5 participants
Tuyère KORT
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°1
Tuyère KORT
DahliaBleue- Messages : 239
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 43
Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette
- Message n°2
Re: Tuyère KORT
… En effet ! Pourquoi ne pas essayer ? Mais à condition tout de même de disposer d'une imprimante 3D…[…] Jusqu'à maintenant, les tuyères KORT étaient faites au tour dans de l'aluminium […] Aujourd'hui, il serait possible de les réaliser en impression 3D […] Plan de tuyère […]
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°3
Re: Tuyère KORT
Bonjour à tous ,
Les tuyères korts ne sont pas toujours faite au tour et en aluminium , car personnellement j'en ai fait en laiton et en PVC mais il faut toujours un tour . Effectivement l'avènement de l'impression 3D peut remettre en question la fabrication de ces tuyères le seul problème que je relèverais est la solidité du PLA matériaux employé couramment en impression 3D. Personnellement je le trouve un peu cassant mais il existe d'autres types de filament qui peut-être seraient plus adaptés .
A+
sismique76
Les tuyères korts ne sont pas toujours faite au tour et en aluminium , car personnellement j'en ai fait en laiton et en PVC mais il faut toujours un tour . Effectivement l'avènement de l'impression 3D peut remettre en question la fabrication de ces tuyères le seul problème que je relèverais est la solidité du PLA matériaux employé couramment en impression 3D. Personnellement je le trouve un peu cassant mais il existe d'autres types de filament qui peut-être seraient plus adaptés .
A+
sismique76
sismique76- Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 76
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)
- Message n°4
Re: Tuyère KORT
barbereau- Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre
- Message n°5
Re: Tuyère KORT
Salut
Pour faire suite au message de Lapin, voici les fichiers SolidWorks (2014) et STL de la tuyere correspondant à son plan.
N'ayant pas de cotes, j'ai redessiné en suivant le plan agrandi pour un diametre interieur de 100mm. Il faudra le remettre à l'échelle voulue, selon l'hélice ) avant d'imprimer en 3D.
Il y a un avant trou diam 4 à ajuster au diamètre de l'axe de gouverne utilisé. juste prévoir un petit support au centre de la tuyère pour soutenir la partie en sortie de tuyère au cas où ...
J'ai pas eu le temps d'essayer l'impression mais ça ne doit pas être bien difficile !
https://www.casimages.com/fd/J7wtM39XkAX53A
Pour faire suite au message de Lapin, voici les fichiers SolidWorks (2014) et STL de la tuyere correspondant à son plan.
N'ayant pas de cotes, j'ai redessiné en suivant le plan agrandi pour un diametre interieur de 100mm. Il faudra le remettre à l'échelle voulue, selon l'hélice ) avant d'imprimer en 3D.
Il y a un avant trou diam 4 à ajuster au diamètre de l'axe de gouverne utilisé. juste prévoir un petit support au centre de la tuyère pour soutenir la partie en sortie de tuyère au cas où ...
J'ai pas eu le temps d'essayer l'impression mais ça ne doit pas être bien difficile !
https://www.casimages.com/fd/J7wtM39XkAX53A
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°6
Re: Tuyère KORT
Bonjour Barberau
je n'ai pas pu ouvrir le fichier, cela n'a pas d'importance. Tu a crée un fichier avec une cote de référence, cette cote qui est ,je suppose le diametre intérieur, et que l'on peut adapter a n'importe quel diametre, Les autres proportions suivent. Surtout, les trés importants trous des axes, Tu a 3/10 d'éxcentricité et cela ne marche plus, l'hélice bute dans la tuyére au rotation.
Ce ne sais pas comment mon pére si est pris pour la tuyere de COLBERT en 1973, avec le petit tour Emco unimat modele 1963 pour center tout ça, La derniére que j'ai fait faire, le percage a été réalisé par le fraiseur de l'entreprise, c'est d'office précis, naturellement, au tarif syndical, Quand tu voyait les montages acrobatiques ,de haute voltige qu'il faisait pour usiner les entrés de coquilles aéro pour les tuyauteries des clim airbus, Et je peux dire que certaines étaient vraiment biscornues! j'ai participé a la fonderie (volontaire désigné d'office),au moulage et aux coulées alu a 760 degrés de ces coquilles plus l'ébarbage et sablage ,que j'avais droit.. J'étais en admiration devant sa fraiseuse.
