Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+9
sismique76
alain meyer
krasny
FLF-50
claudius
hiboumarin
azerty
pif30
wadone
13 participants

    Mini Tugboat

    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Jeu 16 Mai 2019 - 12:29

    chicannerie a écrit:clown

    Marrant ce bateau Wink

    Il n'y à pas d'hiloires de prévue ou bien?

    clown

    Si si c'est d'ailleurs un immense hiloire ce bateau ... Mini Tugboat - Page 2 311890 Cherche dans le dico hiloire.
    Non en fait au pied de la cabine y a un truc pt'être un hiloire, et sinon tout le dessus s'enlève. C'est construit exactement comme une boite à chaussure de taille 45. C'est en "feugnant" des infos que je suis tombé sur un site, navi-modelisme pour ne pas le citer, que je suis tombé raide dingue de ce truc. Je me suis donc lancé dans ma première construction d'après l'article de Monieur Jorissens.
    Bon c'est perfectible comme première construction, Par exemple, il n'est pas très maniable en marche arrière et il marche très mal lorsque la cabine est sous l'eau king

    Pour les couleurs j'ai repris grosso modo (Non pas le modérateur) le schéma d'une maquette de Fairplay de chez Revell.

    Voili voila ... je suis content j'ai un hiloire visiblement.

    Cordialement
    Black Cat Compagny.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Jeu 16 Mai 2019 - 12:58

    Hello  Mini Tugboat - Page 2 200151

    Ppeul a écrit:Si si c'est d'ailleurs un immense hiloire ce bateau ... - Cherche dans le dico hiloire.
    Non en fait au pied de la cabine y a un truc pt'être un hiloire,

    J'ai pas compris ton histoire "d'immense hiloire ce bateau cherche dans le dico hiloire"

    tatata, si tu avais regardé dans le dico tu aurais écrit UNE hiloire

    J'imagine que CNN ne parle pas du Springer car là on ne peut pas voir si tu as mis une hiloire ou pas - il me semble qu'il fait référence au Tug Hus de la vidéo où moi aussi j'ai été surpris qu'il n'y ait pas d'hiloire.

    Sinon cette vidéo est sympa.

    Pour ton Springer bleu c'est normal qu'il ne soit pas maniable en marche arrière, c'est à cause de la forme de coque.   Tes couleurs feront plaisir à Crono de la Schtroumpf compagny  Mini Tugboat - Page 2 620348    

    A+  Mini Tugboat - Page 2 410542
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  claudius Jeu 16 Mai 2019 - 16:53

    Mini Tugboat - Page 2 563289

    Pascal tu as un mail avec le dessin ci dessous mais en version dxf.
    Mini Tugboat - Page 2 Pizoce11



    Claudius
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Jeu 16 Mai 2019 - 19:07

    Bonsoir à tous,

    Merci Claudius pour la pièce. Une étape de plus en moins vers la victoire.

    Cordialement
    Le chat noir.
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Mar 21 Mai 2019 - 12:34

    Bonjour à tous,

    Voici quelques nouvelles du MiniTug.

    Fabrication de la pièce manquante à l'aide du plan de Claudius. Maintenant j'ai une idée de la taille et de l'angle.
    Mini Tugboat - Page 2 P_201923


    Ensuite découverte du travail du plastique en réalisant les pièces manquantes de la cabine avec des cartes usées (essence, cadeaux). J'aime bien cette étape, travail relativement sympa.
    Mini Tugboat - Page 2 P_201920

    Ensuite tout en restant proche des photos de cette "crotte de nez" j'ai fait la cheminée et attaqué diverses pièces elles aussi bien évidement non fournies, attention l'échelle était dans le kit  Mini Tugboat - Page 2 563289
    Mini Tugboat - Page 2 P_201921
    Le mât est presque fini ainsi que diverses petites choses.

    La coque est quasiment terminée :
    Ponçage et G4 en plusieurs couches. J'ai même mis du G4 pur dans la coque, même si il à rien à faire à cet endroit, histoire de renforcer un peu la bestiole  Very Happy
    Puis ponçage et enduit, ponçage enduit, etc ... l'avantage par rapport à ma péniche de 120 cm c'est que c'est rapide à faire Smile

    D'ailleurs une petite question sur le G4 : Par quoi le remplacer ?
    J'aime pas le G4 ça sent vraiment très très fort, même à l'extérieur, suffit que ça ne soit pas totalement sec si vous avez besoin de rentrer le truc ça pue encore dans toute la maisonnée ...

