Lapin44 Lun 18 Oct 2010 - 22:59
Bonsoir Crono
L'idéal est le montage electronique,mais on peut améliorer mon montage en jouant sur des engrenages et des bras de leviers de servos plus grands, ou le servo treuil de voilier;là,le positionnement est plus aléatoire
Une autre solution, a laquelle j'avais pensé ,est le systeme de poursuite: Les servos en V entraine un plateau avec un contact, une came, En actionnant les servos de ,disons 16 degrés vers un coté, le moteur electrique se met en route, entraine le zdrive par une vis tangentielle, lequel,par l'intermédiare d'une petite courroie cranté,entraine un autre plateau portant des contacts, centré sur le meme axe que le plateau des servos, et quand les contact rencontre la came le moteur s'arrete
On pousse le manche plus loin, le moteur redemarre ,entraine les contacts a la poursuite de la came et s'arrete au contact de la came
De cette façon les servos n'ont pas d'efforts a fournir, ils entrainent juste ce petit plateau came ,et c'est le moteur électrique qui fait tourner le zdrive
J'avais vu ce montage destiné a un voilier, sur un vieux MRB, je vais essayer de le retrouver
Ce matin, en me promenant sur la jetée, le remorqueur ASD CROISIC appareillait pour aller chercher un ponton grue que le Saint Denis ramenait de Brest, Débord du quai en translation latérale, demi tour sur place, l'avant vers le quai, en souplesse, Faire ça en modele réduit, Super
A étudier
Michel