Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
FLF-50
chrisdau
le Baron
Lapin44
bebert38
XavLyon
Carcouët
11 participants

    VIC ( clyde puffer)

    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Lun 21 Fév 2011 - 21:00

    Bonsoir,

    Suite a ma recherche de "projet pour un débutant", grace au lapin44 je me suis orienté vers un Puffer.
    Je me décide donc a vous faire parvenir quelques photos du chantier.
    Ce modele ne sera pas une replique exacte d'un navire existant mais je tenterais de faire de mon mieux pour coller le plus au Vic 96.
    VIC ( clyde puffer) 792923Photo026
    VIC ( clyde puffer) 598651Photo029
    VIC ( clyde puffer) 340873Photo031
    VIC ( clyde puffer) 800232Photo032

    Ce que je retiens pour l'instant, a ce stade des travaux:
    -Ne jamais faire totalement confiance a un plan.Il y a parfois quelques omissions ou raccourcis qui peuvent etre un probleme pour quelqun qui n'a pas l'habitude.J'aurais dû bien étudier le plan avant la construction du squelette.
    -Bien positionner ses couples et surtout d'equerre
    VIC ( clyde puffer) 345740
    Ca evite d'etre obligé de bidouiller pour obtenir une coque bien droite....

    Bon, sinon, je suis plutot satisfait de ce début.Pas trop de defauts a constater pour l'instant.Les couples qui ne sont pas d'équerre (parfaitement visible sur l'avant dernière photo) n'ont pas trop déformés la coque.
    Le pont arrière reste, malgré tout, légèrement voilé sur 3mm
    Bonne soirée

    Jerome

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  XavLyon Mar 22 Fév 2011 - 6:37

    Salut Jerome,

    En tout cas c'est très prometteur ! VIC ( clyde puffer) 620348
    Les défauts ne se voient pas tant que ça je trouve... Wink

    Attention tout de même aux joues de la quille.
    Comme me l'avais fait remarquer Albertus sur mon Eckmûhl, il vaut mieux faire une joue qui recouvre complètement la quille pour éviter des problèmes d'étanchéité à la jointure quille/bordages/joues.

    Vivement la suite bounce

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  bebert38 Mar 22 Fév 2011 - 8:48

    VIC ( clyde puffer) 563289

    Les problèmes rencontrés proviennent sans doute de l'installation du chantier:

    Pour être ( presque ) certain que les couples ne vont pas se déplacer lors de la pose du bordé, il est préférable de fixer tous les couples sur la planche de base.

    Ca prend un peu plus de temps, mais c'est loin d'être du temps perdu.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Mar 22 Fév 2011 - 9:40

    Bonjour Carcouet
    C'est trés bien,Le plan du VIC est ce qu'il est, pas d'une grande précision, comme un plan de chantier, il faut savoir extrapoler,
    Par contre ,tu auras du réduire au maximum, les parties basses de tes couples, pour un gain de poids et surtout de place, Cela va faire un bateau original, et surment joli sur l'eau
    Michel
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  le Baron Mar 22 Fév 2011 - 9:53

    Salut Jérome,

    pour ton prochain Puffer, voici un plan gratuit sur le net:
    VIC ( clyde puffer) Puffer%20plan%20sml

    Bon début en tout cas!

    TSHAW!

    Laurent
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Mar 22 Fév 2011 - 10:48

    Bonjour Le Baron
    Les VIC ont ete construits a une centaine d'exemplaires dans les années quarantes pour le ravitaillement en vivres des bases navales et des navires sur rades, Ils sont construits sur base de puffer ,mais plus grands et plus modernes, une serie avait un moteur diesel, celui que j'ai proposé a Carcouet
    http://www.vic56.co.uk/
    http://www.vic96.co.uk/
    Le gros avantage de ce modele, cela va changer des sempiternelles snsm et barcasses de peche
    Michel
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Mar 22 Fév 2011 - 17:06

    Bonsoir,
    Merci, la coque n'a pas trop de defauts en fin compte.En tout cas rien de bien mechant.
    Effectivement j'aurais dû bien fixer les couples sur le chantier.En fait j'ai refixé le restant des couples apres les premieres lattes sauf .... l'arriere.C'etait certainement une erreur.

