albertus Lun 20 Aoû 2012 - 12:44
Hello tous
Après des essais en lac avec Thierry (Le Belge) de mon RB-M 45 Ft muni de deux jets KM-B, je suis enchanté par la vitesse atteinte et le comportement du bateau sur l'eau en pointe et en virage
Mais, car il y a un mais...
Pour les essais, les commandes des deux jets sont solidaires en direction et en reverse
Les deux moteurs installés sont identiques et couplés à des contrôleurs identiques, pourtant un des moteurs démarre avant l'autre ! En principe, les contrôleurs sont programmés pareils, mais qui sait... il s'agit de matériel chinois, et vu le prix il ne faut peut-être pas se montrer trop exigeant !
résultat sur le terrain : le bateau démarre sur un jet, puis après un mètres le second jet fonctionne. Encore un mètre et les sorties donnent de façon équivalente.
Le bateau déjauge très facilement et les jets ne désamorcent pas en virage. L'équilibrage réalisé en petit bassin s'est avéré correct Les grilles de protection installées à la prise d'eau se montrent indispensables. Apres un encombrement, j'ai coupé le moteur et après quelques secondes cela s'était dégagé tout seul. Sans doute une feuille collée sur la grille !
Autre problème : la marche arrière ne fonctionne ABSOLUMENT PAS ! au contraire, le bateau avance :
de par leur position encastrée dans le tableau arrière, les jets recrachent l'eau déviée dans le repli d'encastrement, ce qui pousse le bateau en avant. Je viens de couper la partie basse de ce rebord, et dans mon petit bassin d'essais le bateau recule. Reste à vérifier si en marche avant cette ablation ne va pas créer un autre problème
EN tous cas, je suis enchanté du résultat même avec les défauts !
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Lors de cette navigation, j'ai remis à l'eau le MLB 47 Ft muni de batteries LiPo en place des batteries plomb. Gain de poids, et possibilité données aux deux moteurs Speed 600 de pomper l'énergie qu'ils demandent. Résultat le bateau surf plus facilement et va beaucoup plus vite. Tellement vite que lors d'un virage serré à grande vitesse la cabine s'est faite éjecter par la force centrifuge ! Hiloires trop petits ! !
Comme cela est arrivé au milieu du lac et qu'il a fallut quelques minutes pour aller récupérer la cabine, je confirme que le carton+G4 ne craint pas l'eau. Malgré son poids, la cabine flottait, sans doute grâce au caisson de retournement. Après séchage, j'ai remis le couvert... et rebelote ! encore à l'eau !
Je viens de peaufiner une fixation par vis et par aimants, cela ne se produira plus !