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philbobo
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    Message  ovz Jeu 27 Mai 2010 - 19:40

    Bonjour,

    Avec les nouvelles réglementations concernant les peintures. Notament les peintures à l'eau, que me conseillez vous d'utiliser pour peindre ma coque?

    Marque? type de peinture? mat? Brillant?


    Olivier
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    Message  philbobo Jeu 27 Mai 2010 - 20:42

    bonjour a tous
    je n'aurrais pas de conseil particulier a te donner sur le sujet, mais je peux te dire comment je procede.
    J'utilise de la peinture avi, tolémail,dans des pots de 100ml que tu trouve dans les bricos avec un diluant syntéthique (la peinture plutot satinée)
    que je passe au petit pistol ou aérographe.
    voila voila, et le resultat est plus que correcte, la qualitée ne vaut pas celle de la peinture (polyuretane) mais c'est quand meme bien .
    a+ philbobo
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    Message  FLF-50 Jeu 27 Mai 2010 - 22:56

    Bonsoir.

    En ce qui concerne les peintures je pouurais dire: cela varie avec le temps c'est à dire que les excellentes peintures que l'on utilisait il y a encore 40 ans, ont disparu du circuit, les peintures à l'huile, les peintures au plomb, les peinture cellulosiques, et mainteeant vont disparaître les glycéros, alors voici en gros ce que j'ai déja traité et écrit dans les revues spécialisées.
    Première chose le traitement de surface avant peinture.
    1/ ne jamais peindre directement sur une coque enduite de G4 sans traitement préalable (ponçage intégral), ne jamais peindre sur une coque en plastique sans déglaçage préalable, idem sur une coque résine sans déglaçage préalable.
    2/ choisir sa peinture sans regarder le prix, dans les grandes surfaces il y a de tout et à pas cher, alors il existe trois grandes familles de peintures à portée de main.
    a) les peintures pour le bâtiment (cuisine, salle de bain), bref l'intérieur de la maison, oui bof
    b) les peintures pour le bois dites respirables (le bois) c'est mieux mais il y a encore mieux
    c) les peintures pour l'automobile, c'est mieux mais plus cher.
    d) Enfin les peintures industrielles les vraies, c'est le top mais le prix aussi
    Les peintures acryliques sont en service depuis quelques années, à condition de prendre de la qualité il n'y aura pas de soucis, les voitures sont peintes avec depuis quelques années déja, elles existent en satiné, et brillant.

    C'est donc à la fois une question financière, de goût, et enfin de résistance dans le temps, l'un n'allant pas sans l'autre, c'est donc un choix cornélien je l'avoue.

    JCC
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    Message  ovz Jeu 27 Mai 2010 - 23:08

    Bonsoir,

    Merci pour les réponses.
    En gros si je vais chez Casto ou Leroy, j'ai plus de chance de trouver de la peinture bois qu'industrielle?

    Est ce que le fait de prendre une marque type "Valentine" sera mieux que la marque Leroy? je parle pour l'application et la tenue dans le temps.

    Combien de couches de peinture?

    Je compte le faire au pistolet. Bien ou c'est la catastrophe assurée?

    Est il conseillé de passer une couche de vernis à la fin pour parfaire l'étanchéité de la coque?

    Olivier
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    Message  Admin Jeu 27 Mai 2010 - 23:42

    RE

    Non l'étanchéité se fait au départ par l'appêt et les divers mastiquages, donc vernir par dessus ne sert à rien, si une coque bois est mal construite (baguettes non ou mal collées entre elles), manque de finition par apprêt, enduits, etc, oui, une coque peut jouer avec le temps, mais en aucun cas la peinture ne peut l'empêcher, par contre la peinture joue bien son rôle d'étanchéité, il vaut mieux prendre une bonne marque quoique la fiche technique de la peinture du nom de la surface peut très bien indiquer le fabriquant, je me souviens qu'il y a 30 ans et plus, la peinture "Carrefour" n'était autre que de la Ripolin, c'était de l'excellente qualité, mais c'était une peinture à l'huile.