    Me reste donc en gros l'installation du moteur et de la radio (dès réception) coller le pont et passer à l'étape finition.
    Prochaines photos lors du prochain épisode ou peut-être avant si besoin une fois de plus de votre aide.

    Cordialement
    Pascal Aka le chat noir.
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  alain meyer Mar 21 Mai 2019 - 14:04

    Bonjour Mini Tugboat - Page 2 563289

    J'avais mis le message ci-dessous dans les messages  de "Mini Tug Boot de Wadonne". Je le remets ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=h6_-1l7tzlk

    Il y a plusieurs vidéos sur le sujet. Bien la construction ça me plait.

    Bon vent Mini Tugboat - Page 2 391561
    Alain Mini Tugboat - Page 2 34533
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  FLF-50 Mar 21 Mai 2019 - 18:14

    Mini Tugboat - Page 2 391561 Mini Tugboat - Page 2 391561 Mini Tugboat - Page 2 391561

    Vous posez une question sur le G4, , vous auriez du avant tout aller lire tout en bas du forum, les sujets destinés aux débutants notamment sur le sujet peinture et finition, vous y auriez lu ceci

    Avant de clore cette première partie, un mot ou la vérité sur le G4.
    Ce n’est pas un vernis, ce n’est pas un produit d’étanchéité, ce n’est pas un produit de finition.
    Son rôle exact; il est utilisé en maçonnerie, en mélange avec les enduits pour "étancher" les parties basses d’une maison (il absorbe l’humidité qui se trouve dans les maçonneries), il est aussi mélangé au mélange de ciment en hiver car il retarde la possibilité de gel en absorbant la aussi l’humidité qui se trouve dans le liant « mélange ciment sable » enfin en construction bois, il absorbe l’humidité résiduelle du bois pour une meilleure accroche des enduits à base de résines polyester (construction navale de plaisance).


    Je vais donc reprendre le sujet, j'utilise le G4 depuis plus de 20 ans, une époque ou il était totalement inconnu des modélistes, je construisais de maquettes industrielles pour des chantiers navals ou des armateurs, les coques devaient être protégées par une résine polyester, étant donné que la résine n'accroche pas sur le bois, il fallait obligatoirement mettre un liant, les chantiers m'ont donc préconisé le G4 comme accrocheur.
    De nos jours, j'utilise directement la résine époxy, elle fait le travail des deux produits, elle rend étanche le bois, puis le protège extérieurement, elle est plus cher certes, mais le prix du G4 + la résine polyester, cela se vaut, du moins le résultat compense largement

    En ce qui concerne les odeurs, tous les produits sont nocifs, alors travaillez en zone ventilée, jamais en zone confinée sans aération extérieure.

    JCC Mini Tugboat - Page 2 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Mar 21 Mai 2019 - 22:02

    Hello
    Même réponse que FLF mais en plus court : résine époxy
    Sinon c'est bien tout ça, ensuite tu vas pouvoir faire un vrai canot !
    A+ Xtian59
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Mar 21 Mai 2019 - 23:58

    Bonsoir à tous,,

    Merci pour les conseils sur le G4. Je suis coupable de n'avoir pas pris connaissance de la partie peinture et finition (vite un fouet). En fait j'avais, avant d'arriver ici, vu pas mal de trucs et partout les mecs vantent le mérite du G4. En plus de puer et d'avoir du mal à trouver le diluant adéquate je ne vais pas me plaindre pour faire autrement la prochaine fois.
    Je vais donc dès demain (mon boulot me laissant du temps pour lire Mini Tugboat - Page 2 311890) aller voir les sujets pour débutants.

    Je vais déjà avant d'attaquer un vrai canot surement faire une autre "merdouille". Je trouve que ça apprends pas mal de choses, surtout lorsque l'ont est obligé de faire à la bonne fortune  Smile
    Et de toute façon, si tout se passe bien, est que j'arrive à faire un truc quasiment potable de ce mini-tug, mon prochain pas besoin de G4 ou de résine Wink coque en ABS ou truc du genre.
    Mais il faut comprendre que je suis du style "trouillard" et que tant que les sommes engagées ne sont pas trop importante j'ai pas peur, mais attaquer un Kit, comme j'ai envie, de plus de 500 balles ça fait peur  Very Happy

    Demain je pense vous faire parvenir quelques photos de mon avancement.

