xtian29 Mar 22 Nov 2011 - 14:13
Hello
Oui les hélices sont à pas variable.
La aussi il y a deux genres de propulseurs transversaux, ceux qui servent juste pour des manoeuvres ponctuelles, portuaires la plupart du temps, et puis ceux qui sont intégrés dans un système de positionnement dynamique.
Dans le premier cas les propulseurs fonctionnent juste au coup par coup, c'est du quasi tout ou rien, de la mécanique basique.
Pour le positionnement dynamique c'est différents, ici parfois les propulseurs fonctionnent des heures durant et à petite dose ou à fond mais toujours en poussée variable. Même si l'entrainement est électrique, la variation de vitesse est dispendieuse d'énergie d'autant qu'il y a parfois du 0-1 (de l'arrêt total à poussée max) finalement, même avec un entrainement électrique et c'est particulier pour ce genre de travail, il est interressant d'avoir des hélices à pas variable, on sélectionne une vitesse moteur qui ensuite reste stable tandis que le pas variable prend le relais pour la variation de poussée.
A+ Xtian