Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
Lapin44
xtian29
crono91
totof-marie
8 participants

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Ven 20 Sep 2019 - 13:53

    Bonjour à Tous,

    Pour réaliser le FAIRPLAY 30, j'ai recherché des peintures pour aérographe.

    Mais quid de la correspondance entre les RAL communiqués par le KIT et la bonne couleur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je me suis souvenu de tableaux de correspondance, sur le net, entre les différents fournisseurs (humbrol - tamiya - prince August - ...) mais tous les RAL ne sont pas mentionnés.

    En cherchant bien, je suis tombé sur le site de ELITA MODELLE. Et là eureka, les peintures sont tout simplement mentionnées avec le RAL correspondant.
    Cela devient beaucoup plus simple de trouver sa couleur.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ils ont la version satiné ou brillant :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    puis par famille de RAL :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Puis par RAL précis avec entre autre le RAL 5015 qui est celui de la coque des FAIRPLAY

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




    MAIS, est-ce que l'un des membres aurait déjà utilisé cette marque de peinture pour aérographe et pourrait nous faire un retour d'expérience ?

    A vous lire pour recevoir votre avis.

    Très bon WE à tous

    Totof-Marie
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  crono91 Ven 20 Sep 2019 - 18:43

    Hello Totof Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 563289
    Il faut voir juste le diluant qu’il préconise .
    Pour moi et ma modeste expérience je peins à l’Aérographe .
    Pour les gros canot Fairplay , Mistral et futur Fairplay XV , j’utilise de la peinture glycero pour coque pont et superstructure , ensuite le reste ce fait avec Humbrol ou Tamiya ou Gunze.
    Pour ces dernières je les utilises partout sur les Pti canot , Schnellboot , Mooring Tug et Boom Boat.
    Pour les peinture glycero j’utilise du White synthétique moins gras .
    Pour les peinture Tamiya ou Gunze qui sont des acryliques j’utilise de l’alcool à 90 pour la dilution . Elles s’appliquent vraiment super bien sèche assez vite .
    Pour les peinture Humbrol je la fais essentiellement au pinceaux et je nettoie ou dilue à l’essence F.
    Après je pense que pour nos canots que tu prennes de la glycero ou acrylique il faudra un bon vernis satiné pour protéger tous l’ensemble .
    A+
    Michel le Tf du 91 Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  xtian29 Ven 20 Sep 2019 - 20:13

    Hello Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 200151

    Je n'avais jamais entendu parler de cette marque qui a un point fort avec une sacrée plage de couleurs possible. Par contre comme ils le disent dans leur fiche technique ce ne sont pas des peintures acryliques. Est-ce de la peinture glycéro ? ils ne le disent pas - on est dans un premier temps obligé d'utiliser leur diluant

    Je garde en tout cas la référence pour le cas de couleurs rares - là où Tamiya, Gunze, Hobby Color ou Humbrol sont très militaires, toutes sortes de gris et marrons !

    Ici chez Life Colors ce sont des couleurs civiles, par exemple il y a plein de jaunes (j'aime bien le jaune ... Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 563289 )

    Elita Modèles "Life Colors" Modellbaufarbe Standard Mittelblau

    La marque "Life Colours" de Elita Modelle est une peinture de modelage professionnelle à base de solvant pour les applications au pinceau et à l'aérographe . Idéal pour les matériaux polystyrène, ABS, polycarbonate (LEXAN), résine (résines de fonderie à 2 composants), métal, bois et carton. Les couleurs ont un lien direct avec la surface en plastique et sont donc résistantes aux rayures.

    Caractéristiques spéciales:

    haute opacité - pigments de couleur extrêmement fins, une application très fine de la peinture est donc nécessaire.
    très productif - 15 ml suffisent pour environ 0,30 m² lorsque vous peignez à l'aérographe.
    séchage rapide - couleurs semi-brillantes environ 15 min, couleurs brillantes environ 45 min à 21 ° C
    pas de formation de peau - pas de perte de couleur.
    longue durée de vie - grâce à la bouteille en PET vissée, il dure des années.
    convivial - pour la couleur changeante et le nettoyage du airbrush ne doit pas être démonté.
    adapté aux installations extérieures - modèles et bâtiments utilisés à l'extérieur.
    Assortiment de couleurs RAL - presque toute la palette de couleurs RAL Classic en stock.
    Assortiment de couleurs spéciales en croissance constante.

