Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+8
Admin
crono91
aureluss
Lapin44
Phil86
patdxfr
vent d'ouest
Jean-Do
12 participants

Mon projet Union Pearl

aureluss
    aureluss

Mon projet Union Pearl Empty Mon projet Union Pearl

Message  aureluss Jeu 16 Avr 2020 - 19:39

Bonjour,

Comme annoncé l’or de ma présentation, je souhaite réaliser un bateau sachant que je n’en ai jamais réalisé. Les bateaux qui me plaisent le plus ce sont les remorqueurs mais et ‘il possible de commencer par cela ?

Pour la taille je souhaiterai dans les 1m (je crois que ça correspond au 1/33 pour beaucoup de bateau).

Que me recommander vous ?

Merci

Dernière édition par aureluss le Mar 21 Avr 2020 - 17:50, édité 2 fois
    Phil86
    Phil86

Mon projet Union Pearl Empty Re: Mon projet Union Pearl

Message  Phil86 Jeu 16 Avr 2020 - 21:33

Hello Mon projet Union Pearl 200151

aureluss a écrit:Comme annoncé l’or de ma présentation, je souhaite réaliser un bateau sachant que je n’en ai jamais réalisé
    Pas grave

aureluss a écrit:Les bateaux qui me plaisent le plus ce sont les remorqueurs mais et ‘il possible de commencer par cela ?
    Du moment que le modèle te plait, c'est le plus important (motivation etc...) - tu as déjà fait du modélisme, tu sais surement de quoi je parle

aureluss a écrit:Pour la taille je souhaiterai dans les 1m (je crois que ça correspond au 1/33 pour beaucoup de bateau)
    Oui, ça correspond grosso-modo à la taille des remorqueurs portuaires au 1/30 ème.

Bon alors, il y a bien le truc de base : le Springer !

Avantages:
    - réalisation en bois
    - très facile à faire
    - rapide à construire - enfin ça dépend des superstructures, le mien est toujours en cours de construction  Rolling Eyes  - construction libre d'ailleurs
    - comportement sain sur l'eau et très maniable
    - on trouve le plan sur le net ou contacte moi en MP pour voir à quoi ça ressemble

Inconvénients:
    - en soit ce n'est pas un vrai modèle réduit
    - coque simpliste et pas réelle, faisant très "boite à chaussures" (mais au final pas si moche que ça d'un point de vue hydrodynamique)
    - de base le modèle fait 50 cm de long environ (donc la moitié de ce que tu recherches)

Je te renvoie vers le site d'Albertus, il y a plusieurs pages dédiées à ce modèle sur son site (que je t'invite à parcourir au passage) : http://navi.modelisme.com/article791.html
    Il existe même en kit : https://www.tecnimodel.com/bateau-rc/5647-springer-ramborator-ref-304800.html

Une petite photo du mien (pas fini donc):
    Mon projet Union Pearl Captur19

Bref cela ne t'apprendra pas à construire une coque bordée sur membrure (genre vieux gréement) mais ça permet de mettre rapidement le pied à l'étrier, appréhender la motorisation sereinement etc...

Maintenant et surtout, il faut aimer...

A+,

Phil
    Jean-Do
    Jean-Do

Message  Jean-Do Ven 17 Avr 2020 - 8:18

Mon projet Union Pearl 563289
    quel papier tu as pris pour faire ta cabine, il a l'air très rigide.. Mon projet Union Pearl 474137 Mon projet Union Pearl 485452 Mon projet Union Pearl 311890
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 8:47

Bonjour Aureluss
    Tu aime les remorqueurs, J'ai un plan d'un remorqueur de construction simple, les plans, américains,bien détaillés, De plus, c'est un remorqueur historique; Ils ont participés a la construction de ports artificiels d'Arromanche; Si cela t'intéresse, donne moi ton adresse mail par MP pour le transfer des plans ,textes, et photos
    Mon projet Union Pearl 200417085452692400
    Mon projet Union Pearl 200417085558979742
    Michel
    vent d'ouest
    vent d'ouest

