Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

4 participants

    Peinture sur coque plastique

    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Lun 2 Mar 2020 - 10:28

    Bonjours a tous
    je viens d'acheter une maquette naviguable.Type remorqueur coque plastique et le reste en bois ma premiere question
    Faut il ponçer la coque avant peinture et quelle type de peinture
    Pour le bois faut il le vernie avant peinture
    Merçi d'avance pour vos reponses
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    Peinture sur coque plastique Empty Peinture sur coque plastique

    Message  papi45 Lun 2 Mar 2020 - 18:22

    Bonsoir Dom02

    Pour répondre a tes questions voilà comment je procède.

    -Pour les coques en plastique je ponce légèrement histoire d'enlever le brillant , ensuite je passe un apprêt carrossier que tu trouve dans tous les bricomachin , reponçage léger et ensuite passage des couches de peinture.

    -Pour le bois pas de vernis au départ tu fait exactement la même chose que pour la coque

    Et pour finir un passe un vernis satine de chez machintruc sur l'ensemble ( par contre faire ça dehors parce que les odeurs bonjour l'angoisse

    c'est ma méthode que j'utilise sur tous mes modéles ( le dernier est le Richelieu au 1/100 )

    Amitiés
    Eric
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Phil86 Lun 2 Mar 2020 - 19:25

    Hello Peinture sur coque plastique 200151

    Pour ce qui est de la préparation, tout pareil:
    - pour le plastique, bien dégraisser (attention, éviter l'acétone surtout si le plastique est de l'abs), et s'il est brillant il faut le déglacer. Apprêt carrosserie c'est très bien, au niveau peinture si tu as un aérographe ou pistolet à peinture tu peux mettre de l'acrylique ou de la glycéro, sinon tu peux te tourner également vers les bombes de peinture pour voiture ou pour faire des graffitis.
    - pour le bois: de ce que j'en comprends, ici c'est pour des superstructures uniquement ?
    Pour ma part j'aime bien imperméabiliser un peu avant peinture, ici pas besoin de résine car ce n'est pas une coque, passer quelques couches de G4 ou de bouche-pores (fondur), après un premier ponçage à sec bien sur. Puis on peut passer une couche d'apprêt (de préférence garnissant), ponçage à l'eau, re-apprêt et re-ponçage et rebelotte, enfin ça c'est si on veut un rendu bien lisse. Et enfin peinture.
    Et pour finir, si tu veux tu peux en effet passer une couche de vernis (mat ou satiné) pour protéger la peinture et uniformiser le rendu des différentes peintures, ainsi tu peux mélanger des peintures mattes, satinées ou brillantes, avec le vernis ça va uniformiser tout ça, et puis cela permet de profiter de l'étanchéité du vernis. Par contre, il ne faut pas se rater sur le vernis, sinon tu es bon pour tout décaper et tout reprendre...

    Pas évident de répondre en ce qui concerne la compatibilité entre les produits, dans le doute, toujours essayer d'abord sur une chute ou au pire sur un endroit qui ne se verra pas, et bien attendre que l'essai soit sec avant d'attaquer le modèle.
    A noter que le vernis polyuréthane bi-composants tient bien sur la glycéro.

    A+,

    Phil
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Lun 2 Mar 2020 - 21:55

    Bonsoir merçi pour vos reponses
    est se que l'apres en bombe fonctionne le g4 pas trouves sur internet
    Pour la coque bien compris
    Mais pour le bois ????? Tout le restant de la maquette est en bois donc il faudrai mettre une couche de g4 ou bouche pore sur toutes les pieces en bois ou celle qui seront en contact avec l'exterieur
    Pour info la maquette remorqueur Atlantic
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Lun 2 Mar 2020 - 22:56

    Pour les peintures les pots de certaines marque de maquette fonctionne telle avec les aerographes
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Phil86 Mar 3 Mar 2020 - 7:55

    Hello,

    Pour le G4, tape sur ton navigateur internet : "Vernis primaire d'accrochage G4". On en trouve aussi parfois dans les coopératives maritimes voire magasins de bricolage (mais attention à la qualité).
    Pour les pièces en bois, je traiterais en priorité celles qui vont ou qui risquent d'être en contact avec l'eau. Donc en soit, pas besoin de faire les pièces qui seront à l'intérieur.

