xtian29 Dim 5 Sep 2010 - 19:06
Hello
Tout d'abord le mot pousseux n'est pas
LE terme employé partout.
Moi je l'utilise parce que je suis Breton (nobody's perfect
) et que sur la facade Atlantique (ex-URO et Marine Nationale à Brest) c'est le mot que l'on donne.
Mais l'ayant utilisé à bord de remorqueurs à Dunkerque et à Marseille je suis tombé devant l'inconpréhension de mes interlocuteurs. Malheureusement je ne me rapelle plus les termes utilisés chaque fois. Je ne sais pas si Jean François G. nous a suivi sur ce forum ci, il pourrait peut-être nous en dire plus.
Bref je ne suis pas choqué par boudin, ça fait un peu "esperanto" pour que tout le monde comprenne de quoi on parle et ma foi on voit bien de quoi il s'agit.
La solution du moulage m'intéresse le plus car la plupart des pousseux (oui oui moi je suis Breton donc j'utilise ce terme
) ne sont par cylindriques, ils sont parfois coniques, parfois la dernière section est conique, en plus sur les bateaux modernes ils ont des entailles dans lesquelles passent les sangles qui sont ainsi protégées de l'usure.
Sur les bateaux plus anciens le montage était diferrent avec une chaine qui passait à l'interieur et des tendeurs à chaque bouts aujourd'hui ça ne suffit plus, les forces en jeu sont plus les mêmes 60 à 70 tonnes de poussée en moyenne actuellement pour une trentaine il y a 20 ans et à peine une vingtaine pour un gros remorqueur classique comme Le
Jacques Cartier de lapin44.
Je ne suis pas trop favorable aux durites pour les pousseux "compliqués" car passer une durite caoutchouc au tour pour les partie conique et entailles... pas-glop pas-glop. Et puis la plupart des durites sont armées avec une tresse polyamide à l'interieur : bof
Enfin, la prochaine fois que je serais confronté à ça je passerais sûrement par le moulage, mais apparement Crono y est confronté avant moi
j'attend son retour d'expérience
A+ Xtian