    Les peintures modèles "Life Colors" sont proposées dans un flacon PET de 30 ml rempli de 15 ml de colorant. La viscosité de la peinture est adaptée au traitement avec des pinceaux. Lorsqu'il est utilisé avec l'aérographe, ajoutez la quantité appropriée de dilution directement dans le flacon.

    Les peintures modèles "Life Colors" ne sont pas des peintures acryliques et ne peuvent donc pas être diluées avec de l'eau . Pour diluer la couleur, nous recommandons notre diluant spécial "Life Colors".

    Sinon je suis comme Crono, je peint avec un peu de tout.

    De la glycéro Humbrol voir même Dulux ou autre pour les coques, les superstructures - en général au pistolet de retouche carrosserie (en extérieur) et dilué au diluant synthétique (jamais de white)

    J'utilise aussi des peintures acryliques pour certaines couleurs et en particulier pour les petites pièces que je peint à l'aérographe (en demi-intérieur/extérieur) là j'utilise de l'alcool à 90° comme diluant.

    Et puis ensuite des vernis satinés soit gycéro soit acrylique pour mettre toutes les couleurs sur une même matité.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  Lapin44 Sam 21 Sep 2019 - 8:14

    Bonjour
    Trés intéressant, je prend note;
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  patdxfr Sam 21 Sep 2019 - 9:35

    Il est peut-être possible de trouver le type de peinture dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  xtian29 Sam 21 Sep 2019 - 9:56

    Oh put... après avoir lu tout ça je vais devoir classer mon atelier en zone Ceveso affraid

    Ils parlent de naphta dans les composants, ça doit être un genre de glycéro, comme les Humbrol en gros !

    A+ Xtian Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 410542


    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  hiboumarin Sam 21 Sep 2019 - 11:39

    Bonjour.
    Comment ça en gros?
    Tu ne peux pas être plus précis?
    Je te laisse jusqu'à demain matin pour avoir une réponse un peu plus précise.
    Ah oui j'oubliais, merci.
    A+
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Sam 21 Sep 2019 - 12:24

    Bonjour à tous

    Un GRAND merci pour tous vos avis

    Je vais commander quelques flacons pour me faire une idée.

    A suivre

    Très bon WE à tous

    Totof-marie


    Dernière édition par totof-marie le Sam 21 Sep 2019 - 12:27, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  xtian29 Sam 21 Sep 2019 - 12:26

    Gros ? A oui mais non je ne parlais pas de toi ex-chouette maritime ... et puis tu n'es pas gros ... c'est juste un corps poupon avec bulbe en avant signe de beau temps Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 620348

    A+ Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  patdxfr Sam 21 Sep 2019 - 12:40

    J'ai transmis le mail de totofmarie sur un forum de maquetteux, ils pourront peut-être nous en dire plus ...

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Diagnostix

    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 22 Sep 2019 - 0:20, édité 1 fois
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Sam 21 Sep 2019 - 13:30

    Merci Patdxfr. C'est une très bonne idée pour avoir des retours d'expérience.

    Wayt and see

    Totof-marie
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  fabco Sam 21 Sep 2019 - 17:18

    trouver cela
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  xtian29 Sam 21 Sep 2019 - 17:53

    ah oui pas facile cette peinture - pour faire une synthèse des différents commentaires je dirais que ceux qui n'ont pas eu de problème sont ceux qui utilisent le diluant de la marque et qui diluent beaucoup.

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Sam 21 Sep 2019 - 19:42

    Bonsoir à Tous,

    voila achat réalisé ce soir avec quelques pots et surtout leur diluant maison…

    A suivre certainement le WE prochain (si la livraison est pas trop lente).

    Bien que totalement débutant en aérographe je vais persévérer sur cette marque de peinture. Si j'arrive à bien la maitriser je vais m'ouvrir une belle palette de couleur en RAL.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès les 1er essais.

    Très bon WE à tous.