Message  vent d'ouest Ven 17 Avr 2020 - 8:56

Mon projet Union Pearl 563289
    hello tout l'monde
    de mon avis prtie sur un plan pour debuter ...... Mon projet Union Pearl 45675 m'enfin peut etre
    moi je te conseillerais d'abord si tu n'a jamais fait un bateau de commencer pourquoi pas par le "neptun" de robbe que tu peu encore trouver chez technimodel
    mais ce n'est que mon avis
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 9:39

Le NEPTUN de Robbe, Bugsier 32 en réalité est au 1/50 ,a peine soixante centimetres. Le set de plans américain est tres simple, Il y a le texte ,les photos montrant le montage,
    Mon projet Union Pearl 20041709413389024
    Un des quatre plans , le modele  au 1/32, mesure soixante dix huit centimetres ,pese sept kilos et peux embarquer une batterie de douze volts ,sept ampéres sans probleme,
    Notre ami, aime travailler le bois.  Vu le nombre de bateaux construit,186,  il y a plein de possibilité de décoration.
    Deux remorqueurs de dimensions équivalentes, le modele au 1/32 aura une bien meilleure tenue de mer que celui au 1/50, C'est un critère a prendre en compte
    Michel
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 10:31

Merci pour vos réponse.

Phil86 je doit bien avouez que le Springer ce n'est pas mon style, je le trouve trop carré.

Lapin44 Ton bateau me plais bien même si je préfère ce un peut plus moderne.

Vent d'ouest j’étais parti sur un plan car j'ai pus lire que les kit il fallait souvent les retoucher car tout n'était pas parfait.

Sinon j'ai vus des coque deja fini comme celle ci Mon projet Union Pearl Union_10 que je trouve super jolie. Mon projet Union Pearl Union_11

Vous pensez que cela peut être mieux de commencer par un coque?

Il faudra surement faire la quille ainsi que les couples mais aux moins même si cela n'est pas parfait la coque restera nickel ?
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 10:57

Tu fait un bon choix, avec le kit du UNION PEARL,  n'hésite pas;  C'est un ASD, avec les controlleurs 360 degres bien français et les connaissances de certains d'entre nous, pas de probleme. tu aura  meme  droit aux cours de pilotage, La conduite d'un ASD est particuliere
    https://www.modelbouwshopnederland.nl/en_GB/a-23446009/tug-boats/e100-102-tug-hull-smit-netherland-scale-1-33/#description
    https://www.modelbouwshopnederland.nl/c-204624/slepers-tug-boats/
    Tu a aussi celui la, un classique;

Dernière édition par Lapin44 le Ven 17 Avr 2020 - 11:33, édité 1 fois
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 11:26

Par contre je ne trouve pas le Union Pearl en cale sèche. Si vous avez des photos je suis preneur.

Lapin44 C'est bien cela il me faudra faire la quille ainsi que les couples? Ton lien ne fonctionne pas (la page n'existe plus) Il n'y à plus de kit je crois. il y a que les coques.

Et quelle hélices je vais pouvoir y installer?

Dernière édition par aureluss le Ven 17 Avr 2020 - 11:33, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr Ven 17 Avr 2020 - 11:29

Attention au budget tout de même, la propulsion est un peu exotique Smile

Pat_2b
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 11:35

Justement quel serai le bon système de propulsion?  Mon projet Union Pearl ___10  celui ci pourrai le faire?

Dernière édition par aureluss le Ven 17 Avr 2020 - 11:47, édité 1 fois
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 11:44

Mon projet Union Pearl 200417114658453535
    Une propulsion ASD, c'est ça,
    Sinon, tu te reporte sur le SMIT NETHERLAND, ou le Shoalbuster; Il y en a un a Saint Nazaire
    Dans une coque en résine, celles la on l'air solide; il n'y a ni quille,ni couple.
    patdxfr
    patdxfr

Message  patdxfr Ven 17 Avr 2020 - 13:07

aureluss a écrit:Justement quel serai le bon système de propulsion?  
     celui ci pourrai le faire?