    En ce qui concerne les couples et la quille j'aurais sans doute dû les faire un peu plus leger mais j'ai eu peur de fragiliser l'ensemble.

    Merci Xavlyon, je ne savais pas si je devais ,ou pas, faire une joue pour recouvrir la quille.Maintenant je suis fixé, j'ai du balsa qui devrait faire l'affaire.

    Pour l'instant je prend beaucoup de plaisir a construire ce petit VIC. C'est un bon projet pour un débutant:facile mais pas trop.

    A suivre donc. VIC ( clyde puffer) 391561
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Jeu 10 Mar 2011 - 20:54

    Quelques avancées sur mon VIC.
    les premières couches de peintures sont appliquées sur la coque.
    [img]VIC ( clyde puffer) 269240Photo036[/img]

    [img]VIC ( clyde puffer) 655919Photo042[/img]

    [img]VIC ( clyde puffer) 639289Photo039[/img]

    Des defauts subsistent encore sur la coque.Je ne sais pas si je dois les rattraper ou les garder.En général les coques des VIC sont trés abimées.peut etre qu'avec un peu de rouille "façon alertus" je peux tirer partie de ces defauts?
    Bonne soirée.
    Jerome.
    avatar
    Invité
    Invité


    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 22:06

    Bonsoir,

    En tout cas les défauts ne sont pas visibles sur les photos. Sûr qu'il faudra vieillir tout cela. C'est un travail intéressant. Pour un navire de charge, le franc bord semble être trop important.
    Comme j'ai le plan également je suis la construction avec intérêt. Je préfère la version diesel que celle à vapeur, car le diamètre de la cheminée est vraiment faible, et cela fait tuyau de poële.

    Ray 35
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    VIC ( clyde puffer) Empty IMITATION DE LA TOLE SUR PUFFER

    Message  chrisdau Ven 11 Mar 2011 - 8:52

    Cher Carcouet
    D'abord bravo, comme dit lapin c'est un navire de service idéal pour le modéliste, maintenant vue les photos du vrais sur les forums, pourquoi ne pas faire une imitation des plaques de toles avec ruban adhésif ou fil de laiton en gravure incrusté ou avec du syntofer ?
    Amitiés Christian D
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Ven 11 Mar 2011 - 9:14

    Bonjour
    C'est pas mal,A l'époque la peinture était une protection,pas une décoration,La partie de la coque qui était toujours immergée ,meme a lége,était recouverte d'antifouling, Cela n'empechait pas de charger jusqu'au pont Quand on lit les historiques de ces bateaux, ils servaient a tout, certains étaient aménagés en pétrolier, en citerne à eau, transport de munitions
    Dire qu'en france, il y a le meme genre de bateau ;L'ONDEE, en train de pourrir à Brest
    A bientot, sur l'eau
    Michel
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Ven 11 Mar 2011 - 12:04

    pourquoi ne pas faire une imitation des plaques de toles avec ruban adhésif ou fil de laiton en gravure incrusté ou avec du syntofer ?
    Amitiés Christian D
    Bonjour,
    J'ai déja entendu parler de cette methode sur RC marine, mais je n'ais aucune idée de la mise en oeuvre.
    C'est vrai que quelques rivets et quelques tôles pourraient apporter un peu plus de réalisme.
    Avez vous quelques idées sur la façon de proceder? Est ce difficile a faire? J'avoue que cela risquerait de me contrarier si je ratais ma coque en voulant faire ce type modifications.

    Merci pour vos réactions plutot positives. Le projet et loin d'etre fini, ça me laisse donc beaucoup d'occasions de sortir une grosse M.... mais je tacherais de faire de mon mieux pour eviter cela.

    A bientot, sur l'eau
    Michel
    J'espère que nous pourrons naviguer d'ici cet été.Cela me laisse quelques mois pour terminer mon VIC.

    Jérôme.