    Cordialement
    Pascal Aka le chat noir.

    PS:
    Une hiloire Mini Tugboat - Page 2 485452
    Marine
    Bordure verticale qui protège les ouvertures du pont, les panneaux, et empêche les entrées d'eau.
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Mar 28 Mai 2019 - 2:03

    Bonsoir à tous,

    Bon la semaine dernière j'ai pas eu le temps de donner des nouvelles de ce mini truc. Donc en voilà et des marrantes.
    Après bien des déboires j'arrive à la fin de ce petit bateau fort sympa.

    Quelques cartes plastiques et autres morceaux de bois glanés à droite et à gauche :
    Mini Tugboat - Page 2 P_201924

    Début de la peinture :
    Mini Tugboat - Page 2 P_201925

    La suite est très drôle, j'ai un copain que j'entraine dans mes mauvais coup, il c'est pris lui aussi un mini-tug mais lui à un kit d'origine donc voici une petite photo des deux, cherchez l'erreur Wink
    Mini Tugboat - Page 2 P_201926
    Mini Tugboat - Page 2 P_201927

    Et oui à part la cabine qui s'adapte parfaitement d'un kit à l'autre il me semble que c'est pas tout à fait la même taille. Je lui avais demandé quelques dimensions de pièces et je sentais que quelque chose cloché, normal bounce

    Le principal c'est d'arriver à faire de ce truc un petit bateau sympa. Donc exit le coté "Fun" que je voulais lui donner pour opter plus vers un coté maquette. Donc la semaine prochaine les photos finales, voir même peut-être sur l'eau.

    Cordialement
    Pascal Aka chat noir.
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Jeu 30 Mai 2019 - 23:36

    Bonsoir à tous,

    Voila clape de fin, il est fini.
    Bon avec votre aide et de la bonne volonté ce fût une petite construction bien sympa. Je vais donc me pencher sur un autre petit truc pas cher et facile à faire avant d'attaquer un projet plus "coui..." heu "musclé".
    Voici donc les dernières photos et quasiment la fin de mon premier post Mini Tugboat - Page 2 391561

    Mini Tugboat - Page 2 P_201929

    Une petite photo de famille, oki la collection est bien simplette et pas bien grande Wink
    Mini Tugboat - Page 2 P_201932


    Cordialement
    Pascal Aka le Chat noir
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  sismique76 Ven 31 Mai 2019 - 8:57

    Bonjour,

    Super , il est bien sympa ce petit pou de la mer .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Ven 31 Mai 2019 - 9:49

    Hello Mini Tugboat - Page 2 200151

    Ne soit pas modeste Pascal, tu as fait là un joli petit modèle. Il y a juste la forme et la taille du safran qui me gène. Un safran qui déborde du cul du bateau c'est inconcevable dés que l'on est un peu marin. Ou juste pour des barres franches de petits canots et dériveur. Mais pas pour un bateau de travail qui aura son safran plié au bout de trois jours. J'imagine que tu as voulu gagner en manœuvrabilité en agrandissant ce safran mais en fait cette coque vire déjà quasi sur place et ca ne sert à rien de l'agrandir

    En tout les cas après un Springer simpliste, voilà un boom boat sympa. L'étape suivante serait bien quand même un truc genre Smit Nederland.

    Un petit point pour tout les possesseurs de boom boat, Wadone, Crono et autres ... Il faut mettre un anneau solide au niveau du brion sous l'étrave, en gros sous le pousseux vertical à l'étrave : car ça par là qu'ils sont remorqués

    Si on les remorque par le bitard au dessus de l'étrave, ils enfournent (piquent du nez dans l'eau) Pas-glop pas-glop !

    Avec la remorque frappées au niveau du brion "ils font du ski nautique" derrière le remorqueur

    Mini Tugboat - Page 2 61283510

    C'est moins visible pour le second qui est dans la vague sillage mais qui serait encore pire "le nez dans l'eau" s'il avait la remorque prise sur le bitard au dessus de l'étrave.

