Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

4 participants

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  totof-marie Sam 12 Mar 2022 - 18:46

    Bonsoir à Tous,

    Depuis plusieurs semaines je me plonge sur les animations de lumières sur le FAIRPLAY III.

    J'ai le souhait de pouvoir commander 4 circuits différents.

    Pour ce faire je me suis procuré le module PS4a auprès de TECHNIMODEL.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes 2022-013

    https://www.tecnimodel.com/modules-cti-ps4-et-autres/2278-ps4a-module-de-commutation-4-fonctions.html

    Mais ce module a une particularité dans son montage, comme le montre le schéma suivant:

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn15

    Les quatre commutations se réalisent uniquement sur le fil (-) de chacun des quatre circuits.



    Or le problème sur nos maquettes, c'est que nous utilisons très souvent la mâture en laiton comme borne (-) à notre installation et toutes les leds sont ainsi soudées sur le borne (-) sur ce mât en laiton.
    Il n'y a donc pas plusieurs fils de (-) pour chacun des différents circuits que l'on souhaite commander...

    Tel était le cas de figure sur l'installation de CRONO 91 sur son FAIRPLAY I.



    Après un peu de recherche, la solution s'est présentée sur la base de l'utilisation de quatre micro relais 12 volts.

    Voici en quelques images l'exposé de la solution qui pourra peut-être servir à d'autres :

    Le montage est réalisé sur une plaque d'électronique toute simple trouvée chez E44

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes 2022-014

    https://www.e44.com/outillage/realisation-circuit-imprime/plaques-veroboard/plaque-veroboard-bakelite-pastilles-cuivrees-au-pas-2.54mm-378-contacts-dim-60x-49mm-lot-5-pieces-VEROP-5.html

    Ensuite

    J'ai placé les 4 relais de 12 volts (cf. référence sur les photos) en lieu et place des quatre leds du schéma de montage du module PS4a.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn16

    La plaque est ensuite installée dans un petit plateau qui sera visé sur la platine bois de la radio commande, à l'intérieur de la timonerie de la maquette.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn17

    Ensuite j'ai placé des blocs de picots femelles et males pour la connexion des leds selon 5 circuits.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes 2022-015


    et j'utilise des broches males et femelles pour connecter les circuits de leds sur les blocs de picots.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn19

    Le module PS4a est connecté par une broche ad-hoc (ATTENTION de bien garder une longueur de fils d'au moins 8 cm (Cf. notice du module PS4a)

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn20


    On apporte les 12 volts sur le circuit et le tour en joué.

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Thumbn21

    A noter l'astuce de ne pas utiliser les mêmes types de dispositif de connexion pour ne pas faire de bêtise entre le module et le 12 volts.


    Au final tout fonctionne très bien. A l'aide d'une voie de la radio (interrupteur trois positions) je peux commander la "fermeture" de chacun des 4 micro relais conduisant à l'alimentation 12 volts de chacun des quatre blocs de picots.

    Pour info complémentaire, j'ai numéroté chacun des groupes de connections possible pour un même micro-relais.

    Les blocs de picots numéroté de 1 à 4 sont commandés respectivement pas les 4 micro-relais.

    Ainsi, sur chacun de ces blocs de picots, par exemple le blocs de picots n° 1, je peux placer jusqu'à 5 circuits de lumières qui seront donc allumés en même temps par le micro-relais n°1 du circuit.

    Tandis que le bloc de picots numéroté 5 est directement opérationnel dès que la plaque est alimentée en 12 volts.



    En espérant que cet exposé sera utile pour certain d'entre vous.

    Très bonne fin de WE.

    Totof-Marie
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty Re: "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  papi45 Dim 13 Mar 2022 - 7:56

    Bonjour Totof-Marie

    Merci pour ce système qui est vraiment super.

    pourrais tu mettre les branchements électrique et électronique des composants du dessous de la plaque car comme beaucoup de copains je suis un néophyte en la matière.

    c'est un système que tout le monde devrais avoir dans ses modèles .

    Merci pour ton exposé
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty Re: "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  totof-marie Lun 14 Mar 2022 - 14:12

    Bonjour à tous

    Papi45, pas de souci, dès que j’ai un moment je dessine le schéma technique du dessous de la platine.

    Juste que c’est la folie au bureau donc un peu de patience pour recevoir ce schéma.

    Très bonne semaine à tous

    Totof-Marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty Re: "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  Lapin44 Lun 14 Mar 2022 - 15:30

    Hello
    une photo du dessous ne suffirait pas?
    synchronicity
    synchronicity


    Messages : 88
    Date d'inscription : 05/05/2012
    Age : 52
    Localisation : Juziers

    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty Re: "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  synchronicity Lun 21 Mar 2022 - 20:52

    Super initiative que tu nous propose là, un vrai partage pour le bien de tous..
    Merci à toi.

    Contenu sponsorisé


    "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes Empty Re: "Amélioration" du module PS4a - éclairage de nos maquettes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 0:34