Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+2
cousinhub
riton83
6 participants

    peinture snsm

    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    peinture snsm Empty peinture snsm

    Message  riton83 Ven 30 Mar 2012 - 16:14

    salut a tous peinture snsm 563289 .
    ou trouver la peinture de couleur orange des vedette de la snsm peinture snsm 718568 .
    couleur {orange internation 265} peinture snsm 6472
    a plus peinture snsm 345740
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cousinhub Ven 30 Mar 2012 - 16:37

    Bonjour,
    Le plus approchant nous en avons de plusieurs teintes différentes à l'atelier
    Je suis peintre au CERO atelier de la SNSM à St Malo
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    cordialement
    cousinhub
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cris92 Ven 30 Mar 2012 - 20:58

    Bonsoir à tous peinture snsm 563289

    en principe le orange des navires de la snsm est le RAL 2002

    JCC a fait un exposé sur les peintures, leur reference, ect...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+
    Christian
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cousinhub Ven 30 Mar 2012 - 21:28

    Bonsoir,
    C'est la théorie mais je pourrais vous en faire un exposé de plusieurs pages Déjà d'un chantier à l'autre les gel-coat sont différents etc etc etc. c'est aussi valable pour le bleu. Si vraiment vous êtes puriste, venez à St malo avec 2 petits pots et on fera le necessaire ou allez dans une station la plus proche. Pour votre info, désormais nous appliquons de la peinture deux composants
    cordialement
    cousinhub délégué du personnel de st malo
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  xtian29 Ven 30 Mar 2012 - 23:55

    Hello peinture snsm 200151

    J'imagine qu'il y a à l'origine un RAL ou une autre référence de base mais qu'ensuite suivant les fournisseurs et les types de peintures on se retrouve avec quelques différences. Et puis il a le vieillissement, UV etc... mais aussi la couche de fond, peindre du orange par dessus du blanc donnera pas le même résultat que par dessus du gris ou du bleu foncé.

    Mais Cousinhub et sa position au CERO le sais mieux que personne.

    Le truc à la co. c'est d'ailleurs que sur le vrai canot même avec la bonne peinture c'est dur de faire une retouche sans que ça ne se voit ! Tu te retrouves avec une "tache" de couleur différente.

    Je me suis balladé sur ton site Cousinhub, très jolis canots ... sauf la Belle Poule ! quelle idée même en Allemand ou en Anglais c'est ridicule Beautiful Chicken, Shöne kokotte peinture snsm 860463

    C'est une blague car normalement c'est Shöne Henne mais c'est plus rigolo kokotte et puis c'est de l'humour de rivalité de canots, j'ai toujours navigué à bord de l'Etoile, ça c'est du bateau avec un beau nom qui évoque plein de choses romantiques, scientifiques ou mystiques avec cet infini du ciel en mer, on est loin d'un galinacé qui cherche un ver de terre dans une cour boueuse peinture snsm 485452 Aussi belle soit-elle en coiffure de courtisane, ça reste une poule qui ne sais jamais, arrivée au milieu de la route, si elle doit traverser ou revenir en arrière peinture snsm 718568

    A+ Xtian peinture snsm 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  chicannerie Sam 31 Mar 2012 - 0:04

    clown

    ...ça reste une poule qui ne sais jamais, arrivée au milieu de la route, si elle doit traverser ou revenir en arrière

    Mouai...Y à pas que les poules...

    Nen rien j'me comprend et j'suis pas l'seule bounce

    clown
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cousinhub Sam 31 Mar 2012 - 10:03

    Bonjour xtian29
    afin d'avoir comme on dit des effets de fantôme, nous appliquons un apprêt beige 2 composants sous toutes les surfaces à peindre. Parfois un petit ponçage trop important qui fait enlever l'apprêt et bien on voit la différence.
    Le orange est une teinte comme on dit a du mal à couvrir et on est sans arrêt emmer....
    Cordialement
    cousinhub
    La BELLE POULE est largement plus belle que l'ETOILE ( le fils d'un ami est second à bord de l'ETOILE Hu Der)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  xtian29 Sam 31 Mar 2012 - 12:50

    La BELLE POULE est largement plus belle que l'ETOILE

    ah ah ah peinture snsm 860463 tu veux rire ? Même pas capable d'avoir deux mâts de la même teinte !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et on ne peux même pas tricher en confondant les deux car à cette époque la Belle Poule avait un numéro de voile TSF30 (TSF31 pour l'Etoile pour cause de la course Tall Ship Atlantic Challenge 2009)

