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    VIC ( clyde puffer)

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    Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 11:33

    Re bonjour,

    Concernant la remarque de lapin sur le décrochement des écrans des feux de coté, je ne serais pas aussi catégorique. Sur bon nombre de photos (Chasse marée) on peut voir le décrochement sur le panneau vertical. Exception sur un plan de la même revue le décrochement est sur le panneau horizontal. Sans la remarque de lapin, je ne me serais jamais posé la question, tant j'étais convaincu du contraire. Ce décrochement qui ne peut être qu'esthétique (jusquà prenve du contraire) peut effectivement être placé comme le dit lapin, mais nombre de documents montrent l'inverse.

    Ray 35
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    Message  Lapin44 Lun 2 Mai 2011 - 13:18

    Bonjour Ray35
    Les écrans de feux ne sont pas la pour faire beau,La grande surface verticale est sensée augmenter la visibilité du coté ou la priorité doit etre laissé ou a prendre, La nuit, la lanterne éclaire cette surface coloré, A l'époque la detection était visuelle, Voir a 2 milles la couleur de l'écran? La partie horizontale, la plus large reçoit la lanterne, d'ou la largeur, le reste ne sert a rien ,a part récupérer la flotte et la merdouille, cette surface n'a aucune utilité autre que porter la lanterne A partir de 1976 ;ils seront peints en noir
    Michel
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    Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 13:39

    Bonjour Lapin 44

    Certes oui, à notre époque on ne trouve plus de décrochement, sauf sur les voiliers anciens, plans fife et autres. la recherche esthétique existait bien à une certaine époque, même pour les choses purement utiles. Il n'y avait aucune raison de faire des bâtis de machine à vapeur de style gothique, et pourtant...
    Cette découpe dans les feux de coté allège l'aspect boîte.

    ray 35
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    Message  Lapin44 Lun 2 Mai 2011 - 14:38

    Dans les batis en fonte c'était aussi des contraintes de fonderie, les rayons de grand volant de puits, par exemple, sont souvent en "s", ce n'était pas pour faire joli, c'était pour éviter d'avoir un volant en patate a cause du retrait. J'ai travaillé en fonderie alu, a l'atelier j'ai vu un bati d'emboutissage en fonte de quatre tonnes cassé a cause du retrait mal controlé
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  albertus Mar 3 Mai 2011 - 9:54

    Hello
    Personnellement, j'ai toujours fait comme ceci (mais je ne suis pas une référence)
    Je pensais que c'était pour être un peu mieux visible de plus bas !

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Image011
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    Message  Invité Mar 3 Mai 2011 - 10:42

    Bonjour Albertus,

    Et moi dans l'autre sens, comme le montre les nombreuses photographies du Chasse Marée. Cependant la disposition que tu montres, et lapin est d'accord avec toi est plus logique dans la mesure ou la longueur de l'écran doit reglémentairement faire 3 pieds (vieux souvenirs des textes ou mémoire chancelante). En examinant bien là chose, on doit trouver des photos montrant la disposition que vous préconisez tous les deux.

    ray 35
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    Message  Lapin44 Mar 3 Mai 2011 - 11:41

    Bonjour ray35
    Maintenant que tu le dis,je me souviens avoir lu quelque parts que les écrans doivent mesurer 0.90 metres, pour faire a cette dimension, a l'époque, il y a 27 ans, les écrans de mon ST
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 43134_ST_Saint_Quay
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 64696_Pouliguen_11
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    Message  Lapin44 Mar 3 Mai 2011 - 12:05

    Voici ce que dit le Réglement International pour prevenir les abordages en mer
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 97036__cran_
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 84243__cran_1
    Je te fais grace des alinéas 7 et 8, sur la chromatique et l'intensité des feux ,
    Michel
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    Message  XavLyon Lun 9 Mai 2011 - 11:29

    Bonjour à tous, VIC ( clyde puffer) - Page 2 563289

    Je viens de jeter un œil (pas trop loin, ni trop fort hein...) au gréement des VIC.
    Et je me pose des tas de questions existentielles ?
    Pourquoi la Terre ? Pourquoi le Soleil et les étoiles ? euh non c'est pas ça... VIC ( clyde puffer) - Page 2 10197
    Mais à quoi c'est-il que ça sert ce câble que j'ai surligné (comme j'ai pû) en rouge ???

