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    Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc

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    Message  xtian29 Dim 4 Mar 2018 - 12:04

    Hello Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 200151

    Les Abeille Flandre et Languedoc sont en fin de vie ou en tout cas en fin de contrat avec la Marine.

    Les remplaçants devront être des bateaux neufs et donc pas des navires issus de l'off-shore, en fait avec la quantité de supplies qui sont en attente dans tout les ports du monde "ça aurait été trop facile".

    Les candidats devaient se présenter avant la fin janvier 2018 pour une mise en service des nouveaux bateaux en juillet 20 et Juillet 21

    Robert Allan semble sur le projet, sur son site internet il propose son RAsalvor sous les couleurs de AEM Française - un bateau de 60 x 16,40 mètres et 130 tonnes de traction, il est en ASD ce qui semble un peu étrange  ...

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    http://ral.ca/series/rasalvor/

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    Message  Lapin44 Dim 4 Mar 2018 - 13:21

    Salut Xtian
    J'avais lu l'article dans le LEKKO de Janvier
    michel
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    Message  xtian29 Dim 4 Mar 2018 - 13:48

    Et ça y est tu vas te mettre à apprendre le Néerlandais ? Blague à part, tu as vu c'est un Lekko plus épais qui mixte la version de de base en Néerlandais et la version internationale en Anglais. j'étais abonné au deux, maintenant ça en fait plus qu'un.

    Et du coup ils reprennent la numérotation avec la version néerlandaise et donc le numéro 600.

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    Message  Lapin44 Dim 4 Mar 2018 - 15:04

    Il y a des articles intéressants et de belles photos, Il y a un gros ETV espagnol, qui est en asd; le LUZ DE MAR; il y avait un article avec photos dans un LEKKO spécial ETV;
    Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 180304030619302351
    dans un autre numéro de la revue, on le voit a pleine vitesse en marche arriére et en virage;
    Le nouvel ETV français ferait un beau modele réduit, au 1/33, 1.80 m de longueur, et avec les nouvelles technologies des zdrives, cela un modele super manoeuvrant.
    Michel

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    Message  rgr004 Lun 5 Mar 2018 - 12:48

    Bonjour à tous, salut Xtian,

    J'ai du mal à comprendre qu'en ces temps de rigueur budgétaire l'on aille privilégier une construction neuve, les Flandre et Languedoc serait ils usés jusqu'à la corde ?

    Ces unités ont fait leur preuves, les bords d'aujourd'hui s'en plaignent ils ?

    Les navires de ce type peuvent avoir des carrières très longues, les anciennes Normandie, Provence, et même Supporter sont toujours en activité si je ne m'abuse.

    Un des reproches fait à ces deux remorqueurs à l'époque était leur trop faible longueur, (63 m) c'est sans doute pour cela que les suivantes sont plus longues (80 m), pourquoi dès lors s'orienter vers des navires de 60 m et qui plus est pouvant faire de l'anchor handling alors que comme tu le dit il y a de nombreuses unités moderne actuellement désarmées.

    A moins que ce ne soit pour passer à une mode de propulsion plus écologique, c'est tellement à la mode ...

    Roland
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    Message  sinouhet Lun 5 Mar 2018 - 13:06

    bond007 a écrit:A moins que ce ne soit pour passer à une mode de propulsion plus écologique, c'est tellement à la mode

    Je ne fais pas du tout de prosélytisme écologique, hein... mais même si c'est effectivement des sujets à la mode, c'est bien qu'il y a une raison non?
    Bon, l'idée n'est pas de dévier le sujet...

    xtian29 a écrit:Les remplaçants devront être des bateaux neufs et donc pas des navires issus de l'off-shore

    A t on une idée de la raison cette volonté?

    xtian29 a écrit: il est en ASD ce qui semble un peu étrange  

    Pourras tu éclairer ma lanterne sur la raison de l'étrangeté de ce choix  What a Face

    Merci


    Dernière édition par sinouhet le Lun 5 Mar 2018 - 15:36, édité 1 fois
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    Message  Lapin44 Lun 5 Mar 2018 - 13:52

