Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

3 participants

    étanchéïté des trappes sur le pont

    avatar
    Invité
    Invité


    étanchéïté des trappes sur le pont Empty étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  Invité Mer 13 Oct 2010 - 17:04

    Bonjour.
    Je suis donc sur la réalisation d'un class J "Endeavour" naviguant, en espérant ne pas faire trop honte aux passionné de ce bateau, étant débutant patenté.
    Il est en bois, d'une longueur d'1,32 mètre, et la phase de conception et de pose du pont arrive...
    Une fois l'installation des servos et des cordages, je vais poser un pont formé d'une plaque de CP, que je vais ensuite recouvrir d'un "parquet". Je vais ménager quelques trappes pour pouvoir intervenir sur la "mécanique" interne, quitte à les recouvrir d'un petit décors type ""cabine".
    Ma question vient donc : comment réaliser des trappes parfaitement étanches (j'ai déjà coulé un voilier, qui bien que parfaitement étanche à l'extérieur, s'est trouvé "exploser" de l'intérieur à cause de quelques gouttes), avec en plus un décor de parquet légèrement courbé (si vous voyez la forme des parquets de classe J) ?

    Cordialement.
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  domi13 Mer 13 Oct 2010 - 18:05

    Bonjour François,

    Je n'ai pas de réponse à vous apporter, je suis plus que débutant.

    Par contre, je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par:
    "un voilier, qui bien que parfaitement étanche à l'extérieur, s'est trouvé "exploser" de l'intérieur à cause de quelques gouttes"
    Pourriez-vous m'expliquer?

    Amicalement,

    domi13
    avatar
    Invité
    Invité


    étanchéïté des trappes sur le pont Empty comment exploser de l'interieur...

    Message  Invité Mer 13 Oct 2010 - 18:17

    Il s'agissait d'un voilier avec des bordées en chêne (1 mm d'épaisseur, 10 mm de large, 1,08 mètre de long) NON traitées.
    J'avais bien enduit l'extérieur avec de la résine, puis peint avec une peinture à parking (peinture très dure).
    Mais dès que le voilier a pris une rafale et s'est incliné, l'eau qui est passé sur le pont s'est introduite dans la coque, et le chêne non traité s'est mis à gonfler....les lattes se sont poussées les unes contre les autres, et les voies d'eau se sont multipliées.
    Un vrai débutant inventant le cheval de Troie.
    Après avoir réparé, j'ai enduit l'intérieur des bordées avec du bitume (en vente au litre chez Cast...ma). Et les gouttes n'ont plus "attaqué".

    Cordialement.
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  domi13 Mer 13 Oct 2010 - 18:19

    Bonsoir François, étanchéïté des trappes sur le pont 391561

    Merci pour l'explication.

    Amicalement,

    domi13
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  bebert38 Mer 13 Oct 2010 - 19:02

    étanchéïté des trappes sur le pont 563289

    quand la trappe est couverte par une "cabine", le plus simple est d'installer une hiloire.

    Quand la trappe est au niveau du pont, il faut soit mettre un joint dessous, soit étancher avec un ruban transparent type blenderm.

    Et comme de toute façon, on n'est pas à l'abri de pépins, il vaut mieux protéger l'intérieur de la coque et l'électronique, de préférence avec quelque chose de moins brutal que le bitume. (quoi que..)

    Pour le bordé, éviter le chêne. C'est bien connu: quand il y a chêne, il n'y a pas de plaisir.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  xtian29 Mer 13 Oct 2010 - 19:21

    Hello étanchéïté des trappes sur le pont 200151

    la solution est simple et utilisée par la plupart d'entre nous : Une coque étanche en utilisant du G4 extérieur et intérieur pour "stabiliser" le bois face à l'humidité. Un pont étanche avec sous les lattes "qui font beau" un contreplaqué fin passé lui aussi au G4.

    Pour les trappes, sur un "moche voilier" : utiliser du scotch, sur un beau voilier avoir une partie du pont ou du roof qui s'enlève mais n'est pas forcement complètement étanche et en dessous avoir une trappe qui elle est comme sur les "moches voiliers" : scotchée étanche !

    A+ Xtian
    avatar
    Invité
    Invité


    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  Invité Mer 13 Oct 2010 - 21:57

    Merci pour ces conseils rapides et professionnels.
    Il va me falloir maintenant imaginer comment faire 2 niveaux de ponts.
    Mais ça va venir.
    Encore merci.

    Contenu sponsorisé


    étanchéïté des trappes sur le pont Empty Re: étanchéïté des trappes sur le pont

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:07