    Paske le câble juste en dessous avec les deux poulies lui il sert à baisser le mât de charge, mais ce câble rouge je vois vraiment pas à quoi il sert-il donc ?!!!!

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 83169410
    Source Photo : Site du VIC96 dont j'ai perdu l'adresse... VIC ( clyde puffer) - Page 2 948809

    Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur... bounce

    @++
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Lun 9 Mai 2011 - 11:43

    Salut xavdelyon,

    Le cable que tu as surligné (le martinet)sert a monter ou descendre le mat. L'autre cable au dessous (le cartahu) lui, sert a monter ou descendre la charge.


    cordialement


    Dernière édition par Carcouët le Lun 9 Mai 2011 - 14:00, édité 2 fois
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  XavLyon Lun 9 Mai 2011 - 12:43

    Salut Carcouët,

    Ah bon ? Je suis surpris car je pensais que :
    En rouge : le câble inconnu
    En vert : le Martinet
    En bleu : le Cartahu
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 83169411

    Comme ça quoi :
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 83169412
    [Source Navires et Marine Marchande N°47]

    Mais si tu me dis que c'est pas ça, je suis bien prêt à te croire moué Wink

    @++
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Lun 9 Mai 2011 - 13:50

    Oups, au temps pour moi.

    Je pensais que tu parlais du bleu, le cartahu.
    En fait si j'ai bien compris , le vert c'est l'entremise, il est utilisé pour l'orientation du mât. Mais là, je laisse les spécialistes t'expliquer car je ne suis pas suffisamment expert! Smile


    Désolé.

    Bonne journée.


    Dernière édition par Carcouët le Lun 9 Mai 2011 - 14:18, édité 1 fois
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  le Baron Lun 9 Mai 2011 - 13:59

    salut,

    je verrais ça différemment: le câble rouge est le martinet pour les faibles charges, le vert est pour les charges plus lourdes, le positionnement de ces deux martinets est différent sur la bôme pour éviter la rupture de celle-ci.

    TSHAW!

    Laurent
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  XavLyon Lun 9 Mai 2011 - 14:02

    Po de sushi Carcouët Wink

    On attend les experts pour confirmer. Smile

    @++
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  XavLyon Lun 9 Mai 2011 - 14:09

    le Baron a écrit:salut,

    je verrais ça différemment: le câble rouge est le martinet pour les faibles charges, le vert est pour les charges plus lourdes, le positionnement de ces deux martinets est différent sur la bôme pour éviter la rupture de celle-ci.

    TSHAW!

    Laurent
    Aaaaaaaaaaaaaaaah ! VIC ( clyde puffer) - Page 2 703977 Merci Laurent VIC ( clyde puffer) - Page 2 620348
    C'est bien un truc de marins ça : doubler les équipements pour compliquer la vie des modélistes !!! grrrrrr ! Wink VIC ( clyde puffer) - Page 2 485452 VIC ( clyde puffer) - Page 2 485452

    Pffffff ! Bon bah et je la fait comment moué ma commande de mât si il faut que ça agisse sur les deux câbles en même temps ? hein ? VIC ( clyde puffer) - Page 2 14894 scratch VIC ( clyde puffer) - Page 2 14894
    Paske là du coup les débatements sont pas les mêmes avec les poulies et tout le meldier ! Z'y avez pas pensé à ça !! VIC ( clyde puffer) - Page 2 311890 tongue
    Non mais j'te jure ! VIC ( clyde puffer) - Page 2 139107 VIC ( clyde puffer) - Page 2 311890 VIC ( clyde puffer) - Page 2 311890

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 474137 VIC ( clyde puffer) - Page 2 474137 VIC ( clyde puffer) - Page 2 474137

    @++
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    VIC ( clyde puffer) - Page 2 Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Lun 9 Mai 2011 - 14:17

    Bon, d'accord admettons que le vert soit pour les charges plus lourdes....mais moi ,avec mon entremise....