    Hallo
    Dans ce choix, il n'y aurait pas ,...un coté, frime, Un peu du style, un mec ,agriculteur, son voisin achete un tracteur de 100 cv, lui, vis a vis de son voisin va acheter un tracteur de 150 cv "T'as vu c'est un plus gros que le tien!", , alors qu'un 80 cv lui suffirait largement, mais ....la frime, le tape a l'œil, Il suffit de voir l'automobile, tout est dans le tape a l'œil. ; Il n'y aurait pas ,un peu, cette mentalité entre compagnies , a celles qui a le plus mieux, le plus puissant,
    xtian explique que des AHTS, désarmés feraient très bien l'affaire, ...mais, cela fait moche d'acheter un bateau d'occasion, un neuf, cela fait classe;
    Coté "écologie" ,sic, on peut fait comme a l'instar de la drague Samuel de Champlain, qui va etre remotorisée au Gnl, au mois d'aout de cette année.
    Michel
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    Message  xtian29 Lun 5 Mar 2018 - 15:08

    Hello  Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 200151

    Les Flandre et Languedoc sont quand même d'une autre génération sans positionnement dynamique, sans FiFi et qui vont arriver à un stade où les pièces de rechange sont chères voir introuvables, l'échantillonnage de coque va pousser à devoir changer des tôles.  Et puis ce sont des bateaux sur lesquels ont doit pouvoir compter. Le client qu'est la Marine paye pour un bateau fiable.

    L'ex-Abeille Normandie, aujourd'hui Tsavliris Hellas est en attente en Grèce depuis bientôt un an, elle ne brillait pas pour sa fiabilité. En station de sauvetage au Cap Vert ou Canaries elle a laissé passer quelques opportunités et puis est tombé une fois en panne en quittant l'Espagne où elle avait amené un cargo en panne - l'arroseur arrosé elle avait du faire appel à un remorqueur de sauvetage pour être ramenée au port.

    Sa soeur l'ex Provence - aujourd'hui Ryan Leet n'est pas dans un meilleur état, elle est en Cold Laid Up à Sydney (Canada) depuis près de 3 ans.

    L'ex Abeille Supporter est celle qui s'en sort le mieux, remise complètement à neuf, moteur ramenés en usine et extérieur re-transformé en remorqueur, débarqué tout ce boxon sur la plage arrière, elle se nomme Christos XXIII, elle est propre comme un sou neuf et sert au remorquage de vieilles coques vers Alliaga.

    Pour ce qui est des 60 mètres, c'est ce que propose Robert Allan, le choix du projet gagnant sera fait par la Marine d'après ce qui sera proposé par les uns ou les autres.  Et si la longueur de 63 mètres était un peu juste pour la Flandre, c'était quand elle était en station de Brest, c'est plus un problème aujourd'hui alors qu'elle est à Toulon.  

    Les Abeille Bourbon et Liberté restent sur leur port respectifs (Brest Cherbourg) - Les deux contrats avenirs sont pour des bateaux que l'on pourraient classer d'un niveau en dessous, basés à Boulogne et Toulon et servis actuellement par les Abeille Languedoc et Flandre.

    l'ASD est une drôle d'option, on peut penser que ça a été le choix des Espagnols car ces bateaux sont polyvalents et largement équipés pour la lutte anti-pollution. Quoi que leurs plus gros bateaux également équipés anti-pollution sont classiques : hélices en tuyère + propulseurs transversaux.

    Le désavantage de l'ASD est la perte de traction à puissance moteur identique (environ 20%).   L'option ASD pour un remorqueur portuaire est importante pour les qualités de manœuvre dans un espace resserré, mais en pleine mer pour passer une remorque, les deux lignes d'arbre en hélice à pas variable + propulseurs transversaux c'est très largement suffisant.  Alors si en plus le bateau est à positionnement dynamique c'est le top ! Sachant qu'ensuite là où un ASD aura 100 tonnes de traction le classique disposera de 120 tonnes

    Les Luz de Mar ont aussi un treuil sur la plage avant, comme tout bon ASD mais je doute fort qu'il ait été utilisé en sauvetage

    Pour ce qui est de la volonté d'un navire neuf ce qui élimine les ex-navires off-shore c'est assez dogmatique et je pense que c'est l'oeuvre de lobbyistes chez les Abeilles qui veulent du remorqueur pur avec plage arrière ceinturée de pavois.  j'imagine que ce projet de Robert Allan n'est d'ailleurs pas celui des Abeilles  (ici arrière type off-shore)

    Je ne suis pas trop d'accord avec ces idées, en remorquage je suis plus proche de "l'école Néerlandaise". Mais c'est le propre de tout dogmatisme, on peut difficilement dire que l'un ou l'autre à tord ou raison ...  

