Sujet crée par timcent Posté le 17/03/2009 17:34:37
Bonjour,
j'ai installé un spi asy de 0.8m2 sur mon bateau (réplique d'il moro di venezia, en 140cm).
Le sytème pour border le spi fonctionne: l'écoute fait le tour du bateau en continue et est arretée en course maximale sur tribord et babord par des micro-switch. Le point découte du spi est raccordé à l'écoute en continue par un bout un peu plus long que le bout-dehors.
Le spi est monté sur un enrouleur (petit moto réducteur)fixé sur le bout-dehors, et cela fonctionne.
Mais il me faut trouver les moyens:
1/de controler l'arrêt de l'enrouleur lorsque le spi est totalement enrouler/dérouler (car une fois totalement deroulé, si le moteur continue sa course il commence à s'enrouler de nouveau)
2/de controler l'arrêt de l'écoute en position neutre, c'est-à-dire lorsque le spi est enroulé et donc que le bout attaché à l'écoute en continue se trouve dans l'axe du bout-dehors, et bien entendu de pouvoir repartir à droite ou gauche.
3/cerise sur le gateau pourrait on jumeler l'action d'enrouler le spi avec l'action de remettre l'écoute en position neutre!
En fait je pense qu'il faudrait pour les motoreducteur de l'enrouleur et celui de l'écoute en continue, le même système de contrôle/asservissement que pour les servos: ainsi j'aurai le point neutre (spy en roulé et écoute en continue dans l'axe du bout dehors) et des positions max à tribord et babord pour l'écoute en continue (je n'aurai plus besoin de mes switch).
Mais ou trouver cet électronique? ou comment la faire? j'ai pensé récupérer celle d'un servo, mais la course du potentiometre est trop limitée, car mes moto reducteurs font une 10aines de tour dans un sens ou dans l'autre.
Merci d'avance pour vos solutions concretes
timcent
Didier 94 Posté le 18/03/2009 09:16:09
Voilà une question pointue, interessante et bien posée . Je suis malheureusement incapable d'y répondre mais il faudrait sûrement la poser dans le chapitre "radiocommande, électronique et motorisation" , des spécialistes auront certainement la réponse.
Cordialement, Didier
PS On peut avoir une p'tite photo du spi et du bateau ?
cni Posté le 18/03/2009 09:46:02
Bonjour,
Est-il envisageable de faire un noeud à capeler frappé sur l'écoute et qui viendrait actionner un interrupteur quand le spi est déroulé, coupant ainsi le moteur de l'enrouleur qui ne pourrait alors être remis en route que depuis la radio, tout en gardant l'écoute fonctionnelle ?
Concernant l'arrêt de l'écoute en position centrale il y a des radios qui font ça très bien, ou je n'ai pas bien compris le soucis. Pour ce qui est de "ranger l'écoute en même temps que le spi même système ou presque : un petit interrupteur pour quand le spi est totalement enroulé. En effet des photos seraient passionnantes. Bon courage !
bebert38 Posté le 18/03/2009 10:54:27
Pour l'enrouleur, on peut utiliser l'électronique d'un servo proportionnel:
- avec un potentiométre 10 tours ( élégant, mais pas économique )
- un potentiométre monotour commandé par une réduction supplémentaire à partir de l'axe de l'enrouleur.
Il est aussi possible d'ajuster la course et les positions extrémes par des résistances(éventuellement ajustables) "talon".
Question: le nombre de tours pour enrouler le spi est-il bien constant, ou est-il sujet à variation ( roulage plus ou moins serré ) ?
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
timcent Posté le 18/03/2009 11:13:00
bonjour,
1/L'enrouleur est sur le bout dehors, je ne peux donc malheureusement y ajouter quoi que ce soit. C'est pourquoi j'espere trouver une solution (sans doute éléectronique) qui remplacerait le variateur electronique actuellement en place (un systeme qui compte les trours faits par l'enrouleur!?). De plus le nombre de tours pour enrouler est sujet à variation sans doute 1 à 5 tours, mais cela ne devrait pas poser de probleme car il suffirait de toujours employé la même méthode pour rouler: rouler non serré en choquant l'écoute puis enrouler.
