Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Ven 10 Jan 2014 - 17:06

    clown 

    Si c'est vrai, j'lui cause plus, doit être malade ce gazier  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 718568 

     Wink 

     clown 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 10 Jan 2014 - 17:38

    bonjour tous
    la réponse pour maitre de la chicannerie c'est ou,i il manque la platine du bas , préte  à poser je vais l'utiliser pour faire les réglages d'écartements des bossoirs avec reports sur des gabarits pour le perçage définitif sur la maquette pour éviter les con.er. s..., pour les soudures, c'est  de la pâte à souder GEB impeccable, j'utilise toujours le chalumeau par induction avec la petite lance 30/7
    amicalement pour tous , xtian ,et la chicannerie , à la semaine prochaine
    chrisdau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Ven 10 Jan 2014 - 18:04

    clown 

    Je te remerci de t'as réponse sur la brasure, mais ce n'était pas ma question  Wink 

    T'es de la famille à Marchais  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 485452 

     clown 
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  cedric55 Lun 27 Jan 2014 - 19:23

    C'est chiant de te regarder  tongue tu serais pas un savant fou qui aurait une machine à faire en miniature???
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 30 Jan 2014 - 15:49

    bonjour tous, et bien j'ai tout recommencé, il manquais 2 mm de hauteur , donc reprise du gabarit de soudure avec profondeur de 2 mm en plus ,dessoudage de la partie centrale, refaire les bras avants des bossoirs et des parties arrière ,soudure  par brasure argent,  finition du châssis de montage et fabrication du gabarit pour la mise en position définitive sur la maquette , sur la photo 2 vous pouvez voir l'erreur de manque de hauteur, mais aussi la mise en place avant fraisage des pieds des guides bas de bossoirs
    et enfin les 3 dernières photos avec les bossoirs babord et tribord dans différentes positions mais cela c'est a cause de xtian et ça marche... j'ai oublié les rouleaux  des bossoirs sont tous refaits comme l'intérieur entre les deux rails est de 9 mm la tige des axes est libre dee 1 mm  ,et de 8.6 de longueur , les rouleaux font 2.4 mm avec un arrondis sur les bords extérieurs en effet si vous ajuster trop cela ne coulisse plus dans les rails, il faut  laisser du jeu comme sur les engrenages, me reste les plateaux avec poulies sur les parties hautes , et les écarteurs des canots de sauvetage et c'est tout pour aujourd'hui
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi49
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi50
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi51
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi52
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi53
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Jeu 30 Jan 2014 - 16:46

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289 

    Dans les tolérances, as-tu intégré les épaisseurs apprêt + peinture?
    Depuis le début non avons pu remarquer que pour la peinture aussi tu te défendais bien, mais il n'est pas simple de peindre dans les profils creux.

    Les 3 principes de la mécanique: le jeu, l'huile et le marteau. Dans ton cas les deux derniers sont exclus.

    Continues à nous enchanter.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 30 Jan 2014 - 17:17

    Bebert des montagnes a écrit:Depuis le début non avons pu remarquer que pour la peinture aussi tu te défendais bien

    Tatata : jusque là il ne peint qu'en gris !

    Sinon que dire du boulot de Chridau : pfeuuuuuu !

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 410542 
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  cedric55 Ven 31 Jan 2014 - 0:08

    Je rejoints Xtian que dire à part pfeuuuu
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  papounet 34 Ven 31 Jan 2014 - 8:13

    Bonjour à tous,
    Si c'est possible, je dirais : c'est de plus en plus beau !!!
    chapeau bas l'artiste.
    Cordialement,
    Paul
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 27 Fév 2014 - 16:50

    bonjour tous
    le moment de vérité est arrivé, je viens de finir enfin  la pose  des bossoirs sur la maquette , c'est une galère dans  l'ajustage ,enfin j'ai terminé les premiers ajustements ,il a fallu reprendre et reculer les passages d'homme, les bossoirs sont tenus par des picots sur la partie haute et aussi plus petits dans la partie basse pour pouvoir s'emboiter . je viens aussi de fixer  des lampes ( voir les photos ) je ramène le tout à puteaux pour pouvoir faire la finition des réglages et ajuster au plus juste les poulies des fixation hautes  encore des semaine de travail mais j'aime ça, voici les dernières photos
    amicalement tous Chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi54
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi55
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi56
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi57
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi58
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 27 Fév 2014 - 16:54

    Hello Chrisdau  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289 

    Mignon tout ça ! Le laiton amène déjà un peu de chaleur et de couleur mais vivement le bleu blanc rouge

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 27 Fév 2014 - 17:07

    Hello Chrisdau  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289 
    C est magnifique  drunken drunken drunken drunken 
    Quelle apprêt utilises tu pour le laiton ?
    A+
    Michel le Tf du 91  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 620348 
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 27 Fév 2014 - 17:54

    bonjour crono
    je te donne le lien pour les bombes apprêt :
    http://cgi.ebay.fr/Peintures-Glasurit-RM-Aerosol-400ml-dappret-primer-anticorrosion-1K-/160833116053?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item2572669795
    le mieux  c'est de contacter directement ne par passer par ebay
    cordialement chrisdau
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 27 Fév 2014 - 18:08

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289 
    Merci bien Chrisdau  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 543821 
    A+
    Michel le Tf du 91  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 620348 
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chicannerie Jeu 27 Fév 2014 - 18:22

    clown 

    Salut le bijoutier, bin oui faut être bijoutier pour faire ce "boulot" !!

