Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Remorqueur JEAN BART

    avatar
    daniel27


    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/01/2024
    Age : 67
    Localisation : Normandie

    Remorqueur JEAN BART Empty Remorqueur JEAN BART

    Message  daniel27 Ven 5 Jan 2024 - 15:43

    Je vais commencer le remorqueur Jean Bart suivant le plan de l'AAMM qui est au 1/100e que j'ai converti au 1/50e.
    Je suis à la recherche de tout renseignements qui pourraient me guider pour la construction de ce modèle ( motorisation, propulsion, détails etc...
    Pour l'instant j'en suis au dessin quille et couples.
    Merci par avance aux membres et surtout à Lapin44.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Lapin44 Ven 5 Jan 2024 - 17:36

    Re bonjour Daniel
    Voici  quelques renseignements sur l'histoire du navire . Construire un modele de navire, sans s'en imprégné de SON histoire, n'a pas d'intéret. Tous les modéles de remorqueurs -tracteurs que j'ai construit, a partir des plans récupérés a bord ,et aux services techniques, et que j'ai été passager des journées entiéres ,quelquefois jusqu'a une heure du matin , apporte une certaine intimité avec le navire et son modéle, pendant sa construction et par son exploitation,  On a l'impression d'etre le commandant et responsable du modéle
    Remorqueur JEAN BART Z2tm
    Remorqueur JEAN BART 13qg
    Source: Livre; Le remorquage a Dunkerque,   édition 2012
    Remorqueur JEAN BART Y4j6
    Remorqueur JEAN BART Exgo
    Mise a quai d'un cargo de 400 kilos, Evitage babord et accostage . Les deux tracteurs voith ,  "tiennent bon " et compensent  la dérive du vent , le troisieme tracteur voith se présente pour pousser et accoster en douceur, Tout ça ,sous les ordres du pilote '(qui est officier de manoeuvre dans la marine nationale ) et a qui appartient le cargo semi sub. Comme j'ai vu des dizaines de fois faire.  Des manoeuvres de ce style sont supers  intéressantes  et ont en fait plein d'autres ,a l'américaine ,en push pull, en indirect;
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  alainbat Ven 5 Jan 2024 - 23:52

    Bonjour,

    J'ai (re)fait ce remorqueur il y a quelques décennies, qui est un peu un fétiche pour moi, voir la photo ci-dessous.

    Je peux vous mettre en téléchargement un certain nb d'images (surtout des photos), et aussi quelques pages d'un livre qui m'a fait fantasmer dans ma jeunesse (et a contribué à ma petite passion sur le sujet). Envoyez-moi un message en MP et je pourrai vous préparer un lien de téléchargement.
    Fichiers joints
    Remorqueur JEAN BART AttachmentCapture.JPG
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (45 Ko) Téléchargé 10 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Lapin44 Sam 6 Jan 2024 - 10:06

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Lapin44 Sam 6 Jan 2024 - 11:14

    Une nouvelle photo de JEAN BART
    Remorqueur JEAN BART Mp6y
    Source: livre, "L'aventure du remorquage"
    Dans ce mene livre, il y a le récit d' un remorquage depuis Marseille jusqu'a Dunkerque, Le récit s'étale sur sept pages ,je ne peux pas le mettre sur le forum, prendrait trop de place; Pouvez vous me communiquer votre adresse Email ,par MP ;pour vous les transférer
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  alainbat Sam 6 Jan 2024 - 15:59

    Personnellement j'avais mis un Decaperm, également avec réducteur (au 1/50e), largement suffisant.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Lapin44 Dim 7 Jan 2024 - 8:01

    Bonjour Alanbat
    trouve t'on ,encore ces moteurs? De la meme époque ,il y avait les moteurs Jacky, bien adapté aux bateaux ,car c'étaient des moteurs lents avec un bon couple.
    Remorqueur JEAN BART Yl27
    Mon S T ,au 1/33 ,long. 0,78 metre est propulsé par un moteur Jacky, en prise directe ,alimenté en 12 volts
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  alainbat Dim 7 Jan 2024 - 16:28

    Bonjour,

    Peut-être d'occasion sur ebay ou leboncoin. Mais je ne suis pas sûr qu'il faille un moteur hyper puissant, ne pas oublier qu'un remorqueur n'est pas un hors-bord et aller trop vite ne fait pas grand sens. En revanche il faut certainement soit un moteur qui ne tourne pas trop vite, soit avec un réducteur, car l'hélice est assez grosse.

    Evidemment si l'objectif est de prévoir des animations avec un vrai remorquage de navire assez lourd, la puissance doit être suffisante; mais ça veut dire un autre navire au 1/50e ou une échelle très proche (sinon c'est ridicule), et un navire nettement plus gros pour avoir un minimum de réalisme, c'est probablement pas très courant...

    Bref, en dehors d'un tel scénario de remorquage, pas besoin d'un moteur hyper puissant.

    Alain
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Lapin44 Dim 7 Jan 2024 - 18:22

    Pas besoin  d'un moteur puissant, le ST ci dessus a une helice de 60 mm et tourne a environ 1.200 t/m en prise directe sur le moteur Jacky,  Le grandeur filait 10 noeuds  .cette propulsion donnait au modele sa bonne vitesse, je compare la houache et le creux de l'eau du modele avec une photo du navire grandeur;Quand je vois qui cela se ressemble ,meme creux au meme endroit, la vitesse du modele est bonne. La vitesse du modele va donner sa puissance au croc
    Pour ce qui est du remorquage ,un objet sur l'eau offre peu de résistance voir les photos de mariniers homme et femme tirant des chalands  de 200 tonnes a la bricole .
    Quand tu fait du remorquage en modele réduit, c'est pareil il faut peu d'effort, c'est proportionné
    Remorqueur JEAN BART A15u
    Le ST remorquant sans effort la barge de 100 kilos
    Remorqueur JEAN BART 9lo5
    Evitage du cargo de 500 kilos  Naturellement cela ne va pas vite, Comme en grandeur ces manoeuvre d évitages  sont lentes, Bon ,elles se font a deux remorqueurs de 3.000cv , un tirant ,l'autre poussant sur un pétrolier de 100.000 tonnes
    Remorqueur JEAN BART Qy89
    Deux remorqueurs cote a cote fournissent 65 tonnes de poussée ,plus celui de l'autre cote tirant pour faire éviter le méthanier de 70.000 tonnes
    Remorqueur JEAN BART Qc98
    Evitage du supply de 80 kilos , le tracteur ,au premier  "tien bon" ,  pour retenir l'arriere ,pendant que le ST tractionne a mi régime pour tourner le navire
    Le ST fait 750 cv ,la puissance au croc est proportionnée

    Contenu sponsorisé


    Remorqueur JEAN BART Empty Re: Remorqueur JEAN BART

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:50