C'est ce style là + le moteur de propulsion + l'asservissement x2 ...

Tu n'as plus qu'à lire les 234000 pages du forum sur les propulsions des remorqueurs ... (ASD dans ce cas)

A+
    Pat_2b
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 13:19

Il y a mieux que celui que tu montre,  Voir chez   https://www.bauer-modelle.com/epages/Bauer_Uwe46269592.sf/de_DE/?ViewAction=View&ObjectID=59207470&PageSize=36&Page=2   Un ASD est un peu compliqué a mettre en oeuvre, quoique, Le SMIT NETHERLAND a deux hélices, Elles doivent etre indépendantes, avec chacune leur variateur, Le bateau est inmanoeuvrable si ce n'est pas le cas,  Tu peux toujours te reporter sur un classique comme le ST américain, tout ce qu'il y a de plus simple, ou celui ci ci dessous, Il y a la coque en résine.
    http://www.modellbau-sievers.de/Bauplaene/Kathegorie%20Ordner/Schlepper/Wulf%205.html
    Continue sur le UNION PEARL, Il y a ,sur ce forum, des modélistes qui ont des remorqueurs tracteurs ASD en cours de construction, Ils se feront un plaisir de t'aider dans le choix, l'installation, des zdrives, L'electromécanime 360 degrés, et les cours de pilotage,

Dernière édition par Lapin44 le Ven 17 Avr 2020 - 13:33, édité 1 fois
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 13:26

Ce n'est pas le système électrique qui me fait peur car sur mon crawler qui est mon avatar il y a 1 moteur sur chacun pont ainsi que leurs variateurs, le tout indépendant. c'est plus installation du ASD ou de l'arbre d’hélice. Merci pour le site des ASD.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Ven 17 Avr 2020 - 13:33

Hello  Mon projet Union Pearl 200151

Lapin a écrit:Vu le nombre de bateaux construit,186, il y a plein de possibilité de décoration.

Ah ah ... mais ils étaient tous gris !!!   Non bien sûr je rigole, je sais que tu penses à leurs secondes vies, comme ton Pouliguen

Pour l'Union Pearl, il est presque comme ça en dessous (le Sapphire est de la version un peu plus longue que le Pearl - 36m au lieu de 33 mais très proche - même architecte, même chantier, même client)

Mon projet Union Pearl 30082510

Mon projet Union Pearl 30082710

Mon projet Union Pearl 30083110

Mon projet Union Pearl 30085110

Mon projet Union Pearl 30085910

Mon projet Union Pearl 30086510

Pour les propulseurs, je pense que ceux que tu montres sont trop petits avec des hélices de 50mm - le Pearl fait 66 tonnes traction au point fixe, j'imagine plutôt des hélices de 70 ou 80 mm de diamètres.  Mais c'est a vérifier, je dis ça juste par expérience.  

La coque est fournie seule et tu dois commander le plan qui n'est qu'un plan général mais obligatoire pour finir ton bateau - il n'y a pas besoin de mettre des couples, juste des barrots pour mettre les ponts.

C'est vrai que l'on est pas obligé de commencer par un bateau d'initiation genre Springer, je me rappelle de Crono, bien connu ici, dont le premier bateau était le Provençal 10, Ok Crono avait quand même tapé haut pour un premier bateau - s'il avait été sur ce forum à l'époque on lui aurait fait éviter quelques erreurs mais sinon son bateau est magnifique.

Mon projet Union Pearl Dsc_0513

A+ Xtian  Mon projet Union Pearl 410542
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 13:59

Sinon, Aureluss, il y a la propulsion VSP, Voith Schneider Propeller, Tout ce qu'il y a de plus simple a installer et a piloter, il n'y a besoin que de quatre voies RC, meme moins
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 14:16

Merci xtian29 pour toutes ces photos.