    Je reprend la réflexion du Xtian à propos de la barbouille, tu vas avoir un sacré boulot de masquage  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 718568 

     clown 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 27 Fév 2014 - 19:48

    Hello  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289 


    Peut être  pas ,si Chrsdau n a rien collé ! Il pourra tout peindre séparément et tout assemblé par la suite .Je pense c est ce qu il va faire , car à chaque fois il dit que c est maintenu par des petits picots  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 10197  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 10197 
    Moi je dis ça mais je dis  rien ...... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 485452  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 485452  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 485452 
    A+
    Michel le Tf du 91  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 620348
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 10 Avr 2014 - 15:53

    bonjour tous
    cela fait longtemps que je n'ai pas fais de sujet, mais je viens d'avoir de la documentation photo de notre ami domi13 faites par Michel Calzas, cela montre le secret du bossoir,j'ai du refaire les supports des bras de bossoirs plus conforme a la réalité, le semaine prochaine le m'attaque au tendeurs que vous pouvez voir sur les photos .
    amicalement chrisdau
    les photos de Michel Calzas
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi68
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi59
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi60
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi61
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi62
    maintenant les photos de la maquette , pour les canots , j'ai du raccourcir la hauteur des crochets et enlever une pièce intermédiaire ,refaire des pièces comme sur les photos est impossible en raison de l'échelle su 1:50 eme
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi66
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi65
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi64
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi63
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 3 Mai 2014 - 14:29

    bonjour tous
    une petite suite pour la fin de construction des bossoirs avec des photos de la partie basse avec les rambardes et raccordement sur  les cloisons , pour l'instant celles ci sont démontables et par encore soudées entre elles car cela demande un ajustage très précis sur la maquette, pour détails les les échelles et la barre de soutien est brasée avec la pâte d'argent avec la toute petite buse du chalumeau
    amicalement à tous
    chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi73
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi71
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi72
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi74
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Dim 3 Aoû 2014 - 10:31

    bonjour tous
    toujours sur la construction de l'Astrolabe, et malgrè le temps exécrable sur le poitou, le profite de l'occasion pour vous poser la question sur la mise a l'eau des canots de sauvetage à l'aide des treuils , je pense que sur les photos ils utilise un levier avec balancier pour enclencher le moteur des treuils afin de descendre et remonter les canots a l'aide d'un filin accessible à partie du haut du canot de sauvetage, et de poulies de renvoi , je vous joint quelques photos des moteurs avec la nouvelle version et les anciennes
    pour monter la différence entre les modifications
    et merci de votre aide
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Treuil10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Astrol10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Bossoi10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Detail10
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  hiboumarin Lun 4 Aoû 2014 - 4:20

    Bonjour Chrisdau.
    Pas besoin d'enclencher le moteur pour descendre l'embarcation. Tu relâche le frein avec le levier à balancier comme tu dit et c'est le poids de l'embarcation qui la fait descendre. Bien entendu avant il y a toute la mise en oeuvre à faire pour la mettre parée à embarquer le personnel au niveau du pont.
    A+
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 4 Aoû 2014 - 9:08

    bonjour tous
    et merci de ta réponse mon cher hibou, je n'ai pas pensé que les treuils disposait de freins, comme sur les vrais mes bossoirs descendent tout seul a condition d'enlever aussi les tiges de goupilles, autre remarque en cas grave je me demande si les équipages ont encore le temps d'enlever toutes ces sécurités
    amicalement chrisdau
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  patdxfr Lun 4 Aoû 2014 - 11:55

    Dans le même style, je me demandais si le bazar ne restait pas coincé dans sa position, vu le nombre de fois qu'il est manoeuvré !
    Le cables prennent la forme des poulies et la peinture colle le tout ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Lun 4 Aoû 2014 - 12:05

    Hello  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 200151 

    Mais les bosco graissent tout les 15 jours et on les bouge tout les 3 ou 6 mois. Ceci dit en cas d'urgence le mieux c'est souvent les Bombard gonflables (dans les conteneurs blancs en forme de fûts) mais pour L'Astrolabe qui navigue surtout entre la Tasmanie et la Terre Adélie je crois que même qu'en cas d'urgence je prendrais le temps d'attendre le canot fermé sous bossoirs, sur les deux il y en aura bien un qui fonctionne.

    A+ Xtian  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 410542 

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  hiboumarin Mar 5 Aoû 2014 - 3:05

    Bonjour tout le monde.
    A bord nous essayons de mettre une embarcation à l'eau une fois par semaine. Bien entendu sans personne à bord maintenant. Trop dangereux. En ce qui concerne l'entretien comme dit Xtian les hommes du pont jouent souvent avec la graisse. Pour mettre l'embarcation à l'eau c'est quand même assez rapide. Deux goupilles à virer, les saisines pareil et on descent la barcasse près du bord pour embarquer les passagers. Ensuite on largue les palans rapprocheurs et plus qu'à descendre le tout à la mer. 150 personnes dedans c'est pas un palace et avec les brassières ça fait du volume. Par contre en moyen d'évacuation assez rapide nous avons 4 chutes nouveaux modèles. Je dis nouveau modèle car les radeaux de sauvetage ne sont plus en container mais intégrés dans les chutes. Ils se gonflent quand on déploie les chutes. Pour conclure il faut aussi pensé que quand on évacue un bateau il y aura des facteurs important comme le type d'avarie qui nous fait évacuer le bateau(incendie, voie d'eau, colision etc), la météo et si c'est le jour ou la nuit. Heureusement que l'on s'entraine toutes les semaines à toutes eventualitées. Fin du hors sujet.
    Bonne journée à tous.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  pif30 Mar 5 Aoû 2014 - 7:54

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 563289  Bonjour à vous ;

    Merci de nous rassurer Hiboumarin !
    Pour le pauvre terrien que je suis , à chaque fois que nous prenons un ferry, ma Douce et moi , j'équipe le CC avec des bouées couronne ( pas top sur la route )  L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 860463 

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 18 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 13:36