    C'est quoi une entremise alors?

    jérôme.
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    Message  XavLyon Lun 9 Mai 2011 - 14:32

    Re,

    Je pense que ce sont les câbles que l'on aperçoit sous le cartahu. Cool
    On les voit mieux sur cette photo :
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 1812124_ea083cc7
    [source : http://www.geograph.org.uk/photo/1812124]

    Comme ça on voit mieux :
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 18121210

    @++
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    Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 16:47

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 563289 la compagnie

    XavLyon a écrit:
    Pffffff ! Bon bah et je la fait comment moué ma commande de mât si il faut que ça agisse sur les deux câbles en même temps ? hein ? VIC ( clyde puffer) - Page 2 14894 scratch VIC ( clyde puffer) - Page 2 14894
    Paske là du coup les débatements sont pas les mêmes avec les poulies et tout le meldier ! Z'y avez pas pensé à ça !! VIC ( clyde puffer) - Page 2 311890 tongue


    @++

    Moi perso, je ne ferais qu'une seule des deux fonctionnelle, et pis l'autre, un système de rappel (du genre de celui des aspirateurs, que quand tu appuis sur le bouton, y'a le fil electrique qu se prend pour un spaghetti qui se fait aspiré...)

    Le point de vigilance, c'est que le rappel soit suffisament puissant pour rembobiner, mais pas trop pour ne pas retenir le mât de charge en position haute...

    Olivier.

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    Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 21:59

    Bonsoir à tous,
    On voit effectivement cette disposition sur les puffers également. Déjà on n'a pas d'idée sur les différents gréements fil d'acier ou chanvre ?

    Je verrais bien cela de cette façon:
    en bleu le cartahu, c'est sûr.
    en rouge le martinet en fil d'acier su tournant sur un taquet sur le mât.
    en vert un palan servant à changer l'apiquage, et constituant une sécurité lors de cette manoeuvre, et lors de la manutention. Le garant se tournant à un taquet sur le mât également ,de l'autre coté.
    Dans le système classique on sait que le martinet après la chape de hune se divise en deux grace à un trèfle: queue de martinet pour changer l'apiquage, et chaîne pour tenir. Il y avait une autre solution consistant à mettre un palan plutôt qu'une queue de martinet.

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    Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 22:02

    Re bonsoir,

    Une autre précision: on ne change jamais d'apiquage avec une charge en pendant. Avec un mât de charge unique on travaille uniquement au brassage (palans de garde)ou encore à la gîte pour limiter la main d'oeuvre et gagner en temps.

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    Message  XavLyon Mar 10 Mai 2011 - 8:36

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 563289

    Merci Ray pour ces explications, mais je suis désolé j'ai rien compris... Embarassed
    C'est le vocabulaire naval qui passe pas. VIC ( clyde puffer) - Page 2 14894
    Enfin, je pense avoir pigé le sens général, mais le détail m'échappe complètement. C'est pas grave Wink

    Du coup j'ai une autre question : le système de poulies qui se trouve sous le mât de charge (le seul que j'ai pas surligné Wink) et qui, à priori, n'est pas utilisé sur cette photo, c'est quoi ?
    un cartahu secondaire ?
    VIC ( clyde puffer) - Page 2 18121210

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    Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 8:50

    Bonjour Xavlyon

    Le système de poulies comme tu dis est un palan. Tu remarqueras qu'au pied du mât de charge il n'y a pas de treuil, donc on utilise la force d'un palan pour virer le cartahu. C'est de la marine ancienne, c'est lent, cela demande du personnel, donc ce n'est pas pour faire de la manutention commerciale, mais pour déplacer quelques charges pas très lourde.Donc voilà comment je comprends la chose, mais je peux me tromper.

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    Message  XavLyon Mar 10 Mai 2011 - 9:04

    Salut Ray,

    Encore merci Wink
    Tu veux dire que c'est le palan de garde ? c'est bien ça ?

    Donc pas question de mettre un treuil même faux sur le pont du VIC. Pigé ! Cool

    @++
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    Message  bebert38 Mar 10 Mai 2011 - 9:37

    VIC ( clyde puffer) - Page 2 563289

    C'est étrange de dire qu'il n'y a pas de treuil, alors que la photo en montre très nettement un en avant du mât de charge.
    S'il n'est pas directement sous le mât de charge, je suppose qu'une poulie de renvoi devait suffire à corriger la situation.

    D'autre part, le mât de charge était aussi prévu pour être utilisé comme bôme pour installer une voile d'appoint. Il est possible que la manoeuvre colorée en rouge sur la dernière photo serve dans cette utilisation.
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    Message  XavLyon Mar 10 Mai 2011 - 9:59

    Salut Bebert,

    Et donc le palan sous le mat servirait pour régler le mât de charge utilisé comme une bôme ? Ça peut coller Wink

    Du coup ils n'ont pas d'utilité dans le cadre de l'utilisation du mât de charge en tant que tel... VIC ( clyde puffer) - Page 2 718568

    @++

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