Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
Lapin44
garrettr4
XavLyon
camerone
PY29
rubnat
10 participants

    mise a l'eau

    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    mise a l'eau Empty mise a l'eau

    Message  rubnat Jeu 25 Nov 2010 - 20:32

    salut a tous

    j'ai une petite question a poser aux pros de notre forum pour éclairer ma lanterne

    quelle est la raison pour laquelle la mise a l'eau des bateaux réels sur les chantiers de construction
    se fait par l'avant,l'arrière,ou le coté?

    est ce que ça a un rapport avec le bateau lui même (la forme de la coque par exemple), ou seulement
    une raison de possibilité par rapport au lieu de mise a l'eau, ou bien ni l'un ni l'autre

    Phil


    _________________
    mise a l'eau Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  PY29 Jeu 25 Nov 2010 - 20:44

    Bonsoir Rubnat, mise a l'eau 200151

    La mise à l'eau d'un navire se fait en fonction du lieu où il est construit. Je n'ai jamais vu de photos de navires lancés par l'avant, en général, soit par l'arrière soit par le côté. Les endroits où les navires sont lancés sur le côté sont des lieux resserrés tels des canaux où l'on n'a la place de lancer un navire que dans le sens du chenal et le navire lancé ne pourra acquérir une trop grande vitesse de par la grande résistance qu'offre le flanc du navire.

    Il y a des endroits où des navires sont lancés en arrière et où il n'y a pas forcément beaucoup de place non plus et suffisamment pour pouvoir permettre une manoeuvre de remorquage.

    Ici des photos du lancement d'un navire qui a failli manger les cailloux... (pas glop comme dirait un certain Xtian)

    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114624

    Ici, le navire rejoindra par la suite une cale pour tout d'abord lui enlever ses "sabots" et puis pour lui appliquer divers revêtements.

    Sinon il existe aussi de nombreux chantiers qui construisent leurs navires directement dans une cale, ensuite il suffit de la remplir et le navire est à flot mais cela coûte cher de construire une cale.

    Pour répondre à une de tes questions, en fait, chaque chantier a sa facon de lancer un navire et ne change pas (et ne peux pas changer) de façon de le lancer.

    A+

    Pierre-Yves
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  camerone Ven 26 Nov 2010 - 18:16

    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  XavLyon Ven 26 Nov 2010 - 18:53

    Salut mise a l'eau 391561

    Les mises à l'eau latérales sont vraiment impressionnantes...

    Et celle qui est un peu raide l'est encore plus... je pense à l'équipage du remorqueur, ils ont pas dû se marrer ! affraid

    Dommage pour le yacht... c'est l'assureur qui a dû faire la gueule geek

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Invité Ven 26 Nov 2010 - 19:57

    mise a l'eau 563289 Bof les bourges on de la tune mise a l'eau 983181 et avec ce qu'ils doivents payé un assurance... mise a l'eau 311890 Mais en tout cas les assureurs non plus ne sont pas à plaindre avec le pognon qu'il ont ceux là aussi mise a l'eau 45843
    garrettr4
    garrettr4


    Messages : 27
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 51
    Localisation : mayenne (53)

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  garrettr4 Sam 27 Nov 2010 - 19:27

    Je crois que la mise a l'eau par le coté était surtout une technique asiatique, en France ce sont surtout des lancement par l'arrières.
    Cela nécessite de bien évaluer la vitesse de descente et la longueur et le nombre des chaines qui vont freiner le navire.
    La construction en bassin permet de s'affranchir des risques du lancement mais cela bloque un bassin pendant toute la construction. Souvent dès que le navire est capable de flotter il est mis a l'eau et achevé a flot.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2010 - 16:21

    hello
    La construction et la mise a l'eau en cale seche évite certains désagréments, surtout dans les espaces restreints comme a Nantes, ou au moment du lancement le masque de freinage fixé à la place de l'hélice s'est rompu,c'est le quai en face qui a arrété le bateau, résultat, l'arriere enfoncé et cent metres de quai en vrac;D'ailleur cette serie de cargos n'a eu que des malheurs, un a perdu son helice, celui la s'est payé le quai et le troisieme a pris feu pendant sa construction, il a fallu refaire toute la partie centrale
    Michel
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  rubnat Dim 28 Nov 2010 - 17:06


    salut a tous

    PY29 a écrit: Je n'ai jamais vu de photos de navires lancés par l'avant
    Pierre-Yves

    merci pour vos précisions en fait j'ai écris par "l'avant" en regardant les photos du Maria de Maeztu que je construit
    http://www.fotosdebarcos.com/viewtopic.php?t=12534&highlight=maeztu

    mais en regardant bien je pense qu'il s'agit plutôt d'une construction a la cale ?


