il faudrait donc cinq miroirs pour faire la flotte de fairmount
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"Fairmount Alpine" par Billing Boats
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°26
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
je suis nul, maintenant ça me saute au nez qu'il y a un miroir
il faudrait donc cinq miroirs pour faire la flotte de fairmount
il faudrait donc cinq miroirs pour faire la flotte de fairmount
chicannerie- Messages : 3936
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°27
Encore un drame de la Cacolaterie ...
papyvan- Messages : 395
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- Message n°28
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
[center] le miroir c parce que je suis dans une pièce mal éclairé et je peut diriger la lumière ou j'en ai le plus besoin et le reflet me permet de reporter la lumière de l'autre coté de mon plan de travail pour ne pas perdre du temps a chercher les outils et autres.
a plus
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Dernière édition par papyvan le Ven 18 Nov 2016 - 9:30, édité 1 fois
papyvan- Messages : 395
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- Message n°29
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
pour répondre au sujet du cacolac, la protubérance de la proue c'est la seul solution efficace que j'ai put trouver pour évité que le bourreler d'eau qui se forme pendant la navigation un peut pousser ne passe par dessus le pavoi
Dernière édition par papyvan le Ven 18 Nov 2016 - 9:40, édité 1 fois
papyvan- Messages : 395
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- Message n°30
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
au faite ceci est mon 2ème projet de construction et mon premier a cette echelle alors
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
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- Message n°31
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Hello Papyvan, un petit conseil, il serait bon que vous commenciez par le début, d'abord vous présenter ici, ---> https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum
Cela permettra de vous situer, jeune de 12ans (ce que je doute) ou ancien de 50 voir 60 balais, c'est plus facile de répondre en sachant quelle genre de personne se cache derrière le pseudo, de plus il vous est conseillé de remplir correctement et totalement votre profil.
Ensuite si vous voulez parler de votre bateau, alors ouvrez un post ici ---> https://forum-naval.forumactif.com/f10-kit-de-construction.
Cordialement
JCC
bebert38- Admin
- Messages : 2061
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- Message n°32
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
j'ai des doutes quand à l'action sur la vague d'étrave d'un minibulbe placé si bas sous la flottaison.
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°33
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Salut
Ton espece de bulbe ne sert a rien, Si tu craint que l'eau passe pardessus l'avant en navigation, tu confond supply et racer, Si l'eau passe par dessus l'avant quand tu navigue dans des vagues de 20 centimetres, c'est normal
Voila une photo du bateau a pleine vitesse, environ 14 noeuds , Ton modele doit avoir la meme vague de sillage, 14-15 noeuds, au 1/75, c'est 3 km/h
http://www.fairmount.nl/index.php/fleet/ship/14
Michel
Ton espece de bulbe ne sert a rien, Si tu craint que l'eau passe pardessus l'avant en navigation, tu confond supply et racer, Si l'eau passe par dessus l'avant quand tu navigue dans des vagues de 20 centimetres, c'est normal
Voila une photo du bateau a pleine vitesse, environ 14 noeuds , Ton modele doit avoir la meme vague de sillage, 14-15 noeuds, au 1/75, c'est 3 km/h
http://www.fairmount.nl/index.php/fleet/ship/14
Michel
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
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Localisation : le sud
- Message n°34
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
puis metre un peut plus de poid vers la poupe soulage un peut la navigation il ne s'enfonce pas autant dans l'eau .je posterer quelques clicher quand le temps me le permetra.
Lapin44- Messages : 4922
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Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°35
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Hola!!Il faut réduire la puissance de tes moteurs, reduire le pas des helices, Ta vague d'étrave doit etre comme sur la photo du vrai, elle ne DOIT pas dépasser les écubiers, c'est un hors bord, Il est cent fois trop puissant!
Un exemple
En haut la photo du vrai navire a pleine vitesse, en bas le modele du meme navire, au 1/33, j'ai rélé la vitesse de mon modele en fonction de la similutude du sillage, Le moteur du modele est un momoperm pile avec une réduction de 5/1
Sur mon COLBERT, remorqueur de 1/20 metre, 18 kilos, propulsé par un moteur de ventilo d'habitacle de 4L ,en prise directe,J'ai réglé la vitesse en jouant sur le pas de l'hélice, trop vite ,reduit le pas, trop lent, augmenté le pas en me basant sur une photo du navire grandeur
Michel
Un exemple
En haut la photo du vrai navire a pleine vitesse, en bas le modele du meme navire, au 1/33, j'ai rélé la vitesse de mon modele en fonction de la similutude du sillage, Le moteur du modele est un momoperm pile avec une réduction de 5/1
Sur mon COLBERT, remorqueur de 1/20 metre, 18 kilos, propulsé par un moteur de ventilo d'habitacle de 4L ,en prise directe,J'ai réglé la vitesse en jouant sur le pas de l'hélice, trop vite ,reduit le pas, trop lent, augmenté le pas en me basant sur une photo du navire grandeur
Michel
jac 66- Messages : 107
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Localisation : Bages 66670
- Message n°36
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour.