    Sinon, pas de motorisation plus écologique, même si ça devrait être le cas avec les moteurs actuels !

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    Message  rgr004 Lun 5 Mar 2018 - 17:07

    Xtian,

    Merci pour ces précisions, je ne cherche pas à polémiquer, il est peut être tout a fait justifié d’envisager des unités neuves. Mais ce n'est pas toujours forcément un gage de réussite.

    Pour les ex-Normandie et Provence, leur état actuel reflète peut être, je n'en sais rien, le niveau des dépenses de maintenance réalisé durant les dix dernières années.

    Je n'ai aucune information particulière quant aux échantillonnages actuels des deux ex-Neptun, mais note qu'ils sont tous les deux classés "ICE III", et ont selon toute vraisemblance fait l'objet d'un entretien tout à fait correct durant toute leur carrière sous pavillon français.

    J'avoue humblement de pas connaitre ce qu'apporte le positionnement dynamique sur un remorqueur de sauvetage. En ce qui concerne la lutte incendie, je n'ai pas souvenir que l'absence de FIFI ait été préjudiciable aux multiples interventions survenues sur nos côtes depuis la mise en place des moyens de surveillance. Ok, c'est un plus.

    Avant d'envisager la livraison d'un navire neuf, j'ai un question à deux ronds dont j'ignore la réponse, sais tu si les bords des remorqueurs de sauvetage déployés sur le littoral français sont désormais équipés de pantoires en DYNEEMA, en plus de celles en acier ?

    Pour ceux qui ne s'en souviennent pas, la dérive du Modern Express avait été stoppée grâce au passage d'un tel attelage en lieu et place du lourd gréement habituel.

    A l'attention de Michel : on reparlera de la drague Samuel de Champlain après son arrêt technique, il semble que cette transformation au GNL ne soit pas une affaire simple à gérer...

    Roland










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    Message  xtian29 Lun 5 Mar 2018 - 18:30

    Hello Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 200151

    Bah on en est tous là : content de notre vieille voiture on s'y attache même parfois un peu et puis on change et là on découvre le régulateur de vitesse, le GPS, la caméra de recul, voir parfois une fiabilité disparue ...

    Bien sûr ces bateaux ont fait le boulot pendant des années, et comme pour la Peugeot 404 qui faisait bien le Paris-Marseille sur la Nationale 7, elle devrait encore pouvoir faire la même chose aujourd'hui sur l'autoroute.

    Je suis remonté à bord de la Flandre à Toulon il y a trois ans, ça faisait une bonne dizaine d'année que je n'y avait plus mis les pieds et entre temps j'ai surtout été à bord de l'Abeille Bourbon et navires off-shore modernes - Et bien la passerelle de la Flandre est impressionnante, vieillotte comme une 404 alors que tu as pris l'habitude de conduire des voitures d'aujourd'hui.

    Et pour un remorqueur de sauvetage la vision sur l'arrière est quand même pas top - c'est normal ils ont été construit comme remorqueurs de haute-mer, pas comme remorqueurs de sauvetage. Pour faire de la haute-mer et jeter un coup d’œil sur l'arrière de temps à autre c'est OK mais pour passer une remorque en pleine-mer il y avait déjà mieux à l'époque et mieux encore aujourd'hui !

    Le positionnement dynamique ne sert pas seulement à rester sur un point précis, il permet aussi un tas de choses et rester à 30 mètres d'un bateau en dérive par gros temps avec un bateau équipé DP c'est un sacré plus. Pour les FiFi, avec les porte-conteneurs d'aujourd'hui c'est un risque non négligeable, je ne me rappelle plus du nom de celui qui avait cramé en arrivant au large de la Manche, et d'autres encore qu'il a fallu arroser pendant des jours entiers.

    Pour la Dyneema, oui il y en a à bord des Bourbon et Liberté, il me semble même qu'il y en avait déjà à l'époque du Modern Express mais c'est ensuite au commandant ou salvage master de choisir cette option, tout n'est pas blanc ou noir dans ces cas là.

    Voilà voilà

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    Message  Phil86 Lun 5 Mar 2018 - 21:35

    Hello,

    Intéressant comme post ainsi que la discussion, merci !  Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 620348  

    xtian29 a écrit:Le désavantage de l'ASD est la perte de traction à puissance moteur identique (environ 20%)

    Pourquoi une telle différence ? Car dans les 2 cas c'est une hélice dans une tuyère...

