18

    Merci beaucoup pour votre réponse ! Je n'ai pas encore sélectionné de plan mais j'en cherche...

    A + Smile 

    Contenu sponsorisé


    Questions sur la fibre de verre Empty Re: Questions sur la fibre de verre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 17:08