    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Ven 31 Mai 2019 - 21:23

    Bonsoir les gens,

    Bien dans un premier temps merci pour les compliments, ça donne un peu de confiance pour la suite Very Happy
    Donc c'est noté je refais le safran, car c'est exact que ça tourne très bien, sauf en marche arrière comme d'hab ... Et je vais pour de future conn.... heu expérience ajouter un anneau Wink

    Aujourd'hui j'ai profité d'une belle journée pour balancer "le pou de la crotte de nez" dans son élément : Bien que pas assez lesté à mon gout c'est super marrant à piloter. Le fait que la coque soit 30% plus grosse que celle du kit d'origine lui donne une sacrée stabilité. Le moteur lui est poussif. Même sans vouloir transformer le truc en hors bord c'est poussif. Je vais attendre que mon collègue test le sien pour voir si il va plus vite et envisager peut-être une petite modif de moteur sur le ptit ORCA.

    Mini Tugboat - Page 2 P_201933

    Désolé la photo n'est pas super mais il va tellement vite ...

    Par contre première sortie aussi aujourd'hui pour un autre bateau, pas le même style mais dommage pas de vent.

    Mini Tugboat - Page 2 P_201934
    Mais quelque part ça permet de rester dans le bon sens et de ne pas à avoir à envoyer un "Pousseur" à la rescousse bounce

    Bien bien voili voilou, avant d'attaquer le premier vrai bateau je vais essayer de me faire une autre crotte de pou de nez, du style Boom-boat.

    Cordialement
    Pascal Aka le chat noir.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  chicannerie Lun 3 Juin 2019 - 17:21

    clown

    Bravo ils sont très bien ces deux bateaux et fait avec gout...

    Moi je dis rien, mais je te sent capable de faire dans le VRAI BEAU BATEAU Mini Tugboat - Page 2 10197 Mini Tugboat - Page 2 10197 Mini Tugboat - Page 2 983181 Mini Tugboat - Page 2 983181 ...
    D'un aute côté l'avantage avec ces gabarits c'est que tu peux le balader partout avec ta Smart Mini Tugboat - Page 2 10197 Wink

    Un gazier comme toi ne devrait pas ce gaspiller avec des bateaux qui puent, encore un qui ce gâche Rolling Eyes ...
    Tu seras bien plus beaucoup plus "fière" (note les guillemets!) avé un VRAI BEAU BATEAU qu'avec un truc (nen pas de guillemets la!) qu'avec le quel quand tu auras fait 2 ou 3 ronds dans l'eau et zou dans le coffre de la Smart...

    Oui je sais ce n'est forcément pas clair ce que je dis mais j'le dis Mini Tugboat - Page 2 311890

    Sérieux (si si je peux!) un voilier te donneras bien plus de plaisir qu'une MERDOUILLE à moteur, crois en un qui ce désespère de voir ce que je vois au bord des plans d'eau.........................

    Surtout quand je lis ça;
    ....inconcevable dés que l'on est un peu marin.

    Parfois (souvent!) on crois à un cauchemar Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697 Mini Tugboat - Page 2 563697

    Wink Wink

    clown





    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Lun 3 Juin 2019 - 17:48

    Hello Mini Tugboat - Page 2 200151

    Tiens revoilà le mérinos mal peigné du 41, l'amiral du bateau lavoir, le parigot fluctuat nec mergitur en exil chez les mocos , le celui (TM) qui navigue dans de l'eau de vaisselle !

    C'est vrai que la phrase "dés que l'on est un peu marin" doit te défriser les dessous de bras Mini Tugboat - Page 2 485452 Mini Tugboat - Page 2 485452

    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542

    PS : j'imagine que Ppeul qui n'a déjà peut-être pas bien compris le message de CNN doit se demander ce qu'il se passe maintenant Mini Tugboat - Page 2 860463

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  sismique76 Lun 3 Juin 2019 - 17:56

    Bonjour ,

    J'ai pas bien compris ; c'est quoi "UN VRAI BEAU BATEAU " ?

    A+
    sismique76
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Phil86 Lun 3 Juin 2019 - 18:16

    Hello  Mini Tugboat - Page 2 200151

    Mini Tugboat - Page 2 860463
    Ca m'avait manqué les joutes verbales Xtian-Chicannerie  Mini Tugboat - Page 2 620348

    Notons au passage que notre doyen  clown  a miraculeusement rajeuni sous la barre de la centaine... Mini Tugboat - Page 2 311890 (je viens juste de le remarquer, je pense que c'est récent mais pas sûr non plus...)
    J'en connais le sens mais désolé Sismique, je laisse le soin à d'autres (voire au Mr de la Chicanne en personne) répondre sur la notion de "vrai beau bateau"...

