Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

    Resines et mastics pour la coque

    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Resines et mastics pour la coque Empty Resines et mastics pour la coque

    Message  alainbat Lun 23 Jan 2023 - 16:21

    Hello,

    Je viens à nouveau sur un sujet qui a déjà fait l'objet de pas mal d'échanges, mais d'une part les posts que j'ai vus datent d'au moins une dizaine d'années, et d'autre part les commentaires sont quelquefois +/- divergents. Or c'est un sujet particulièrement important : pour un (beau) bateau il vaut mieux ne pas se planter sur la coque...

    Ce que j'ai retenu, pour mon cas perso (navire au 1/60 d'une dizaine de kgs, qui ne naviguera qu'occasionnellement) :

    - une coque aux virures bien ajustées, de façon à limiter la nécessité du masticage

    - poncer, poncer et reponcer, quasiment après chaque étape...

    - rebouchage au mastic des éventuels trous et creux

    - imprégnation de résine epoxy (SANS tissu de verre dans mon cas), si possible en plusieurs couches de dilution décroissante, plutôt avec un vrai diluant "fait pour" qu'avec un mélange acétone-alcool

    - enduit/mastic de finition

    Commentaires bienvenus, SVP.

    A part ça j'ai 2 questions :

    - Quid comme mastic avant et après la résine ? Est-ce qu'un mastic polyester (style Soloplast ou Yachtcare) est adapté en-dessous et au dessus de l'époxy ?
    Je vois aussi chez un distributeur de modélisme des bouches-pores type Aero-naut. Est-ce intéressant par rapport à un mastic polyester, et compatible avec la résine epoxy en dessous ou au dessus ?

    - y a-t-il réelle pertinence des "micro-ballons" dont on peut charger la résine pour l'alléger et/ou la poncer + facilement ?

    Merci par avance aux sachants.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:12