    Le pistolet c'est le top pour les passer, mais attention surface de finition parfaite sinon tous les défauts ressortent.

    Le nombre de couches varie avec le degré de finition, à savoir les opérations de retouche entre chaque passe, personnellement par beau temps, je fais une couche le matin puis une seconde le soir, avec entre chaque, une opération ponçage mastiquage et ponçage, au pinceau, ce n'est pas possible du fait de la plus forte épaisseur de peinture.

    Un dernier point ce topic n'est pas à sa place, car il n'entre pas dans les "trucs et astuces" c'est un sujet général sur la construction donc demain je le changerai de place.

    Bonne nuit.

    JCC
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    Message  ovz Ven 28 Mai 2010 - 13:41

    Bonjour,

    En effet j'ai hésité pour la rubrique.

    En tout cas merci pour les réponses car ça va me permettre d'éviter des erreurs et devoir tout reponcer et recommencer. Surtout au niveau du temps de séchage entre 2 couches.

    Concernant les couleurs comme l'antifouling, il y a une réf spéciale à prendre ou une couleur de type rouge basque?
    Même chose pour les bleus?

    Après quand on arrive à la peinture de la coque, il vaut mieux partir des couleurs du bas et remonter ou ça n'a pas d'importance?

    Olivier
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    Message  Didier 94 Ven 28 Mai 2010 - 14:47

    Bonjour,
    Pour les couleurs, peu importe la position ; il faut toujours commencer par la plus claire pour recouvrir par une plus foncée et ainsi de suite !
    Cordialement
    Didier
    philbobo
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    Message  philbobo Ven 28 Mai 2010 - 20:47

    bonsoir a tous

    [quote]Concernant les couleurs comme l'antifouling, il y a une réf spéciale à prendre ou une couleur de type rouge basque?
    Même chose pour les bleus?

    pour l'antifoulig, oui le rouge basque est tres correcte je l'utilise sur les conseils de lapin 44 ,et je trouve tres bien mais (mat)!!
    pour les peintures industriels type Ral( bof ) et comme le dit FLF tres cher et il faut le matériel.
    mais en regle général 2 couches suffises
    a+ philbobo
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    Message  ovz Ven 28 Mai 2010 - 21:07

    Bonsoir,

    Merci j'ai de quoi faire maintenant Very Happy
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    Message  Invité Sam 29 Mai 2010 - 21:09

    Bonsoir,

    Pour l'antifouling j'utilise un apprêt rouge brique vendu en bombe dans les grandes surfaces (il existe en gris clair). Je trouve la couleur très proche, de plus il est mat. Autrement les petits pots : humbrol n° 70 matt. La couleur change beaucoup quelques semaines après la sortie du dry dock.

    Ray 35
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    Message  le Baron Lun 31 Mai 2010 - 11:17

    Bonjour,

    pour mes modèles, j'utilise de la peinture acrylique en bombe de marque MOTIP, on la trouve un peu partout dans les bricos et chez les accessoiristes automobiles.

    Je prends bien souvent les apprêts, pour leur effet satiné, on en trouve maintenant les couleurs principales maintenant (rouge, gris, noir et blanc)

    Voici une de mes coques peinte avec ces bombes:
    Peinture coque MB%20vu%20de%20BB%20avant

    TSHAW!

    Laurent
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    Peinture coque Empty Re: Peinture coque

    Message  mgd Mar 1 Juin 2010 - 21:34

    JCC a écrit :

    Les peintures acryliques sont en service depuis quelques années, à condition de prendre de la qualité il n'y aura pas de soucis, les voitures sont peintes avec depuis quelques années déja, elles existent en satiné, et brillant.

    Effectivement les voitures sont peintes avec ces peintures mais il y a un vernis qui les protègent sinon elle ne tiendraient pas. Les vernis acryliques ne sont pas encore au point pour remplacer les anciens vernis à solvants organiques.

    A suivre donc et en attendant on peut toujours utiliser les peintures glycéro ou polyuréthanes qui ne sont pas encore toutes disparues...

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