Lapin44 ce n'est que le montage sur la coque qui me fait peur. pour le reste sa devrais le faire. J'ai une radio 9 voies c'est la hitec aurora 9 donc sa devrai le faire.

Juste est ce que cet ASD peut le faire Mon projet Union Pearl 00000010 car sinon effectivement niveau tarif sa pique (+ de 400 euros les autre).

Merci.
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 14:48

Ce zdrive fera trés bien l'affaire, avec un diametre de 70 mm. Pour le mécanisme 360 degrés voir avec Xtian29 , Crono 91, et Sismique. ,je n'ai pas de photos de leur montage SEAPOD qui fonctionne super bien et précis,  Le controleur allemand IMTH  est bien, mais manque de précision dans la gestion des gaz; Le controleur français SEAPOD est beaucoup mieux, la gestion des gaz est séparée de l'orientation, ,Tu regle tes régimes moteurs et tu manoeuvre qu'avec les zdrives en jouant sur l'orientation, Tu peux etre a l'arret avec tes moteurs a mi régime; Et a partir de cette situation en jouant sur l'orientation, tu te déplace au millimetre, en avant, en arriere, en travers, tourner sur place
     Aucun probleme pour le montage sur la coque, En général il y a une surface plane a ces endroits,surtout si c'est une coque résine.  juste a percer le trou pour le passage du fut, Bien controler si les deux zdrives sont bien dans le meme plan, inclinaison longitudinale, Si il y en a un qui ne l'est pas, a l'oeil, cela fait tocard.
     Un exemple, de gestion de zdrives!
    Mon projet Union Pearl 200417032825497099
    A bord de CROISIC, un ASD, nous sommes en route libre,a 13 noeuds, les petits leviers des gaz sur les demis volant, sont a fond, en avant
    , le bosco, dirige le bateau avec uniquement un des deux propulseurs, Là, c'est a main droite, l'autre reste en ligne droite
    Mon projet Union Pearl 200417033122528647
    Nous sommes au cul du pétrolier , Le capitaine, a mis les deux propulseurs en opposition, moteurs a mi régime, les manettes des gaz sont relevées a moitié. dans cette position, en ouvrant ou fermant l'angle des propulseurs il ralenti ou accélère, sans toucher au régime moteur
    Mon projet Union Pearl 200417033437301088
    Mon projet Union Pearl 200417033947372736
      Fait ton  UNION PEARL, tu ne sera pas déçu.
    xtian29
    xtian29

Message  xtian29 Ven 17 Avr 2020 - 15:42

Hello Aurélien Mon projet Union Pearl 563289

Oui tu dois être dans le bon avec ces propulseurs là - tiens je me demande si ce ne sont pas les propulseurs choisis par Sismique pour son Penfret ?

A propos de ces photos du Sapphire - elles datent de l'époque où les six bateaux étaient parfaitement identiques - à cette époque là le Sapphire faiasait d'ailleurs 33 mètres de long.

A l'origine donc il y a six bateaux identiques Pearl, Diamond, Sapphire, Coral, Emerald, Ruby.

Par la suite deux (Sapphire et Diamond) ont été transformés en AHT (remorqueur releveur d'ancrages - Anchor Handling Tug) avec la plage et le tableau arrière modifiés (stow rack en abord, rouleau arrière, équipement de pont) ils ont pris 3 mètres de plus sur l'arrière (nouveau tableau arrière avec un rouleau)

Voilà le Sapphire avant et après

Mon projet Union Pearl 42306210

Mon projet Union Pearl Union-10

Aujourd'hui les 4 non transformés (Pearl, Coral, Emerald, Ruby) sont toujours utilisés en remorqueurs portuaires à Anvers et Zeebrugge - coque noires du temps de URS, puis rouges du temps de Smit/Kotug et aujourd'hui bleues Boluda

époque Smit/Kotug

Mon projet Union Pearl 31072010

aujourd'hui Boluda

Mon projet Union Pearl 30631510

Les deux transformés font du remorquage de haute mer et sont passés chez Boskalis (coque grises) et puis le Diamond a été vendu à Sea Contractor et il est de nouveau noir

Mon projet Union Pearl 20765310

Bref il y a du choix dans les couleurs !!