Ne rajoute surtout pas du lest sur l'arrière, la flottaison arriére est correcte, mais essaye de reculer les équipements les plus lourds.
Sur ce genre de bateau c'est la partie avant qui est la plus accéssible et on à tendance à tout y placer, la solution que j'adopte pour utiliser les parties non accessibles est le tiroir, il permet de loger des équipements sous un pont fermé, il faut toutefois prévoir les rainures de guidage avant de fermer la structure.
Jac 66.
Ne rajoute surtout pas du lest sur l'arrière, la flottaison arriére est correcte, mais essaye de reculer les équipements les plus lourds.
Sur ce genre de bateau c'est la partie avant qui est la plus accéssible et on à tendance à tout y placer, la solution que j'adopte pour utiliser les parties non accessibles est le tiroir, il permet de loger des équipements sous un pont fermé, il faut toutefois prévoir les rainures de guidage avant de fermer la structure.
Jac 66.
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 51
Localisation : le sud
- Message n°37
bonjour
bonjour lapin44
la photo qui est illustrée dans le poste n'est pas mon navire mais elle montre bien que si on force un peut sur le stick de la radio pour faire des essais de comportement , j'ai bien peur qu'avec un peut de vagues cela soit l'unique essais avant le naufrage du modèle
non sérieusement je voulais que le modèle que je suis en train de construire ne soit pas a l'identique du vrai fairmount mais a mon image , le bulbe est très peut crédible a l'oeil mais a une véritable fonction efficace , tout en faisant en sorte que cela ne se voie pas dans l'eau .
je ne compte pas en faire un navire a grande vitesse mais le fait de pouvoir le faire revenir un peut plus vite pour quelques raison que cela soit est une sécurité a mes yeux .
puis je pense que je vais faire un peut différemment pour les couleurs ,mais bon je m'éloigne du sujet de départ.
:vélo:
la photo qui est illustrée dans le poste n'est pas mon navire mais elle montre bien que si on force un peut sur le stick de la radio pour faire des essais de comportement , j'ai bien peur qu'avec un peut de vagues cela soit l'unique essais avant le naufrage du modèle
non sérieusement je voulais que le modèle que je suis en train de construire ne soit pas a l'identique du vrai fairmount mais a mon image , le bulbe est très peut crédible a l'oeil mais a une véritable fonction efficace , tout en faisant en sorte que cela ne se voie pas dans l'eau .
je ne compte pas en faire un navire a grande vitesse mais le fait de pouvoir le faire revenir un peut plus vite pour quelques raison que cela soit est une sécurité a mes yeux .
puis je pense que je vais faire un peut différemment pour les couleurs ,mais bon je m'éloigne du sujet de départ.
:vélo:
Dernière édition par papyvan le Ven 18 Nov 2016 - 10:25, édité 1 fois
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
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Localisation : le sud
- Message n°38
bonjour jac 66
salut a tous il y a du monde ce matin sur le forum .
pour jac66 en faite sur le modèle il y a la possibilite de decale le plus lourd c'est a dire, les batterie vers la poupe.
le fait de pouvoir reculer un peut sans rajouter de lest superflu qui et deja pas loin de 4 kgs permet de limiter justement la deferlante pour surfeur a la poupe
pour jac66 en faite sur le modèle il y a la possibilite de decale le plus lourd c'est a dire, les batterie vers la poupe.
le fait de pouvoir reculer un peut sans rajouter de lest superflu qui et deja pas loin de 4 kgs permet de limiter justement la deferlante pour surfeur a la poupe
jac 66- Messages : 107
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Localisation : Bages 66670
- Message n°39
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour.
C'est une histoire de centrage des poids donc d'équilibrage, en réalité ça se calcule, et nous les petits on s'apperçoit du résultat lorsque l'on met le modéle dans l'eau.