2/ en revanche pour arrêter l'écoute en continue en position centrale/neutre, je pense qu'il me faut un potentiometre 10 tours, qui serait asservi au systeme actuellement en place qui permet d'avoir les fins de course (avec un monotour le potentiometre même couplé à une forte réduction ne permet pas au motoréducteur de faire le nombre de tours requis pour faire passer l'écoute d'un bord à l'autre).
3/ je peux mettre un schéma du systeme mais je n'ai pas trouve le moyen de loader une image (je cherche sur le forum!)
Je vous tiens au courant
timcent Posté le 18/03/2009 11:22:25
Voici un schéma de l'ensemble.
Petites précisions:
-le pont est fermé je n'ai donc qu'un faible accès à l'intérieur
-tout le parcours de l'écoute en continue se trouve à l'extérieur sur le plat bord
- le systeme d'arrêt de l'ecoute en position max T ou B est dans la coque!
https://2img.net/r/ihimizer/img15/9545/spiasymetriquedernierspv.jpg
cni Posté le 18/03/2009 11:34:49
j'ai pas la réponse électronique mais pour aider les autres...
timcent Posté le 18/03/2009 12:41:25
le bateau: l'enrouleur (petit motoreducteur)se touve a l'extremité du bout dehors!
le systeme treuil ecoute en continue
Timcent Posté le 02/05/2009 17:37:51
Bonjour,
voici le résultat final et un résumé des différents épisodes:
Comment:
-controler l'arrêt de l'enrouleur lorsque le spi est totalement enrouler/dérouler (car une fois totalement deroulé, si le moteur continue sa course il commence à s'enrouler de nouveau)
-controler l'arrêt de l'écoute en position neutre, donc lorsque le spi est enroulé ==> le bout attaché à l'écoute en continue se trouve dans l'axe du bout-dehors. Bien entendu l'écoute doit pouvoir repartir à droite ou gauche.
- Pour le point 2, voir forum électronique et radio, post "asservir un motoreducteur" (potar 10 tours+ electronique dervo+resistance ajustables+2 pignons)
- pour le point 1, je suis retourné vers les basiques, à savoir que n'ayant besoin que de 10 tours de motoreducteur pour enrouler/dérouler totalement le spi, j'ai couplé au motoreducteur un tambour double gorge avec 10 tours de fil ==> l'arrêt du motoreducteur se fait grâce aux efforts mécaniques. Il n'y a pas d'arrachement car le motoreducteur (0,2Nm) permet d'enrouler/dérouler le spi, mais pas de fracasser le systeme.
T.
timcent Posté le 07/01/2010 08:34:34
Bonjour,
J'ai réalisé une synthèse détaillé des solutions retenues avec le matériel utilisé:
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1907-40729-0-synthese-fonctionnement.htm
Elle n'est accessible qu'aux membres insrits du forum
cdlt
PatBig Posté le 30/03/2010 18:44:13
Un peu tard...Je relance avec deux schémas trouvés sur le web, signés par Doug Lord, sur une idée originale de Garry Hoyt. Le premier est un circuit de spi asymétrique
By patbig
Le second un schéma pour un spi "classique", qui utilise deux tangons rétractables.
timcent Posté le 02/04/2010 10:57:59
Bonjour,
j'avais déjà vu les videos et ces plans. Mais c'est totalement incompatible avec des grands spis: le mien, fait 160cm par 80cm.
Ceci dit j'aimerai bien voir l'installation faite, car je suis sûr que cela devrait pouvoir servir à d'autres utilisations.