Sur les dix huit ans que j'ai passé dans cette entreprise, les périodes a la fonderie étaient les plus belles. Les pires ,l'atelier modelage polistyrene pour faire les modeles de fonderie des outillages automobiles, Ambiance pourrie
je n'ai pas pu ouvrir le fichier, cela n'a pas d'importance. Tu a crée un fichier avec une cote de référence, cette cote qui est ,je suppose le diametre intérieur, et que l'on peut adapter a n'importe quel diametre, Les autres proportions suivent. Surtout, les trés importants trous des axes, Tu a 3/10 d'éxcentricité et cela ne marche plus, l'hélice bute dans la tuyére au rotation.
Ce ne sais pas comment mon pére si est pris pour la tuyere de COLBERT en 1973, avec le petit tour Emco unimat modele 1963 pour center tout ça, La derniére que j'ai fait faire, le percage a été réalisé par le fraiseur de l'entreprise, c'est d'office précis, naturellement, au tarif syndical, Quand tu voyait les montages acrobatiques ,de haute voltige qu'il faisait pour usiner les entrés de coquilles aéro pour les tuyauteries des clim airbus, Et je peux dire que certaines étaient vraiment biscornues! j'ai participé a la fonderie (volontaire désigné d'office),au moulage et aux coulées alu a 760 degrés de ces coquilles plus l'ébarbage et sablage ,que j'avais droit.. J'étais en admiration devant sa fraiseuse.
Sur les dix huit ans que j'ai passé dans cette entreprise, les périodes a la fonderie étaient les plus belles. Les pires ,l'atelier modelage polistyrene pour faire les modeles de fonderie des outillages automobiles, Ambiance pourrie
DahliaBleue- Messages : 239
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 43
Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette
- Message n°7
Re: Tuyère KORT
Colbert ? Le croiseur ? Doté d'une tuyère ? La maquette (dotée…) ?Lapin44 a écrit: […] Je ne sais pas comment mon père s'y est pris pour la tuyère de COLBERT en 1973 […]
barbereau- Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre
- Message n°8
Re: Tuyère KORT
Salut Michel
Oui ! je suis parti sur une cote intérieure de 100 mm, ça permet à chacun d'adapter l'échelle au besoin selon l'hélice.
Pour la precision des axes de de rotation de la tuyère, tel qu'est fait le dessin, tu ne peux pas avoir d'excentration (latérale) . tout est dessiné sur un même plan et l'extrusion circulaire du corps de la tuyère tourne autour d'un axe lui aussi sur ce même plan.
Donc centrage parfait !
Dans le sens de la longueur (entrée/sortie) une excentration n'est pas gênante car l'interieur de la tuyère au niveau de l'hélice etant cylindrique l'hélice ne peut pas toucher la tuyère pendant la rotation de celle ci.
C'est aussi la coaxialité des deux trous pour les axes qui est très importante !
C'est pour cela que j'ai ajouter des pré-trous pour guider le perçage en cas de besoin. trous à ajuster au diamètre des axes
Pour le fraisage, c'est ma spécialisation d'origine. je suis mécanicien-monteur (dénomination DCN) de formation, fraiseur,tourneur,ajusteur monteur. Le tout sur machines classiques, la formation sur machines numériques est venue bien plus tard. Chaque métier etait une spécialisation
J'ai vu des collègues faire des pièces extraordinaires, souvent "à la main" ou bien faire des montage de dingue pour pouvoir travailler. boules de pétanques tournées à la main par exemple
Il m'est souvent arrivé d'avoir à faire des pièces bien tarabiscotées comme des pièces d'ailerons de Masurca ou des coins de culasse de canon de 100 avec plein de rainures cames, ou des leviers d'éjecteurs de douilles appairées à 0.02 mm après traitement thermique.
Un métier que j'aimais bien, mais pas aussi facile qu'il n'y parait.
hiboumarin- Messages : 752
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 61
Localisation : Lesneven
- Message n°9
Re: Tuyère KORT
Bonjour.
Je pense que Lapin parlait du remorqueur.
Bonne fin de journée.
Je pense que Lapin parlait du remorqueur.
Bonne fin de journée.
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°10
Re: Tuyère KORT
Bonsoir Dalhia
COLBERT est un remorqueur AHTS, de l'URO, construit, en 1971 par les AFO de saint nazaire, En aout 1971, un fils d'un copain de travail de mon pére était pousse crayon aux Be des AFO, J'ai rendez vous , il me fait visiter le B E, le hall de construction, et ...le COLBERT en finition au Quai des Frégates, Visite du bateau, machine, cabines avec boiseries en teck et acajou, un beau salon avec bar ,banquette, table basse,. j'ai les photos. Retour au BE ,j'en ressort avec une pile de plans sous le bras, Et Plus tard ,au fur et e mesure de la construction, je téléphonais au dessineu, les références des plans qui m'intéressaient et il passait me les apporter a domicile.