    Phil (qui ferra lui aussi, un jour (en retraite ???) un "vrai beau bateau" - mais qui, contrairement à celui de Camerone, naviguera  tongue )
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Lun 3 Juin 2019 - 18:24

    Un "vrai beau bateau" dans la dialectique du coloquinte du pont de l'Alma c'est par exemple celui-ci

    Mini Tugboat - Page 2 Dsc_0611

    Pour le coup je suis même d'accord avec CNN !

    Et surtout de grandes tailles, des échelles où les réactions et allures les font "naviguer bien"

    Mini Tugboat - Page 2 Dsc_0612

    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Lun 3 Juin 2019 - 18:44

    Une seconde couche de "vrai beau bateau"

    Mini Tugboat - Page 2 Dsc_0613

    Mini Tugboat - Page 2 Dsc_0614

    Même si c'est un pilote du Havre ... disons qu'à l'époque Dieu était encore sur son trône ...  

    Il est évident qu'un pilote du port de Brest, au hasard la Parquette, aurait été un "encore plus vrai beau bateau".

    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  chicannerie Lun 3 Juin 2019 - 21:05

    clown

    Scuse du HS Ppeul et les ceusses qui ne connaissent pas la signification de VRAI BEAU BATEAU. Mais quand c'est pour instructionner...

    C'est vrai que sérieusement, j'ai longuement hésité à faire un pilote du havre ou d'une autre région... Conneme.nt je pensais à l'époque pouvoir en faire d'autres... Embarassed Crying or Very sad Razz

    Un VRAI BEAU BATEAU et donc, un voilier où l'on respect la carenne (donc pas de saumon à la con sous la coque) sans moteur, avec une vraie histoire, que l'on ne vois pas sur "tous" les plans d'eau et qui à une échelle suffisamment imposante pour te faire braire lors du transport, mais tellement majestueux sur la flotte ...

    clown
    PS dommage qu'il n'est pas fan de ma Bisquine le Xtian (pour une sombre histoire de mats à dreuse Mini Tugboat - Page 2 96520 ) si non il vous aurait mis qq photo...
    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Mar 4 Juin 2019 - 0:20

    Bonsoir les gens,

    Visiblement dès que certain aperçoive une voile blanche il se lâche Mini Tugboat - Page 2 485452
    Le beau vrai bateau c'est comme la musique le morceau le plus top c'est celui que l'on préfère Mini Tugboat - Page 2 45843

    Alors petite explication de texte (a ne pas prendre au sérieux) j'aime pas la voile et la vapeur. La voile à cause des Nœuds et la vapeur car je ne suis pas horloger. Les "merdouilles" j'aime, j'aime la fée électriK. Même si cette dernière est un grand mystère pour ma pomme Very Happy  La preuve en image, ha bin non, j'ai pas d'image.

    Je suis presque prêt à faire un vrai bateau, encore un peu de temps et j'y vais. Mais pour moi le vrai bateau doit sentir le cambouis avoir une coque en forme de baleine échouée et l'haleine de Kérosène (Comme ma lampe à pétrole)
    Donc ça va être un remorqueur na na nana Mini Tugboat - Page 2 345740 Mais les trucs pour faire des ronds dans l'eau c'est cool, je passe pour l'instant tout mes bateaux à ma femme et elle aime bien. Mais rien que le voilier elle à peur, et pour la paix des ménages et des méninges faut pas se mettre la Daronne à dos Mini Tugboat - Page 2 311890 J'ai pas mal regardé à droite et à gauche un truc que je n'avais pas pigé : les deux lignes d'hélices, maintenant que je pense avoir compris l'utilité de mettre les moteurs sur deux manches ça ne me semble plus la même soupe... ou alors j'ai mal pigé (chose probable). Mais la je sent que ma moitié va pas oser jouer avec. Donc dès que le ministre des finances me donne sont feu vert je fonce.

    En plus ma Miss, cette élue de mon, vache je m'égare. Donc pour résumer j'ai ça à finir et mettre à l'eau :
    Mini Tugboat - Page 2 P_201935
    (Me reste un problème de batteries au plombs à régler pour finir)

    Et ensuite elle veux absolument (pour décorer) que je fasse un petit bateau de pêche, mais y a des Nœuds Wink Donc vite fait je vais lui faire un petit truc ou la coque est en ABS, ça me permet de voir comment ça se bosse avant d'attaquer "Le" Smit. Je pense faire le petit "Krabbe Ton" de chez Graupner.