Sinon ça devrait être un très bon bateau au 1/33. 1 mètre de long et un rapport longueur/largeur correct - contrairement aux nouveau ASD très large et qui en modèle réduits ont du mal à naviguer en ligne droite.

En tout les cas il y aura de la place pour mettre un système Seapod de Patrick82.

A suivre ...

A+ Xtian Mon projet Union Pearl 410542

sismique76
    sismique76

Message  sismique76 Ven 17 Avr 2020 - 16:46

Bonjour,

Je vais sortir de mon confinement pour prendre part à cette petite discussion . Effectivement c'est bien ce type de schottle que j'ai choisi pour monter sur le penfret . Si Aurélien veut avoir quelques informations sur le montage du penfret il peut aller lire le post que j''ai crée sur la construction du penfret et le montage des schottles . Pour plus d'informations il peut me contacter en MP . Sur ce je retourne me confiner dans mon atelier pour continuer la construction de la passerelle du penfret . Ah oui , le penfret fait 32 mètres et il est au 1/32 donc il fait 1 mètre , pour le poids j'en sais encore rien mais il devrait être aux alentours d'une dizaine de kilogrammes .

Cordialement
    sismique76

Mon projet Union Pearl Imgp0845

Mon projet Union Pearl 64_12-10
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 17:29

Effectivement cela me laisse pas mal de possibilité pour la couleur. Merci pour ces photos.

Par contre j'ai tenté de calculer le poids qu'il devrais faire dans l'idéal mais je trouve 2.56kg

Sachant que d’après les info que j'ai pus trouvé l'Union Pearl fait 92T et qu'il serra au 1/33:

_33x33x33 = 35937kg
    _92000/35937 = 2.56kg

J'ai du faire une erreur mais je n'arrive pas à savoir ou.

Sismique76 j'ai lus ton post tu fait un travail formidable. Je te contacterai surement quand j'aurai la coque ainsi que les schottle.
    Lapin44

Message  Lapin44 Ven 17 Avr 2020 - 17:44

L'UNION PEARL, déplace 493 tonnes, ce qui fait ,environ, 13 kilos au 1/33
    https://www.balticshipping.com/vessel/imo/9314272
    aureluss
    aureluss

Message  aureluss Ven 17 Avr 2020 - 17:49

Ah j'avais compris qu'il fallait utilisé le poids du bateau, pas de ce qu'il peut tracter. 13kg sa me parer plus logique.
    Phil86
    Phil86

Message  Phil86 Ven 17 Avr 2020 - 19:25

Hello Mon projet Union Pearl 200151

Juste une petite remarque, pour rebondir sur ce qu'avait dit Patdxfr - je n'ai rien contre le fait de partir sur un ASD - niveau pilotage il y a de quoi faire - mais juste un petit rappel niveau budget :
    - propulseur azimutal : 120€
    - système de commande : je ne connais pas le tarif du Seapod, mais côté IMTH la version basic c'est 109€
    - Ne pas oublier le moteur - si on part sur le Roxxy 35-30-45 de 300kv ça fait au moins 45€ et le variateur qui va bien (20€)
    - Et enfin la courroie + les poulies crantées

A multiplier le tout par deux, ça fait grosso modo un budget de 600€ pour la propulsion via IMTH, sans compter les frais de port. A cela s'ajoute le prix du kit si on part sur un kit. Est ce que l'on rentre toujours dans le budget ou pas ?

A+,

Phil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 18:37