    Pour les petits pots de peinture à maquette plastique, en général oui ça passe à l'aérographe, maintenant cela dépend de beaucoup de paramètres:
    - peinture acrylique ou glycéro : une acrylique est plus fine et en général passera bien mieux à l'aérographe qu'une glycéro
    - diamètre de la buse - si c'est pour peindre toute la maquette, il serait bien de prévoir une buse assez grosse (1mm au moins)
    - dilution et pression...

    A+,

    Phil



    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Admin Mar 3 Mar 2020 - 9:23

    Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561

    Tout d'abord, je replace ce sujet à la bonne place et non dans les navires de services, ensuite, ayez le courage de vous imprégner de ceci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ensuite vous vous poserez moins de questions , ou du moins vous aurez les réponses, et vous pourrez passer au détails en posant des questions plus précises.

    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Mar 3 Mar 2020 - 10:29

    Merçi pour vos reponses
    Je n'ai plus que a aller au magasin
    Question materiel le vendeur ma vendu ce materiel cela sera t'il adequoite pour ma maquette
    Une batterie 6v 12ah 12000mah
    Une radio TM2 Pilot 6X
    un varateur etanche brushed 40A
    Un servo pro tonik
    Un moteur charbon type 550
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Admin Mar 3 Mar 2020 - 10:55

    Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561

    Mr Domo (Dominique)

    Je crois que vous n'avez pas tout compris, votre présentation étant incomplète, il est difficile de savoir ce que vous savez faire, vous partez sur les chapeaux de roues, en privilégiant le vendeur d'un magasin (il est la pour vendre pas pour vous conseiller correctement), ensuite vous nous demandez si c'est bon, vous allez droit dans le mur, d'autant que vous vous inscrivez sur la plupart des forums, alors allez y foncez, mais ce sera sans notre aide,

    L'administrateur du forum. Peinture sur coque plastique 563289
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Mar 3 Mar 2020 - 14:51

    Bonjours
    vous dites ne pas comprendre de ce que je sais faire
    j'ai un cap d'electricien et cela fait 30 ans que je travaille dans la meme societe mantenance dans le chauffage
    Cela est vrai j'ai peux etre ete un peu vite pour acheter ma maquette
    Si vous voulez ne plus m'aider tant pis pour moi
    amicalement dom
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Phil86 Mar 3 Mar 2020 - 18:53

    Hello Dom,

    Pas de problème, on va t'aider. Mais le souci ici est que tu as créé un sujet intitulé "Peinture sur coque plastique", dans lequel tu parles effectivement de cela mais aussi de traitement du bois et ensuite dans le même post tu commences à parler radio...  Peinture sur coque plastique 96520
    Notre admin  Peinture sur coque plastique 563289  est très à cheval là-dessus mais je lui donne raison, sinon on ne va pas s'y retrouver quand on voudra faire une recherche plus tard dans le forum.

    Du coup soit tu ouvres un nouveau post dans la rubrique "Motorisation et radiocommande" pour poser ta nouvelle question et que celle-là, ou alors tu ouvres un post du style "Le remorqueur Atlantic de Dom" dans la rubrique "Navire de service", et tu poseras toutes tes questions dedans.

    Dom02 a écrit:Cela est vrai j'ai peux etre ete un peu vite pour acheter ma maquette
    Ce n'est pas grave, c'est comme ça que l'on apprend, tu ne referas pas la même erreur la prochaine fois  Wink

    A+,

    Phil
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Dom02 Mar 3 Mar 2020 - 20:07

    Merçi pour ta reponse encouragante
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Admin Mer 4 Mar 2020 - 9:58

    Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561 Peinture sur coque plastique 391561

    Cela a déjà été clairement expliqué à Dom02 par message privé (MP) et par Email, mais il ne daigne ni répondre ni se reprendre, en conséquence de quoi je ferme ce sujet jusqu'à une réponse positive de sa part.

    l'administrateur Peinture sur coque plastique 563289

    Contenu sponsorisé


    Peinture sur coque plastique Empty Re: Peinture sur coque plastique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:11