Il est intéressant à la construction du modéle, de prévoir pour certains éléments lourds, accus par exemple, un logement dans lequel ils pourront êtres déplacés en avant ou en arrière afin de régler au mieux l'équilibrage du modèle.
Jac 66.
C'est une histoire de centrage des poids donc d'équilibrage, en réalité ça se calcule, et nous les petits on s'apperçoit du résultat lorsque l'on met le modéle dans l'eau.
Il est intéressant à la construction du modéle, de prévoir pour certains éléments lourds, accus par exemple, un logement dans lequel ils pourront êtres déplacés en avant ou en arrière afin de régler au mieux l'équilibrage du modèle.
Jac 66.
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°40
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Hello à tous
Bravo Papyvan pour ton model ,mais je crois que tu ne peux comparer la photo que tu as prise sur le site ,car je crois que celui-ci est au 1/50ème et non au 1/75ème comme le tiens .
A+
Michel le tf du 91
N'hésite pas pour l'avancer de ton canot à poster des photos
Bravo Papyvan pour ton model ,mais je crois que tu ne peux comparer la photo que tu as prise sur le site ,car je crois que celui-ci est au 1/50ème et non au 1/75ème comme le tiens .
A+
Michel le tf du 91
N'hésite pas pour l'avancer de ton canot à poster des photos
Invité- Invité
- Message n°41
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
bonsoir papyvan,
Il y avait peut-être une autre solution que ce mini bulbe: noyé deux petits bouts de tige filetée dans le bloc avant pour fixer deux appendices genre barre de plongée faits en plexiglass, en règlant l'incidence cela peut améliorer les choses, de toute façon cela ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, et cela se démonte en quelques secondes. Dans l'eau c'est invisible. J'ai réalisé ce dispositif pour accentuer le déplacement de l'eau que je ne trouve pas réaliste, en fait le déplacement est comparable aux vrais, c'est juste la couleur qui diffère, il faudrait injecter un colorant au niveau de l'étrave, mais cela est une autre histoire.
Ray 35
Il y avait peut-être une autre solution que ce mini bulbe: noyé deux petits bouts de tige filetée dans le bloc avant pour fixer deux appendices genre barre de plongée faits en plexiglass, en règlant l'incidence cela peut améliorer les choses, de toute façon cela ne prend pas beaucoup de temps à réaliser, et cela se démonte en quelques secondes. Dans l'eau c'est invisible. J'ai réalisé ce dispositif pour accentuer le déplacement de l'eau que je ne trouve pas réaliste, en fait le déplacement est comparable aux vrais, c'est juste la couleur qui diffère, il faudrait injecter un colorant au niveau de l'étrave, mais cela est une autre histoire.
Ray 35
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°42
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Hello
Toute coque à déplacement a une vague maximum critique qui reste la même quelque soit l'échelle
Du coup un modéle réduit identique au vrai bateau et quelque soit son échelle aura exactement la même vague maximum. C'est ce que l'on retrouve sur les photos de Lapin avec le modèle et le vrai bateau : même forme de vague
Sur un vrai bateau cette vague maxi est impossible a dépasser même en rajoutant de la puissance ce qui fait que par exemple un remorqueur ou un chalutier (qui ont de la puissance à revendre) auront leur vitesse maxi avec environ la moitié ou les trois quarts de leur puissance. Le restant de puissance ne donne pas de la vitesse mais de la traction
Je trouve vraiment dommage de défigurer la coque du Fairmount avec ce bulbe à la forme ridicule de petit nez dans le bas... Si encore il ressemblait à un bulbe de supply ... Si la maquette se retrouve avec une vague démesurée c'est qu'elle a dépassé sa vague critique maxi de navire à déplacement et qu'elle navique désormais comme une vedette qui déjauge ... Ridicule pour un remorqueur !
A+ Xtian
Toute coque à déplacement a une vague maximum critique qui reste la même quelque soit l'échelle
Du coup un modéle réduit identique au vrai bateau et quelque soit son échelle aura exactement la même vague maximum. C'est ce que l'on retrouve sur les photos de Lapin avec le modèle et le vrai bateau : même forme de vague
Sur un vrai bateau cette vague maxi est impossible a dépasser même en rajoutant de la puissance ce qui fait que par exemple un remorqueur ou un chalutier (qui ont de la puissance à revendre) auront leur vitesse maxi avec environ la moitié ou les trois quarts de leur puissance. Le restant de puissance ne donne pas de la vitesse mais de la traction
Je trouve vraiment dommage de défigurer la coque du Fairmount avec ce bulbe à la forme ridicule de petit nez dans le bas... Si encore il ressemblait à un bulbe de supply ... Si la maquette se retrouve avec une vague démesurée c'est qu'elle a dépassé sa vague critique maxi de navire à déplacement et qu'elle navique désormais comme une vedette qui déjauge ... Ridicule pour un remorqueur !