    VIC ( clyde puffer) 391561
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Ven 11 Mar 2011 - 12:52

    Bonjour Carcouet
    reproduire les toles et rivets, ouais,mais beaucoup de travail, Les toles en réalitée font 10mm d'épaisseur, au 1/33 cela fait 3/10 mm, les rivets sont en général a tete fraisée, ils ne dépassent pas de la tole,La tete ferait 8/10mm de diametre a l'échelle,j'en vois pas l'utilité, Si ,un jour tu dois reponcer et repeindre ta coque pour une réparation quelconque , .... Il y a d'autre détails a dévelloper ,voir les photos des deux liens au message n° 6
    Michel
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Mer 30 Mar 2011 - 16:56

    Bonsoir messieurs,

    Voici quelques photos des dernieres avancées de mon Puffer.
    La coque est finie, le pont se termine lui aussi.
    J'ai repris entierement la coque depuis la derniere fois car je n'etait pas satisfait. J'ai rajouté quelques sabords et fignolé les pavois.Je dois encore finir les jambettes.

    Les deux cabines (désolé je ne connais leurs petits noms Embarassed ) sont presque finies elles aussi.
    Qu'en pensez vous? Pour l'instant il me semble pas trop loupé?
    Et puis comme on peux le lire en ce moment, a 2O metres, ça passe..... VIC ( clyde puffer) 474137


    Bonne soirée.

    [img]VIC ( clyde puffer) 921746Photo012[/img]
    [img]VIC ( clyde puffer) 250156Photo010[/img]
    VIC ( clyde puffer) 699881Photo008
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Mer 30 Mar 2011 - 17:07

    Bonjour Carcouet
    Il va etre trés sympa,ce petit avitaileur
    Michel
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  XavLyon Mer 30 Mar 2011 - 17:39

    Salut VIC ( clyde puffer) 563289

    Très réussi avec des détaux (le pluriel de détail.. non ?) bien mis en valeur.
    C'est très prometteur ! Smile

    Tu as prévu quelles animations déjà ?

    @++
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Jeu 31 Mar 2011 - 15:08

    Bonjour,

    Pour l'instant, hormis quelques loupiottes par ci par là, je n'est rien de prévu.Nous avions discuté avec le Lapin de faire fonctionner le mât de charge. Mais étant donné que je ne suis pas très doué pour ce type d'animation, pour l'instant, je me contenterais du minimum. Mon objectif principal sur cette maquette est de me familiariser avec la construction sur plan. J'ai testé de nouvelles techniques comme le carton imbibé au G4, la carte plastique etc...

    Lorsque le bateau sera terminé (ou presque), et que j'aurais fait la premiere mise a l'eau en compagnie de Lapin44, nous verrons a ce moment là, les évolutions possible. Le pont est suffisamment ouvert pour pouvoir accéder a l'intérieur de la coque facilement et donc pouvoir mettre en place cette animation. De plus, a ce stade de la construction, le bateau pèse 2,200 kgr sans électronique, ni lest ni batterie etc...donc je reste vigilant.

    Je ne veux pas me lancer dans un modèle hyper sophistiqué qui au final risquerait de me décevoir. Priorité aux finitions et aux détails, ensuite je verrais.
    Jérôme.
    VIC ( clyde puffer) 563289
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  FLF-50 Jeu 31 Mar 2011 - 15:41

    VIC ( clyde puffer) 391561 VIC ( clyde puffer) 391561 VIC ( clyde puffer) 391561

    Sage décision, apprendre à bien faire Wink , avant de se lancer dans des trucs insurmontables par la suite VIC ( clyde puffer) 620348

    JCC VIC ( clyde puffer) 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Dim 1 Mai 2011 - 17:09

    Bonsoir,

    Quelques nouvelles de mon Puffer. L'ensemble radio , propulsion, direction, sont installés.
    J'ai eu l'occasion de le faire naviguer 30 mn sur "La vilaine" (le fleuve hein, pas de meprise)
    Il fonctionne parfaitement mais je dois encore ajouter du lest.
    Le bateau pèse 4100 gr.

    La structure de la cabine est terminée.Je travail actuellement sur la deco de celle ci. Pour la première fois j'ai utilisé du laiton pour confectionner certaines parties (echelle, support de cloche etc....)

    Le mât est en cours. J'ai utilisé de vielles antennes radio pour fabriquer celui-ci.


    VIC ( clyde puffer) 965245Photo046

    VIC ( clyde puffer) 890008Photo044

    VIC ( clyde puffer) 869723Photo043

    VIC ( clyde puffer) 688745Photo045

    Petite question, je ne sais pas comment fonctionne un mat de charge.Je n'ais aucune idée de la facon de le concevoir. Dois je mettre un treuil au pied? comment agit-il sur le mât? quels cordages, poulies dois-je utiliser?

