Hello
Les Flandre et Languedoc sont quand même d'une autre génération sans positionnement dynamique, sans FiFi et qui vont arriver à un stade où les pièces de rechange sont chères voir introuvables, l'échantillonnage de coque va pousser à devoir changer des tôles. Et puis ce sont des bateaux sur lesquels ont doit pouvoir compter. Le client qu'est la Marine paye pour un bateau fiable.
L'ex-Abeille Normandie, aujourd'hui Tsavliris Hellas est en attente en Grèce depuis bientôt un an, elle ne brillait pas pour sa fiabilité. En station de sauvetage au Cap Vert ou Canaries elle a laissé passer quelques opportunités et puis est tombé une fois en panne en quittant l'Espagne où elle avait amené un cargo en panne - l'arroseur arrosé elle avait du faire appel à un remorqueur de sauvetage pour être ramenée au port.
Sa soeur l'ex Provence - aujourd'hui Ryan Leet n'est pas dans un meilleur état, elle est en Cold Laid Up à Sydney (Canada) depuis près de 3 ans.
L'ex Abeille Supporter est celle qui s'en sort le mieux, remise complètement à neuf, moteur ramenés en usine et extérieur re-transformé en remorqueur, débarqué tout ce boxon sur la plage arrière, elle se nomme Christos XXIII, elle est propre comme un sou neuf et sert au remorquage de vieilles coques vers Alliaga.
Pour ce qui est des 60 mètres, c'est ce que propose Robert Allan, le choix du projet gagnant sera fait par la Marine d'après ce qui sera proposé par les uns ou les autres. Et si la longueur de 63 mètres était un peu juste pour la Flandre, c'était quand elle était en station de Brest, c'est plus un problème aujourd'hui alors qu'elle est à Toulon.
Les Abeille Bourbon et Liberté restent sur leur port respectifs (Brest Cherbourg) - Les deux contrats avenirs sont pour des bateaux que l'on pourraient classer d'un niveau en dessous, basés à Boulogne et Toulon et servis actuellement par les Abeille Languedoc et Flandre.
l'ASD est une drôle d'option, on peut penser que ça a été le choix des Espagnols car ces bateaux sont polyvalents et largement équipés pour la lutte anti-pollution. Quoi que leurs plus gros bateaux également équipés anti-pollution sont classiques : hélices en tuyère + propulseurs transversaux.
Le désavantage de l'ASD est la perte de traction à puissance moteur identique (environ 20%). L'option ASD pour un remorqueur portuaire est importante pour les qualités de manœuvre dans un espace resserré, mais en pleine mer pour passer une remorque, les deux lignes d'arbre en hélice à pas variable + propulseurs transversaux c'est très largement suffisant. Alors si en plus le bateau est à positionnement dynamique c'est le top ! Sachant qu'ensuite là où un ASD aura 100 tonnes de traction le classique disposera de 120 tonnes
Les Luz de Mar ont aussi un treuil sur la plage avant, comme tout bon ASD mais je doute fort qu'il ait été utilisé en sauvetage
Pour ce qui est de la volonté d'un navire neuf ce qui élimine les ex-navires off-shore c'est assez dogmatique et je pense que c'est l'oeuvre de lobbyistes chez les Abeilles qui veulent du remorqueur pur avec plage arrière ceinturée de pavois. j'imagine que ce projet de Robert Allan n'est d'ailleurs pas celui des Abeilles (ici arrière type off-shore)
Je ne suis pas trop d'accord avec ces idées, en remorquage je suis plus proche de "l'école Néerlandaise". Mais c'est le propre de tout dogmatisme, on peut difficilement dire que l'un ou l'autre à tord ou raison ...
Sinon, pas de motorisation plus écologique, même si ça devrait être le cas avec les moteurs actuels !
A+ Xtian