Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Peinture (en général)

    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Peinture (en général) Empty Peinture (en général)

    Message  alainbat Ven 1 Sep 2023 - 15:04

    Bonjour,

    Je reviens sur le sujet peinture car bien qu'assez largement débattu la plupart des posts datent d'environ 2010-2015.

    Je construis un navire des années soixante, essentiellement dans une approche maquettiste mais que je n'exclus pas de rendre navigante (assez occasionnellement).
    La coque a été traitée avec résine époxy un peu diluée (Yachtcare), puis un mastic polyester (soloplast) poncé et réappliqué N fois, enfin une dernière couche de résine. Il restera évidemment des défauts à traiter (a priori re-mastic)

    Concernant la peinture, au vu des infos et avis que j'ai vus, j'envisage de la peinture de carrosserie en bombe, par exemple ce modèle ECAR satiné sans vernis :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mes questions :

    -au vu du traitement (résine/mastic), l'apprêt garnissant est-il nécessaire ?

    - en termes de qualité de finition, une peinture en bombe proprement faite est-elle équivalente au pistolet ou à l'aérographe ?

    - compte tenu que le séchage est rapide, une cabine de peinture est-elle vraiment utile (dans une cave où on n'aurait pas poncé récemment...) ?

    Merci pour vos réponses et autres bonnes idées sur le sujet peintures.

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:23