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    Message  Jean-Do Mar 6 Mar 2018 - 7:44

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    Pour la Dyneemaune explication sur ce terme, aprés un passage sur googleje n'ai trouvé en francais que sur des cordages....... merci pour info à venir
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    Message  serge34 Mar 6 Mar 2018 - 9:09

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    Hello
    Vas pas y avoir double emploi (ou presque) avec les BSAH ?
    Sa semble assez proche !
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    Message  xtian29 Mar 6 Mar 2018 - 11:09

    Hello Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 200151

    Il y a une perte de puissance entre le moteur et l'hélice quand l'on passe via des renvois d'angle, évidement ça n'est pas trop aux puissances usuelles mais dans les maximums,  du coup c'est la traction au point fixe (qui est au max moteur) que ça se voit.  Une bonne hélice au bout d'un arbre classique reste le top de la traction pure !

    Dyneema c'est comme Frigidaire : c'est une marque, on devrait plutôt parler des fibres polyéthylène haute résistance.  En gros pour un diamètre de "cordage" égal on retrouve presque la même résistance entre l'acier et le Dyneema mais pour un poids 8 fois moindre.  Par contre ça coûte cher, ça ne résiste pas aux abrasions ni à la température et ça a une durée de vie limitée.

    Les Dyneema et fibres équivalentes sous d'autres marques sont actuellement utilisées à bord de nombreux remorqueurs portuaires, ce sont ces remorques souvent de couleur jaune (qui sert de marqueur à l'usure par les UV - si elles blanchissent c'est plus bon)  

    Pour le Modern Express, les Néerlandais de Smit ont choisi de passer une première partie de remorque (pantoire) en Dyneema ce qui a permis de la passer entre le remorqueur et le bateau avec des moyens légers, juste les bras des bonhommes déposés par hélico à bord du Modern Express et puis quelques tire-forts d'appoint.  

    Normalement pour une remorque acier il faut faire un tas de va-et-vient avec un petit cordage qui ramène un moyen cordage qui ramène un gros ....   Et comme il n'y a pas d’énergie à bord du bateau en détresse, c'est bien un va-et-vient : le remorqueur envoie le petit câble qui passe dans une poulie sur le bateau en détresse et renvoyé vers le remorqueur qui tire dessus pour faire venir le câble plus gros vers le bateau.

    Mais avec du Dyneema il faut aussi un tas de précautions et beaucoup d'expérience car ça ne résiste pas à la friction, ça se coupe relativement facilement, surtout si on tire 200 tonnes dessus ...  

    Double emplois avec les BSAH, non pas vraiment, c'est déjà comme ça aujourd'hui avec les Flandre et Languedoc.   Un BSAH n'est pas d'alerte 24h/24h ni prépositionné en mer dés qu'il y
    a du gros temps dans le Pas de Calais, Port la Nouvelle ou détroit de Bonifacio.  

    Et puis les équipages de BSAH sont des militaires qui font du remorquage militaire - La différence entre le remorquage militaire et le remorquage civil c'est en gros la même chose qu'entre la musique militaire et le rock & roll !  

    Et puis les BSAH font surtout du mouillage de mines d'exercice, de la récupération de torpilles, navire base pour des opérations spéciales, de l'entrainement au remorquage de combat pour les bateaux de guerre et un tas d'autres choses comme ça.  D'un point de vue missions "civiles" ils sont essentiellement employés pour la lutte anti-pollution, barrages flottants,  épandage de dispersants, récupération de pétrole ...  

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    Message  serge34 Mar 6 Mar 2018 - 11:59

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    merci , je voyais pas sa comme sa
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    Message  sinouhet Mar 6 Mar 2018 - 12:21

    HEllo

    Merci pour ces infos Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 563289

    Me voilà moins bête. Maintenant, il va falloir que j'enregistre tout ça... Neutral
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    Message  Phil86 Mar 6 Mar 2018 - 19:18

    Hello Remplaçants Abeille Flandre/Languedoc 200151

    Tout pareil, merci Xtian !
    A+,

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    Message  rgr004 Mer 7 Mar 2018 - 18:31

    Bonjour à tous,

    Pour ce qui concerne la lutte incendie, un très gros porte conteneurs en a actuellement bien besoin, malheureusement il y aurait quatre disparus parmi les membres de l'équipage.

    http://gcaptain.com/major-fire-on-ultra-large-containership-maersk-honam-arabian-sea/

    Roland

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