Le ..dossier .. COLBERT
COLBERT ,lors d'une croisiere sur l' Erdre, Par sécurité une remorque avec patte d'oie était frappée par les écubiers, et une bouée avec une ligne d'une longueur supérieure a la profondeur de la riviere était lovée sur le pont,et saisie dans la main de fer, au cas ou...
L' URO baptisait ces remorqueurs de haute mer de noms d'amiraux, Les remorqueurs portuaires de noms régionaux. Pour la petite histoire, COLBERT est un , "Cabantouship", c'est a dire, Bon a tout ,et bon a rien!!
Michel
pour l'histoire, COLBERT est le retour d'expérience de JACQUES CARTIER, qui a fait la fortune de l'URO dans les années fastes de l'offshore en afrique, 'Le bateau a été rentabilisé trois fois!!
les modeles de JACQUES CARTIER de 1961 et son retour d'expérience, COLBERT de 1971; modeles au 1/33
Je ne vous raconte pas les histoires de ces remorqueurs en Afrique, écouté dans le carré de KERHUON par un chef mec; il y aurait de quoi faire un film, Par contre les Africains sont de trés bons marins, tant qu' ils payés. Apres ils partent,chez eux en brousse, et ne reviennent quand il n'y a plus d'argent, J'avais une cassette vidéo filmée sur le Colbert,
COLBERT est un remorqueur AHTS, de l'URO, construit, en 1971 par les AFO de saint nazaire, En aout 1971, un fils d'un copain de travail de mon pére était pousse crayon aux Be des AFO, J'ai rendez vous , il me fait visiter le B E, le hall de construction, et ...le COLBERT en finition au Quai des Frégates, Visite du bateau, machine, cabines avec boiseries en teck et acajou, un beau salon avec bar ,banquette, table basse,. j'ai les photos. Retour au BE ,j'en ressort avec une pile de plans sous le bras, Et Plus tard ,au fur et e mesure de la construction, je téléphonais au dessineu, les références des plans qui m'intéressaient et il passait me les apporter a domicile.
Le ..dossier .. COLBERT
COLBERT ,lors d'une croisiere sur l' Erdre, Par sécurité une remorque avec patte d'oie était frappée par les écubiers, et une bouée avec une ligne d'une longueur supérieure a la profondeur de la riviere était lovée sur le pont,et saisie dans la main de fer, au cas ou...
L' URO baptisait ces remorqueurs de haute mer de noms d'amiraux, Les remorqueurs portuaires de noms régionaux. Pour la petite histoire, COLBERT est un , "Cabantouship", c'est a dire, Bon a tout ,et bon a rien!!
Michel
pour l'histoire, COLBERT est le retour d'expérience de JACQUES CARTIER, qui a fait la fortune de l'URO dans les années fastes de l'offshore en afrique, 'Le bateau a été rentabilisé trois fois!!
les modeles de JACQUES CARTIER de 1961 et son retour d'expérience, COLBERT de 1971; modeles au 1/33
Je ne vous raconte pas les histoires de ces remorqueurs en Afrique, écouté dans le carré de KERHUON par un chef mec; il y aurait de quoi faire un film, Par contre les Africains sont de trés bons marins, tant qu' ils payés. Apres ils partent,chez eux en brousse, et ne reviennent quand il n'y a plus d'argent, J'avais une cassette vidéo filmée sur le Colbert,
DahliaBleue- Messages : 239
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 43
Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette
- Message n°11
Re: Tuyère KORT
Compris ! pour cet éclairage et pour ces explications.Lapin44 a écrit:Bonsoir Dahlia
COLBERT est un remorqueur AHTS, de l'URO, construit, en 1971 par les AFO de Saint-Nazaire […]
COLBERT, lors d'une croisière sur l'Erdre. Par sécurité une remorque avec patte d'oie était frappée par les écubiers […] L' URO baptisait ces remorqueurs de haute mer de noms d'amiraux, les remorqueurs portuaires de noms régionaux. Pour la petite histoire, COLBERT est un "Cabantouship" c'est a dire, Bon à tout, et bon à rien !!
[…] pour l'histoire, COLBERT est le retour d'expérience de JACQUES CARTIER, qui a fait la fortune de l'URO dans les années fastes de l'offshore en Afrique, […]
Et pour la confusion et mon ignorance…
« Bon à tout et bon à rien » pas très heureux comme qualificatif…
Ceci dit (écrit) les maquettes sont splendides ! Tout autant que les grandeurs.