Suite ici;
https://forum-naval.forumactif.com/plaisance-et-voiliers-f7/video-sous-gennaker-spi-asymetrique-t303.htm
Bonjour,
j'ai installé un spi asy de 0.8m2 sur mon bateau (réplique d'il moro di venezia, en 140cm).
Le sytème pour border le spi fonctionne: l'écoute fait le tour du bateau en continue et est arretée en course maximale sur tribord et babord par des micro-switch. Le point découte du spi est raccordé à l'écoute en continue par un bout un peu plus long que le bout-dehors.
Le spi est monté sur un enrouleur (petit moto réducteur)fixé sur le bout-dehors, et cela fonctionne.
Mais il me faut trouver les moyens:
1/de controler l'arrêt de l'enrouleur lorsque le spi est totalement enrouler/dérouler (car une fois totalement deroulé, si le moteur continue sa course il commence à s'enrouler de nouveau)
2/de controler l'arrêt de l'écoute en position neutre, c'est-à-dire lorsque le spi est enroulé et donc que le bout attaché à l'écoute en continue se trouve dans l'axe du bout-dehors, et bien entendu de pouvoir repartir à droite ou gauche.
3/cerise sur le gateau pourrait on jumeler l'action d'enrouler le spi avec l'action de remettre l'écoute en position neutre!
En fait je pense qu'il faudrait pour les motoreducteur de l'enrouleur et celui de l'écoute en continue, le même système de contrôle/asservissement que pour les servos: ainsi j'aurai le point neutre (spy en roulé et écoute en continue dans l'axe du bout dehors) et des positions max à tribord et babord pour l'écoute en continue (je n'aurai plus besoin de mes switch).
Mais ou trouver cet électronique? ou comment la faire? j'ai pensé récupérer celle d'un servo, mais la course du potentiometre est trop limitée, car mes moto reducteurs font une 10aines de tour dans un sens ou dans l'autre.
Merci d'avance pour vos solutions concretes
timcent
Didier 94 Posté le 18/03/2009 09:16:09
Voilà une question pointue, interessante et bien posée . Je suis malheureusement incapable d'y répondre mais il faudrait sûrement la poser dans le chapitre "radiocommande, électronique et motorisation" , des spécialistes auront certainement la réponse.
Cordialement, Didier
PS On peut avoir une p'tite photo du spi et du bateau ?
cni Posté le 18/03/2009 09:46:02
Bonjour,
Est-il envisageable de faire un noeud à capeler frappé sur l'écoute et qui viendrait actionner un interrupteur quand le spi est déroulé, coupant ainsi le moteur de l'enrouleur qui ne pourrait alors être remis en route que depuis la radio, tout en gardant l'écoute fonctionnelle ?
Concernant l'arrêt de l'écoute en position centrale il y a des radios qui font ça très bien, ou je n'ai pas bien compris le soucis. Pour ce qui est de "ranger l'écoute en même temps que le spi même système ou presque : un petit interrupteur pour quand le spi est totalement enroulé. En effet des photos seraient passionnantes. Bon courage !
bebert38 Posté le 18/03/2009 10:54:27
Pour l'enrouleur, on peut utiliser l'électronique d'un servo proportionnel:
- avec un potentiométre 10 tours ( élégant, mais pas économique )
- un potentiométre monotour commandé par une réduction supplémentaire à partir de l'axe de l'enrouleur.
Il est aussi possible d'ajuster la course et les positions extrémes par des résistances(éventuellement ajustables) "talon".
Question: le nombre de tours pour enrouler le spi est-il bien constant, ou est-il sujet à variation ( roulage plus ou moins serré ) ?
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
timcent Posté le 18/03/2009 11:13:00
bonjour,
1/L'enrouleur est sur le bout dehors, je ne peux donc malheureusement y ajouter quoi que ce soit. C'est pourquoi j'espere trouver une solution (sans doute éléectronique) qui remplacerait le variateur electronique actuellement en place (un systeme qui compte les trours faits par l'enrouleur!?). De plus le nombre de tours pour enrouler est sujet à variation sans doute 1 à 5 tours, mais cela ne devrait pas poser de probleme car il suffirait de toujours employé la même méthode pour rouler: rouler non serré en choquant l'écoute puis enrouler.