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4922
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- Message n°43
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonsoir Xtian29
Un exemple vécu, Un jour, étant passager du remorqueur KERUHON, 4.000cv, on redescendait de Donges ou on avait accosté un pétrolier; Quand le pilote nous a libéré, José, le capitaine, pousse a fond le levier du chadburn,route a 14 noeuds, Un peu plus tard, le chefméca monte en passerelle, en disait : "Mon capitaine,tu fume!" effectivement les cheminées fumaient, il a relevé le levier du chdburn d'un bon tiers, les cheminées ont arrétées de fumer, le bateau n'as pas ralenti pour autant, Ce qui veut dire, la coque était a sa vitesse maxi de résistance a l'avancement, du coup,le moteur forcait et fumait, En réduisant les tours du moteur, il ne peinait plus , sa poussée étant inférieure a la résistance de la coque
Il y a deux écoles, le modéliste qui respecte le réalisme,l'autenthique, et celui qui fait ça pour s'amuser sans soucis de réalisme et d'authenticité
Michel
Un exemple vécu, Un jour, étant passager du remorqueur KERUHON, 4.000cv, on redescendait de Donges ou on avait accosté un pétrolier; Quand le pilote nous a libéré, José, le capitaine, pousse a fond le levier du chadburn,route a 14 noeuds, Un peu plus tard, le chefméca monte en passerelle, en disait : "Mon capitaine,tu fume!" effectivement les cheminées fumaient, il a relevé le levier du chdburn d'un bon tiers, les cheminées ont arrétées de fumer, le bateau n'as pas ralenti pour autant, Ce qui veut dire, la coque était a sa vitesse maxi de résistance a l'avancement, du coup,le moteur forcait et fumait, En réduisant les tours du moteur, il ne peinait plus , sa poussée étant inférieure a la résistance de la coque
Il y a deux écoles, le modéliste qui respecte le réalisme,l'autenthique, et celui qui fait ça pour s'amuser sans soucis de réalisme et d'authenticité
Michel
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 51
Localisation : le sud
- Message n°44
bonsoir a tous
bonsoir lapin44 ,bonsoir xtian je ne suis que tres bon bricoleur est le modelisme et un passe temps qui me permet de passe mon temps .je maitrise pas encore tout le tenant et les aboutissants de la naviguation mer et riviere .je n'ai pus naviguer que sur des caravelles et optimistes.
je ne savait pas qu'une coque de navire avait des limites au niveau de son propre deplassement de flu , merci pour la petite histoire elle ma une foi de plus demontre que l'on en apprend tout les jours .
c'est d'ailleur pour cela que je me suis permis de participer sur ce forum encore merci a tous pour ces conseils .
a plus yvan
je ne savait pas qu'une coque de navire avait des limites au niveau de son propre deplassement de flu , merci pour la petite histoire elle ma une foi de plus demontre que l'on en apprend tout les jours .
c'est d'ailleur pour cela que je me suis permis de participer sur ce forum encore merci a tous pour ces conseils .
a plus yvan
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 51
Localisation : le sud
- Message n°45
re bonsoir
re bonsoir pour ce qui est du souci de realisme ,n'ayant que tres peut pratiqué dans ce domaine et aussis par rapport au materiel dont je dispose, et que je ne suis pas aderant d'un club de modelisme .( les club de modelisme dans mon coin ne pratique que de l'aeromodelisme et auto) .je n'ai donc pas assez de reference pour le materiel et pour les tours de mains
mais j'espère pouvoir profiter, justement de votre experience pour me familiarise avec ce merveilleux monde q'est le MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE.
A PLUS
mais j'espère pouvoir profiter, justement de votre experience pour me familiarise avec ce merveilleux monde q'est le MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE.
A PLUS
papyvan- Messages : 395
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 51
Localisation : le sud
- Message n°46
bonne nouvelle
voila les modeles de fairmount alpine sont disponible et commercialisé par sientific france. (http://www.scientific-france.eu/marques/marque.php?maid=BILLIN&label=BILLING)
le prix et de 349.65 euros
presque 4 mois d'ecart avec le danemark .
a plus yvan
le prix et de 349.65 euros
presque 4 mois d'ecart avec le danemark .
a plus yvan
Invité- Invité
- Message n°47
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour,
C'est bon signe, le kit de l'Abeille ne devrait plus tarder alors...