    Phil


    _________________
    mise a l'eau Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2010 - 17:39

    Salut Rubnat
    on dirait bien qu'il est lancé par l'avant, ,on aperçoit l'avant d'un autre remorqueur,derriere lui sur la deuxieme, si elle a été prise dans la foulée,on voit le bateau qui releve son nez
    C'est possible que le chantier construit ses bateaux sous un hangar et sont mis a l'eau avec un chariot qui roule sur un plan incliné comme a Concarneau
    michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  xtian29 Dim 28 Nov 2010 - 17:59

    Hello mise a l'eau 200151

    Si si il existe bien des chantiers qui lance les bateaux par l'avant, c'est le cas au Canada ou en Espagne dans plusieurs chantiers. Il n'y a aucune différence entre lancer par l'avant ou par l'arrière !

    Culturellement j'étais plutôt proche des lancement longitudinaux et puis ayant cotoyé des chantier hollandais qui lancent tradionnelement par le travers, cette façon de faire ne m'a plus choqué au contraire.

    Lancement sur cale : construction à l'horizontale mais cher (immobilisation d'une cale sèche)

    Lancement longitudinal : construction penchée (c'est casse couille, les cloisons sont à dreuz, les plancher montent, rien ne tiens droit) mais c'est pas cher

    Lancement par le travers : construction à l'horizontal (donc pas casse couille, utilisation du niveau et du fil à plomb Very Happy ) et pas cher (car pas de cale sèche) Ils sont malins ces Hollandais, copiés par tout le monde ensuite, et puis pour un Hollandais, un Gulden c'est un Gulden
    A+ Xtian mise a l'eau 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Dim 28 Nov 2010 - 18:26

    hello
    lancement en cale: cher, sauf si cette cale seche est prévue pour comme a Saint-Nazaire
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  xtian29 Dim 28 Nov 2010 - 18:54

    Cher tout de même car il a fallu la construire, qu'il faut l'entrenir et que la possibilité d'agrandir le chantier est quasi nul.

    Sur un chantier par le travers la base de construction c'est juste une centaine de "IPN" posées sur des cales, le sytème de lancement passe d'un bateau à l'autre suivant les tours de rôle des lancements. Pour agrandir le chantier on continue plus loin le long de la rivière.

    Aux USA ce type de chantier est extrêment courant et coutent rien. les grue sont sur chenilles

    L'investissement, le coût de fonctionnement et l'entretien sont largement en faveur des cales par le travers voir en longitudinal sauf pour les chantiers qui construisent énormement de bateaux. C'était le cas de St Nazaire dans les années 80 ça n'est malheureusement plus le cas, maintenant l'outil devient plus cher qu'il ne rapporte.

    A+ Xtian
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Lun 29 Nov 2010 - 8:50

    Les Chantiers de l'Atlantique, avait creé ces énormes travaux,en 1970 pour la construction de petroliers de un million de tonnes, ,suite a la fermeture du canal de Suez, qui n'ont jamais été construits, Les quatres 500.000 tonnes ont eu des carrieres courtes ,démolis aussitot rentabilisés, sauf le Priarial ,qui a été demoli il n'y a pas si longtemps,
    C'est vrai ,aujourd'hui, la cale ,a part le Dixmude, est vide,
    J'ai un peu participé a la construction du chantier ,et j'ai eu l'occasion de monter en haut du portique de 750 tonnes ,quand j'étais géometre
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Sam 11 Déc 2010 - 13:10

