Je m'excuse pour hier soir, mais mes soins médicaux sont prioritaires, de même ce matin, j'étais à mes soins en cabinet médical loin de chez moi, une vingtaine d'injections dans la cuisse et la cheville, je ne suis rentré que vers 13 h 30.
Revenons à notre problème du moins celui de Paulo.
Paulo dès le premier message nous présente ce qui lui est proposé par un commerçant, Albert sera d'accord avec moi, les commerçants ne sont plus depuis longtemps des spécialistes mais uniquement des vendeurs., en fait ce qui lui est proposé ne convient pas.
Albert tu as raison pour conseiller des moteurs, soit BL soit à charbons, mais encore faut-il considérer le bateau, son poids et le bonne puissance à installer, ce n'est pas un reproche, mais Albert est surtout habitué à du gros, exemple son chalutier "Galaxie", un très joli modèle ventru et lourd, tout le contraire de l'Arcoa, fine, large certes mais légère.
Perso depuis des années je fais dans le cargo moderne , 1,60 m 20 kg mais coque fine, j'utilise des moteurs charbons tournant à 6000 t/mn soit 4000 en charge, une batterie de 6 volts et encore cela va vite, donc le régulateur fait son travail, hors le commerçant lui propose un moteur de 20000 t/mn, grave erreur, des moteurs costauds et pas trop rapides, existent toujours, chez Conrad entre autre, pour ma part j'utilise des Johnson de type 600.
Passons au BL, je les utilisent depuis 4 ans environ sur mes nouveaux navires de la MAR-MAR, un paquebot de 2,30 et 22 kg, un petit cargo de 96 cm et seulement 4 Kg voir ici;
https://forum-naval.forumactif.com/t1622-le-bruly-construction-pas-a-pas-d-un-petit-tanker pour le petit cargo, mais aussi ici ; pour la motorisation du paquebot
https://forum-naval.forumactif.com/t2905p50-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux, avant de poursuivre je conseille à Paulo de relire ces sujets, il se fera une idée plus juste que les commentaires précédents qui auraient tendance à l'embrouiller.
Albert tu écrit aussi que pour un BL outrunner il faut privilégier son diamètre pour avoir de la puissance, tu écris; diamètre 54 mm, sur le dernier modèle du club en cours de rénovation (le thonier "Prince de Joinville" au 1/25), soit 2,50 m de long et un poids de 65 kg, il y avait un moteur de fauteuil roulant développant 1400 watts, nous l'avons remplacé par un BL, de 1380 watt qui ne fait que 42 mm de diamètre, il fait 410 kv et est entraîné par une batterie plomb de 12 volts et 12A de capacité ce qui donne une vitesse de rotation de 4900 t/mn et une consommation de 4 à 6A selon le pilote, soit entre 2 et 3 heures de route.
Un rectificatif sur les batteries, nous possédons des packs NIMH de 4000 à 9000 mAh, c'est ni plus ni moins que les LIPO, mais il y a aussi les LIfe à ne pas négliger,
c'est moins fragile et moins contraignant
En ce qui concerne les hélices, oui pour les Raboesh, mais pas n'importe lesquelles, pour deux hélices disons pas plus de 40 mm de diamètre, si une seule hélice centrale pas plus de 55 mm de diamètre, ce qui sera déjà pas mal, par contre je rectifie toujours mes hélices, en diminuant le pas en bout de pales, de même que je diminue ou j'élimine l'inclinaison des pales vers l'arrière, quoi que dans la plupart des cas je fabrique les hélices sur plans originaux et ce depuis 50 années.
J'invite donc Paulo
à relire les divers sujets sur le forum, avant de faire des erreurs qu'il pourrait regretter plus tard. Ce n'est qu'ensuite il fera son choix.
Beaucoup diront qu'il faut vivre avec son temps, en effet, je n'ai pas de smartphone, mais je ne m'en porte pas plus mal, au contraire, je vis bien et normalement, sans me prendre la tête
Passez un bon week end
JCC