    Toto-marie


    Dernière édition par totof-marie le Sam 21 Sep 2019 - 23:32, édité 1 fois
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  fabco Sam 21 Sep 2019 - 21:13

    pas donné les frais de port pour la France
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  patdxfr Dim 22 Sep 2019 - 20:55

    Et un autre retour :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Lun 23 Sep 2019 - 16:03

    Bonjour à Tous,

    Et bien cela semble plutôt des avis positifs... à charge pour l'utilisateur de bien maitriser la dilution avec le produit maison.

    Pour ce qui est des frais de ports. C'est un vaste sujet entre ceux qui parlent véritablement de leurs frais de port et ceux qui les cachent dans les prix unitaires.



    Par contre, après une commande samedi, je viens juste d'être informé par DHL de la prise en charge du colis. Au moins c'est très rapide.

    A suivre

    Très bonne semaine à tous

    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  totof-marie Mar 8 Oct 2019 - 22:38

    Bonjour à tous,

    Enfin quelques nouvelles et premiers retours d’expériences après quelques essaies de la peinture.

    A noter que je l’utilise avec un Aérographe August Prince 112.


    La peinture se présente en flacon de 30ml de capacité et dispose d'un bouchon vissable très étanche.

    Dans le flacon il y a "seulement" 15 ml de peinture concentrée.

    Il faut y ajouter 15 ml de diluant du fabricant pour un usage avec un Aérographe.
    Le diluant a très peu d’odeur et facile d’utilisation. De nombreuses discussion sur les forums semblent préciser que la peinture est vraiment agréable à utiliser qu'avec le diluant du fabricant.

    J'ai donc commander des pots de différents RAL avec le dit diluant. A noter que ce diluant est également un très bon nettoyant de l'aérographe après utilisation.
    Il se décline en trois volumes possibles:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour le moment j'ai commandé deux flacons de 100 ml. Je vais pouvoir appréhender la consommation, mais le plus simple sera certainement de recommander du 250 ml.


    Pour un bon mélange de la peinture dans le flacon (entre la peinture concentré et le diluant), j’ai suivi un conseil sur un forum d'aérographe et j'ai trouvé des petites billes en inox vendues sur le net.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Donc après avoir versé les 15ml de diluant je laisse deux billes d’inox dans le flacon.

    En fermant bien le bouchon et en secouant le flacon, les deux billes favorisent mécaniquement un très bon mélange. Le résultat est parfais et surtout plus besoin de prendre un petit bâton pour mélanger la peinture après une période de repos. Cela ne consomme donc pas de peinture (qui reste sur le bâton).



    Ensuite mise en pratique, un peu de diluant dans le godet de l’aérographe (pour huiler un peu le dispositif) et c’est parti.

    C’est ma toute première utilisation d’un Aérographe…

    Et bien absolument aucun souci, pas de grumeau, pas de gouttelette, le nuage de peinture est uniforme… Je suis très heureux de l'usage de cette peinture...


    Franchement, je vais me lancer avec cette peinture qui possède un grand choix de RAL.
    Après plusieurs essais sur des pièces témoins en platicard, je suis très heureux du résultat.

    A suivre avec les premières vraies pièces à pendre sur le FAIRPLAY 30.


    Très bonne soirée à Tous

    Totof-marie
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  Namornik Mer 9 Oct 2019 - 20:08

    Bonsoir a tous,

    Pour ceux que ça peut interesser.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Personnellement je n'ai pas essayé. C'est un collègue qui utilise ce produit pour ces modeles plastiques.

    Apres il faut quand meme, je pense, bien maitriser l'Aérographe.

    A bientot
    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  xtian29 Mer 9 Oct 2019 - 20:40

    Hello Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 563289

    @ Totof-Marie: tout ce que tu nous dis là pour la qualité ou la simplicité de mise en oeuvre c'est aussi le cas avec une peinture acrylique Tamiya, Gunze et autres passée à l'aérographe.

    Le vrai point fort de Life Color comme on le disait au départ c'est la palette des couleurs disponibles avec en particulier les RAL.

    A+ Xtian Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 410542


    Contenu sponsorisé


    Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30 Empty Re: Les peintures LIFE COLOURS - FAIRPLAY 30

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:33