2/ en revanche pour arrêter l'écoute en continue en position centrale/neutre, je pense qu'il me faut un potentiometre 10 tours, qui serait asservi au systeme actuellement en place qui permet d'avoir les fins de course (avec un monotour le potentiometre même couplé à une forte réduction ne permet pas au motoréducteur de faire le nombre de tours requis pour faire passer l'écoute d'un bord à l'autre).
3/ je peux mettre un schéma du systeme mais je n'ai pas trouve le moyen de loader une image (je cherche sur le forum!)
Je vous tiens au courant
timcent Posté le 18/03/2009 11:22:25
Voici un schéma de l'ensemble.
Petites précisions:
-le pont est fermé je n'ai donc qu'un faible accès à l'intérieur
-tout le parcours de l'écoute en continue se trouve à l'extérieur sur le plat bord
- le systeme d'arrêt de l'ecoute en position max T ou B est dans la coque!
https://2img.net/r/ihimizer/img15/9545/spiasymetriquedernierspv.jpg
cni Posté le 18/03/2009 11:34:49
j'ai pas la réponse électronique mais pour aider les autres...
timcent Posté le 18/03/2009 12:41:25
le bateau: l'enrouleur (petit motoreducteur)se touve a l'extremité du bout dehors!
le systeme treuil ecoute en continue
Timcent Posté le 02/05/2009 17:37:51
Bonjour,
voici le résultat final et un résumé des différents épisodes:
Comment:
-controler l'arrêt de l'enrouleur lorsque le spi est totalement enrouler/dérouler (car une fois totalement deroulé, si le moteur continue sa course il commence à s'enrouler de nouveau)
-controler l'arrêt de l'écoute en position neutre, donc lorsque le spi est enroulé ==> le bout attaché à l'écoute en continue se trouve dans l'axe du bout-dehors. Bien entendu l'écoute doit pouvoir repartir à droite ou gauche.
- Pour le point 2, voir forum électronique et radio, post "asservir un motoreducteur" (potar 10 tours+ electronique dervo+resistance ajustables+2 pignons)
- pour le point 1, je suis retourné vers les basiques, à savoir que n'ayant besoin que de 10 tours de motoreducteur pour enrouler/dérouler totalement le spi, j'ai couplé au motoreducteur un tambour double gorge avec 10 tours de fil ==> l'arrêt du motoreducteur se fait grâce aux efforts mécaniques. Il n'y a pas d'arrachement car le motoreducteur (0,2Nm) permet d'enrouler/dérouler le spi, mais pas de fracasser le systeme.
T.
timcent Posté le 07/01/2010 08:34:34
Bonjour,
J'ai réalisé une synthèse détaillé des solutions retenues avec le matériel utilisé:
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1907-40729-0-synthese-fonctionnement.htm
Elle n'est accessible qu'aux membres insrits du forum
cdlt
PatBig Posté le 30/03/2010 18:44:13
Un peu tard...Je relance avec deux schémas trouvés sur le web, signés par Doug Lord, sur une idée originale de Garry Hoyt. Le premier est un circuit de spi asymétrique
By patbig
Le second un schéma pour un spi "classique", qui utilise deux tangons rétractables.
timcent Posté le 02/04/2010 10:57:59
Bonjour,
j'avais déjà vu les videos et ces plans. Mais c'est totalement incompatible avec des grands spis: le mien, fait 160cm par 80cm.
Ceci dit j'aimerai bien voir l'installation faite, car je suis sûr que cela devrait pouvoir servir à d'autres utilisations.
Suite ici;
https://forum-naval.forumactif.com/plaisance-et-voiliers-f7/video-sous-gennaker-spi-asymetrique-t303.htm