C'est bon signe, le kit de l'Abeille ne devrait plus tarder alors...
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°48
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour Papyvan
Si vous voulez améliorer vos connaissances dans le milieu maritime,il faut beaucoup lire, il y a les revues ;"Marines et navires" ,et autres des éditions Marines, aller sur des sites comme "Tugspotters", avec les "links" ,vous arrivez dans d'autres sites sur l'off shore,
je fréquente le milieu du remorquage depuis 1972 ,j'allais tres souvent comme passager sur les remorqueurs ,j'ai vu des centaines de manoeuvres d'accostage,de désaccostage,je sais comment un bateau se comporte,j'ai eu l'occasion de piloter des remorqueurs pendant les trajets de retour dont le KERUHON, ce bateau avait une barre electrique qui fonctionnait en tout ou rien
Un navire ,c'est un camion de 38 tonnes avec un moteur de 2CV,sur le verglas
Vous dites que votre bateau risque de couler? il faut le rendre aussi étanche qu'un sous marin,
Le bloc passerelle s'emboite sur des surbaux des trois centimetres de hauteur, le pont arriere est fermé par un panneau étanche en plexi serré par des vis sur un joint, et recouvert par la plage du modele,comme un sous marin,et plus de risque de couler
Dans ces vagues l'avant plongeait dedans,et la pont arriere était plein d'eau quelquefois l'eau passait par dessus le pavois,pas une goutte a l'intérieur
Bon vent
Michel
Xtian a plein de doc sur les supplies
Si vous voulez améliorer vos connaissances dans le milieu maritime,il faut beaucoup lire, il y a les revues ;"Marines et navires" ,et autres des éditions Marines, aller sur des sites comme "Tugspotters", avec les "links" ,vous arrivez dans d'autres sites sur l'off shore,
je fréquente le milieu du remorquage depuis 1972 ,j'allais tres souvent comme passager sur les remorqueurs ,j'ai vu des centaines de manoeuvres d'accostage,de désaccostage,je sais comment un bateau se comporte,j'ai eu l'occasion de piloter des remorqueurs pendant les trajets de retour dont le KERUHON, ce bateau avait une barre electrique qui fonctionnait en tout ou rien
Un navire ,c'est un camion de 38 tonnes avec un moteur de 2CV,sur le verglas
Vous dites que votre bateau risque de couler? il faut le rendre aussi étanche qu'un sous marin,
Le bloc passerelle s'emboite sur des surbaux des trois centimetres de hauteur, le pont arriere est fermé par un panneau étanche en plexi serré par des vis sur un joint, et recouvert par la plage du modele,comme un sous marin,et plus de risque de couler
Dans ces vagues l'avant plongeait dedans,et la pont arriere était plein d'eau quelquefois l'eau passait par dessus le pavois,pas une goutte a l'intérieur
Bon vent
Michel
Xtian a plein de doc sur les supplies
Invité- Invité
- Message n°49
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour à tous,
Je renfonce le clou, comme dit lapin il faut se familiariser avec la "chose maritime" en étant le plus possible en contact avec le milieu. Et pour ceux habitant le massif central il y a internet ou sur certains sites on a accès à des milliers de photos. le modélisme n'est pas qu'astuces et tours de main. Ainsi sur un plan d'eau le modèle doit se déplacer comme le vrai, on constate que le trim suffit pour la propulsion car très souvent on est en excès de puissance, mais aussi le trim de la barre quand on est en route libre, quelques degrés de barre et la giration s'amorce. Sur les vrais on ne met que 5 ou 10°. Il n'y a qu'en manoeuvre ou en situation d'urgence que l'on met d'avantage de barre.
Certains modélistes pilotent leur modèle comme si c'était un jet ski, et comme les modèles sont sur-puissants, et très manoeuvrants ils ont les mêmes réactions. ce qui offre trop souvent un piètre spectacle.
