Bonjour à tous.
Oui elles existent en Allemagne, mais pas au normes de chez nous, alors il faut les faires, ou ne pas utiliser le lettrage des marques de franc bord, pour l'échelle de jauge, cela reste de la norme internationale donc c'est bon aussi pour nous
Sur ce cliché de l'Abeille Liberté, la marque de franc bord est BV "Bureau Véritas" pour d'autres navires et pays, c'est la Loyd, dans le cas des Allemands cités par bébert, il s'agit de; G L donc la Loyd, le maruquage est donc didfférent.
Le marquage des lignes de nivceau d'eau est également différent, chez nous sur nos navires nous trouverons dans l'ordre et de haut en bas;
TD, Ligne de charge d'eau douce tropicale
ED, ligne de charge d'eau douce d'été
ET, Ligne de charge tropicale
E,Ligne de charge d'été (cette ligne est dans le prolongement de la barre qui coupe le cercle en sont milieu
H, ligne de charge d'hiver
HAN, Ligne de charge d'hiver (Atlantique Nord)
Pour ma part mes navires au 1/100 portent les lignes et marques de franc bord, mais pour cause d'échelle les lettres ne peuvent être lisibles donc absentes
Ce cliché en cadeau, il s'agit du "Languedoc" en transfert de son matériel lors de l'échange de poste le 22 octobre 2005, époque ou j'étais en reportage sur le Liberté.
Bon vent.
JCC