    Avez vous une photo ou un lien suffisamment explicite pour que meme moi je comprenne VIC ( clyde puffer) 96520
    Car pour l'instant j'ai fais ça a la " vas y don comme j'te pousse" pig

    Très bonne soirée.

    Jérôme.

    Liens vers photos corrigés. bebert38
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Lapin44 Dim 1 Mai 2011 - 18:39

    Bonjour Carcouet
    Achete le dernier numéro 47 de "Navires et marine marchande",il y a un article qui décrit les mats de charge et leurs gréements. Pour avoir des détails sur ce bateau, regarde les photos des sites VIC 56 et VIC 96
    Trois petits détails son modele,La quille devant l'helice doit etre amincie, finir en lame de couteau, cette largeur pertube l'hélice, puis c'est un bateau en acier, les toles sont fixées sur un plat de 20 mm la aussi bien observer les photos du bateau au sec
    Tes écrans de feux de coté sont fixés a l'envers,la partie avec le décrochement doit etre a plat, et non contre la parois,
    Si tu fait ton bateau,époque 1950, le radar, n'existe pas, les écrans de feux sont bien peints vert et rouge ;Si tu le met période actuelle, le radar ,si tu veux,mais les écrans de feux sont peints en noir, A ta place je le ferait époque 1950, surtout si tu fait un petit diorama pour le présenter en expo, comme a fait "BERRY" avec son malamock
    VIC ( clyde puffer) 58827_Malamock
    Son bateau flotte dans un petit bac plein d'eau,

    Michel



    Dernière édition par Lapin44 le Dim 1 Mai 2011 - 18:59, édité 1 fois
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  cris92 Dim 1 Mai 2011 - 18:49

    bonsoir à tous VIC ( clyde puffer) 563289

    c'est moi qui decon... ou les photos ne sont pas visibles ?

    Christian
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Dim 1 Mai 2011 - 19:13

    bonsoir à tous

    c'est moi qui decon... ou les photos ne sont pas visibles ?

    Christian

    Peut-etre que ça vient de ta connexion un peu lente, car ça m'arrive de temps en temps.


    Si tu fait ton bateau,époque 1950, le radar, n'existe pas, les écrans de feux sont bien peints vert et rouge ;Si tu le met période actuelle, le radar ,si tu veux,mais les écrans de feux sont peints en noir, A ta place je le ferait époque 1950, surtout si tu fait un petit diorama pour le présenter en expo, comme a fait "BERRY" avec son malamock


    Le radar n'est pas fixé sur le toit, j'ai juste oublié de l'enlever pour la photo . J'ai plutot un faible pour l'epoque 1950 , tout etait possible a cette époque.....

    Je vais affiner la quille, je ne savais pas que cela pouvait perturber l'helice.

    Achete le dernier numéro 47 de "Navires et marine marchande",il y a un article qui décrit les mats de charge et leurs gréements. Pour avoir des détails sur ce bateau, regarde les photos des sites VIC 56 et VIC 96

    Je vais tacher de trouver ce magasine. En ce qui concerne les photos du VIC, je n'ais malheureusement pas trouvé mon bonheur malgré de nombreux clichés.
    VIC ( clyde puffer) 563289
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Jean-Do Lun 2 Mai 2011 - 7:58

    VIC ( clyde puffer) 563289
    L'ami Albertus je crois, dans un de ses articles nous d'écrits toutes les proportions pour affiner la quille comme le dit Lapin 44, ainsi que les différentes dimensions à respecter autour de hélice
    A+
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Invité Lun 2 Mai 2011 - 10:51

    Bonjour,

    Il y a un article dans mrb 448 de mars 2001 sur les mâts de charge.

    ray 35
    Carcouët
    Carcouët


    Messages : 26
    Date d'inscription : 20/01/2011
    Age : 46
    Localisation : Nantes

    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Carcouët Lun 2 Mai 2011 - 11:26

    Merci pour vos indications precieuses. L'ami xavlyon devrait pouvoir m'aider pour le numéro 47 de "Navires et marine marchande". Je vais voir si je peux encore trouver le MRB.




    Cordialement.


    Dernière édition par Carcouët le Mar 31 Mai 2011 - 12:45, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    VIC ( clyde puffer) Empty Re: VIC ( clyde puffer)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:01