    Voila et même pt'être qu'un jour, ou peut être une nuit... je ferais un grand bateau élégant (ça tien chaud) juste mu par des grands trucs blancs en tissu avec pleins de ficelles

    Cordialement à toute l'équipe et aux deux duelliste du verbe.
    Pascal Aka Black Cat.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2019 - 11:13

    Hello Mini Tugboat - Page 2 563289

    Ce terme de "vrai beau bateau" est juste une image employée par CNN, chacun a ses propres valeurs. J'aime beaucoup aussi ces modèles en grande tailles de vieux gréements, en navigation ils dégagent de la sérénité et de la force. Oui ce sont de vrais beaux bateaux, mais parmi d'autres.

    Même si les trouve généralement superbes ... à l'exception notoire des bisquines Rolling Eyes ... je n'ai aucune envie de construire ou posséder un vieux gréement.

    Pour les bateaux à deux hélices, les modélistes qui savent vraiment s'en servir sont assez rares mais une fois qu'on les utilise correctement c'est un grand plaisir de navigation.

    Je comparerais un peu ça avec les voitures RC qui partent en drift ou bien les avions qui font de l'acro. Mais il y aura toujours des modélistes qui prendront déjà du plaisir à voler à plat, rouler leur voiture devant le garage ou faire des ronds dans l'eau avec un Galaxie et tellement nul en manœuvre qu'ils l'équipent d'un propulseur d'étrave Mini Tugboat - Page 2 96520

    Maintenant si tu sais te servir de deux lignes d'arbres dissociées (bien sûr sans propulseur d'étrave)



    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542



    Ppeul
    Ppeul


    Messages : 43
    Date d'inscription : 06/05/2019
    Age : 58
    Localisation : 95

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Ppeul Mar 4 Juin 2019 - 12:15

    Bonjour à tous,

    Xtian c'est cette vidéo là qui à commencer à me faire voir la différence entre deux lignes d'arbre couplées et dissociées Wink En cherchant des infos sur la motorisation du Smit je suis tombé sur le post ou elle se trouve.
    Je suis en train de voir ce qu'il me faut pour le projet, histoire de ne pas partir, comme sur les petits, à l'aveugle, car l'aveugle peut revenir cher (Attention au sens de la phrase) Very Happy
    J'arrive pas à retrouver un système sur une radio : C'est comme deux disques qui visiblement accompagnent les manches. Je voulais voir à quoi ça sert exactement car je pense que c'est lié au pilotage de ce genre d'engin. Un couplage de moteur ?

    Cordialement Le Pascal
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  xtian29 Mar 4 Juin 2019 - 13:05

    Non non ma radio est tout a fait "normale" c'est même une chinoise pas chère car j'aime bien que chacun de mes bateaux ait sa propre radio ce qui permet entre autres de pouvoir prêter mes bateaux à d'autres modélistes et ainsi avoir le plaisir d'en voir plusieurs de ma flotte naviguer ensemble.

    Bref ce sont simplement les sticks de la radio qui dans le sens "vertical" actionnent les marches avant et arrière de chacune pour chacune des lignes d'arbres (hélices).

    J'ai eu une radio dite Navy avec les deux manches de vitesse comme ça

    Mini Tugboat - Page 2 P-cbf110

    A mon sens c'est une fumisterie, un peu comme si pour piloter un avion il fallait avoir une radio avec un manche à balai entre tes jambes qui tourne entre qui tourne et vient vers toi pour monter et puis des pédales aussi ! Pareil pour les voitures RC avec une pédale d’accélérateur, une autre de frein et pourquoi pas le frein à main.

    Voir simplement pour un bateau : nos radio n'ont pas une grande barre à roue !

    Pour utiliser les manches Navy tu prends tes petits doigts, et entre ton pousse et l'index de chaque main tu joues avec ce truc miniature ... Bof !

    Les deux sticks normaux de la radio font très très bien l'affaire.

    Pour ce qui est du couplage moteur ??? Non chacun est indépendant et c'est très bien comme ça. Et a la limite, il m'est arrivé de de prêter un bateau à un béotien ou un enfant et alors il n'utilise d'une seule hélice et tourne avec le gouvernail : tout comme un simple nono-hélice a faire des ronds dans l'eau.

    A+ Xtian Mini Tugboat - Page 2 410542




    Contenu sponsorisé


    Mini Tugboat - Page 2 Empty Re: Mini Tugboat

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 23:26