    Hello
    Les lancements de navires ne se passent pas toujours trés bien ,Quelque vidéos
    https://www.youtube.com/watch?v=IPoAOXf8RIo&feature=related
    https://www.youtube.com/watch?v=VPGBEI5orIg&feature=related
    A plus
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  crono91 Sam 11 Déc 2010 - 17:24

    Hello à tous mise a l'eau 563289
    Impressionnant tous ça et puis il y en a qui ce font sacrement arroser mise a l'eau 860463
    A+
    Michel le Tf du 91 mise a l'eau 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  xtian29 Sam 11 Déc 2010 - 17:49

    Hello mise a l'eau 200151

    J'aime bien le chalutier qui reste calé sur son flanc. Ils ont du avoir une de ces trouille qu'il ne cabane. Là au moins on balaste et c'est bon Very Happy

    Dommage je ne retrouve plus une série de photos avec le lancement d'un chalutier japonais qui lui par contre se renverse totalement, il est ensuite remorqué vers le quai ... à l'envers !

    Il y a aussi une série de photos célèbres avec d'un remroqueur de haute mer qui est lancé pendant la guerre au Pays-Bas et qui chavire à son lancement mais là c'était du sabotage, tout le chantier le savait d'avance, le bateau était construit pour les allemands. C'est un bateau qui a finalement été renfloué, fini et qui a navigué seulement qu'après la guerre chez Smit ou Wijsmuller .

    A+ Xtian mise a l'eau 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  pif30 Mer 21 Sep 2016 - 8:47

    mise a l'eau 563289 Bien l'bonjour ;
    Ont parlent souvent de mise à l'eau; Mais quand est il des mise à terre mise a l'eau 718568
    Un exemple


    Bon d'accord, le bateau n'est plus tout jeune .
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 86
    Localisation : SANARY / Mer

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Amijean Mer 21 Sep 2016 - 14:43

    Je prends ce sujet en route. Lapin44 fait référence au lancement par l'AR avec le quai défoncé le bâtiment ayant été mal freiné. Je suppose qu'il fait référence aux ex ACL et ACB (Anciens Chantiers de la Loire et Anciens Chantiers de Bretagne) Mes grands parents habitant juste en face desdits chantiers, j'ai assisté à de nombreux lancements mais jamais à des accidents. J'ai assisté au lancement de l'EE GUEPRATTE qui devait être mon premier embarquement 2 ans plus tard. Les bâtiments lancés dans ces chantiers étaient freinés par des chaines disposées en Zig Zag et c'est leur poids et le frottement sur le sol qui assuraient le freinage. Par contre chez Dubigeon, les bâtiments courraient sur leur erre sans être freinés, les quais de Trentemoult étaient loin.
    Quelques photos souvenirs de lancements auxquels j'ai eu le plaisir d'assister

    Lancement d'un chalutier chez Dubigeon

    mise a l'eau Lancem10

    Lancement d'un cargo

    mise a l'eau Lancem11



    Moins connu, le lancement du Sous Marin ANDROMEDE  (Mon grand oncle était ingénieur responsable de ce bâtiment)

    mise a l'eau Lancem12

    mise a l'eau Lancem14[/url


    Il était habituel lors de ces lancements qu'ait lieu un "gloutch" généralement au restaurant "Le Chalet Suisse" (les nantais connaissent...). En prime, je vous propose le menu du lancement de l'Andromède. On mangeait bien, mais la bibine c'était pas mal non plus......

    mise a l'eau Menu_111

    mise a l'eau Menu_211
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Lapin44 Mer 21 Sep 2016 - 14:58

    Bonjour Amijean
    Cette aventure du lancement de ce cargo, était passée aux informations télé locale, et je l'ai revu, plus tard, On voit bien, le grand panneau frein, mit a la place de l'hélice se rompre et le navire finir dans le quai, sur lequel ,la foule s'evayait en voyant le navire arriver;
    En 2005, j'ai été invité par Les Abeilles au baptéme du CROISIC, Le directeur de l'agence de Saint-Nazaire m'avait demandé de mettre mes modeles, pour le cocktail, Qui était super bon, tout au champagne, en compagnie du gratin du monde maritime,
    Michel

    Contenu sponsorisé


    mise a l'eau Empty Re: mise a l'eau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:43