Salut les Bretons, Xtian apprécie l'Etoile, je le comprends, rien que le nom me donne aussi la préférence, mais revenons à nos moutons, sujet dont j'ai déja débatu, oui il existe une norme de base, il s'agit en principe de code RAL retenu pour tous les matériels de sécurité (RAL 2002); canots, bouées, embarcations de sauvetage, free fall et bien sûr les canots de la SNSM, mais ceci reste une base, j'ai: mais aussi mon club, avons construit des canots SNSM pout des stations sur leur demande, et là ce n'est plus la même chose, car la couleur se mofifie avec le temps, et dans le cas de réfection ce n'est plus le constructeur que fera la peinure mais bien le chantier naval, et l'on retrouve les codes notamment de la marque "international", comme le dit justement Hubert, cela dépend aussi des gelcoat employés mais aussi des fonds de base, sur du blanc, le rouge orangé restera clair, sur un gris d'apprêt, il ne variera pas de trop, sur un fond foncé, il sera plus foncé que la base, alors je vous ai choisi deux photos du même canot mais à des époques différentes, et là, très grosse surprise.
Tout d'abord deux clichés du canot lors de sa livraison à la station, le canot est neuf, mais le gelcoat est franchement dégueulasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D'accord c'était un matin d"hiver et il y avait un peu de glacce, mais pas au point de changer la couleur, le patron du canot n'était pas du tout satisfait.
Après bien des palabres, il fut envisgé de refaire la peinture, je ne sais pas si l'ami Hubert y a contribué et si cela s'est fait à St Malo, mais le résultat en vaut la peine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il n'y a pas photo, ce sont bien les couleurs de la SNSM, n'est-ce pas Hubert.
Riton, je t'avais envoyé ces photos qui correspondent au bateau que tu construit.
JCC