xtian29 Lun 24 Sep 2012 - 10:46
Hello
Lorsqu'il y a de la houle, un bateau à l'étrave tulipée doit réduire sa vitesse car lorsqu'il entre dans la vague, au fur et à mesure qu'il pénêtre dedans le volume immergé augmente très vite et d'autant plus vite que le volume de la coque augmente plus on remonte au dessus de la flottaison. Du coup le bateau, une fois dans la vague, à tendance à monter par flottaison de ce volume. La vague passée il tombe de cette hauteur et plouf s'enfonce etc ... On obtient ce que l'on apelle des accélérations verticales. Fatiguantes pour l'équipage et obligeant à réduire la vitesse.
Voilà une vidéo de trois bateaux de tailles similaires naviguants sur un cap semblable, les deux classiques, le Havila Faith d'où est pris la vidéo et le Skandi Caledonia au loin naviquent à 8-10 noeuds, ils ont du réduire pour ne pas tout casser, l'étrave fait des bonds de cabris , monte et descend, rentre dans la plume, c'est vraiment fatiguant à bord ! Et voilà le Bourbon Orca et son étrave X-bow qui arrive à 13 noeuds peinard, bien sûr il éclate un peu les vagues mais n'a pas ce mouvement vertical.
https://www.youtube.com/watch?v=Mqcpe5au_7M Les coques classiques tulipées, que je trouve très jolies par ailleurs sont bien pour les mers "normales", mais dans la houle c'est pas toujours facile.
Pour les bateaux comme les recherche sismiques, les navires de travaux sous-marins, les stand-by vessels ou bien justement des navires de patrouille dans les zones de pêches en Alaska avec la houle du Pacifique ou en Atlantique Nord Ouest, ce genre de coque x-bow semble parfaitement adaptée.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Lun 24 Sep 2012 - 10:58, édité 1 fois