    C'est de l'humour bien sûr - j'aime bien les deux goelettes ... quoi que je préfère largement l'Etoile peinture snsm 860463 mais c'est irationnel et émotif, d'ailleurs si j'avais toujours navigué à bord de la Belle Poule, je défendrais bec et ongle la Belle Poule contre l'Etoile peinture snsm 96520

    A+ Xtian peinture snsm 410542

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  FLF-50 Sam 31 Mar 2012 - 14:53

    peinture snsm 391561 peinture snsm 391561 peinture snsm 391561

    Salut les Bretons, Xtian apprécie l'Etoile, je le comprends, rien que le nom me donne aussi la préférence, mais revenons à nos moutons, sujet dont j'ai déja débatu, oui il existe une norme de base, il s'agit en principe de code RAL retenu pour tous les matériels de sécurité (RAL 2002); canots, bouées, embarcations de sauvetage, free fall et bien sûr les canots de la SNSM, mais ceci reste une base, j'ai: mais aussi mon club, avons construit des canots SNSM pout des stations sur leur demande, et là ce n'est plus la même chose, car la couleur se mofifie avec le temps, et dans le cas de réfection ce n'est plus le constructeur que fera la peinure mais bien le chantier naval, et l'on retrouve les codes notamment de la marque "international", comme le dit justement Hubert, cela dépend aussi des gelcoat employés mais aussi des fonds de base, sur du blanc, le rouge orangé restera clair, sur un gris d'apprêt, il ne variera pas de trop, sur un fond foncé, il sera plus foncé que la base, alors je vous ai choisi deux photos du même canot mais à des époques différentes, et là, très grosse surprise.

    Tout d'abord deux clichés du canot lors de sa livraison à la station, le canot est neuf, mais le gelcoat est franchement dégueulasse.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    D'accord c'était un matin d"hiver et il y avait un peu de glacce, mais pas au point de changer la couleur, le patron du canot n'était pas du tout satisfait.

    Après bien des palabres, il fut envisgé de refaire la peinture, je ne sais pas si l'ami Hubert y a contribué et si cela s'est fait à St Malo, mais le résultat en vaut la peine.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il n'y a pas photo, ce sont bien les couleurs de la SNSM, n'est-ce pas Hubert.

    Riton, je t'avais envoyé ces photos qui correspondent au bateau que tu construit.

    JCC peinture snsm 563289



    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Sauvons la mer, ça urge.
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cousinhub Sam 31 Mar 2012 - 18:03

    Absolument et nous avons également refait le rambardage par la même occasion . Cet hiver mon binome et moi de la boîte sommes allés à Dives/mer changer des vitres qui fuyaient. Je ne vous dis pas le bord.. pour déscendre la petite échelle avec les caisses à outils
    Cordialement
    cousinhub
    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    peinture snsm Empty re peinture

    Message  riton83 Sam 31 Mar 2012 - 18:30

    salut cousinhub peinture snsm 391561 .
    merci pour ta reponse ainsi que ta proposition de venir chercher un peu de peinture cheers .
    super sympa,mais pour l instant,je suis encore chez moi a cote de st tropez.
    dans tous les cas,cet ete si je passe par st malo,dans mon camping car j aurai bien deux petits pots et deux bouteilles de rose de bandol peinture snsm 6472 .
    a plus
    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    peinture snsm Empty photos snsm

    Message  riton83 Sam 31 Mar 2012 - 18:44

    hello flf 50 peinture snsm 391561 .
    exactement,je me sert de t es photos pour comprendre le pourquoi du comment sur le plan snsm peinture snsm 718568 car moi, modeliste dedutant premiere annee,je tatonne longtemps geek .
    ainsi que la progretion de la vedette snsm la dive sur mer.
    dommage quelle ne soi pas border de latte bois, pour moi cela aurait etait plus facile a comprendre la construction peinture snsm 96520 .
    mais je m en suis sorti avec mon coast guard, je pense que je dois m en sortir avec la vedette snsm peinture snsm 696992 .
    a plus
    cousinhub
    cousinhub


    Messages : 317
    Date d'inscription : 28/08/2011
    Age : 66
    Localisation : St Malo 35400

    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  cousinhub Sam 31 Mar 2012 - 20:06

    Il y a qqs mois je m'étais proposé de vérifier le plan de la vedette mais je ne suis pas retourné à Paris pour réunion des DP car depuis le 20 décembre je suis en arrêt de travail mais j'y pense toujours
    cordialement
    cousinhub

    Contenu sponsorisé


    peinture snsm Empty Re: peinture snsm

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 6:30