Ray 35
Je renfonce le clou, comme dit lapin il faut se familiariser avec la "chose maritime" en étant le plus possible en contact avec le milieu. Et pour ceux habitant le massif central il y a internet ou sur certains sites on a accès à des milliers de photos. le modélisme n'est pas qu'astuces et tours de main. Ainsi sur un plan d'eau le modèle doit se déplacer comme le vrai, on constate que le trim suffit pour la propulsion car très souvent on est en excès de puissance, mais aussi le trim de la barre quand on est en route libre, quelques degrés de barre et la giration s'amorce. Sur les vrais on ne met que 5 ou 10°. Il n'y a qu'en manoeuvre ou en situation d'urgence que l'on met d'avantage de barre.
Certains modélistes pilotent leur modèle comme si c'était un jet ski, et comme les modèles sont sur-puissants, et très manoeuvrants ils ont les mêmes réactions. ce qui offre trop souvent un piètre spectacle.
Ray 35
Lapin44- Messages : 4922
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Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°50
Re: "Fairmount Alpine" par Billing Boats
Bonjour Ray 35
Un jour , j'étais sur un remorqueur classique de 2.000cv, on montait à Donges désaccoster un pétrolier, a peine sorti des jetées, le capitaine me donne la barre, et s'installe sur la banquette a lire un numéro de LEKKO, que j'avais apporté, donc j'enmene le bateau, En route, je voyais une bouée tribord du chenal, qui s'approchait de ma route, je tourne la barre vers la gauche, il se passe rien,et la bouée était droit devant, j'appuie un peu plus fort sur la barre, je sens un point dur, et d'un coup le bateau part a gauche,,je ramene la barre a droite,il continue a gauche, je retrouve ce point dur, zou,il repart à droite, pigé le coup, je ramene la barre au point dure opposé, un oeil sur l'indicateur d'angle de barre,et je ramene le bateau dans l'axe, je regarde derriere, pu...,l'embardé que j'avais fait et pourtant la barre n'avait bougé que de trois quatre dégrés, a 12 noeuds avec une hélice en tuyére, il faut pas grand chose ,Aprés compris le truc ,j'ai amené le remorqueur presque a toucher le pétrolier,
Avec un zdrive, c'est encore autre chose, tu veux aller a quauche,il faut orienter le propulseur gauche vers la gauche le propulseur droit reste dans l'axe et tu tourne, Si tu fait l'inverse, tourner vers la gauche le propulseur droit et le gauche reste dans l'axe, ça tremble de partout et tu continue tout droit
En modele réduit, les réactions sont les memes Mon COLBERT, est le meme bateau que le BREHAT que je raconte ci dessus
[/URL)
Le Colbert a la meme coque que le Bréhat,mais aménager pour le travail sur les sites pétroliers
[URL=http://www.photomania.com/]
Passerelle de BREHAT, J'ai tous les plans de chantier de ce bateau, si cela vous intéresse
Un jour , j'étais sur un remorqueur classique de 2.000cv, on montait à Donges désaccoster un pétrolier, a peine sorti des jetées, le capitaine me donne la barre, et s'installe sur la banquette a lire un numéro de LEKKO, que j'avais apporté, donc j'enmene le bateau, En route, je voyais une bouée tribord du chenal, qui s'approchait de ma route, je tourne la barre vers la gauche, il se passe rien,et la bouée était droit devant, j'appuie un peu plus fort sur la barre, je sens un point dur, et d'un coup le bateau part a gauche,,je ramene la barre a droite,il continue a gauche, je retrouve ce point dur, zou,il repart à droite, pigé le coup, je ramene la barre au point dure opposé, un oeil sur l'indicateur d'angle de barre,et je ramene le bateau dans l'axe, je regarde derriere, pu...,l'embardé que j'avais fait et pourtant la barre n'avait bougé que de trois quatre dégrés, a 12 noeuds avec une hélice en tuyére, il faut pas grand chose ,Aprés compris le truc ,j'ai amené le remorqueur presque a toucher le pétrolier,
Avec un zdrive, c'est encore autre chose, tu veux aller a quauche,il faut orienter le propulseur gauche vers la gauche le propulseur droit reste dans l'axe et tu tourne, Si tu fait l'inverse, tourner vers la gauche le propulseur droit et le gauche reste dans l'axe, ça tremble de partout et tu continue tout droit
En modele réduit, les réactions sont les memes Mon COLBERT, est le meme bateau que le BREHAT que je raconte ci dessus
[/URL)
Le Colbert a la meme coque que le Bréhat,mais aménager pour le travail sur les sites pétroliers
[URL=http://www.photomania.com/]
Passerelle de BREHAT, J'ai tous les plans de chantier de ce bateau, si cela vous intéresse